Crikopt'air nouvelle version

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

lecrik
Bicopter

Crikopt'air nouvelle version

Message non lu par lecrik »

Bonsoir à tous,

Voici la nouvelle version de mon P'tit Copter.

J'ai revu la frame pour le rendre plus modulaire pour de futur projet d’où la réalisation d'un ensemble carte/contrôleur/accus indépendant du reste du chassis et pouvoir l'adapter rapidement sur un autre modèle.

Image

Le support carte/contrôleur et support accus en CTP 15/10 peint à la bombe

Image

L'ensemble prêt à visser sur le chassis et facilement démontable avec contrôleur,récepteur et buzzer fixé par scratch pour faciliter la maintenance

Image

Le chassis brut en baguette pin 13x13

Image

Le même décoré au stabilo avec un train de T-rex 450 et les supports moteur montés

Image

Il reste les cables d'alim des moteurs à fixer à l'adhésif noir mais je suis en rupture

Image

Le modèle prêt à voler ne fait plus que 650 gr, les essais dès que possible car la météo est vraiment pas terrible.

En commande chez Eletoponline365, une petite camera 808#16V2 pour essayer la vidéo en vol

Bon vol à tous

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Re: Crikopt'air nouvelle version

Message non lu par Dehas »

Pas mal ton astuce du module, ça donne des idée.

lecrik
Bicopter

Salut,
L'idée est de pouvoir rapidement faire une frame en "bois des arbres"pour pouvoir tester différentes tailles ou configurations et pourquoi pas plus tard de réaliser un fuselage pour sortir des sentiers battus et avoir un look plus sympa, un peu dans le style "speeder" des films de science fiction. Les exemples sont nombreux que ça soit dans Star Wars ou d'autres comme Avatar.

Pour la réalisation d'un fuselage, plusieurs pistes :
- le moule perdu en extrudé + fibre, peut vite prendre du poids mais permet de réaliser des formes complexes sans avoir à se coltiner un master, des moules et contres-moules.
- le lexan et le thermo formage, sympa à voir mais je n'ai jamais essayé
- le bois, balsa et ctp, ce que je maitrise le mieux mais les formes doivent rester simples pour ne pas y passer trop de temps dans la réalisation.

Tout cela en est encore au stade réflexion et si vous avez des photos de réalisation de fuselage en multicopter, je prends car je n'ai pas trouvé grand chose sur le Web

@+

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

L’idée du module est une très bonne idée ! :super:

C’est vrai qu’il est possible de faire pas mal de chose en bois, j’ai fait un camion RC pour m’amuser, donc un fuselage en balsa plume seraient très légères (moins que du léxan) et laissent pas mal de possibilités au niveau de la forme.
Je trouve ton quad très bien, j’attends avec impatience de voir le fuselage :ghee:
Bravo.

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
lecrik
Bicopter

Fin provisoire de l'aventure du Crikopt'air V1.

Petit vol pour tester la conso avec de nouvelles hélices et là après quelques minutes de vol en stationnaire tranquille, arrêt net d'un moteur, tout le monde "au tas" accompagné d'une petite fumée blanche du plus bel effet.
Un contrôleur vient de lâcher en vol et pourtant aux dernières mesures je tire une douzaine d'ampères au total soit environ 4 A par contrôleur, pour un contrôleur donné pour 12 A max en pointe c'était pas excessif.
Image
Voila le coupable.

Petit coup de fils à Intermodel pour remplacer le fugitif et le jeu d'hélices explosées sur le parking et là déception, il m'annonce la rupture de stock sur ce modèle de contrôleur, commande en cours mais faut attendre 2 à 3 semaines que la livraison arrive chez nous.

A priori, juste pas de bol d'être tombé sur un exemplaire défectueux, rien dans la config qui pourrait être la cause de cette défaillance.

Ça me fait râler car j'avais pratiquement fini de régler les gains sur la carte et le vol devenait bien sympa.

@+++ et bons vols

Dehas
Administrateur du site
Genre :

Tu peux peut être en avoir ailleurs, c'est quoi comme marque?

lecrik
Bicopter

C'est des contrôleurs "génériques" 10A made in china comme çà :

Image

Je n'ai pas recherché pour en prendre ailleurs car je crains de ne pas tomber sur le même modèle et d'avoir des problèmes de stabilité et de pilotage avec des contrôleurs dépareillés.

@+++

Dehas
Administrateur du site
Genre :

il y en a sur Ebay mais en chine :/ apparemment se sont des Mystery, regarde les photos.
http://www.ebay.fr/itm/Mini-10A-ESC-Bru ... 3f1e7591e7

http://www.lightinthebox.com/fr/10a-mys ... 15299.html

lecrik
Bicopter

Merci Dehas pour cette réponse aussi rapide, je vais essayer d'en trouver un de dispo en France, ça réduira surement le délai de livraison !!!

baccus38
Pilote toutes catégories

Message non lu par baccus38 »

Salut
Tu sais que près de chez nous il y a flashrc qui fait de tres bon tarif
C est à saint Martin d heres
Par contre fermé le samedi :(

Etienne
Pilote toutes catégories

Message non lu par Etienne »

tu peux commander en "DE warehouse" chez HK aussi : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 0_Amp.html" onclick="window.open(this.href);return false;
il y a un choix d'esc 10A à partir de 6 $
Tu seras servi en moins d'une semaine.
Je ne sais pas si tu as accès au NL warehouse parce que là, t'es servi en max 2 jours.

cedricz
Pilote toutes catégories

Message non lu par cedricz »

baccus38 a écrit :Salut
Il y en a qui ont le sens du commerce, ouvert que quand tu bosses ! :hehe:
Leur site est pas mal je leur prend souvent des trucs

QuadX multiwii 2.1 / Hquad Naza lite GPS FPV /devo12
baccus38
Pilote toutes catégories

Message non lu par baccus38 »

cedricz a écrit :
baccus38 a écrit :Salut
Il y en a qui ont le sens du commerce, ouvert que quand tu bosses ! :hehe:
et ca ferme a 18h30...evidement fermé entre 12h et 14h huhuhuhu :mdr1:
heureusement je trouve toujours le temps pour passer devant en rentrant du boulot.

lecrik
Bicopter

Merci à tous pour ces infos, Flash RC est bien pratique pour se dépanner sur Grenoble, pour le multicopter je trouve qu'ils sont orientés surtout haut de gamme mais pleins de choses dispo et une équipe sympa.

Ce weekend j'ai remplacé les quatre contrôleurs par des 20A qui attendaient pour un projet futur. Du coup, reprise de tout le câblage, de la carte de puissance car les ESC ont des PK en 3,5mm.

Petit essai, tout marche bien, j'ai retrouvé une meilleur stabilité avec ces nouveaux contrôleurs qu'avec les 10A "génériques" on dirait qu'ils ont plus de "finesse" dans les réponses et du coup le comportement et la stabilité globale est meilleur.

Au bout de 4 min de vol, "Mayday", "Mayday" du pilote à bord, rupture d'un bras du crikopt'air en vol, heureusement près du sol. J'ai récupéré le modèle avec le moteur entortillé autour du bras fracturé au ras de la frame, il semble que ce ne soit pas la structure qui ai lâché mais bien le moteur qui s'est déboité de son support et qui à fracassé le bras.

J'ai depuis le début des soucis avec ces moteurs, les vis allens qui bloquent le moteur sur son support se desserrent presque à chaque vol malgré un serrage "efficace" et cela sur presque tous les moteurs et même 1 save prop a pris du jeu malgré un blocage des vis à la cyano !!!

Pourtant je n'ai pas de vibrations sensibles lorsque je fais des tests. Je penche plus pour un soucis avec les save prop qui ne maintiennent pas suffisamment les hélices d’où ces vibrations et le desserrage régulier de la visserie de ces foutus moteurs, la perte du moteur et la rupture du bras.
J'avais déjà eu une alerte avec une fin de vol instable qui venait d'un moteur qui s'était desserré et qui bougeait tout seul d’où l'instabilité.

Du coup, je laisse tomber la version 1 du bazar et je vais attaquer une nouvelle mouture avec 4 moteurs IBM 2212Q 850Kv 135W associés aux 4 contrôleurs Ipeak 22A qui marchent bien et un accus Kypom 3300 en 3S et toujours mon bloc de commande avec la KK5.5 et une frame en bois d'arbre un peu plus grande.

Bientôt des nouvelles de cette nouvelle version qui je l'espère sera au top !!!
Bon vol à tous
@+++

mrnene
Pilote toutes catégories

Message non lu par mrnene »

Tu devrais virer tes « save prop » ce n’est pas conseiller sur les multi ! :)

DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
lecrik
Bicopter

Merci MrNene, je pense qu'ils sont en cause mais il n'y a peut être pas qu'eux, ce mode de fixation des moteurs sur leur support ne m'inspirent plus trop confiance.

Pour remplacer les save prop, il y a les adaptateurs à pince pour axe de 3 mm mais est-ce bien fiable sur un copter ???
Image

Merci de vos conseils

@+++

EricBx
Hexacopter

Message non lu par EricBx »

Si tu serres correctement pas de problèmes, j'ai ca sur un tri, un quad et un hexa. Je n'ai pas encore perdu d'hélices pour le moment. Par contre, en général, je remplace les cônes par des écrous, c'est moins esthétique mais plus facile à serrer.

Esky LAMA 4, Eflite Blade MCX. DF4, DF36, DF4#3, Honey Bee FP2.
AR Drone , Lunar Lander Rabbit, DJI F450 Rabbit, Hexa Spider MWii, Mini Tri MWii,Mini Quad H FPV.
Mes Multirotors
MeKam
Pilote toutes catégories

Message non lu par MeKam »

Salut !

J'utilise ça :

Image

J'ai jamais eu de soucis ;)

En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6