CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

yannthaï
Quadricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par yannthaï »

Ce sera avec beaucoup de plaisir Denis !!!! Donc à bientôt, cette fois avec des images de ce qui m'entoure....rizières, culture du caoutchoux, canne à sucre, mais aussi des temples et bien d'autres beaux endroits !

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

belles images Yannick, le "yaw" est hyper précis tout comme la nacelle qui n'à pas d'inertie, tu va voir que ça va te démanger partir plus loin :hehe:

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour Yannick.
Là , chapeau : tu nous fais rêver
Une machine stable , un pilotage non agressif , voilà le résultat . La Gopro donne vraiment un bon rendu .
Voyant cette forêt dense , bien verte , épaisse comme du persil , qui t'entoure : as-tu pensé à un tracker au cas où ?
Fais nous rêver encore .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
yannthaï
Quadricopter

Salut Azbloc,

Sûr que je vais aller plus loin, mais pas trop loin, toujours avec une vue qui me permette de le situer en cas de chute. Mais bon, je pense sincèrement que les chutes vont se faire rares car il se pilote très bien. J'ai hâte d'aller près des rizières et autres endroits magnifiques de par chez nous.

Merci Azbloc

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
yannthaï
Quadricopter

Bonjour Claude,

je vais rester en permanence assez près du CX20, pour les images que je désire capturer, je préfère avancer à pieds ou en voiture dans les zone que je désire filmer.

Merci pour les compliments, cela fait vraiment très plaisir. De plus, tu m'as connu dés mes débuts au moment ou je l'ai acheté !!! C'est vrai que j'aime ce style de pilotage, de temps à autre je mets un bon coup de gaz pour le plaisir tout de même.....

Il y a des endroits magnifique près de chez moi dans un rayon de 10km, je vais pouvoir m'entrainer à filmer dans les sous-bois de notre ferme, je pense que le rendu sera assez plaisant. Je suis agréablement surpris de la réaction des uns et des autres, ça donne du baume au coeur pour persévérer.

La Gopro donne des images assez propres et "piquées", je pense que je vais faire le prochain film en 1080*1920 car beaucoup de monde à les moyens aujourd'hui de visionner des films dans cette résolution. C'est pas grave si cela met deux ou trois à charger, je ferai autre chose en attendant !!! Tout comme toi, j'ai ce plaisir du partage, c'est donc un régale.

Merci encore Claude

Yannick

Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

Très agréable à regarder cette vidéo, où la stabilité de l'appareil et la dextérité du pilote (j'imagine qu'au début, même avec un appareil stable, ça doit bouger dans les mains d'un novice) permettent de profiter pleinement du magnifique paysage. Je suis curieux de voir une vidéo en 1080*1920. À cette résolution, c'est chouette, mais on imagine qu'il y a de la perte. Or, si tu as un beau piqué à la source, autant en profiter.

Encore bravo.
Et puis ça fait envie de faire aussi du beau (pour moi, ce sera dans quelques semaines...).

yannthaï
Quadricopter

Bonsoir Ludodrone,

à mes débuts, j'ai débuté avec DFD 183 (JJRC8 en France) et je me disais que j'avais eu une mauvaise pioche !!! Instable, gamelle sur gamelle et franchement je me posais beaucoup de question. Un jour vu un américain sur youtube qui disait qu'il fallait de la patience et que ce n'était pas en un mois qu'on s'en sortait, qu'il fallait être persévérant et au bout de quelques temps j'ai réussi à le piloter. Qunad j'ai fait mon premier vol avec le CX20, tout était beaucoup plus facile, mais j'étais bien loin de le maitriser. J'ai maintenant environ 5 heures de vol avec le CX20 (trois grosses gamelles) et comme tu le vois, ça commence à porter ses fruits. Patience et surtout aller le faire voler quand les conditions de vol sont remplies, pas trop de vent et terrain bien dégagé (pour le terrain, ce n'est pas trop mon cas, bientôt) !!!!!! Si j'ai le temps demain, je vais faire un rendu en 1080*1920, ça va être lourd, certainement dans les 300 à 350 Mo, mais bon, je prendrai le temps de la poster sur Youtube.

Merci pour ton message Ludo

Yannick

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Confiance retrouvée, oui, et de belle manière :amen: :super:
Ta dernière vidéo Yannick est très agréable à regarder, il y a certes quelques hésitations, on voit parfois un peu les limites de la nacelle 2 axes, mais dans l'ensemble ce que l'on peut constater, est que cette belle vidéo n'a rien de commun avec tes précédentes prestations, et comme tu le dis, la confiance est retrouvée, j'en suis très heureux pour toi ;-)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
yannthaï
Quadricopter

Bonjour André,

Je te remercie pour la critique, j'en attendais pas moins de toi. Alors, qu'entends -tu par les limites de la nacelle 2 axes ? Ayant des pieds non rétractables, je ne vois pas l'utilité d'une nacelle 3 axes....à moins que....??? J'attends ta réponse.
Les hésitations, il y en aura encore, elles sont (je pense) le signe du "débutant" en voie de perfectionnement !! J'aimerai bien faire pivoter la nacelle avec plus de douceur, cela est-il possible André ?

Merci encore André

Yannick

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Hello Yannick,
mes petites critiques de toute à l'heure se veulent constructives, tu auras aussi compris que si je te dis que c'est parfait, d'une part tu ne vas pas me croire :hehe: et puis avec ça on avance pas des masses, d'autant plus que mes vidéos on plein de défauts, y compris des hésitations, alors moi aussi j'ai à apprendre.
Je me dis souvent qu'avant de vouloir faire une vidéo, une vidéo que l'on espère évidemment belle, la première chose est de se faire un plan de vol, un scénario comme dans un film, tout cela évitera les fameuses hésitations à pratiquement 100%, je me dis donc cela, mais je ne le fais pas moi-même :mdr1:
Sur ta vidéo j'ai cru déceler de très légères inclinaisons en roulis, un peu comme si la nacelle était en retard sur l'ordre à donner, ou alors surcompensait cet ordre, c'est très très minime, mais il me semble l'avoir vu, ça me le fait aussi un peu sur ma nacelle, là encore c'est vraiment pour chipoter.
Une nacelle 3 axes ne sert pas qu'à la faire tourner sur son axe de lacet, ce troisième axe est également stabilisé comme les deux autres axes, ce qui fait qu'en yaw la trajectoire semble tendue comme celle d'un avion de chasse, alors qu'en réalité le multi marsouine :hehe:
Faire pivoter une nacelle brushless très doucement en pitch n'est pas possible avec notre radio très basique, mais par contre je pense qu'il ne faut retenir que deux ou trois positions bien distinctes avec notre matériel, en effet, il n'y a rien de plus laid que le tout petit ordre donné pour ajuster à peine la nacelle, et pour éviter cela, perso je n'utilise que deux positions de cam, à plat et vers le bas, la manœuvre se fait donc d'un coup, pas trop vite, et surtout sans accroc.
Voilà ce que je peux te dire pour tout ça ;-)

*** André ***
Ma chaîne YT,
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir André et Yannick .
La nacelle 3 axes ne parait pas très utile avec le train fixe du CX20 , pourtant en faisant un 180°, tu peux filmer en éloignement , tout bien stabilisé .
Lorsque j'aurais allégé mon train rétractable en fonction du poids peut-être que je me pencherais sur la question . Je n'en suis pas encore là .
:nonon: je ne sors pas : par soucis d'économie tu peux le faire en marche arrière avec une 2 axes . J'ai tenté mais pas bien concluant , ça bougeait un peu .
Bonsoir à vous deux , le marchand de sable passe .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
yannthaï
Quadricopter

Bonne nuit Claude !!!!!!!!!!

J'essaierai en marche arrière dans un sous-bois et le pilotant suffisament lentement pour éviter de bouger....Pour la nacelle 360°, j'attends de passer à un model comme l'Align, l'investissement sera alors utile.

Bien le bonjour au marchant de sable.

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Salut André,

C'est bien dans ce sens que je prends tes critiques, voilà pourquoi j'écris que j'en attendait pas moins de toi !!!!!! C'est bien grâce à la critique que l'on peu s'améliorer. Pour mon premier film, j'ai prévu un plan de vol, ou du moins une réflexion assez exact de ce que je désire réaliser. Cela m'évitera de faire trop de coupes.
Oui, tu as raison, il y a de légères inclinaisons et je pense que cela vient d'un retard de la nacelle. Mais là, je crois que je ne peux pas faire grand chose, c'est une nacelle pas trop chère, Walkera G-2D, mais je trouve qu'elle fonctionne pas mal, du moins, j'en suis satisfait.
Perso, je chipote pas mal sur tout ce que je fais, j'aime le travail propre et réfléchi !! J'ai répéré deux graduations en plus de la position horizontale, je dois m'habituer avant de faire un changement, à le faire en un temps afin de faire des images plus propres.

Je te remercie pour tes remarques et comprends bien que je suis preneur !!!

@+

Yannick

azbloc
Pilote toutes catégories

Message non lu par azbloc »

j'ai pris pour habitude de faire un repérage pré-vol et de me faire un scénario mais malheureusement dans 80% des situations, la météo change, il y à
plus de vent que prévu, ou une voiture garé la ou il fallait pas, du moins il y à toujours un petit truc qui t'oblige à improviser, même si on est
bon pilote, si on à pas l’œil du photographe/cameraman et qu'on est pas capable de le mettre en image, les vidéos seront merdiques!! :hehe:

VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

J'ai enfin pris le temps de lire un peu, et me suis aperçu qu'il n'est pas besoin d'avoir la télémétrie pour programmer des missions.
Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, il faut avec Mission Planner :
- Programmer une position des SW en mode Auto (j'ai pris la 1-2 pour activer facilement le RTL en 0-2 en cas d'affolement ..)
- Planifier sa mission et l'envoyer dans la mémoire du CX-20 (voir la vidéo ci-dessous)
- Sur le terrain, allumer et faire démarrer le CX-20 sans le faire décoller, puis lancer le mode Auto avec les switches, c'est parti !

Pour planifier la mission, je me suis inspiré de cette vidéo (merci à Thierry !) :

Modifié en dernier par Chris42 le sam. 28 nov. 2015 06:03, modifié 3 fois.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

yannthaï a écrit : Perso, je chipote pas mal sur tout ce que je fais, j'aime le travail propre et réfléchi !!
Salut Yannick,
moi pareil, mon vrai métier c'est la menuiserie d'agencement, et là il faut être très pointu dans ce que l'on fait ;) sinon ça ne donne rien de bon :]
Chris42 a écrit :La 1ère mission de mon CX-20 (et par la même occasion mon 1er essai de programmation d'une mission) !..............................et me suis aperçu qu'il n'est pas besoin d'avoir la télémétrie pour programmer des missions.
Mission Planner porte bien son nom, très sympa ta vidéo Chris :super:
Et oui la télémétrie n'est utile que pour recueillir les infos du modèle sur un écran au sol (technique et position), pour rien d'autre.

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit : Et oui la télémétrie n'est utile que pour recueillir les infos du modèle sur un écran au sol (technique et position), pour rien d'autre.
Je pensais que c'était obligatoire pour les missions, ne sachant pas que l'on pouvait télécharger les ordres dans la mémoire du CX-20.
Mais il le faut pour le follow-me peut-être ? Si j'ai bien compris, le follow me fonctionne par comparaison entre le GPS du CX-20 et celui de la base de pilotage (smartphone par ex.), donc il faut dans ce cas une transmission en temps réel ?
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 28 nov. 2015 06:04, modifié 2 fois.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

La télémétrie est utile pour suivre en direct une mission sur un écran, là tu as fait une mission en vol à vu, mais dis-toi bien que l'intérêt de la chose est de pouvoir tout faire, à vue, comme en aveugle, de jour, comme de nuit (interdit la nuit), alors savoir où se trouve son multi serait parfois indispensable.
Pour le "suivez-moi", aucune idée comment ça fonctionne.
Et à propos de ton problème, c'est soit le moteur avant droit qui déconne, ou alors l'ESC correspondant qui ne va plus trop bien (fonction fusible = petite fumée blanche).

*** André ***
Ma chaîne YT,
Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa a écrit : Et à propos de ton problème, c'est soit le moteur avant droit qui déconne, ou alors l'ESC correspondant qui ne va plus trop bien (fonction fusible = petite fumée blanche).
Il y a moyen de voir ce qui déconne ?
Des tests à faire ?
En tout cas je n'ai pas vu de fumée ...

Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Chris42 a écrit : Il y a moyen de voir ce qui déconne ?
Des tests à faire ?
Peut-être en testant de cette façon,
Wovokaa a écrit :Tiens Yannick, avec ça tu devrais t'en sortir,

Comme sur la vidéo je t'explique le topo :hehe:
"In the first one you remove the horizontal plug of the RX, and the ESC plugs which go on the FC, on the RX the third row is Throttle. But if you have no horizontal plug, you connect every ESC plug to this place there, and now you make as on the video..."
La prochaine fois en basque :mdr1: :mdr1:

*** André ***
Ma chaîne YT,
yannthaï
Quadricopter

Bonjour Azbloc,

Sans retour images au sol, je comprends que ce ne soit pas facile de faire un film bien réfléchi. J'ai la change d'avoir été dans le métier et j'ai des automatismes de visée qui sont naturels. Quant au montage du film, tout est une question de gout et de feeling, je n'avais pas d'expérience sur le montage vidéo, j'était photographe. Mon expérience est plutôt sur Photoshop. Depuis la naissance de ma fille en décembre 2012, j'ai commencer à me mettre au montage vidéo, mais juste des petits montages. Par contre cette année, j'ai pris plus au sérieux le montage vidéo depuis que je me suis mis au pilotage de multirotors, faire des coupes propres, des fondus propres, mettre un peu de musique, faire un choix de musique en fonction du film, faire une intro et une page de fin, etc...C'est beaucoup de recherche, de lecture, mais j'estime personnellement qu'il faut faire cet effort de présentation pour faire plaisir aux gens qui visionnent nos films et puis, cela me permet de continuer à m'enrichir intellectuellement et manuellement, et pour moi c'est très important car je n'ai pas fait de longues études (4ème).

@++, bonne continuation

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Salut Chris42,

Bravo pour ce vol avec mission planer, cela va t'ouvrir de nouvelles perspectives !!!! Très content pour toi Chris.

Pour ton problème de moteur, peut-être un soucis avec l'ESC comme l'écrit justement Wovokaa, fais les tests, tu sauras rapidement. Contrôles bien toutes les fixations électriques, si tout est ok, contrôles les points de soudure et regarde bien si le condensateur n'a pas une patte abîmé (ce qui m'est arrivé suite à une chute).

a bientôt

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Salut Wowokaa,

cool, entre chipoteurs....nous nous comprenons alors !!!! J'adore la menuiserie bois, mais je n'ai pas appris, j'ai commencé après 50 ans et je me suis construit un atelier car j'ai l'intention d'y passer pas mal de temps, j'étudie sur le net et ensuite, j'essaie de mettre en pratique.

Yannick
Modifié en dernier par yannthaï le mer. 30 sept. 2015 07:43, modifié 2 fois.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Coucou à tous !

- Sympa de voir évoluer en Auto-pilote le CX-20. Excélent ton test Chris !
Et grand merci pour les vidéos de MP. Je m'y suis pas encore coller, ça va être une aide. :super:
- Aujourd'hui on m'a filer une ch'tite mission pour un match de Foot amical. J'ai tout fais en altimètre. La caméra était une Gopro.
Le plan de vol était trés simple : Un observateur à coté de moi, 20 de haut derrière un but. Pour une durée de 10mn au total de la mission. (me restais qu'une Batterie pour ce test.)
- J'ai interdit les événements officiels de toute la saisons suite à ton conseil André. Qui n'a pas arrêté de résonner dans ma tête pendant le vol. Du coup ça reste un projet entre amis rien de plus.
J'attend la vidéo n'ayant pas le matos sur moi pour la récuper. Le résultat est satisfaisant pour un 1er test. J'y retourne Jeudi pour un autre plan de vol.
C'est super pratique pour apprendre la 3D. Bientôt les images :cote:

- J'ai encore eu un soucis avec le Loiter et le RTL. Il a recommencer à faire son cercle sur la gauche. Le RTL a voulu attérrir avec ce défaut (impossible donc). Et ce Week-end tout c'est bien passé. Le manuel décrit qu'il faut changer de spot pour un 1er diagnostique.
A part un soucis magnétique, je ne vois ce qui peut déranger de temps à autre ? Une antenne relais se trouve en face à 1km. Peut être moins. Je n'ai rien vu d'autre.
"si le temps est aussi clément qu'aujourd'hui, demain j'éspère pouvoir en finir avec la rédac"

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour David.
Tu te couches tard ;-)
Changes de spot , même une antenne dans le km , tu ne sais pas dans quelle direction elle rayonne .
Tu n'es pas exempt d'avoir un RA qui émet dans le coin , au moment ou tu voles .
Il est rare que je sois sur l'ordi à cette heure , je dors d'habitude : mais courses obligent ne voulant plus y aller le samedi , trop de monde .
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »