CX-20 Open-source

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David
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Go calibration accéléromètres sur MP.
- Prendre des cales de bois. Tu vas devoir mettre le CX sur le dos.
- Un niveau à bulles non aimanter si possible. Un aimant proche du Compas peut le dé-calibrer.
Changes de Lipo. La tienne me paraît bien usé (ne charges plus les 2700 et la décharge semble plus que douteuse d’après ton crash). Une 2700, 2800 ou 3000 qui rentre dans le CX.
Et test bien ta RC sur MP. Voir si les voies reviennent bien après manipulation.


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aerosteff
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

Je vais attendre tous mon petit materiel, je prendrai mes lipo 3000 pour le prochain test.
Je ferai toutes mes calibrations.
Que penses-tu des petits jeux sur mes moteurs (2) décris précédemment ?


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Wovokaa
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
au passage, p'tite réflexion collective ;)
Nous avons souvent dit que le CX-20 n'aimait pas le vent, tout dépend aussi du vent, de sa force et de sa forme (pour la forme, les planeuristes en VDP comprendront de suite...), alors pourquoi ?
Un Phantom 1/2, un Xiro Xplorer tient ou tiennent beaucoup mieux le vent qu'un CX-20, pourtant tous ces modèles sont de la même classe de poids et de taille que le CX-20.
Juste pour dire, deux exemples très concrets, mon Titus 600 Tricopter est lourd et est très puissant, pourtant il n'aime pas le vent non plus :/
Autre exemple avec cette fois un planeur, et là ça met toutes les théories aux oubliettes, à savoir, le poids aide dans le vent, ben non :nono: hier vendredi aprem j'ai fait voler mon Alula Trek en vol de pente, il y avait un vent à tout casser, là le planeur F3F du copain breton,



pourtant, mon aile volante de seulement 180 grammes n'a jamais été gênée par la tempête, sauf à l’atterrissage/appontage où là c'est vraiment chaud, sinon vitesse max en finesse max également, vraiment même pas peur :hehe: le top du top cette aile volante, en plus elle ne tient pas de place en voyage sans la démonter (là le rangement dans le plafonnier d'un Kangoo utilitaire),

Image

Comme quoi poids et stabilité ne sont pas toujours liés, maintenant il ne reste plus qu'à comprendre un peu mieux le CX-20 dans ce domaine...


*** André ***
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

Salut Wovokaa, faisant moi aussi de aéromodélisme je pense avoir une réponse pour ton sujet.
Bien que le poid est une incidence dans le vent (l’aéronef est plus pataud plus le poids est élevé) un autre paramètre vient en ligne de compte.
La prise au vent (soit la "portance" et la "trainée").

En effet on parle de portance d'une aile mais il ne faut pas oublier la portance d'un fuselage (vérifiable lors d'un vol tranche d'un planeur ou avion).
Nos multi rotors ont une canopy plus ou moins importante en suface horizontal ou vertical, le vent exerce donc une contrainte sur celle-ci.

Deux appareils à poids égale mais de surfaces différentes auront des comportements totalement in-semblables selon le vent.
L’aéronef ayant le moins de surface latéral contre le vent (moins de "trainée") se comportera mieux.(épaisseur du fuselage, épaisseur d'aile, de dérive, de stab)
Un avion de ligne sort ses volets de courbure pour avoir plus de portance soit plus de surface alaire (plus de surface d'aile), mais sort aussi ses aérofreins pour avoir plus de "trainée" dans son déplacement dans ce fluide qu'est l'aire afin de le freiner.

Deux appareils identiques mais de poids différents seront aussi différents, le plus lourd sera moins sujet au vent que le léger mais dans des proportions moindres.

Donc nos multi-rotors à poids égales se comporteront différemment selon leurs prises au vent (trainée"), une canopy aérodynamique sera plus agile et moins sujette aux bourrasques.

Pour ton exemple, la vitesse est aussi un paramètre ou contrainte à ne pas négliger selon toujours le poids et la surface qui peuvent être portance ou trainée. Ce qui explique la différence de comportement à l'atterrissage (vitesse lente) et en vol (vitesse rapide).

http://aerodynamique.e-monsite.com/page ... tance.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rofrein

Sur nos quads la portance est engendrée par la vitesse de rotation de nos hélices et leurs profils, pas ou incidence, très peut par la canopy qui peut en fournir légèrement qu'en déplacement latéral et selon sa vitesse. La trainée pour sa grande majorités par la surface de pénétration dans l'aire de la canopy.

http://docplayer.fr/28906311-Eolienne-r ... sance.html

Je ne sais pas si j'ai été explicite, que je n'ai pas commis d'erreur je compte sur vous pour me corriger ou argumenter.
Modifié en dernier par aerosteff le dim. 13 mai 2018 17:48, modifié 2 fois.


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discotd5
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose.
Il faut bien distinguer deux choses: la tenue au vent et la tenue à la turbulence . Nuance (grosse !) :155:

On s' èloigne du CX20 , mais on peut ouvrir un Post dédié à ce type de Pb .

A+


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

Bonjour discotd5.
Je ne parle effectivement que du vent comme dans le post de Wovokaa, il y a aussi deux sortes de vents, le réel et le relatif : le vent météorologique et le vent induit par la vitesse...
Les turbulences sont un autre sujet.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par discotd5 »

Re.

=> ouvre un autre post. On pourra discuter sans polluer le CX20 :155:
A+


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

David as tu vu ma question sur mes moteurs ? un petit jeux latéral est-il grave ? (c'est infime).
Pour ma lipo je pense avoir trouvé, une des soudures de la prise m'est resté dans les mains expliquant peut être ma perte de contrôle les vibrations ayant provoqué des micro coupures d'alim. Et la dérive du cx était très certainement dut à la même chose ayant perdu la liaison radio... Mais pourquoi pas de RTL ???
à plus après testes.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

J'ai un jeux sur le moteur AV/G, ne me causant aucun soucis.
Il fait du bruit quand il se met à tourner. Puis, plus rien une fois pris de la vitesse. Même pas de vibration perçu par la caméra qui déteste ça.
Mais le Top serait d'enlever toute cause à effet pour bien faire.
;)

Qui dit Top radio ? dit RTL. Alors pourquoi ton CX ne l'a pas fait ?
- Soit il n'y a pas eu de Top Radio ?
- Soit ton APM est mal paramétré ?


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Autre réflexion pour ton soucis de RTL. Le FailSafe !
Si il n'y avait plus assez d’énergie à ce moment là ? pas de RTL bien évidement.
- Soit un crash si la Lipo se vide d'un coup (trop raidement).
- Soit tu as l'impression qu'il se pose. Mais en fait, c'est la Lipo qui est en train de se vider tout doucement.
Si c'est le cas. Tu ne peux plus contrôler le Multi'. Et le multi' doit te prévenir (BIP) avant le drame.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

J' en conclu donc que c'est ma lipo au connecteur cassé au niveau de la soudure qui a entrainée cette cascade d'incidents.

dérive = perte radio dut à une microcoupure de la lipo :o
rtl inactif = toujours perte radio :ghee:
alarme batterie = mauvais contactes lipo :P
coupure moteur = coupure lipo plus franche. :pleur4:

Merci David, plus qu'à réparer. -=-


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Navré pour cette ch'tite absence. Peu présent en ce moment. :-/
Et dans 15 jours, je remet ça pour au moins 3 semaines, voir 1 mois.

Si tu vols avec une Lipo douteuse, ou des connectiques douteux ? il est évident que le multi' peut mal réagir. Voir pas du tout.
Ensuite reste les paramètres de l'APM, dont les calibrations sont à réaliser avec précision, si possible.
Et vu que ton CX vient de subir divers crash. Il est préférable de vérifier la calibration des accéléromètres. Ils se peut qu'il soit dé-calibré.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par aerosteff »

Merci David tu as bien cerné le problème une fois de plus.
C'était bien la lipo qui avait de mauvais contactes (soudure cassé sous la gaine thermo de la prise).
En charge aucuns problèmes ni en décharge car pas de vibrations.
Il y a dut y avoir une microcoupure à cause des vibrations en vol ayant entraîné la perte radio, puis une coupure plus franche ayant mis les moteurs à l’arrêt. Le simulacre d'une dérive causé par autre chose était trompeur.
Mon vol après réparation et calibrations a était parfais. j'attend mon nouveau compass (nouveau model vissé dans la coupole) pour voir si il est de meilleur qualité.
Encore merci David pour m'avoir aiguillé sur mon problème. :super:
[yahoo.gif]

Une nouvelle question pour tous : est-il pertinent de faire sa calibration tête du cx au nord (comme beaucoup de youtuber le préconisent) et si oui pourquoi ?
Je n'ai noté aucunes différences après avoir fait deux calibrations différentes...


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Bien ou pas pour commencer la calibration Compas ? Aucune idée !
Mais j'ai appris via MRFC, que le Nord est LE repère du Compas. C'est avec avec lui (Nord) qu'il oriente le Multi' (RTL par exemple).


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par logow »

pour les heureux processeurs d'une xiaomy yi 4k+ et souhaite l'installer en mode fpv sur leur CX20
voilà une petite vidéo qui fait avancer le schmilblick!
il ne manque plus que le support!!!



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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Au top Steph ! Au top !!! :10/10:


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Enfin !

Image

Week-end prochain. Go paramétrage de l'APM et Calibration Compas et Accéléromètres.
Ensuite, un Auto-Tune pour la glisse, car il transporte de nouvelles charges (Nouvelle nacelle + télémétrie). Et c'est reparti comme en 40 !
[yahoo.gif]


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par discotd5 »

Re.

Tu fais l' autotune toi ?
Perso, je n' ai pas de CX-20, mais je ne le fais jamais sur mes multis !

A+


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Oui, je le fais quand cela le demande.
Au tout début le CX ne transporte rien. Il est normalement paramétré pour voler ainsi.
Mais avec des charges utiles. Le CX peut glisser bien autrement. Se fut mon cas (petits à-coups).
Si la glisse se fait bien ? je zapperai ce "calibrage". Sinon un Auto-Tune se fera pour enlever les à-coups.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par discotd5 »

Re.

Pourquoi pas, mais le réglage des PID ça se fait trés bien en manuel aussi, voir mieux et sans brusquer la machine.

A+


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Je ne sais pas faire.
De plus, il faut faire voler le Multi' puis le régler sur place.
Hors, mon espace aérien est loin de la maison. Et je n'ai pas de tablette ou portable si besoin.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
l'AutoTune fonctionne plutôt bien sur le CX-20, c'est un petit multi, alors il tolère bien ce réglage qui est quand même un peu violent, ce qui est loin d'être le cas sur tous les multis, où là parfois l'histoire peut se terminer au tapis :snif: après il n'est pas interdit de retoucher manuellement le D pour corriger les ardeurs sur le P, ou bien toutes autres choses, mettre les mains sous le capot est très formateur, c'est d'ailleurs la raison d'être de l'Ardu :super:


*** André ***
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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par David »

Salut DD.

Je verrai bien ce que donne le CX une fois paramétré et calibré. Surtout que c'est l'APM de Denis. Normalement, les PID ne correspondent pas au mien.
De plus, comme je l'expliquais à l'ami Discord5. Je ne peux pas régler le CX sur place. A voir si cela est possible avec la télémétrie ?
Mais perso je préfère l'Auto-Tune. Comme tu dis ... le CX répond bien avec cet ordre. Et c'est d'une facilité. En 2mn les PID sont réglés.


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Re: CX-20 Open-source

Message non lu par discotd5 »

Re.

Tu peux régler les PID via la télémétrie (au sol), mais tu es obligé d' avoir une station base, donc un ordi portable sur le terrain.

A+


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Re: CX-20 Open-source

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Ça roule ! ;)


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