Présentation
Modérateur : Dehas
- trial
- Bicopter
Présentation
Bonjour, cette année je suis bénévole pour organiser le Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche du 2 au 7 sept : http://www.tcfia.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a du beau monde(Emma Pooley , des Ukrainiennes, Canadiennes , Américaines...) ; j'aimerais faire quelques prises de vues aériennes , je me demande d'abord , s'il n' y a pas des restrictions au niveau sécurité (survol des concurrentes) , puis on se demande si le club s'équipe , ou si moi même je le fais à titre personnel ..
Aussi, si cela intéresse quelqu'un pour faire des prises de vues (je pense à un col par exemple au dessus des gorges de l'Ardèche ; les images devraient être magnifiques) .
Sinon, j'ai une gopro , quel matériel vous nous conseilleriez , faut-il une nacelle stabilisée , un contrôle vidéo....
Merci de vos conseils ..
Il y a du beau monde(Emma Pooley , des Ukrainiennes, Canadiennes , Américaines...) ; j'aimerais faire quelques prises de vues aériennes , je me demande d'abord , s'il n' y a pas des restrictions au niveau sécurité (survol des concurrentes) , puis on se demande si le club s'équipe , ou si moi même je le fais à titre personnel ..
Aussi, si cela intéresse quelqu'un pour faire des prises de vues (je pense à un col par exemple au dessus des gorges de l'Ardèche ; les images devraient être magnifiques) .
Sinon, j'ai une gopro , quel matériel vous nous conseilleriez , faut-il une nacelle stabilisée , un contrôle vidéo....
Merci de vos conseils ..
- Guillaume22
- Pilote toutes catégories
Re: Présentation
J'ai le regret de te dire que ton projet est compromis, la législation est très claire sur l'utilisation d'appareils radiocommandé pour la prise de vue aérienne. Ton multi doit répondre à certaines critères (si tu as 3000 euros tu pourras y repondre) et tu doit monter un dossier à la dgac de mémoire puis avoir les autorisations de la préfectures en leur présentant un autre dossier (délai mini 1 mois)
Et on ne survol jamais du public, ce n'est pas nouveau dans le monde de l'aero modélisme, ton multi n'est pas un jouet.
Désolé de avoir faire mon rabat joie
Envoyé avec mes petits doigts...
Et on ne survol jamais du public, ce n'est pas nouveau dans le monde de l'aero modélisme, ton multi n'est pas un jouet.
Désolé de avoir faire mon rabat joie
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- Louchooo
si tu peux pas prendre des vus aériennes, essayes quand même de prendre quelques tofs des équipes ukrainiennes......ok je sors ->
- trial
- Bicopter
Merci pour les réponses rapides , je me doutais qu'il y avait des restrictions . Les sponsors répondent assez bien pour cette manifestation , indiquez moi quel matériel il faudrait , pour qu'il réponde aux normes, on pourrait voir le dossier à la Dgac , la préfecture, pour l'an prochain . Quelques photos ici : http://www.1max2mov.net/nvforum/viewtopic.php?f=3&t=23" onclick="window.open(this.href);return false; ,
Ou peut-être un amateur expérimenté avec le matériel pourrait venir , on s'occuperait du dossier pour l'an prochain !
Sinon, je me disais que si à aucun moment l'appareil ne survole ni des éventuels spectateurs (il n' y en a pas dans les gorges) ni les concurrentes ...?
Ou peut-être un amateur expérimenté avec le matériel pourrait venir , on s'occuperait du dossier pour l'an prochain !
Sinon, je me disais que si à aucun moment l'appareil ne survole ni des éventuels spectateurs (il n' y en a pas dans les gorges) ni les concurrentes ...?
- Guillaume22
Pour moi ça ne présente pas de risque si tu es suffisamment éloigné, qu'aucun hélico ne survol cette zone. Mais un faut pas en parler sur un forum ouvert à tous, il ne faut pas diffuser les images et ne pas ce faire prendre par la dgac. Je pense que le jeux n'en vaut pas la chandelle. Des Pros existe mais ils ont un coût. Aucun amateur aviser ne prendras ce risque à mon sens sur une manifestation importante.
Pour les photos des ukrainienne j'ai rien contre et je suis tout contre d'ailleurs
Pour les photos des ukrainienne j'ai rien contre et je suis tout contre d'ailleurs
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- Guillaume22
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=27669" onclick="window.open(this.href);return false;
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- trial
- Bicopter
J'ai mis un lien pour les photos , vous verrez que le jeu en vaut la chandelle ; pour un amateur de vélo , amoureux aussi de sa région ; les féminines ne gâchant absolument rien bien entendu ; ça promet de belles images ..
J'ai l'habitude des démarches, ce n'est pas si compliqué que l'on croit , surtout lorsque l'on a une adresse mail .. J'ai la chance d'habiter près de la préfecture de mon département ..
J'ai vu le lien de Guillaume 22 , comme d'habitude ce n'est pas clair , mais j'ai déjà envoyé un mail à un responsable régional de ces "drônes" , excusez moi mais l'administration donne ce nom , et pour ces engins de moins de 2 kg , il semblerait que ce soit plus simple , voire même pas de déclaration , j'attends une réponse .
J'ai l'habitude des démarches, ce n'est pas si compliqué que l'on croit , surtout lorsque l'on a une adresse mail .. J'ai la chance d'habiter près de la préfecture de mon département ..
J'ai vu le lien de Guillaume 22 , comme d'habitude ce n'est pas clair , mais j'ai déjà envoyé un mail à un responsable régional de ces "drônes" , excusez moi mais l'administration donne ce nom , et pour ces engins de moins de 2 kg , il semblerait que ce soit plus simple , voire même pas de déclaration , j'attends une réponse .
- MeKam
et bonne chance à ton projet
► En vol : Polyclub - MicroKopter - Multiwii/Nase32 - ArduCopter - DJI Naza
► Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
► Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

► Radio : Graupner MX20 - Spektrum DX7 - Turnigy ER9X FrSky/Orx DSMX
► Images : Mobius - GoPro HD2&3 - Sony Nex 6

- trial
- Bicopter
OK, merci j'ai déjà une réponse d'un responsable qui, comme d'habitude ouvre son parapluie .
Enfin, je vois que mon brevet théorique ULM et mon Brevet pilote Delta (à l'époque on passait un brevet en bonne et due forme) va peut -être me servir ...
Il faut que je remplisse une MAP , je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Il semble que le dossier pour les moins de 2 kg puisse se traiter en DSAC CE ; je ne sais pas non plus ce que c'est , mais ce doit être la direction régionale de l'aviation civile ...
Je vous tiens au courant .. Si quelqu'un a des infos plus précises, dans le MAP, on me demande de fournir un certificat de navigabilité , c'est le fabricant qui doit fournir cela non ?
Sinon , j'ai ça à compléter !
http://www.1max2mov.net/Annexe1-Canevas ... -05-12.doc
Enfin, je vois que mon brevet théorique ULM et mon Brevet pilote Delta (à l'époque on passait un brevet en bonne et due forme) va peut -être me servir ...
Il faut que je remplisse une MAP , je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Il semble que le dossier pour les moins de 2 kg puisse se traiter en DSAC CE ; je ne sais pas non plus ce que c'est , mais ce doit être la direction régionale de l'aviation civile ...
Je vous tiens au courant .. Si quelqu'un a des infos plus précises, dans le MAP, on me demande de fournir un certificat de navigabilité , c'est le fabricant qui doit fournir cela non ?
Sinon , j'ai ça à compléter !
http://www.1max2mov.net/Annexe1-Canevas ... -05-12.doc
- Guillaume22
Tu as quoi comme multirotor, car si il ne sont pas équiper en wookong ou mikrokopter je pense que tu ne pourras pas satisfaire à certain onglet du dossier notamment sur l'enregistrement des 20 dernières minutes de vol
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- trial
- Bicopter
Ha non, mais je n'ai rien comme appareil, peut -être faut -il que je poste ailleurs , car justement j'espérais que cela pourrait intéresser quelqu'un , pour amener son appareil pour cette prise de vue .
Pour le dossier administratif , il ne faut pas s'affoler , les" 20 dernières minutes de vol" m'ont échappé ,comme je vous le disais je n' y connais absolument rien, je ne sais ce qu'est un wookong , ni un mikrocopter . je suis certain qu'une vidéo postée sur youtube avec date ferait l'affaire, je connais bien l'administration, elle n'est pas si butée que l'on dit !
Pour le dossier administratif , il ne faut pas s'affoler , les" 20 dernières minutes de vol" m'ont échappé ,comme je vous le disais je n' y connais absolument rien, je ne sais ce qu'est un wookong , ni un mikrocopter . je suis certain qu'une vidéo postée sur youtube avec date ferait l'affaire, je connais bien l'administration, elle n'est pas si butée que l'on dit !
- Bendak
- Octocopter
Bienvenue !
Belle idée mais elle me parait un peu optimiste pour cette année ... renseigne toi bien et prépare bien les choses pour l'année prochaine par exemple !
Belle idée mais elle me parait un peu optimiste pour cette année ... renseigne toi bien et prépare bien les choses pour l'année prochaine par exemple !
Walkera Ladybird V2 / Devention DEVO 4 (Modèle 3D Sketchup)
DJI F330 - NAZA V1 + GPS / Boscam 5,8Ghz, 200 mw antennes Fat Shark / Graupner MX12 HOTT + GR 12 (Modèle 3D Sketchup)
DJI F330 - NAZA V1 + GPS / Boscam 5,8Ghz, 200 mw antennes Fat Shark / Graupner MX12 HOTT + GR 12 (Modèle 3D Sketchup)
- trial
- Bicopter
Bonsoir à tous ; et merci pour vos réponses , mais à part le nom que l'on m'a donné : Dgac , on ne m'a absolument pas renseigné .
Je dois dire , malgré tout que rien que ce sigle (Dgac)m'a permis d'avancer mon projet , donc merci pour celui qui me l' a donné .
Je réitère ma demande , existe-t-il un télépilote qui veuille bien participer à ce projet .On lui épargnera les démarches administratives, et qu'il sache que personnellement j'ai un brevet théorique de pilote ULM , +un brevet de pilote delta,très officiel .
Bien cordialement .
Je dois dire , malgré tout que rien que ce sigle (Dgac)m'a permis d'avancer mon projet , donc merci pour celui qui me l' a donné .
Je réitère ma demande , existe-t-il un télépilote qui veuille bien participer à ce projet .On lui épargnera les démarches administratives, et qu'il sache que personnellement j'ai un brevet théorique de pilote ULM , +un brevet de pilote delta,très officiel .
Bien cordialement .
- Guillaume22
En plus du télé pilote il faut une machine homologué, donc un pro 
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- trial
- Bicopter
Bonsoir, Guillaume, merci pour vos réponses , mais essayez d'être plus pédagogue en expliquant ce qu'est un Wookonk , un mikrocopter , en rapport avec les 20 mn d'enregistrement ..
Pareil pour grin , c'est une marque ?
Merci de votre patience .
.
Pareil pour grin , c'est une marque ?
Merci de votre patience .
.
- Guillaume22
Wookong et mikrokopter sont des systèmes de gestion de multirotor, avec gps etc il sont aussi équipé d'un enregistrement des paramètres de vol comme le ferait une boîte noire. Google est ton ami je répond à tes questions mais je ne suis pas proffeseurs, tu peut trouver bcp d'information sur le net. Si tu veux que je te contacter par téléphone envoie moi ton tel par mp et je te contacterais ça sera sans doute plus facile pour répondre à tes questions. A+
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
- trial
- Bicopter
Bonsoir, et merci pour la patience ..
Mes excuses , je n'avais pas vu la réponse, croyant être averti par mail d'une réponse ...
Je sais me servir de google, mais beaucoup d'explications ne sont pas claires , et en anglais de plus ...
Pour ce qui est de "ma petite affaire" , j'ai vu qu'une boîte reconnue par la dgac utilisait des phantom dji avec naza , c'est drony , ils ont un site (google est ton ami , n'est -ce pas !) qui indique les caractéristiques de leur phantom, ils écrivent bien naza comme système ...
Je préfère vraiment les mails que le tel ..
Cela fait 3 jours que je fais voler mon engin, et je me suis vite rendu compte qu'il ne fallait pas aller trop, loin même à 100 m, si l'on doit tourner en lacet , on ne sait rapidement plus où on en est ; ni ce qu'il faut faire pour revenir , se décaler vers la droite ...
Donc demain mati je vais cocher cette case IOC sur l'assistant afin de bénéficier du Home lock , je crois . Avec ce réglage, quelque soit la position du nez , si on tire, il revient vers nous, et je suppose se décale à droite quand on pousse la manette à droite !
Bonne soirée .
Mes excuses , je n'avais pas vu la réponse, croyant être averti par mail d'une réponse ...
Je sais me servir de google, mais beaucoup d'explications ne sont pas claires , et en anglais de plus ...
Pour ce qui est de "ma petite affaire" , j'ai vu qu'une boîte reconnue par la dgac utilisait des phantom dji avec naza , c'est drony , ils ont un site (google est ton ami , n'est -ce pas !) qui indique les caractéristiques de leur phantom, ils écrivent bien naza comme système ...
Je préfère vraiment les mails que le tel ..
Cela fait 3 jours que je fais voler mon engin, et je me suis vite rendu compte qu'il ne fallait pas aller trop, loin même à 100 m, si l'on doit tourner en lacet , on ne sait rapidement plus où on en est ; ni ce qu'il faut faire pour revenir , se décaler vers la droite ...
Donc demain mati je vais cocher cette case IOC sur l'assistant afin de bénéficier du Home lock , je crois . Avec ce réglage, quelque soit la position du nez , si on tire, il revient vers nous, et je suppose se décale à droite quand on pousse la manette à droite !
Bonne soirée .
- cedricz
- jean françois
- Bicopter
bonjours a tous, candidats au MAP.
ben voila j'ai reçue mon attestation de dépôt map S1 S3
3mois de renseignements un nombre incalculable d'appels a la DGAC. les infos qui sont données au compte goutte,
surtout ne pas poser de questions qui sont sans réponses ( parce qu'il n'y a pas de réponses a certains paragraphes)
j'ai pu lire sur certains forum et même sur le notre que la dgac effleurait ce manuel et délivrait a qui veux tu en voila....
j'ai tout de même recu trois retours pour correction de paragraphe, ce qui veut bien dire que ce manuel est épluché a la loupe, ce qui me parait normal quand j'entends dire par certains qu'ils ressortaient de l'épreuve théorique ULM avec une qualif instructeur, ce qui me fait bondir ètant ancien pilote pro et actuellement instructeur avion.
enfin, je vais vous donner un petit tuyau, quand vous allez remplir l'attestation de navigabilité ( pas le certificat parce que seuls les constructeurs référencés peuvent la fournir avec les manuel d'utilisation et d'entretien). ne mentionnez jamais comme constructeur, DJI GAUI etc...vous pouvez utiliser ces kits, mais le constructeur c'est vous...
quant a la DGAC, bien se mettre en tête que se sont des sercices extrêmement compétents qui feront le maximum pour vous motiver et vous mettre dans une ligne de conduite ou a la sécurité pour autrui est majeur.
maintenant pour ceux qui envisagent exploiter parce que leur passion est telle qu'ils veulent pouvoir voler en toute légalité , prendre des photo video, qu'ils soient exploitants ou non, je peux les aider et leur donner quelques conseils.
j'ai fait cette démarche sans avoir eu de réponses.
ben voila j'ai reçue mon attestation de dépôt map S1 S3
3mois de renseignements un nombre incalculable d'appels a la DGAC. les infos qui sont données au compte goutte,
surtout ne pas poser de questions qui sont sans réponses ( parce qu'il n'y a pas de réponses a certains paragraphes)
j'ai pu lire sur certains forum et même sur le notre que la dgac effleurait ce manuel et délivrait a qui veux tu en voila....
j'ai tout de même recu trois retours pour correction de paragraphe, ce qui veut bien dire que ce manuel est épluché a la loupe, ce qui me parait normal quand j'entends dire par certains qu'ils ressortaient de l'épreuve théorique ULM avec une qualif instructeur, ce qui me fait bondir ètant ancien pilote pro et actuellement instructeur avion.
enfin, je vais vous donner un petit tuyau, quand vous allez remplir l'attestation de navigabilité ( pas le certificat parce que seuls les constructeurs référencés peuvent la fournir avec les manuel d'utilisation et d'entretien). ne mentionnez jamais comme constructeur, DJI GAUI etc...vous pouvez utiliser ces kits, mais le constructeur c'est vous...
quant a la DGAC, bien se mettre en tête que se sont des sercices extrêmement compétents qui feront le maximum pour vous motiver et vous mettre dans une ligne de conduite ou a la sécurité pour autrui est majeur.
maintenant pour ceux qui envisagent exploiter parce que leur passion est telle qu'ils veulent pouvoir voler en toute légalité , prendre des photo video, qu'ils soient exploitants ou non, je peux les aider et leur donner quelques conseils.
j'ai fait cette démarche sans avoir eu de réponses.