CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

David a écrit :Je ne vois pas comment MP pourrais stabiliser le Quad en fonction de la masse (Gaz/Pitch/Roll) ?
Seuls les Trims peuvent le permettre. D’où cette calibration automatisée qui influe sur les accéléromètres.
Ce qui permet d'avoir les Trims et les Sticks aux neutres pour un vol stabilisé en fonction de la masse. Et cela quelque soit le mode de vol affecté.
Je me trompe ?
Je comprends ces calibrations comme Woovoka, l'auto-trim recherche la référence horizontale
MP, en plus de calibrer l'accéléromètre, fait la même chose que l'auto-trim en modifiant les mêmes paramètres (AHRS-TRIM)

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Je suis au travail la donc j'aurai pas le terme exact mais pour l'auto trim sur MP il faut simplement mettre le quad de niveau et appuyer sur "level..." ?

Chris42
Pilote toutes catégories

Pour faire une calibration de l'accéléromètre avec MP, appuyer sur "Calibrate Accel", et ça fera en plus l'équivalent de l'auto-trim.
Le bouton "Calibrate Level", je n'ai pas l'impression que ça fasse quoi que ce soit sur le CX20, ni sur l'APM en général

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

logow a écrit :j'ai une question qui me turlupine grave!
en théorie j'ai toujours fais les manips calibration par automatisme!
mais maintenant un doute s'installe .. plus il dure, plus le doute s'accroit! bref!

lors d'un test hier ! réaction violente du cx en position gps et rtl récupération à chaque fois!
une fois la commande enclanché le cx est partie exactement dans la même direction que se soit en mode gps ou rtl!

donc je me pose la même question car au dernier calibrage du cx mission planner c'est mis à jour! et j'ai eu un petit doute sur la calibration du compas car il indiquait rotation_roll_180 j'ai fini la calibration tout était ok jusqu'à se vol ayant lu sur rc_groupes quand cas de problème flyaways en mode gps et rtl se serait du à un possible problème compas.. commence ce doute.. en cherchant sur le net je trouve des image concernant cx-20 avec le compas sur mission planner en : rotation_none comme l'image qui suit:

[ Image ]

bref! je me dis je vais voire sur le tuto du cx-20 de se forum! malheureusement le lien du tuto est renvoyé sur un autre poste de se forum avec des explication de calibration sur mission planner d'un point de vue général et non spécifique au cx-20

sachant que mon modèle open-source ne contient que le compas dans la coupole!

sachant que chez moi le visuel sur mission planner est comme cela:

[ Image ]

donc quel est la bonne configuration : rotation_none ou rotation_roll_180 ???
bonjours tout le monde!

je reviends sur mon poste pour vous informez de mes constatations pour comprendre; j'ai repris le visuel de la calibration:

Image

donc depuis la version (1) 34/35 le visuel de la calibration à changé!
comme je l'ai écris dans le poste précédent ! j'ai fais la calibration avec les données de ce visuel qui par la suite on donnée les mauvaises réactions en GPS et RTL!
et la je vais être formel et d'une certitude absolue! à la fin de cette calibration il m'indiquait bien le nord comme normal!

en voulant recalibrer aujourd'hui! je me suis aperçu par logique que je sélectionnais "APM and external compas" (2) ce qui est notre cas pour un cx-20! et dès que l'on click dessus , le logiciel modifie d'office la position du Compas en "ROTATION_180_ROLL" (3)
et c'est la que je reviens sur se paramètre avec la sourie et que je modifie en "ROTATION_NONE"!
paramétrage effectuer, il indique correctement le nord comme auparavant!

donc par curiosité je suis allé sur full paramètre list! pour voire si chaque donnée était pris en compte:
il a bien le l'indication "apm and external compass" et est bien sur "rotation_none" !
je n'ai pas encore pue faire l'essais en extérieur , le temps n'est pas de la partie malheureusement!

question subsidiaire pour les pro: qu'apporte la fonction "Automatically learn offsets" (4) et peut-on l'activé??

en attendant un essais concluant !!! :97:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

@Chris: C'est vrai. Et c'est pas la 1er fois que tu le dis. Cette remarque aprés lecture des calibrations sur MP et en vol.
Je l'avais oublié.
:gene3:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
william29
Bicopter

Message non lu par william29 »

bon voilà j'ai bien suivi vos instructions et effectivement, j'étais dans les choix et sacrément bien !
drone1.JPG
j'ai fait toutes mes calibrations sur mp et là tout est ok
et bonne nouvelle, les moteurs démarrent bien ! lol
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Chris42
Pilote toutes catégories

logow a écrit :comme je l'ai écris dans le poste précédent ! j'ai fais la calibration avec les données de ce visuel qui par la suite on donnée les mauvaises réactions en GPS et RTL!
et la je vais être formel et d'une certitude absolue! à la fin de cette calibration il m'indiquait bien le nord comme normal!
Le nord oui, mais avec ROTATION_ROLL_180 ça inverse l'est et l'ouest. C'est pour cela que j'avais indiqué :
"Avec l'écran FLIGHT DATA vérifier :
1°) Que quand ton CX20 est orienté au nord, Mission Planner t'indique le nord, et idem pour l'est, l'ouest, le sud (pour le compas)
2°) Que quand les moteurs de ton CX20 sont à l'horizontale, Mission Planner t'indique qu'ils sont à l'horizontale (pour l'accéléromètre)"

Donc, pour résumer avec cet écran :
- Bouton APM and External Compas,
- Tout cocher (Automatically Learn Offsets, je pense que c'est pour la validation automatique des offsets par MP)
- ROTATION_NONE
- Live Calibration
- Et pour rappeler ce qui est indiqué dans le tuto de Furynick, pour que MP valide automatiquement les offsets il n'est pas nécessaire de tourner dans tous les sens, il suffit de faire ce mouvement :

Image

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

william29 a écrit : J'ai un soucis avec mon cx 20 open source,
lorsque j'ai fait ma calibration et que j'ai voulu faire l auto trim, au décollage mon cx part sur le coté et devient pratiquement incontrôlable.
j'ai refait 3 fois la calibration, et les 3 fois les décollages ont été similaire, j'ai d'ailleurs eu un bon crash. J'avais bien vérifier la boussole, tous les fils à l intérieur..
si quelqu un a une idée pour résoudre ce problème ?
william29 a écrit :bon voilà j'ai bien suivi vos instructions et effectivement, j'étais dans les choix et sacrément bien !
j'ai fait toutes mes calibrations sur mp et là tout est ok
et bonne nouvelle, les moteurs démarrent bien ! lol
Voilà pourquoi nous sommes un certain nombre maintenant à utiliser exclusivement MP, et rien d'autre, pour faire les calibrations :
- La danse de l'indien ne fonctionne pas (ou au mieux fonctionne peut-être ?)
- Faire un auto-trim avec un accéléromètre dans les choux se traduit souvent par un crash

Xiaomi Fimi X8 SE
pingui77170
Tricopter

Message non lu par pingui77170 »

Bon alors si on suit vos dires. Plus d auto trim et de danse de l indien. Moi ca me va, mais question : qu en est t il du changement de poids, si on ne fait pas l autotrim comment le cx20 c est qu on a par exemple ajouté une nacelle et une cam ?

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Chris42
Pilote toutes catégories

Nous avons évoqué cela sur cette page et la précédente, l'auto-trim ne fait que rechercher la référence horizontale
Rajouter une nacelle et une cam ne change pas l'horizontale, mais ça change la masse globale du quad
Et pour régler le comportement du drone en fonction de sa masse, c'est l'auto-tune (ou le réglage manuel des PIDs pour ceux qui savent le faire)

Par ailleurs, dans le tableau du tuto de David il est conseillé de refaire quand même ces calibrations (accéléromètre, compas) lors d'un changement de configuration matérielle. Cette indication est une simple précaution au cas où l'environnement magnétique ou les alignements de l'APM auraient changé lors de ces rajouts de matériel.

Xiaomi Fimi X8 SE
pingui77170
Tricopter

Message non lu par pingui77170 »

Ok merci, donc auto tune obligatoire, je ne l ai encore jamais fait caf je ne comprends rien au PIDs ; -) du coup si toutes les calibrations se font sur MP quand on change de zone de vol on verifie juste via télémétrie que le nord est bien au nord et l assiette du quad. Fini la danse de l indien ? D ailleurs jamais regardé si a partir de Tower on peut faire la calibration du compas...

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk

Chris42
Pilote toutes catégories

Non, l'auto-tune n'est pas obligatoire
Refaire les calibrations quand on change de zone de vol ... si on veut, mais plusieurs centaines de km alors
Tower permet seulement de calibrer l'accéléromètre, ce qui n'a pas un grand intérêt sur le terrain par rapport à l'auto-trim

Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

Wovokaa a écrit :
David a écrit :Je ne vois pas comment MP pourrais stabiliser le Quad en fonction de la masse (Gaz/Pitch/Roll) ?
---------------------------------------------
Je me trompe ?
Oui et non :mdr1: :mdr1:
Ce serait plutôt l'AutoTune qui adapte des réglages en fonction des réactions du multi sous certaines conditions/configs.
Cela dit, moi j'aime bien l'AutoTrim, ainsi que la "danse de l'indien", ça a toujours très bien fonctionné sur mon CX-20, jamais eu aucun souci de ce coté là [yahoo.gif]
même si chris et wovokaa on presque tout dit
ma vision des choses est que :
quand vous calibrez l'accelérometre sous MP, vous indiquez exactement dans qu'elle position le drone doit être pour être droit
une fois ceci fait, on admet qu'elle soit faite à la perfection dans un monde parfait : vous obtenez un drone alors parfaitement droit, peu importe un changement de place des masses ou d'une gimbal en titane
car l'accéléromètre c'est son taf, va gérer les moteurs pour vous (enfin pas directement on s'comprend), pour garder le drone à plat quoi qu'il arrive (si vous ne toucher à rien) et il fait ça en ajustant et compensant en permanence les axes
mais comme tout n'est jamais parfait dans ce monde, il y a le réglage des trim manuel sur la RC pour compenser et mettre le drone à hauteur, droit, (ce qui donne un auto-trim manuel)
une fois vos trim manuel ajusté, vous pouvez les sauvegarder sous MP comme point de départ (save-trim), ou les réajuster à la main (ou refaire une calibration complète si besoin)
il y a 5 façon qui existe de regler les trim AHRS_TRIM_X et AHRS_TRIM_Y et mettre le drone à plat:
en calibrant sous MP directement
à la main sur la RC avec les 4 boutons blanc (mais là ca ne reste que dans la RC)
à la main sur la RC, puis les sauvegarder de votre RC vers l'APM (save-trim) attribuer sur un switch (je ne sais pas sous qu'elle Version de firmware)
en automatique avec auto-trim qui fais exactement la même chose, mais vous donne 25" pour faire un statio correct et enregistre les trim une fois à terre
en manuel sur MP avec l'aide de l'horizon artificiel en changeant AHRS_TRIM_X et AHRS_TRIM_Y à la main
et une 6eme que crhis42 va bien me trouver avec la télémétrie ? ;)
corrigé moi si je me trompe

donc pour moi, il y a en tout cas de quoi faire sans l'auto-trim, pour ne pas conseiller l'auto-trim au débutant à partir du moment ou même seulement 3 personnes sur 100 on crashé le drone avec cette méthode ! après si vous vous appelez wovokaa vous faites évidement comme bon vous semble car vous pouvez vous le permettre :merci:

les petit défauts qui oblige à re-regler un peu les trim, je dirais un choc même léger, l'apm qui a bougé, coque déformé, les vibrations, les moteurs pas forcement parfaitement droit, les stick de la RC fatigué, déséquilibre trop prononcé, ou simplement une calibration sous MP qui n’était pas au micromètre
-c'est juste une liste de défauts potentiel qui me paraissent crédible-

"""ma théorie actuel du pourquoi certain crash et d'autre pas en auto-trim, c'est que en auto-trim je pense qu'il remet tout à zero pour le décollage. c'est à dire
qu'il va appliquer une pousser identique sur chaque moteur, et attendre que vous fassiez le boulot habituel des accéléro à leurs place... du coup si le drone est mal équilibré et/ou les accéléromètres ne sont pas droit avec un mauvais réglage ou un APM de travers le drone part dans le décors, car vous aurez du mal à compenser tout les axes qui sont mal réglé au 1er coup d'essais""""
cela reste mon hypothèse en attendant une autre meilleurs ;)
Modifié en dernier par Kheops74 le mer. 17 févr. 2016 15:15, modifié 2 fois.

Chris42
Pilote toutes catégories

Kheops74 a écrit :... et une 6eme que crhis42 va bien me trouver avec la télémétrie ? ;)
Oui avec Tower ce qui permet de calibrer sur le terrain :

Highslide JS

Mais c'est la même méthode que celle de MP donc pas vraiment intéressante (on ne va pas en plus apporter un niveau à bulle dans le barda ...)
Tant qu'à faire des calibrations sur le terrain avec Tower, j'aurais préféré une calibration du compas (qui fonctionne, j'entends)
Kheops74 a écrit :ma théorie actuelle ...
C'est mon avis aussi. C'est un peu comme pour la danse de l'indien, ça peut donner de bons résultats et en toute sécurité, mais seulement quand il n'y avait pas de réel besoin avant de commencer.
Modifié en dernier par Chris42 le mer. 17 févr. 2016 16:48, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Kheops74
Hexacopter

Message non lu par Kheops74 »

Oui je voulais dire auto-trim pas auto-tune...corrigé !

Pour la calibration level sous MP, il est dit que ca ne corrige qu'un seul axe sur le HUD de MP..
Et je comprend qu'on peut regler de visu avec l'horizon artificiel de MP, tu as essayé ?

Chris42
Pilote toutes catégories

Oui j'ai essayé, et à chaque fois :
Je mets le bazar horizontal comme demandé, puis je clique sur le bouton, il me répond "Done", et aucun paramètre n'est modifié.
J'ai donc retiré cette calibration de mon tableau du tuto de David.
De même que je n'y ai jamais mis le "Save-trim" que je n'ai jamais essayé et qui m'inspire un gros doute.

Xiaomi Fimi X8 SE
sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Pour ma part j'ai fais toutes mes calibration viva Mp, pas d'auto trim danse de l'indien ou autres. Il me fait un stationnaire parfait (à vide).
Depuis lundi j'ai une gimbal et cam, j'ai pas encore put tester en vol la différence,si il y a un changement je testerai le save trim.

Chris42
Pilote toutes catégories

Très bien, n'oublie pas de sauvegarder avant tes "paramètres qui vont bien"
A part la lourdeur dans le vol, je ne ressens pas vraiment de différence avec ou sans nacelle + camera
Mais tant que tu y es, tu pourrais aussi faire un auto-tune, c'est là qu'il devient intéressant

Xiaomi Fimi X8 SE
sebm
Tricopter

Tout est sauvegarder, oui je ferai un AutoTune par la suite pour voir la différence

JeeAiif
Octocopter

j'ai voulu faire un autotune cette aprem et le mode ne se lançait pas.
Je pense savoir d’où cela vient.
Dans MP j'ai la case cochée : "lock pitch and roll values"
Si je la décoche elle se recoche sans arrêt.
Pour que cela soit ok il faut que je "write" de suite après avoir décoché et ensuite déconnecter.

Par contre testé le mode "circle" et ca fonctionne bien.

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
pour faire un AutoTune, il faut lâcher les commandes, sinon ça ne se lance pas :nonon:
"lock pitch and roll values" n'est pas important, on peut vouloir les mêmes valeurs en Pitch et en Roll (quad en X), ou alors pas du tout, et si lors de l'AutoTune les réglages sont différents sur ces deux axes, c'est qu'il y a certainement une bonne raison, donc moi je décoche sur MP.
Apparemment l'Autotune ne change que les P et les I, il ne touche pas aux D.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
sebm
Tricopter

Tu a observé une réelle différence en vol âpres ?

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Avant et après l'AutoTune, c'est juste le jour et la nuit, le quad est plus doux aux commandes, tout en répondant franchement aux ordres, changer l'angle est aussi une bonne chose.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
sebm
Tricopter

Il va falloir que je le fasse sur l'hexa aussi d'ailleurs

JeeAiif
Octocopter

Wovokaa a écrit :Salut,
pour faire un AutoTune, il faut lâcher les commandes, sinon ça ne se lance pas :nonon:
"lock pitch and roll values" n'est pas important, on peut vouloir les mêmes valeurs en Pitch et en Roll (quad en X), ou alors pas du tout, et si lors de l'AutoTune les réglages sont différents sur ces deux axes, c'est qu'il y a certainement une bonne raison, donc moi je décoche sur MP.
Apparemment l'Autotune ne change que les P et les I, il ne touche pas aux D.
Je sais bien et j'avais bien les commandes relâchées avec les gaz a 50% et en mode Althold
J'ai déjà réussi a lancer ce mode plusieurs fois mais j'ai déjà également eu ce problème de mode qui se lance pas.

Je viens de verifier sous MP mon inter Aux2 sur la RC fait bien monter le canal8 a 2000 et j'ai bien associé le canal8 au mode autotune.

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »