Je voulais vous faire part d'une mésaventure qui m'arrive avec mon nouveau proto et qui m'a empêché de l'utiliser pendant les vacances...
Matos : pixhawk, ESC afro slim 20A, 4215-650kv RCT et hélices 13"
J'ai fini le montage du multi seulement une semaine avant de partir et je me suis aperçu du pb la première fois en lançant un autotune, le zinzin à fait la crêpe après environ 1 à 2 mn de vol... Par contre je réussissais à vider la lipo sans incident en volant cool, bien qu'avec des PID loin d'être satisfaisants.... Mais les problèmes apparaissent sur des coups de gaz ou changements d'assiette rapides, au point de finir souvent au tapis...
Et crêpe systématique en autotune !
Résultat commande urgente d'hélices lowcoast pour continuer les essais et départ en vacances avec un multi dessoudé (les tubes alu étaient soudés à l'origine) et tordu !
Evidemment en vacances j'avais pas internet et impossible de trouver une solution au problème, j'ai pas pu le faire voler
De retour au bercail j'ai mis finalement assez peu de temps pour découvrir un problème récurant qui touche nos multi et lié à une désynchronisation entre le moteur et l'ESC (Recherche "ESC sync issue" sur gogole ) ! La cause peut être multiple, due parfois tout simplement à une incompatibilité d'humeur entre certains ESC et des moteurs à faible kv, et aussi peut être dans mon cas due à un mauvais retour de masse entre le signal de l'ESC et la Pixhawk...
Voilà une tite vidéo du binz, les deux premiers coups de gaz sont donnés en douceur sans souci, ensuite c'est la cata ! A 38" je mets les gaz à fond violemment et les moteurs mettent 6 ou 7" avant de se resynchroniser.. (et encore pas sûr pour le moteur ARD)