Salut Claude, j'espère que tu vas bien

sur Windows on ne t'impose rien, oui et non, disons que l'on ne te le dit pas, c'est cela la nuance
Mon install W10 est parfaitement neuve, et si je vais sur "Applications et Fonctionnalités", c'est blindé de choses que je n'ai pas demandé, et qui pour la plupart d'entre nous sont inutiles, autre exemple, si je lance "Firefox", là Windows me demande si je veux "Faire de Firefox mon navigateur par défaut", je dis oui, et là je me retrouve sur une liste de choix, mais il n'y à pas Firefox, c'est malin ça

il me faut alors choisir obligatoirement Microsoft Edge.
Il y aussi "Chromium", je me retrouve donc avec 3 navigateurs internet, et si je veux supprimer le navigateur de Google, ben là la ligne pour la suppression n'existe même pas, pourtant Chromium est bien fonctionnel, avec ses pubs et tout et tout.
Si tu vas sur "Ce PC - Disque Local (C) - ProgramData", là c'est carrément le marché de Noël, Avira, Avast, Apple, Mcafee, etc. etc. parfois ce sont des dossiers avec un poids à 0, et parfois avec presque un giga de données, des trucs parfaitement inutiles, et ça encore une fois, avec une install toute neuve, au bout de quelques années, ça donne quoi tout ça ?
Windows est lourd, très lourd même, pour faire tourner Windows (après XP), il faut un méga disque dur, un processeur très puissant, une énorme quantité de RAM, en conso sur un portable, là je n'ose même pas l'imaginer............pendant cela Linux fait la même chose que Windows, sur un PC tout à fait normal, tu n'es jamais emmerdé avec les virus et autres contrariétés du même genre, les appli dont tu as réellement besoin tu les trouves dans la "Logithèque" (un peu comme Android), bref, ce sont deux mondes vraiment très très différents, et puis j'aime bien les lignes sur le Terminal...
Ce qui fait que j'ai formaté la partition de Windows, pour remette W7, celui là il me va très bien, il est léger et rapide, pour faire tourner 2 ou 3 logiciels, c'est bien suffisant.
A noter, pour retrouver mon menu de démarrage en double boot, il a fallu bien sûr reconstruire le Grub, Windows ignorant la présence de Linux, petit salopard va !