CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Salut,

Apparemment ça marche nickel. Les retours (peu nombreux) sont tous positifs.
On a fait un bon Tuto.
:super:

J'ai enfin fini de réparer le CX-20.
Le GPS était HS, et j'avais un doute sur le Compas.
Du coup je suis parti sur un BS-880 (GPS/GLONASS/Compas) qui est le même module que le notre (GPS). Et pour moins cher en plus !
Je branche le tout via l'aide de RCgroupe (photos), et je regarde ce que ça donne... Ben... une jolie lanterne. Un coup en Rouge, un coup en Vert. Magnifique !
Je vérifie mon bazar. RAS ! Je referme la coque. Et là, ça fonctionne.
8/
Ok ! j'isole le tout, je remonte la coque, et impossible de l'armer. Grrrr !
J'ai chercher un moment pour me rendre compte que c'est le câble du Compas qui me jouait des tours depuis un moment.
Du coup j'ai entièrement refais ce câble. Réparation OK ! CX-20 RAS !
Satellites dans la maison entre 7 et 10. Compas un peu galère à calibrer, mais c'est tout bon.
[yahoo.gif]

Merci à David et Cyril.
:alcool1:

Je pense que le Crash est dû au câble du Compas, à faire de mauvais tour quand ça lui chante.
En vol, je suppose que c'est dramatique si le Compas s'affole ?
L'APM ne peut pas suivre si j'ai bien compris le lien entre les deux ?
Quand au GPS, je ne sais si il est mort pendant le vol ou suite au crash (?) Mais je vois bien le Compas rendre fou l'APM ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

André

Ce qui peut être simple pour certain, peut être compliqué pour d'autre. Et vice versa. Seule l'expérience rend les choses simples...

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Je comprends JM, je comprends... :)
Si tu as des soucis avec le Tri, tu sais où poster, et puis en MP s'il y a lieu ;-)

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

David a écrit :
Merci à David et Cyril.
Perfect on va pouvoir refaire des vols.
Dernier vol ce matin tôt sur mon lieu de vacances. Seconde Lipo et RTL une nouvelle fois (et j'étais pourtant vraiment pas loin).
J'ai pu reprendre la main (je croyais pourtant qu'une fois en rtl on avait plus possibilité de reprendre les commandes) en jouant avec les inter de mode de vol.
On dirait que c'est exactement à l'endroit où il m'avait fait la même chose l'autre jour . c'est pourtant pas le triangle des Bermudes :ghee: A vérifier sur les logs à mon retour.
Pas grave j'ai qd meme pu filmer ce que je souhaitais et sans encombres.
See U bientôt ::d

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Vraiment bizarre ton truc.
Refaire un test au spot de Fezin quand tu seras de retour ?

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

ESC avec ou sans BEC ???

Message non lu par Chris42 »

Bonjour,
Comprends rien avec ces ESC, BEC, OPTO, ... :155:
- Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement tout ça ?
- Quels sont les critères à regarder avant d'acheter ?
- Il faut les flasher ? Pourquoi ? Comment ?
- Quelles sont les différences entre ces modèles :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ware_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _BEC_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dx.com/fr/p/hobbywing-pentiu ... 63GETU9s-2" onclick="window.open(this.href);return false;
- Et lesquels sont adaptés (ou pas) au CX20 ?
- etc ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
nous allons faire un peu d'anglais :hehe:
ESC : Electronic speed control, soit un variateur de vitesse pour le contrôle des trois phases d'un moteur brushless (sans charbon).
BEC : Battery Eliminator Circuit, soit un dispositif de régulation de tension à 5V, souvent 2 à 3 ampères, sert à alimenter un récepteur, des servos, une carte de vol, ou toutes autres applications demandant une tension stable de 5V.
OPTO : pour Optocoupleur, là ce n'est plus de l'anglais :] c'est un composant électronique qui transmet un signal à un autre, sans qu'il n'y ai un contact physique entre les deux, le signal est transmis de façon optique, l'OPTO est surtout utilisé pour éviter les parasites, ou les fuites de tension vers des composants sensibles, un ESC OPTO n'a que deux fils (signal/ground), il faut donc l'alimenter séparément.
Certains ESC sont flashés sous un Firmware SimonK, BLHeli, etc. disons que le signal transmis par l'ESC au moteur peut avoir des réponses différentes, des courbes douces, ou alors plus agressives, un frein, des sécurités de T°, d'inversion d'entrée batterie, max d'intensité, bref plein de choses.
Moi j'aime bien Hobbywing, ces ESC peuvent être avec BEC, ou OPTO, tout en sachant qu'un modèle avec BEC, peut aussi ne plus l'être en retirant le fil rouge coté récepteur.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
sct-seb
Quadricopter

Message non lu par sct-seb »

David a écrit :Le GPS était HS, et j'avais un doute sur le Compas.
Du coup je suis parti sur un BS-880 (GPS/GLONASS/Compas) qui est le même module que le notre (GPS). Et pour moins cher en plus !
Une question : BS ou BN, j'ai lu quelque part que BS c'est sans compas et BN avec. D’après toi, c'est l'inverse?
Quelqu'un à l'info ?
J'ai un Apm 2.6, et je cherche un bon Gps / Compas, éventuellement sur une tige.

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Rien à rajouter au post d'André sauf que je préfère aussi les esc hobbywing que j'ai decouvert grâce à Discotd5.
Celles la je les connais http://www.dx.com/fr/p/hobbywing-pentiu ... V64Sfk469J_" onclick="window.open(this.href);return false; et elles fonctionnent très bien avec des 2212 en 4S.
Pour le gps le top est un m8n. Mais les 6 ou 7 fonctionnent aussi très bien.

Chris42
Pilote toutes catégories

Wovokaa et jmboudet a écrit :
-m- Aaaaahhhhh oui, ça va déjà bien mieux ! :super:

Mais il me reste encore quelques incertitudes :

ESC :
Jusque là ça va

BEC :
Donc si je comprends bien, ça peut servir de la même manière qu'un Power Module, hormis pour la récupération des données de batterie pour la télémétrie ?

OPTO :
C'est peut-être le même système que les interfaces MIDI des intruments de musique ?
La transmission optique du signal se fait où, entre quoi et quoi ? A l'intérieur de l'ESC, ou entre l'ESC et autre chose ?
Les 3 liens ci-dessus sont donc des ESC OPTO, de même que ceux du CX20 ?
Les 2 fils d'alimentation sont le moyen de reconnaître un ESC OPTO d'un ESC pas OPTO ?
A quoi ressemble un ESC pas OPTO et comment il est alimenté ?

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
veufre
Bicopter

Message non lu par veufre »

Bonjour à tous,

Je profite des vacances dans un lieu idéal pour embarquer sur le CX20 une nacelle walkera 2D et une gopro. Je n'avais jamais volé aussi fréquemment ni longtemps avec ce surpoids car les conditions ne s'y prêtaient pas.

Mais voilà, sans que je sois absolument certain que ce surpoids en soit la cause,et après quelques minutes de vol, je perds le contrôle du CX20, il ne répond plus aux commandes. Jusqu'alors, j'ai de la chance, il s'est toujours posé (plus ou moins brutalement) quelques secondes après la perte de contrôle. Ça ressemble à une perte de liaison radio, à moins qu'un failsafe ne se déclenche, même si j'ai bien regardé, je pense, ce point là et qu'à priori tout est OK.

J'ai aussi pensé à des perturbations causées par la gopro (mode wifi activé avec streaming sur l'ampli Android) puisque le problème ne semble pas se manifester quand le CX20 est à vide.

Si vous aviez une explication, ce serait top.

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut

Je vais essayer d'expliquer. Cette esc n'est pas opto http://www.dx.com/fr/p/hobbywing-pentiu ... V64Sfk469J_" onclick="window.open(this.href);return false; car il y a 3 fils (masse, signal, 5v) qui vont au contrôleur et donc ce contrôleur est alimenté en 5v pour sa partie moteur. Normalement cela n'alimente pas la partie calculateur. Pour ça il faut un power module.
Les esc opto ne possèdent que deux fils (masse et signal) et donc il faut une alimentation pour la partie moteur du contrôleur. Ceci par exemple http://www.ebay.fr/itm/like/29183144283 ... noapp=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Là il faut quand même un power module pour la partie calculateur du contrôleur.
En fait une esc pas opto possède son propre bec.
Dans les esc opto la liaison du signal se fait par signal lumineux à l'intérieur de l'esc. Voici un image d'un esc opto http://www.banggood.com/4X-Favourite-FV ... 70787.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas si c'est clair mais j'ai fait du mieux ::d

Les deux premières esc sont opto mais pas la troisième. Je pense que sur le cx20 les esc ne sont pas des opto.
Modifié en dernier par jmboudet le sam. 13 août 2016 09:10, modifié 1 fois.

Chris42
Pilote toutes catégories

veufre a écrit :.... J'ai aussi pensé à des perturbations causées par la gopro (mode wifi activé avec streaming sur l'ampli Android) puisque le problème ne semble pas se manifester quand le CX20 est à vide.

Bonjour,
Je crois que l'explication tu l'as trouvé tout(e) seul(e) !

Xiaomi Fimi X8 SE
veufre
Bicopter

Heu, c'est à dire :-) ??

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
veufre
Bicopter

Chris42 a écrit :
veufre a écrit :.... J'ai aussi pensé à des perturbations causées par la gopro (mode wifi activé avec streaming sur l'ampli Android) puisque le problème ne semble pas se manifester quand le CX20 est à vide.

Bonjour,
Je crois que l'explication tu l'as trouvé tout(e) seul(e) !

Heu, c'est à dire :-) ??

Chris42
Pilote toutes catégories

C'est à dire que ton problème est certainement lié à à des perturbations causées par la gopro (mode wifi activé avec streaming sur l'ampli Android) puisque le problème ne semble pas se manifester quand le CX20 est à vide.

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Ne jamais utiliser le wifi sur un drone. La fréquence wifi et radio est la même et donc se parasite. Cela est vrai pour le 2.4 ghz mais pas pour le 5.8 ghz.

veufre
Bicopter

jmboudet a écrit :Ne jamais utiliser le wifi sur un drone. La fréquence wifi et radio est la même et donc se parasite. Cela est vrai pour le 2.4 ghz mais pas pour le 5.8 ghz.

Merci pour le feedback, je vais tester sans le wifi, mais un peu stressé tout de même :-(

Chris42
Pilote toutes catégories

Ça devrait aller ... mais tiens nous au courant quand même, il est toujours intéressant de transformer des suppositions en certitudes.

Quelques exemples de ces interférences : lorsque que joue dans mon jardin, mon portail électrique et ma station météo ne fonctionnent plus (dans ce cas c'est du 433 Mhz, comme ma télémétrie).
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 13 août 2016 09:34, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Coupe le wifi de la cam et de ton tel et tu n'auras pas de problème.

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Rapide chris...Comme toujours.

Chris42
Pilote toutes catégories

Oui, si présent ! ;)

PS : merci pour le complément d'info, maintenant c'est clair !
.... et 1 lot de 10 Hobbywing en commande ....

Xiaomi Fimi X8 SE
logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

jmboudet a écrit :Salut

Je vais essayer d'expliquer. Cette esc n'est pas opto http://www.dx.com/fr/p/hobbywing-pentiu ... V64Sfk469J_" onclick="window.open(this.href);return false; car il y a 3 fils (masse, signal, 5v) qui vont au contrôleur et donc ce contrôleur est alimenté en 5v pour sa partie moteur. Normalement cela n'alimente pas la partie calculateur. Pour ça il faut un power module.
Les esc opto ne possèdent que deux fils (masse et signal) et donc il faut une alimentation pour la partie moteur du contrôleur. Ceci par exemple http://www.ebay.fr/itm/like/29183144283 ... noapp=true" onclick="window.open(this.href);return false;
Là il faut quand même un power module pour la partie calculateur du contrôleur.
En fait une esc pas opto possède son propre bec.
Dans les esc opto la liaison du signal se fait par signal lumineux à l'intérieur de l'esc. Voici un image d'un esc opto http://www.banggood.com/4X-Favourite-FV ... 70787.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas si c'est clair mais j'ai fait du mieux ::d

Les deux premières esc sont opto mais pas la troisième. Je pense que sur le cx20 les esc ne sont pas des opto.
juste petite correction en théorie l'opto n'a pas de BEC mais :
ne pas se fier au nombre de files ou juste à la couleur car l'on peut trouver des opto avec un fil rouge (ex: http://www.droneshop.com/controleurs-mo ... 69708.html" onclick="window.open(this.href);return false; )! en plus certain opto avec un grand ampérage peuvent avoir une sortie 12v réguler!

certes pour le cx-20 un esc 20A opto ou bec est largement suffisant!

veufre
Bicopter

Bon, de retour après quelques vols sans streaming wifi de la gopro. Et bien vous savez quoi? Ça change la vie :-). Pour le moment, je n'ai observé aucune perturbation radio. Vous conseils semblent donc porter leurs fruits. Je vous tiens au courant au fur et à mesure de l'allongement des temps de vols, mais grâce à vous, je pense être sur la bonne piste.

Du coup, je n'ose plus activer la télémétrie á 433mhz lors de l'utilisation de la gopro! Vous en pensez quoi?

J'aurais aussi besoin d'une précision sur les trims de la radio : comment sait on sils sont centrés, à droite, à gauche?

À plus...

Chris42
Pilote toutes catégories

veufre a écrit :Du coup, je n'ose plus activer la télémétrie á 433mhz lors de l'utilisation de la gopro! Vous en pensez quoi?
Ta radio-commande est en 2.4 GHz, ce qu pose problème avec la wifi de ta GoPro.
Mais il n'y a aucun problème entre la télémétrie qui est en 433 MHz et la GoPro qui est 2.4 GHz
veufre a écrit :J'aurais aussi besoin d'une précision sur les trims de la radio : comment sait on sils sont centrés, à droite, à gauche?
Quand ça bipe :
- Si tu peux faire re-biper avec un coup à gauche puis à droite ET idem avec un coup à droite puis à gauche, alors c'est que c'est centré.
- Sinon, c'est à fond d'un côté ou de l'autre.
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 13 août 2016 14:37, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »