1er pas en FPV

Modérateur : Dehas

Mac Fly

1er pas en FPV

Message non lu par Mac Fly »

Salut la DreamTeam :]

Après avoir vu et revu des vidéos de FPV (notamment celles de Zetoliv avec son F330 et son QAV) et bien j'ai franchis le pas, cassé ma tirelire et investit dans une config complète -y-
J'ai donc fais mes 1er vols en FPVet bien ca secoue mais c'est vraiment le pied !
Par contre, quand il y a coupure d'image, et qu'on a plus le drone en vue, faut avoir le coeur bien accroché et c'est la qu'on est content d'avoir investit dans un Naza + GPS :-) On enclenche le FailSafe pour le faire revenir et une fois en vue, on enlève le FS et on enclenche le IOC Course Lock pour le faire revenir à la maison.

Ce qui m'a surpris c'est de perdre le signal en passant derrière un arbre .... c'est normal ?
De plus, pour le moment j'ai 200 mètres de portée ce qui n'est pas énorme je trouve au regard de mon setup ...

Rappel du setup
- Emetteur FatShark 250 mW
- Récepteur intégré dans les lunettes Dominator (5,8 Ghz)
- Antennes Spironet : la 4 lobes sur le drone (tête en bas) et la 3 lobes sur les lunettes (tête en haut)
- Caméra GoPro1 pour le retour vidéo (mais j'envisage de passer sur une RCV922, c'est un bon choix ?)

Si je veux avoir une meilleure réception on joue sur quoi ?
==> Emetteur + puissant (600 mW / 1000 mW ?) ? Récepteur Diversity Externe double antenne ? Antennes PinWheel ? Autre ?

Si je veux avoir plus de portée, on joue sur quoi ?
==> Emetteur + puissant (600 mW / 1000 mW ?) ? Récepteur Diversity Externe double antenne ? Antennes PinWheel ? Autre ?

D'avance merci pour votre aide

olivier30900
Pilote toutes catégories

Re: 1er pas en FPV

Message non lu par olivier30900 »

Le RX intégré des FT n'est pas ce qui se fait de mieux. Un copain a tout viré et passé en boscam basique 200mW, il a son km de portée et passe dans les sous bois, tout comme moi avec le même matos !

Kit 5.8 200mW et antennes pinwheel (maison pour mieux les accorder), c'est une base ultra fiable et éprouvée.
L'installation a aussi son importance, TX et RX éloigné au max, croisé les fils puissance, une ferrite sur le cable vidéo s'il y a des parasites, etc.

@++

Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
cedcox
Octocopter

Message non lu par cedcox »

Après avoir tenté tout un tas de chose, le mieux que je puisse tirer avec la même config (tx et lunette FT) c'est 250 à 300 mètres. De ce que j'ai pu lire, le problème viendrait comme dit Olivier de la piètre qualité des Rx intégré aux lunettes.
Dès qu'ils seront dispo, je prendrai un RX immersionRC uno ou duo.

Mac Fly

Salut Olivier
Merci pour ton retour.
Donc si j'ai bien compris pour optimiser la portée et la qualité de la réception, je dois :
- Eloigner le plus possible le Rx (radio) et l'émetteur FT (ex : l'un devant le drone et l'autre à l'arrière)
- Virer mon récepteur FT intégré pour un FT externe, genre celui ci ? : http://www.flashrc.com/flash_rc/11633-r ... 58ghz.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Virer mon émetteur FT pour un Boscam : http://www.flashrc.com/flash_rc/11647-e ... 000mw.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Virer mes Spironet et mettre des PinWheel ?

Faut il privilégier Boscam ou Immersion RC pour le matos FPV ?

Olivier, tu veux bien me décrire ta config FPV ?

olivier30900
Pilote toutes catégories

Oui RX et TX distant d'au moins 10/15cm, plus c'est encore mieux, mais ce n'est pas toujours possible suivant les machines.

Le plus simple, et qui marche très bien, c'est ce kit TX/RX : Emetteur/Récepteur vidéo (Boscam) 5.8GHz 200mW
Le RX accepte d'être alimenté en 2 et 3S, il se glisse dans le bandeau des lunettes, je l'alimente avec le même accu que mes lunettes.

Garde tes spironet, prends juste des adaptateurs SMA/RP-SMA, le boscam est en RP-SMA, le FT en SMA.
Tu peux aussi changer directement les connecteurs, si tu en veux, j'en ai.

Je n'ai pas qu'une seule config, mais la plus simple c'est celle que je t'ai donné.
TX 200mW avec antennes maison, alimenté en 12V par un BEC vu que mes machines sont en 4S en propulsion, soit la gopro en cam FPV, soit une WDR600 alimentée également par le BEC 12V.

ImmersionRC fait de bons produits mais je suis déçu par leurs TX/RX, je préfère ce bon vieux boscam, surtout que ça coute bien moins cher si on les prends à HK : 5.8g 200mw FPV Wireless AV Tx & Rx Set

Le diversifié en RX commence à être intéressant quand on va loin, encore faut il que la radio suive.
Le diversifié de boscam marche relativement mal d'après certains, je n'ai pas essayé, je ne saurai donc le confirmer, mais à mon avis, pour du multi, ça n'a pas d'intérêt, autant travailler son install et ses antennes, ça porte déjà plsu loin que la radio ne permet d'aller !

@++

Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

+1 avec Olivier j'ai le kit 200mw de chez hk et des spironet, à 300m (je ne suis jamais allé plus loin) l'image n'est pas dégradée après moi perso je m'imagine pas aller plus loin, 300 m c'est déjà bien loin !!!! Tu vois plus ton quadri depuis un moment !!!!

EricBx
Hexacopter

Message non lu par EricBx »

Drone Mac Fly a écrit :Salut la DreamTeam :]
Rappel du setup
- Antennes Spironet : la 4 lobes sur le drone (tête en bas) et la 3 lobes sur les lunettes (tête en haut)
3 lobes c'est sur le Tx 4 lobes sur le Rx ...

Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
Redeos
Pilote toutes catégories

Message non lu par Redeos »

Je me fesais la meme reflexion Eric ;)

Mac Fly

EricBx a écrit :
Drone Mac Fly a écrit :Salut la DreamTeam :]
Rappel du setup
3 lobes c'est sur le Tx 4 lobes sur le Rx ...
C'est une recommandation que j'ai lu sur un autre forum et visiblement, ca marche beaucoup mieux comme ca ...
Je vais tester en inversant (et donc en revenant à la config recommandée) pour voir si les résultats sont meilleurs.

Merci pour vos conseils matos et config, je vais regarder tout cela et vous tiendrais informé

Mac Fly

Est-ce que je peux prendre juste le récepteur Boscam et garder l'émetteur FT ? Ou est ce qu'il va y avoir un pb de compatibilité ?
Bref, faut il être full dans une marque ou peut on mélanger ? un Tx FatShark avec un Rx Boscam (dans mon cas)
Si je prend une antenne Patch comme celle ci, est ce que je vais vraiment amélioré ma config ?
http://www.flashrc.com/Flash%20RC/7840- ... _male.html" onclick="window.open(this.href);return false;

cedcox
Octocopter

Message non lu par cedcox »

Non, tu ne peux pas mélanger car les fréquences ne sont pas les même.

olivier30900
Pilote toutes catégories

Boscam et FT ce n'est pas compatible, fréquences différents.
Pourquoi vouloir revenir en arrière avec une patch alors que la polarisation circulaire des pinwheel donne de meilleurs résultats ?

Mac Fly

olivier30900 a écrit :Pourquoi vouloir revenir en arrière avec une patch alors que la polarisation circulaire des pinwheel donne de meilleurs résultats ?
Tu as répondu à ma question ;) Je pensais que l'antenne Patch était plus efficace que mes Spironets mais visiblement c'est pas le cas :frime:

Bon, comme il me reste encore un peu de budget, vous me conseillez de virer mon installation FatShark et de passer en Boscam ? Je vais vraiment voir la différence ? (portée, qualité image)

olivier30900
Pilote toutes catégories

La patch ça porte loin mais dans un ange très fermé. Les antennes à polarisation circulaire n'ont pas ce problème.
La grande majorité est en boscam + antennes pinwheel, c'est pas pour rien ;)

@+

Mac Fly

Pouvez vous me conseillez SVP, j'hésite entre 2 configs :

Celle ci :
Tx : http://www.gulliver-modeles.fr/fpv-vol- ... itale.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Rx : http://www.gulliver-modeles.fr/fpv-vol- ... gital.html" onclick="window.open(this.href);return false;
==> la sélection des canaux se fait plus facilement visiblement

Ou alors celle ci :
Tx : http://www.intermodel.fr/systeme-58ghz/ ... 200mw.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Rx : http://www.intermodel.fr/systeme-58ghz/ ... 58ghz.html" onclick="window.open(this.href);return false;
==> la sélection des canaux se fait via les pins

Dans les 2 cas, je mets des PinWheels (en RP-SMA) : http://www.intermodel.fr/antennes/1546- ... l-fpv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
==> la PinWheel Tx a besoin d'être tête en haut ? en bas ? ca marche à l'horizontal ?

Pour les alimentations, vous faites comment ?
Tx : vous soudez directement sur la plaque de distri ? Autre ?
Rx : vous le branchez sur une lipo 3S ? Autre ?

D'avance merci pour votre aide ;)

olivier30900
Pilote toutes catégories

Salut,

Inconnu le TX de Guliver, d'ailleurs il n'y a même pas les fréquences, ni la compatibilité avec un RX mentionné sur la page.

Le RC305 a une meilleure sensibilité de réception que le 805.
TX en 3S ou BEC 12V et RX en 2S avec l'alim des lunettes, j'ai la même install sur toutes les machines.
Tête en haut pour voler bas, sinon en volant plus haut, certains disent avoir un peu plus de portée.
Pour moi c'est surtout le bon sens de l'installation et son placement qui fait la différence entre ceux qui portent à 500m et ceux qui font 1500m.

@++

Mac Fly

olivier30900 a écrit :Salut,

TX en 3S ou BEC 12V et RX en 2S avec l'alim des lunettes, j'ai la même install sur toutes les machines.
Tête en haut pour voler bas, sinon en volant plus haut, certains disent avoir un peu plus de portée.
@++

Salut OIivier, merci pour ta réponse rapide
Tu alimentes le Rx avec la petite Lipo des lunettes ? Ou tu as une lipo plus importante dédiée ? Ca passe en 2S, c'est pas trop "petit" pour les lunettes + le Rx ?

J'ai pas compris pour la Pinwheel 8/ Si je vole à 20/30 mètres c'est du vol haut ou bas ?
Pour la Spironet, je la mets toujours tête en bas mais pour une PinWheel, c'est pareil ou pas ?

olivier30900
Pilote toutes catégories

Oui j'ai une lipo 2S 1000 qui me fait lunettes + RX, ça consomme rien du tout.

Pinwheel et Spironet c'est pareil ;)

Voler bas pour moi c'est < 2m de haut.

Mac Fly

Salut,
j'ai tout reçu et tout branché, mais je suis surpris par la qualité du signal : j'ai de la neige à l'écran .... Alors qu'avec le FatShark j'ai une image assez propre
Du coup j'ai tout basculé sur le Channel No 5 (pas sur le parfum mais sur le Tx/Rx) mais je j'ai pas vraiment d'amélioration
Précisons, dans la config Boscam, j'alimente tout en direct sur la prise d'équilibrage d'une lipo 3s
Avez vous des suggestions pour améliorer le signal ?
Sur quel channel volez vous ?

D'avance merci

Envoyé de mon Minitel

olivier30900
Pilote toutes catégories

Ch7 pour moi, attention à bien faire correspondre, ce ne sont pas les mêmes switch sur TX et RX.

Redeos
Pilote toutes catégories

Message non lu par Redeos »

Comme dit oli, pour faire correspondre ta frequence, tes switch ne seront pas dans la meme position sur ton tx et ton rx. Regarde sur les emballages pour les positions des switch, c est noté.

Mac Fly

Merci pour vos réponses
J'ai utilisé ce schéma : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?t ... 9#msg38979" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais peut être que sur chaque produit c'est différent ?
J'ai choisi le channel 5, je me me suis dit qu'il fallait éviter les extremes (1,2,7 et 8) donc pour le C5, j'ai fais ca :
Tx : 1/2/4 en haut 3 en bas
Rx : 1/2 en bas 3/4 en haut
Mais malgré cela j'ai de la neige .... même avec les PinWheels, je suis dégouté .... ;-(

Il y a des channels qui sont plus performantes que d'autres ?
Olivier si tu voles sur C7, c'est parce que c'est mieux en général ou c'est mieux sur ta config ?

olivier30900
Pilote toutes catégories

Drone Mac Fly a écrit : Olivier si tu voles sur C7, c'est parce que c'est mieux en général ou c'est mieux sur ta config ?
Non c'est surtout que j'ai fais des antennes pour les 4 copains avec qui je vole qui se sont mis aussi en 5.8 et j'ai donc accordés les antennes pour chacun, moi c'est le 7 ;)

Mac Fly

OK merci
Et pour la neige, vous avez une idée de comment l'enlever (à part avec du sel :hehe: ) ?

Comment faire pour avoir une image propre dans les lunettes ?

olivier30900
Pilote toutes catégories

Si tu t'éloigne un peu tu en a encore ? (genre à 4/5m)

Répondre

Retourner vers « Matériels FPV »