Nouveau de la monde de la Gimbal

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

Bonsoir a tous,

Je debute vraiment dans ce domaine donc soyez gentil ::d ::d

Je viens d acheter une gimbal sur ebay: http://www.ebay.fr/itm/Brand-New-Gopro- ... 233aa9b6e2

c est une gimbal simple, mais suffisant pour moi, je viens de faire un essai et elle se met a avoir la tremblotte de tous les côtés, et agi bizarement.

J'ai envoyé un mail au vendeur qui me dit qu'elle est déjà regler :0 bizarre.

Je me suis documenter sur le sujet et je suis tombé sur certains tuto très interessant mais surtout dédier au reglages.

Je me suis installer SimpleBGC 2.3, et je n 'arrive pas a me connecter dessus, je pense donc a un firmware pas trop a jour.(Beaucoup de contre verse sur les versions d ailleurs)

J'ai tenter de flasher en usb mais sans succès, je cherche donc un petit tuto qui expliquerai les étapes du flashages dans de bonne conditions. ::d

A moins qu il ne faudrait pas flasher, j'aurai besoin d un petit aiguillage sur la direction a prendre.

merci de vos réponses par avance


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
Sacapof
Tricopter
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 07:05
Réputation : 0

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Sacapof »

Salut,

Tu as mis ta camera dessus pour faire l'essai?


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,
J'ai la même. Elle est très bien. SAUF QUE ...
Déjà il faut que ta cam. soit montée dessus. SI malgré ça, elle a encore la tremblote, le problème est mécanique.
Pas d'inquietude. Je vais essayer d'être clair. Il y a 2 choses qui gênent le bon fonctionnement de cette gimbal .

a) Le fil du capteur, qui se trouve, coté servo frotte et gene lors des mouvements de la platine. Il faut décoller le capteur et le re coller sous la platine mais à l'opposé avec du double face. Et faire cheminer le fil pour que son mouvement ne soit pas entravé afin que le mouvement soit fluide et sans accroc.

b) Plus sournois, cette fameuse platine ( celle où tu poses la cam. ) est fixée au bras du servo par deux petites vis. MAIS ... Comme le bras ET la platine sont taraudés, lorsque l'on sert ces vis pour maintenir la platine plaquée contre le bras du servo ben y a du jeu et ça tremble.
Donc petit foret kivabien tu fais sauter le filetage du bras du servo pour pouvoir serrer la platine correctement contre le bras.
Et ça devrai aller ;) .
Petit conseil, protege la prise qui va du capteur à la platine de contrôle. J'ai arrache la mienne sur un petit choc et ce n'est pas réparable. Il a fallu que je recommande une platine de contrôle que l'on trouve heureusement seule.
Je veux pas te bousiller le we mais on trouve cette gimbal pour beaucoup moins cher sur Banggood sans frais de port.
http://www.banggood.com/fr/FPV-2-Axis-B ... 08068.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

Merci pour toutes ses informations.
Je vais commencer par tout ça.

Je pensais fixer dessus mon foxeer legend + ma 600TVL pour le fpv dessus


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

Bonsoir,

Je bataille pas mal sur ma nacelle ebay,

D'origine elle est prévu pour une gopro, je l'ai modifier pour une Foxeer Legend:
Image

Je lui ai même fait un petit emplacement pour la capteur MPU bien a l abri.

J'ai régler tant bien que ma les PID avec le PDF du TuTO (le lien de FPV4EVER ne marche plus) . c est pas encore ça:

le Pitch marche pas mal, mouvement fluide.
Le Roll pas contre c est une catastrophe: si les mouvement sont lents ca va, des que je l’accélère, il décroche, je suis deja a 150 en puissance, j'ose pas mettre plus.

Image
Je pense avoir des PID pas trop mal (a voir).

J'ai aussi des vibrations quand j'arrive en butée des angles que j'arrive pas a me debarrasser

J' aurai besoin d un petit coup de pouce, un tuto en francais pour fignoler ca ::d


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Oikos »

Pourquoi tu ne tournerai pas ta camera à 90° en le mettant dans l'axe du support (tout du long) , j'ai fais ca avec ma mobius et les moteur sont bcp moins sollicités ... ;)


Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

j'y avais jamais penser :92: , quelle bonne idée.


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

je peux pas, je viens d'y reflechir.
Pour le roll pas de problème, mais en passant le moteur du Pitch dessous la camera et en tournant celle ci de 90°, il devient un moteur axé sur le yaw, c est pas bon


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par David »

Slt Titan,

Il faut aussi que la caméra reste horizontale lorsque la nacelle est éteinte.
Un contre-poids fera l'affaire pour que le moteur (roll) ne soit pas sollicité, mais équilibré quand la caméra est présente .


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par discotd5 »

Re.

Mais si Titan, il suffit de croiser les fils. roulis <=> tangage
et de rerégler les PID

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Oikos
Octocopter
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 17:41
Réputation : 2

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Oikos »

+1 Si j'y suis arrivé ya pas de raison que ça marche pas chez toi ... ;)


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Papi78 »

Hello
Ca risque pas d'affecter le pitch au lieu du roll? Je vois pas comment ça va équilibrer la nacelle juste en pivotant la cam... AMHA il vaut mieux commencer par reculer la cam au max pour rapprocher le plus possible son centre de gravité de l'axe du moteur.. Et pour peaufiner, utiliser un contre poids si nécessaire.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

je comprends l importance de bien équilibrer tout ca, pour soulager la mecanique, affiner les reglages, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

J'ai vu des gimbals pro et amateur avec des déséquilibres important, 80% 20%, et elle marche nickel

Mais si vous regarder sur la photo, le pitch est déséquilibrer, c est vrai la camera est très avancer, mais lui il fonctionne très bien malgré tout.

Il est réactif, test a grande vitesse, pas d 'accoup, OK

Par contre le Roll qui est bien mieux équilibrer, c est lui qui déconne :/ :/

Je pense que mes soucis vient plus des mes réglages sous BGC. Je pense ?? :-/


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
une nacelle déséquilibrée fonctionnera, parfois, mais pas toujours, par contre si la cam est posée comme sur un point d'équilibre parfait sur deux axes, là je peux t'assurer que la stabilisation de ta caméra se fera au mieux.
La grande majorité des nacelles brushless de premier prix est conçue pour le format GoPro, en fait il est beaucoup plus difficile de bien stabiliser une caméra légère, qu'une plus lourde, l'adaptation d'une cam style Mobius sur une nacelle GoPro est donc difficile par les bons réglages à obtenir, il faut donc partir d'un bon équilibrage statique, puis affiner sur le soft, avec de la patience, c'est pleinement réalisable ;-)

L'axe de Roll est toujours l'axe qui pose le plus de problèmes...


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par yyvon66 »

salut

pour ces caméras, c'est galère à équilibrer ces nacelles non adaptées,

comme celle ci, que je découvre aussi, ça semble mieux adapté , merci Wovokaa pour ta présentation : https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 08#p230747" onclick="window.open(this.href);return false; je ne l'avais pas vue quand j'avais ma SKY HD01 sinon, je l'aurais acheté, car j'ai galéré, et pas abouti

je ne voudrais pas être pessimiste TiTTaN, mais pas facile avec BGC,
quelle version as tu , si c'est la 2.2b2, c'est peine perdue, même avec ce qui se dit compatible gopro
je ne comprends pas qu'on vende encore ces vieux, trés vieux trucs qu'on ne peut faire grand chose, mieux vaut mettre qques euros en plus pour ne pas être embété, je sais de quoi je parle pour être passé par là,
des cartes et morceaux de gimball j'en ai à revendre, si certains ont besoin de pièce de rechange.

bonne journée
a+


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

slt, je vais suivre vos conseils.

Pour La version de BGC, j utilise bien la 2.2B2, impossible de mettre a jour.

Après je vais quand même tester si j y arrive ( je l'ai), je m imprime une nouvelle structure pour que les axes soit bien alignés "Point rééquilibre".

Sinon j ai un copain qui m a filé une turnigy Mobius2: https://hobbyking.com/en_us/turnigy-mob ... tore=en_us.

Je vais la tester mais uand je branche deja elle bouge pas 8/ , le copain doit me filer l interface usb


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par yyvon66 »

ok, parfait, donc tu vas trouver des infos sur le post de wovokaa dont je t'ai mis le lien
bon courage
a+


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
TiTTaN
Octocopter
Messages : 634
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 12:00
Réputation : 0
Localisation : DAX
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par TiTTaN »

après tout les conseils que j'ai recu, je me suis mis au travail:

J'ai imprimer ma gimbal en equilibrant le poids sur chacun:
Image

Le pitch et roll sont bien équilibrés
+
Reparamétrage des PID, le roll s'est fait très vite, le pitch m a donné du fil a retordre.
Je sens encore une micro micro vibration sur le moteur du pitch,j'arrive pas a m en débarrasser, mais a peine, le graph reste plat.
rien sur celui du roll(parfait)
Le test de déplacement rapide nickel, pas de sacade, très réactif.

Voila les news, Donc conclusion:

On peux faire marcher une nacelle avec des axes non équilibrés mais ca rend les réglages très très compliqués.
Les reéquilibrer facilitent la vie et evite d 'avoir envie de se pendre.

PS: pour l'autre nacelle mobius2, je vais tenter de la faire marcher dès que j'ai l adaptateur


TBS Discovery-=-RD210-=-QAV250 Low Racer-=-GERPC Mark4 HD5-=-Taranis X9D+ 2019-=- Google DJI Digital FPV
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par Papi78 »

TiTTaN a écrit : Les reéquilibrer facilitent la vie et evite d 'avoir envie de se pendre.
:malin1: :malin1:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Nouveau de la monde de la Gimbal

Message non lu par David »

Au top ! :super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Nacelles »