géométrie châssis conception
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géométrie châssis conception
bonjour à tous, j'ai dessiner sur SW un châssis type TBS par contre je me pose quelques questions, y a t-il une règle ou une proportionnalité concernant les distances séparant les moteurs avant et les moteurs arrière , et de même entre les 2 moteurs avant et les deux moteurs arrière?
j ai actuellement entre mes deux moteurs arrière 380mm et entre les moteurs avant et arrière 284mm et entre les deux moteurs avant 430mm environ.
merci
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Re: géométrie châssis conception
Je n'arrive pas à retouvé, mais AndeasL à pondu une formule Einsteinienne..... Y'a quelques jour.... Si tu trouves pas envois lui un MP
J'avais pas fini d'écrire que je l'ai retrouvé...
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... ule#p82803" onclick="window.open(this.href);return false;
SaluéA+
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Re: géométrie châssis conception
merci, j'avais effectivement lu ce post mais il n y a pas d'indication concernant des proportionnalités entre les differentes mesures, c est pour ça que je me suis permis de poser la question
merci à vous
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Re: géométrie châssis conception
plus ta config moteur s'apporche d'un carré, mieux c'est, on 'peu s'en éloigner, mais on perd du contrôle sur l'axe du YAW en le faisant.
tout est affaire de compromis.
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Re: géométrie châssis conception
ok merci beaucoup je vais revoir ma copie du coup et essayer de me rapprocher d un carré
voila ce que cela donne pour le moment ( avec des captures d'ecran c est bien mieux)
qu en pensez vous ?
merci du tuyau en tout cas
voila ce que cela donne pour le moment ( avec des captures d'ecran c est bien mieux)
qu en pensez vous ?
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Re: géométrie châssis conception
Sur le quadri que je suis en train de faire j'ai pris le centre, tracer deux paralleles qui passe par le centre, et tracer un centre au diametre du quadri voulu ! Apres tu dessine le chassis que tu veux sans oublier de l'équilibrer a la fin
Ca reste du chassis simple mais c'est du sur !
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Re: géométrie châssis conception
ah oui ok donc j'ai dessiné ça rapidos ça correspond à ce que tu dis je pense. Il ne me reste qu'à rallonger les bras arrière en fait.
Merci Andreas pas trop mal c est bien mais je voulais faire une bonne config donc si avec vos conseils je peux faire une "bonne config" j en serais heureux.
merci de vos conseils
Merci Andreas pas trop mal c est bien mais je voulais faire une bonne config donc si avec vos conseils je peux faire une "bonne config" j en serais heureux.
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Re: géométrie châssis conception
le fait que les moteurs soit disposé en rectangle est pas génant, c'est moins bien si ils sont disposés en trapeze. (ca gene les mvt sur le yaw)
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Re: géométrie châssis conception
ah oui d'accord je l ignorais, en fait beaucoup d entres nous se sont inspirés du chassis TBS discovery et il est disposé en trapèze, comme quoi il vaut mieux fabriquer soit même quand on peut le faire. Donc pour résumer si je rallonge les bras arrière et que les moteurs forment un rectangle je suis bien ? Pour avoir une config meilleurs que ferais tu ? je peux faire les modifs je ne travail pas aujourd’hui, du coup j en profite pour utiliser le charly robot du boulot.
merci
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Re: géométrie châssis conception
bonjour à tous jai usiné une plaque du châssis hier pour avoir une meilleur idée de ce que cela va donner, je peux faire des modifications si vous voyez quelques chose a améliorer
les plaques sont faites avec des plaques de circuits imprimés, je vais y graver des pistes pour alimenter les VTX et le NAZA et la carte pour la nacelle brushless, pour les esc je préfère passer par du câble standard.
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Re: géométrie châssis conception
C'est propre
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
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Re: géométrie châssis conception
bonjour à tous j ai pesé hier une plaque du chassis sans avoir enlever la couche de cuivre et bien 77gr c est lourd je trouve je vais peser à nouveau sans le cuivre.
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Re: géométrie châssis conception
bonsoir à tous j ai revu un peu ma copie et je me demande si on ne risque pas de voir les helices lors de prises d'angle vers l avant?
j'ai un angle de 140° d'ouverture entre les bras avant.
vos avis sont les bienvenu
merci à vous
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Re: géométrie châssis conception
bonsoir à tous j'ai commencé l'instalation du matériel ( naza V2 accu brushless carte alexmo ) mon souci est que je n avais pas fait gaffe mais les prises qui sortent du module naza sont encombrantes du coup je ne sais pas si je vais pouvoir positionner le naza sur le centre de gravité, est ce grave? Je pense que c est mieux de le placer sur le CG mais a tout hazard je pose la question car j ai deja vu je ne sais plus ou quelqu un qui disait que cela n'avait pas d importance.
Sinon autre question peut on placer l accu ( un 4A) au dessus du chassis? sans que cela ne pose de problèmes pour la stabilité du multit. Pour moi plus le poids est bas par rapport aux hélices mieux c'est, je me trompe?
merci pour vos tuyaux
Sinon autre question peut on placer l accu ( un 4A) au dessus du chassis? sans que cela ne pose de problèmes pour la stabilité du multit. Pour moi plus le poids est bas par rapport aux hélices mieux c'est, je me trompe?
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Re: géométrie châssis conception
bonjour à tous j'ai bien avancé sur ma réalisation, il vole et même super bien donc j'ai fait plusieurs vols ( quasi 2h de vols en cumulant) j' ai 12min30 de vol avec une 4000mA 3S et tout equipé FPV ( nacelle brushless et gopro3 comprises) il fait 1590gr, il me reste à peu près 20% dans l'accu donc j'ai réglé une alarme sur la radio à 10min ce qui me laisse une peu de marge au cas ou. Je suis très satisfait de ce multi même avec du vent il reste super stable et très sain aux commandes, normal avec un naza me direz vous.
Je pense qu avec un chassis en carbonne, de la visserie en alu je pourrais gagner une peu de poids car je depasse un peu l'objectif de 1500 gr que je m'étais fixé mais mon autonomie de 12min30 tout équipé me semble pas trop mauvaise. Sans la nacelle et le Vtx je suis à 15 min avec les mêmes accus.
vos avis sont les bienvenues, ( je pense dans un avenir pas trop lointain passer sur des moteurs sunnysky x3108 720kv)et des hélices 11' ou 12'
quelques photos :
Je pense qu avec un chassis en carbonne, de la visserie en alu je pourrais gagner une peu de poids car je depasse un peu l'objectif de 1500 gr que je m'étais fixé mais mon autonomie de 12min30 tout équipé me semble pas trop mauvaise. Sans la nacelle et le Vtx je suis à 15 min avec les mêmes accus.
vos avis sont les bienvenues, ( je pense dans un avenir pas trop lointain passer sur des moteurs sunnysky x3108 720kv)et des hélices 11' ou 12'
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Re: géométrie châssis conception
merci venant de toi c est un compliment merci
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Re: géométrie châssis conception
bonjour à tous, je viens vous donner quelques nouvelles de mon châssis j'ai cumulé près de deux heures de vols tout est nikel un vrais rail en mode GPS et ATTI je n ai pas encore essayé en mode manuel mais je vais le faire bientôt.
Par contre je me suis rendu compte que mon châssis présente une légère souplesse, je m explique , lorsque je tente de soulever le bras arrière il se soulève de deux millimètres avant que le reste des pieds ne bougent !! est-ce grave à votre avis? dois je trouver le moyen de le rigidifier plus? Vos châssis sont ils super rigide ou bien un peu souple aussi?
merci pour votre aide
Par contre je me suis rendu compte que mon châssis présente une légère souplesse, je m explique , lorsque je tente de soulever le bras arrière il se soulève de deux millimètres avant que le reste des pieds ne bougent !! est-ce grave à votre avis? dois je trouver le moyen de le rigidifier plus? Vos châssis sont ils super rigide ou bien un peu souple aussi?
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Re: géométrie châssis conception
bonjour à tous je reviens sur le sujet j'ai fait pas mal de vols avec mon quadri et il vol vraiment bien, un vrais plaisir à faire voler le naza V2 aide certainement beaucoup. Je suis parfaitement conscient qu il n'est pas en carbone que les bras sont en alu et qu'il fait Basic mais j'ai voulu le faire le plus léger possible avec les moyens que j'avais et aussi le budget que j'avais il fait donc en ordre de vol FPV avec une lipo 4000 mA 1590gr et je peux voler 12min30 par contre là faut pas se louper car il n y a pas de reserve donc pour etre tranquile j'ai regler ma radio sur 11min pour l'alarme. Il est donc vrais que Si je pouvais le faire en carbone il serait certainement plus beau. Par contre une question me taraude depuis pas mal de temps estce que des bras en alu sont plus lourd que des bras en carbone avec leur boomblock?
vos retours sont les bienvenus
quelques photos
je vais modifier la nacelle (plus précisément le panier de la gopro ) car elle est dé-axée pour éviter de voir une hélice lors de prises de vues mais par contre elle déséquilibre légèrement le multit ce qui ne se ressent pas tant le naza est efficace. Pour les ecrous nylstop j'ai commandé des ecrou nylstop en alu anodisé noir se sera plus leger et aussi plus joli.
vos retours sont les bienvenus
quelques photos
je vais modifier la nacelle (plus précisément le panier de la gopro ) car elle est dé-axée pour éviter de voir une hélice lors de prises de vues mais par contre elle déséquilibre légèrement le multit ce qui ne se ressent pas tant le naza est efficace. Pour les ecrous nylstop j'ai commandé des ecrou nylstop en alu anodisé noir se sera plus leger et aussi plus joli.
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- Maxxhimum
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Re: géométrie châssis conception
Salut, c'est une très jolie réalisation, je préfère les configuration en "carré" plutôt "qu'en "rectangle" pour avoir une configuration la plus saine possible et la plus simple à régler. D'ailleurs je pense que sur le naza il faut peut etre un peu moins de gain en pitch qu'en roll quand comme toi on a plus de largeur que de longueur. Pour ta gimbal ne serait il pas possible de monter la gopro dans l'autre sens ? histoire que l'objectif soit dans l'axe du moteur de roll et ainsi pouvoir inverser tout l'ensemble et ne plus avoir d'hélice dans le champ. a ce sujet je la trouve pas mal ta gimbal, tu la prise ou ?
Pour le carbone des bras c'est parfois problématique avec les vibrations, l'alu les absorbe mieux, et le gain de poids sur les petites machines et marginal.
Pour le carbone des bras c'est parfois problématique avec les vibrations, l'alu les absorbe mieux, et le gain de poids sur les petites machines et marginal.
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Re: géométrie châssis conception
bonjour, merci pour ton retour ça fait toujours plaisir d'avoir des commentaires sur son travail. Par contre je n'ai pas du tout les hélices dans le champs de la caméra, Pour le maintien de la gopro il faut que je redessine un " panier " pour quelle soit tenue par l'autre coté et du coup pouvoir déplacer la nacelle par contre il faut que je prévois un espace pour le câble de retour vidéo. Pour répondre à ta question tu peux trouver une nacelle similaire sur thingiverse ( elle a été dessinée par TURBI ) elle est vraiment top légère et aucun jello.
je posterais une video quand j'aurais trouvé un logiciel de traitement facile et pas prise de tête .
merci
je posterais une video quand j'aurais trouvé un logiciel de traitement facile et pas prise de tête .
merci
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