Placements antennes , ferrites, Tvx et Rx etc etc

Modérateur : Dehas

nslmanu
Octocopter

Placements antennes , ferrites, Tvx et Rx etc etc

Message non lu par nslmanu »

Hello,

J’aimerais avoir quelques infos pour bien faire mon montage et éviter au maximum les interférences entre les différents composants : video, Rx et escs.

Je m’aperçois en fait en regardant les différents montages que chacun fait différement.

Ok j’ai bien capté le fait qu’il faut que les 2 émetteurs/récepteurs soient bien espacés (du moins le plus possible) : mais il faut que ce soit les antennes qui soient le plus espacées (via des rallonges sma aux extrémités des bras mais en ayant les Rx/Vtx au centre par exemple ) ou les Rx/Tvx directement avec leur antennes directement au cul ?

Concernant les ferrites : on doit les mettre où ? en entrée des alim des Rx/Vtx ? sur les cables videos ?

Comment protéger au mieux le Vtx : câble vidéo blindé ?

Voilà quelques questions qui nécessitent quelques explications … monter oui mais pas bêtement si possible ! :merci:

Enfin quelques rayons de soleil :)
Manu

Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
klmnl
Pilote toutes catégories

Re: Placements antennes , ferrites, Tvx et Rx etc etc

Message non lu par klmnl »

Bonjour,
en FPV, tu n'as qu'une antenne émettrice sur ton multi : celle du Vtx. L'antenne est placée à l'arrière ; elle est inclinée pour que le rayonnement qui se fait radiairement à l'antenne ait une progression avec une composante la plus horizontale possible.
Évite les rallonges qui sont une perte de puissance, même si tu émets avec une forte puissance.
Pour ce qui est des ferrites, tout dépend de ton organisation et de la proximité de tout ce qui va transporter des signaux électriques variables avec les sticks. Perso, j'ai toujours considéré que quelques ferrites ne faisaient aucun mal et ne comptaient pas dans le poids du multi => avec des fils un peu long, j'ai réussi à en mettre une sur deux connectiques d'ESC, même si trois sur quatre de ces fils ne véhiculent pas de courant.
Surtout deux choses ; 1) évite les boucles avec cette connectique, fais en plutôt un faisceau que tu maintiens avec un bout de gaine thermorétractile. 2) préfère la connectique torsadée, tu diminueras d'autant le risque de champ électrique induit autour de tes fils.
Mais, je suis à l'affut de tous vos avis.
cdlt.

nslmanu
Octocopter

Après avoir regardé les 10 videos ( une bonne heure au total mais en anglais US assez relativement compréhensible ) du célèbre constructeur d’antenne IBcrazy, voici ce que j’ai retenu :

- Sur un multi l’antenne circulaire doit être au dessous car les plaques du multi et l’électronique engendre des pertes et interférences étant donné qu'on est en dessous.

- Sur une aile, au dessus sur l’aile : nickel car ça passe à travers l’aile sans soucis.

- Mettre un Lc Power Filter entre les + et – de l’alim et à la sortie du filtre : directement la cam et le Vtx OU séparer avec 2 alims.

- Torsader les cables servos et autres au maximum pour éviter la dispersion des parasites

- Sur une aile : mettre le Rx et Gps à l’opposé du Vtx, et pareil sur un multi.

- Les 2 antennes du diversity Rx : une droite vers le haut et la 2° à plat si l’antenne du Tx est horizontale ou vers le bas si elle est verticale.

- Mettre que du circulaire comme antenne si une des 2 est déjà circulaire. Le linéaire restreint le champ d’action.

Voici les videos : http://videoaerialsystems.com/education/how-to-videos/" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre : pas vu de ferrite : il faut faire tourner le « cable-prise servo » de l’esc autour de la ferrite ? c’est bien ça ?

Je n'ai pas comprus ta remarque sur "évites de faire les boucles avec cette connectique" : tu parlais de quel cable ?

Et aussi : prendre du cable video blindé ? je ne sais pas si ça se trouve facilement ... sur le site de TBS ils en ont du déjà prêt à utliser ... mais je cherchais "au mètre" sans les connectiques.

Je vais lire les explications en anglais certes sur les différents types d’antennes et différences etc etc …

Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

nslmanu
Octocopter

Pour les antennes : voici ce que je retiendrais du site et tjs en Long range :

- Biquad Rvx avec Vee Tvx pour une aile.
- Crosshair Rvx avec Tvx Clover/Airscrew/Mushroom et Pepperbox à la place de la Crosshair pour du extra long range ( double Crosshair ) pour une aile et multi.

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »