ESC en feu

Modérateur : Dehas

Jean des Biolles
Hexacopter

ESC en feu

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut,
Me voila pour vous demander de m'aider a comprendre et éviter que mon 'petit' incident ne se reproduise.

Il y a quelque jour, je vol en dessous de chez moi. Je fait quelques figures, je m'essaie gentiment à l'accro. Près du sol, une hélice accroche une touffe d'herbe. Je ne parvient pas a rattraper et le multi finit sur le dos. :rouge: Bon pas grave, rien de cassé. Mais un moteur ne fonctionne pas correctement, le multi vol mais est très instable en mode gyro ou accéléro. Je remballe le tous et rentre pour vérifier la bête, en particulier les connexions. Rien à signaler. . . Le lendemain, je vais faire des tests. Le multi vol bien, je fait environ 2 - 3 minutes de stationnaire, vol très calme. Ensuite un moteur toujours le même commence a déconner. Je pose afin d'inverser 2 ESC et là un peu de fumée sort depuis l'ESC du moteur qui déconne. :| La soudure d'un fil de connexion du moteur est rouge, l'ESC prend feu (une petite flamme) que j'éteind. Et ensuite c'est tous l'ESC qui s'enflamme et ça crache!!!. :faché1: J'ai réussi à éteindre en soufflant et en étouffant le feu avec ma chemise. J'ai presque cru que tous le multi allait y passer, la batterie est juste à côté. . . Les fils se sont tous désoudé et les composant de l'ESC sont resté collé au châssis. J'ai quand même eu de la chance, car les fils d'alimentation ne se sont pas touché et n'ont pas fait cours circuit. La batterie est resté froide et la tension est normale par rapport à l'utilisation.

J'ai recontrôler la résistance en chaque phase du moteur, OK strictement identique, j'ai aussi comparé aux autres moteur, OK
J'ai démonter le moteur. Rien à signaler, connexions OK, bobinage OK, roulement OK, pas de trace de surchauffe.
Maintenant j''ai bien une théorie. Je pense qu'une soudure sur l'ESC était mal faite, et que cela à créer une surchauffe sur le point de connexion. L’étain de la soudure a fondu, coulé et crée un cours circuit. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de commentaire sur le net concernant des problème avec les AfroESC.

Quand pensez vous?

Ma config:
AfroESC
Moteur RCtimer HP 2814 910kv
Helices 10x4.7
Batterie 4s 5000mha, 30c
poids 2,2 kg

Quelques photos. . .

https://plus.google.com/photos/11036888 ... bO-v5K-uwE" onclick="window.open(this.href);return false;

Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3