Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur et pouvoir voler en multirotors sans demandes/déclarations administratives, vous devez être hors zone habitée, loin de personnes (ou d’animaux), sous les 150 m (500 pieds) et hors espaces aériens contrôlés.
Voici une méthode pour connaitre et visualiser les espaces aériens qui vous entourent et prendre l'air en toute connaissance de cause.

Allez sur ce site http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; édité par http://f-aero.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; le créateur de l'application carte drone pour ipad et iphone.

!
EDIT: nouveau site avec couche annexe II: http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/" onclick="window.open(this.href);return false;
Localisez votre lieu de vol avec la couche google map, puis superposez la couche IGN OACI.
Dé-zoomez si besoin.

Vous ne devez pas être dans une CTR, ni dans une zone D, R ou P.
Si vous êtes dans une TMA, vérifie le niveau mini (en général 1500 pieds, 500 mètres).
Vous pouvez voler en dessous.

Les volumes des zones contrôlées sont représentés sur la carte par un petit cartouche avec à l’intérieur une série de chiffres l'un sur l'autre séparés par un trait.
C'est le plancher (ou niveau mini) en bas et le plafond (ou niveau maxi) en haut.
Quand il n'y a pas de chiffre en bas, ça veut dire "du sol".
Quand il n'y a pas de chiffre en haut mais une croix, cela veut dire "plus haut que le niveau de vol 115" (limite des cartes VFR).

Voici un exemple de lecture de carte:

Image

Vous pouvez évoluer dans la TMA IROISE3 car son plancher est à 2500 pieds (environ 800 mètres):

Image

Vous ne pouvez pas évoluer sans autorisation dans la CTR LANION car son plancher est au sol:

Image


Par la suite je vais détailler les zones et vous expliquer facilement comment lire les infos de la carte OACI.
Posez moi aussi vos questions sur le sujet, cela me permettra de mettre a jour ce tuto.
Ou encore mieux, donnez moi des exemples avec vos localisations pour une étude de cas concrets.


Image
Yarglo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 11:34
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Yarglo »

Cette carte est très intéressante, merci.
Tout n'est pas encore clair dans mon esprit, mais je saisi les grandes lignes !

Honnêtement, ma technique pour définir si je peux voler et plutôt "A bisto de nas" :]

A+


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Tres bon cas la région Toulousaine car chargée en espace aérien.
Dis moi ou tu vole exactement.
On va regarder ensemble si tu veux :]


Image
Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par flag »

Salut

Question: un site EADS peut etre un ZIT ou ZRT ?
bon y a rien qui décole ou atteri mais j'ai un spot plutot proche c'est celui de St médard en jalles pres de Bordeaux et les ZIT et ZRT sont non noté sur la carte.
mercie :perv:


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Les ZIT et ZRT sont sur les cartes:
source: http://www.infos.aero/legende-carte-oaci-2013" onclick="window.open(this.href);return false;

Image


Image
Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par flag »

OK merci Will :perv:


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par attafr »

Bonjour, Voilà j'ai une maison dans les environ de Sagy, vaguement au centre sur la photo!
Souvent des avions militaires (en général 2) passent au dessus de c/o moi, ils sont très loin des 500m..., c'est plutôt 150 voir moins... En plus on les entend au dernier moment, ça fait même peur!
Je fais quoi... ben je reste en dessous de 100 mètres...
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Un chasseur (comme tout avion en VFR), c'est 500 pieds sol mini si il n'est pas dans un couloir TBA ou TTBA. (c'est pour ça que ces couloirs existent). Ils appliquent alors la règle "voir et éviter".
En réalité, c'est la règle du pas vu pas pris et beaucoup de militaires s’amusent, surtout en sortie de zone TTBA ( la R45C).
C'est un cas particulier.
Tu as raison de rester prudent mais tu n'es pas en faute dans ta zone d’évolution en dessous de 500 pieds (150 mètres).


Image
Avatar du membre
dennnyss
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 23:24
Réputation : 0
Localisation : 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par dennnyss »

Bonjour!

Tout d'abord, willmodelisme, je félicite ta super idée d'ouvrir un topic-tuto, qui je pense en aidera plus d'un!
Rentrons dans le vif du sujet, je vois dans tes infos de localisation que tu habites le même département que moi (vive-le-91 :frime: ), c'est pourquoi je vais te poser la question suivante.. : OU VOLES-TU ? :D
Pourquoi cette question, simplement car, déjà en habitant le même département que toi, en regardant sur la carte IGN de l'Ile-de-France, peux-tu m'expliquer ou je pourrais faire voler mon quadri tout en étant en règle? :]
Car, comparée à la carte plus haut dans ce topic, notre carte IGN de l'IDF, la c'est du high-level pour le déchiffrage ! :gene:

Si je comprends bien (enfin j'espère que je me trompe...) mais, étant donné que je me situe dans la zone Image et aussi pleins d'autres zones ayant pour plancher à même le sol .. je n'ai aucune chance de faire voler mon quadri dans un périmètre de 50-60km ?

Je précise que, comme tu peux voir la carte que j'ai uploadé à la suite du post, j'habite à côté de l'aéroport d'ORLY...centré sur la carte en bleu :-/ Image

Une autre question: les symboles " activités d'aéromodélisme " signifient-ils une zone autorisée pour ce type d'activités?

Merci de m'éclairer!


F550 dji relooké black - NAZA Lite - Moteurs Dji 2212 920kv - Props 10*45
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Je suis entre Etampes et Mennecy, tout proche de l'aérodrome de la Ferté Alais, dans la TMA2 Paris, plancher 1500 pieds. ::d
Toi, en théorie, effectivement tu dois demander des autorisations pour voler. :0
Zones "activité aéromodélisme" signifie que l'endroit sur la carte est utilisé pour la pratique de l' aéromodélisme.
C'est un info à l'attention des pilotes.
Genre, faites gaffe, y a peut être ici des petits n'avions.
C'est souvent un club et le gestionnaire de club à accord de la DGAC pour évoluer dans un volume défini au sein du club.


Image
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Guillaume22 »

willmodelisme a écrit :Pour pouvoir voler en multirotors sans demandes/déclarations administratives, vous devez être hors zone habitée, loin de personnes ou d’animaux, sous les 150 m (500 pieds) et hors espaces aériens contrôlés.
Voici une méthode pour connaitre et visualiser les espaces aériens qui vous entourent et savoir si vous pouvez voler en respectant la réglementation.

Allez sur ce site http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; édité par http://f-aero.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; le créateur de l'application carte multirotor pour ipad et iphone.

Localisez votre lieu de vol avec la couche google map, puis superposez la couche IGN OACI.
Dé-zoomez si besoin.

Vous ne devez pas être dans une CTR, ni dans une zone D, R ou P.
Si vous êtes dans une TMA, vérifie le niveau mini (en général 1500 pieds, 500 mètres).
Vous pouvez voler en dessous.

Les volumes des zones contrôlées sont représentés sur la carte par un petit cartouche avec à l’intérieur une série de chiffres l'un sur l'autre séparés par un trait.
C'est le plancher (ou niveau mini) en bas et le plafond (ou niveau maxi) en haut.
Quand il n'y a pas de chiffre en bas, ça veut dire "du sol".
Quand il n'y a pas de chiffre en haut mais une croix, cela veut dire "plus haut que le niveau de vol 115" (limite des cartes VFR).

Voici un exemple de lecture de carte:

Image

Vous pouvez évoluer dans la TMA IROISE3 car son plancher est à 2500 pieds (environ 800 mètres):

Image

Vous ne pouvez pas évoluer sans autorisation dans la CTR LANION car son plancher est au sol:

Image


Par la suite je vais détailler les zones et vous expliquer facilement comment lire les infos de la carte OACI.
Posez moi aussi vos questions sur le sujet, cela me permettra de mettre a jour ce tuto.
Ou encore mieux, donnez moi des exemples avec vos localisations pour une étude de cas concrets.

Je suis de Lannion enfin au sud a Cavan pour étre plus precis et tu m'apprend que je suis totalement hors la loi quand je vol dans mon jardin 8| 8| 8|
Par contre je suis étonner de ne pas voir le lieu de vol de la ffam a coté de louargat au niveau de la chapelle indiqué comme une zone d’évolution de modèle réduit. C'est normal ou c'est un oublie car il est déclaré auprès de la DGAC ?


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Oui, si tu veux être en règle il faut une autorisation pour voler en CTR.
Mais c' est juste de l'info, hein ? Moi je n' interdis rien. :gene:
Pour Louargat, le terrain n'étant pas à l’intérieur d'un espace aérien contrôlé et le plancher de l'espace au dessus étant de 2500 pieds (750 mètres), il n'y a peut être pas eu de déclaration à la DGAC.
C'est un club affilé FFAM ? Ou bien juste un terrain pour les habitués ?


Image
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Guillaume22 »

non c'est un club FFAM (http://cat22.over-blog.org/" onclick="window.open(this.href);return false;)et il y a eu une déclaration auprès de la DGAC c'est pour ca que je suis étonner de ne pas retrouver l'info sur la carte


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

En fait une déclaration ne donne pas lieu forcément à un référencement:

Je me suis basé sur ce texte: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0100,d.d2k" onclick="window.open(this.href);return false;


A- Terrain d'aéromodélisme ne justifiant pas de demande spécifique auprès de la DAC

L'activité d'aéromodélisme sur le terrain ne justifie pas de demande préalable auprès de la direction de l'aviation civile (DAC) territorialement compétente si le terrain est situé :

- dans un espace aérien non contrôlé et que l'activité aéromodéliste se déroule à une hauteur par rapport au sol inférieure à 150 mètres (500 pieds),

- hors de toute emprise d’aérodrome et des circuits en vol associés,

- hors de tout espace aérien contrôlé (CTR, TMA, …),

- hors de toute zone réglementée, dangereuse, interdite.

Dans ce cas une simple déclaration du terrain à la DAC suffit.

Espace aérien non contrôlé (EANC) : espace aérien dit de classe G dans lequel les aéronefs habités circulent en vol à vue (VFR) et respectent entre eux la règle "voir et éviter". Dans un tel espace aérien, aucun service de circulation aérienne n’est rendu.

B- Terrain d'aéromodélisme nécessitant une demande spécifique préalable auprès de la DAC

L'activité d'aéromodélisme sur le terrain justifie une demande spécifique auprès de la DAC territorialement compétente si le terrain est situé :

- dans un espace aérien non contrôlé (dit de classe G) mais que l'activité aéromodéliste peut se dérouler à une hauteur par rapport au sol supérieure à 150 mètres (500 pieds),

- ou dans l’emprise d’un aérodrome et des circuits associés,

- ou dans un espace aérien contrôlé (CTR, TMA, …),

- ou dans une zone réglementée, dangereuse ou interdite.




Après instruction de la demande .... l’activité d’aéromodélisme concernée sera officiellement reconnue et enregistrée par l’autorité de gestion de l’espace aérien. Elle donnera lieu, en fonction de la solution adoptée pour assurer la ségrégation avec les autres utilisateurs de l’espace aérien, à un référencement et à l’identification de l’activité sur les cartes et documents aéronautiques


Image
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Guillaume22 »

ok merci pour l'info :super:


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
raveneau
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:45
Réputation : 0
Localisation : MORANNES SUR SARTHE

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par raveneau »

bonjour
je viens de découvrir cette carte, c'est très intéressant, j'ai fait une capture d'écran de ma zone de vole( le gros point bleu)
je me demandais ce que signifiait le " SIV3.2 NANTES" j'ai tracer une ligne de vol, à quoi correspond le RM 60°et la distance est en miles?

Merci en tout cas pour ces infos, j'ai envoyé le lien a mes deux amis qui pratique aussi dans le secteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


DRONE PERSO, PLATINE F450
NAZA V2 +GPS
ZENMUSE H3-2D
GOPRO HERO 3 WHITE

SPEKTRUM DX7 + rx AR8000
IOSD MINI
Avatar du membre
raveneau
Quadricopter
Messages : 161
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 11:45
Réputation : 0
Localisation : MORANNES SUR SARTHE

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par raveneau »

ok, pour le RM = angle de vol/nord, pas mal pour faire de waypoint


DRONE PERSO, PLATINE F450
NAZA V2 +GPS
ZENMUSE H3-2D
GOPRO HERO 3 WHITE

SPEKTRUM DX7 + rx AR8000
IOSD MINI
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Le SIV correspond à des secteurs d'information de vol ou est rendu un service d'information.
Aucun service de contrôle de trajectoire n'y est rendu (même si un contrôleur peut suggérer une trajectoire).
Tu as une fréquence associée à chaque secteur et la France est découpée en plusieurs secteurs.


Image
Avatar du membre
polos5tdi
Tricopter
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 18:54
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par polos5tdi »

hi!
y a t-il un pendant de l'appli sous android?


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Salut.
Ce n'est pas une appli, c'est un site web qui doit marcher sur smartphone .
Il faut une connexion 3g pour les cartes.

J'ai testé et c'est une version béta qui s'affiche.
Pas moyen d'avoir les différentes couches, juste la carte 1/500000 aero.
C'est déjà ça.


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Reste le cas des aérodromes qui se situent hors CTR.
Ceux la bénéficient aussi d'un volume de protection mais il n'est pas dessiné sur les cartes.
C'est la fameuse annexe II de l’arrêté du 11 avril 2012.
Il défini des hauteurs mini d’évolution par rapport a l'axe de piste. Ce sont ces rectangles de couleur créer par F-AERO pour leur application ( http://www.aip-drones.fr/?p=295#comment-28" onclick="window.open(this.href);return false; )

Ce serait super si ils pouvaient rajouter cette couche sur leur page web http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; mais uniquement pour les terrains qui nous intéressent, a savoir ceux qui n'ont pas de CTR, et les bases ULM non répertoriées ( pas sur les cartes).

J'attends leur réponse. :super:

!
Réponse reçue: a priori une couche annexe II devrait arriver bientôt :super: C'est une bonne nouvelle même si ce sera la couche complète, celle avec les volumes de protection pour aérodromes en CTR également.
En attendant, voici comment procéder si vous voulez évoluer a proximité d'un aérodrome qui se situe hors CTR.
Tout d'abord, sachez que les bases ULM ne sont pas sur les cartes et qu'elles ont aussi leur volume de protection défini par l'annexe II.
Mais on peut les afficher sur la carte http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; (cocher base ULM).

Pour simplifier cette annexe II, je ne parlerai que des vols jusqu’à 150 mètres, cad ou vous êtes sur de pouvoir évoluer librement jusqu’à cette hauteur.
Mais sachez que l'annexe II défini des hauteurs plus basses si l'on se rapproche du terrain.

-Donc pour ces bases ULM, ne pas évoluer a moins de 2.5 km de la piste.
-pour les hésitations c'est 3.5 km.
-pour les pistes de moins de 1200 mètres, c'est 5km
-pour les pistes de plus de 1200 mètres, c'est 10 km.

Comment connaitre la longueur de piste ?

Plusieurs solutions, soit google et vous recherchez avec le code OACI du terrain suivit de VAC ( VAC= visual approach charts ou carte d'approche a vue), par exemple LFAO VAC, soit sur le site du SIA http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm" onclick="window.open(this.href);return false; en cherchant avec le code OACI ou le nom du terrain.

Vous tomberez sur la carte VAC du terrain qui ressemble a ceci:

Image

L'info de longueur de piste est donné en bas, ici 1060 mètres:

Image


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Et bien ça n'à pas été très long, voici l'appli WEB GRATUITE qui permet de voir les extensions de l'annexe II:

http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/" onclick="window.open(this.href);return false;

Dites moi ce que vous en pensez.


Image
Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

flag a écrit :Salut

Question: un site EADS peut etre un ZIT ou ZRT ?
bon y a rien qui décole ou atteri mais j'ai un spot plutot proche c'est celui de St médard en jalles pres de Bordeaux et les ZIT et ZRT sont non noté sur la carte.
mercie :perv:
Hello,

Normalement non...mais Matra/Eads/Sagem etc ont des ZIT spécifiques pour les drones militaires (donc cela apparait en Annexe I)

Sinon fais-moi un MP avec des précisions pour que je recherche dans mes bases de données et pouvoir te répondre
A+
Olivier


Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

Hello,
Guillaume22 a écrit :Je suis de Lannion enfin au sud a Cavan pour étre plus precis et tu m'apprend que je suis totalement hors la loi quand je vol dans mon jardin 8| 8| 8|
:P oui, c'est un comble quand même ! je ne vois pas qui pourrais-t-on gêner dans son jardin à moins de 20/30 mètres du sol, c'est aberrant mais bon Dura lex, sed lex comme ils disent dans Astérix :) espérons que cela change en mieux rapidement
Guillaume22 a écrit :Par contre je suis étonner de ne pas voir le lieu de vol de la ffam a coté de louargat au niveau de la chapelle indiqué comme une zone d’évolution de modèle réduit. C'est normal ou c'est un oublie car il est déclaré auprès de la DGAC ?
Alors moi je suis étonné de voir des terrains RC dans les volumes où les autres n'ont pas le droit de voler causer danger, c'est une contradiction...non ? :o mais bon, les terrains ffam sont sous conventions DGAC et les vols sont sous tutelles de l'association
Sinon, pour le picto terrains RC, soit c'est un oubli de l'éditeur, soit il n'est pas éligible, soit l'édition est annuelle (là mars 2014) et ils ont ratés l’échéance

A+
Olivier


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par niarkniark33 »

Oui je viens de l'essayer sur le bassin d'Arcachon, je suis extrêmement surpris par l'étendue des emprises des zones!
En fait partout ou je vole, et les 2 vidéos postés sur ma chaine sont dans des zones réglementées!
Je me demande si il n'y a pas un problème de zoom des zones par rapport à la carte.
Il manque vraiment la transparence des zones mais je crois que ça va être modifié.

Image


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Répondre

Retourner vers « Réglementations »