Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Bonjour,

Nouveau dans le monde des quad, j'ai eu un MJx x601h qui est pas mal pour débuter. Seulement, après 3 sorties j'ai eu un problème de réception de la télécommande (pourtant à 20m à peine) et le drone s'est fait la malle... impossible de le retrouver!

Déçu mais tout de même envie d'avoir un quad, j'ai acheté un kit F450 arf :

Châssis
Esc
Moteur e300 2213
Hélices

Du coup il me manque le contrôleur de vol, la télécommande et la batterie pour pouvoir voler.

Pour le contrôleur je pense me tourner vers un Naza lite + GPS qui a l'air simple et de bonne qualité.

Les questions arrivent ici. J'aimerais une config qui me permette d'éviter d'avoir le même problème de fly away et perdre à nouveau mon drone. J'ai lu des tas de forum et je m'y perds un peu.. le naza propose un failsafe qui permet de revenir au point d'origine mais j'ai du mal à comprendre via quel scénario ?

Si j'active le failsafe via le bouton de la commande il revient

Par contre, si le signal entre ma commande et le drone est perdu, que se passe t'il? Est ce qu'il rentre tout seul ou non? D'après ce que j'ai compris pour faire cela il faut régler le failsafe du récepteur, en gros en lui disant si je n'ai plus de signal tu fais cette action ex: tu mets le son gaz à 25% ou tu active le bouton return to home de la télécommande c'est ça ?

D'après ce que j'ai lu, cette fonction est activée via le récepteur de la télécommande, or, tous les récepteur n'ont pas cette fonction (ex les turnigy x9 d'origine, les flysky fs-i6 non plus je crois). Pour que ça fonctionne il faut un frsky qui coûte assez cher...

Dommage car la fs-i6s me plait bien. Mais une avec le récepteur interchangeable me paraît plus évolutive.

J'ai lu qui était possible sinon de mettre un failsafe de type trackstar epic failsafe, avez vous déjà tester ? " onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour vos réponses qui me permettrons d'utiliser mon futur quad en toute sécurité !
Modifié en dernier par Thomasnbl le mar. 14 févr. 2017 20:53, modifié 1 fois.


Avatar du membre
HugOil
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 11:16
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par HugOil »

J'ai un F450 en Naza V3 avec une Radiolink AT9. Si tu règles le Failsafe correctement, quand tu coupes la radio le multi monte à 25m pui se positionne pres de sa position de départ et se pose tranquillement.


F450 Naza V2 - Radiolink AT9S + R9DS
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par Thomasnbl »

Merci pour ta réponse.

Du coup il faut activer le failsafe coté télécommande pour que ça fonctionne. Il ne suffit pas de l'avoir sur le naza seulement ?


Avatar du membre
HugOil
Tricopter
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 11:16
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par HugOil »

Naza V2, erreur de frappe pardon.
Il faut que tu calibres ta télécommande avec ton Naza depuis l'interface DJI sur le PC. En fonction de ta radio il y'a des tutos très bien faits sur Youtube. Pour la radiolink (que je te recommande d'ailleurs) il y'a un tuto en portugais mais pas besoin de comprendre, les images suffisent.


F450 Naza V2 - Radiolink AT9S + R9DS
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par Thomasnbl »

J'avais compris pour le V2 et non V3 :) !

Donc si j'achète une fs-i6s, que je configure dans le menu failsafe, le channel qui correspond au bouton failsafe ou RTH de la radio soit à ON. S'il y a une coupure radio, la fonction correspondante au channel sur lequel j'aurai activé le failsafe va s'enclencher?


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par merlinx63 »

En fait c'est pas la radio mais sont récepteur embarqué sur le drône qui doit avoir l'option failsafe activée et réglée.
Souvent ce réglage se fait depuis la radio pour simplifier mais la co fig est bien dans le Rx.
l'idée c'est de dire à ton Rx que lorsqu'il ne reçoit plus d'informations de la radio (perte signal) il bascule les voies dans une position prédéfinie qui n'est pas forcément centre.
Du coup pour la voie MODE du Naza tu force la valeur soit au max soit au min et le Naza passe en Failsafe.

Bien entendu ,même si tu as encore du signal tu peux très bien piloter la voie MODE en max oui via un inter ce qui te permet de déclencher un failsafe force qui est en fait le RTH.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza besoin d'info

Message non lu par Thomasnbl »

Merci pour ton explication! C'est bien ce que j'avais compris! La flysky fs-i6s le fait-elle (avec le recepteur 10voies) ? Je pense m'orienter vers cette radio + ce recepteur


Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Bonjour,

Après de longues semaines d'attente pour avoir toutes les pièces, le F450 est enfin monté !!

J'ai tout configuré sans mes hélices, tout m'a l'air pas mal. Le bouton 3 position change bien les modes Manu Atti et GPS, le 2 position enclenche bien le rth. En cas de coupure radio j'ai bien mon failsafe qui s'enclenche. J'ai fait la calibration du bousin en tournant dans tous les sens, j'ai fait celle de l'IMU via l'assistant, tous les sticks répondent bien quand je les bouge.

Je démarrer les moteurs, tout tourne comme il faut, M1 anti horaire (haut a droite), M2 horaire, M3 anti horaire, M4 horaire. Mon naza pointe vers l'avant (bras blanc), mon GPS à la petite flèche vers l'avant aussi (réglage du Z en négatif car au dessus).

Je me dis que c'est pas mal, je mets les hélices (les R sur les moteurs horaire M2 et M4 donc). Je démarre, ca tourne, je mets un filet de gaz (mode GPS et Atti j'ai testé les 2), et la c'est la crêpe directement dans les deux cas (les 2 fois il est parti sur la gauche) !!!!

J'ai donc tout vérifier, y comprise les sens de rotation des moteurs + les hélices + les branchements sur le naza + la position du naza et du GPS. Je vois pas ce qui cloche???

Est-ce que la cause pourrait etre le fait de ne pas mettre les gaz assez franchement pour le décollage ?

Voici une photo du montage " onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour votre aide !!


Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Je crois que je viens de trouver une partie du problème !!

Lors de mon premier test, le Z du GPS était en positif a +19 cm alos qu'il se trouve au dessus. Je l'ai donc passé à -19 mais n'ai pas refait la calibration.

Je viens de la faire, de démarrer, il n'a pas fait la crêpe ! Mais n'a pas décoller non plus! en ATTI, gaz à fond, il restait au sol.

C'est pas encore ça mais ça avance!


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par merlinx63 »

T'as quoi comme lipo ?
T'as quoi comme hélices ?
Quel est le poids du f450 ?

Sinon oui , en atti et gps il faut quand même monter franchement les gaz pour le décollage.
La période transitoire sol/air est très critique pour le contrôleur. Il passe du sol ou il ne maîtrise rien a l'air ou il doit tout compenser.
Pendant cette étape les corrections qu'il envoie aux moteurs n'ont dans un premier temps aucun effet tant que le multi touche le sol , et d'un coup lorsqu'il quitte le sol ça stabilisé correctement. C'est déroutant pour lui.
Donc il faut que cette période transitoire dure le moins longtemps possible. Le I du PID restera cohérent.

Si tu le sens, tu peux aussi faire un test : décollage en mode manu ! mais attention si tu n'as jamais piloté en mode manu c'est chaud ensuite pour stabiliser.
Tu peux tenter le décollage en MANU, et dés qu'il a quitté le sol passer en ATTI.
Je te dis de faire le décollage en mode manu, car en manu il y a beaucoup moins de choses qui rentre en ligne de compte sur la stabilisation et les gaz. C'est plus le pilote qui commande que la machine. Donc quand tu monte les gaz en manu ça accélère alors qu'en ATTI et GPS le contrôleur fait un peu ce qu'il veut en fonction des autres infos qu'il reçoit des accéléro, GPS, boussole ...
Mais je le répète, c'est chaud en mode manu.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

J'ai une lipo 4S 2200mah, les hélices sont des dji 9443 d'origine, pour le poids, il fait le minimum possible je pense car rien de superflu, juste les pièces obligatoires dessus (pas de caméra ou FPV)

Ok Je testerai donc à nouveau en ATTI ou GPS, mais ce qui m'étonne c'est que depuis la recalibration il n'a pas fait la crêpe, mais par contre impossible de le faire décoller. Manette des gaz au maximum, les hélices tournaient plus rapidement qu'au démarrage, il y a bien une accélération, mais le quad ne se lève pas d'un centimètre.

C'est peut être un réglage à la con, pour info j'ai une flysky fs-i6s avec le manche des gaz à ressort donc au milieu en position initiale.


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par romain1986 »

Salut

Re-vérifie bien tes branchements moteurs sur le Naza et le sens de rotation des moteurs : Ca sent l'inversion :]

http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 40&t=16613" onclick="window.open(this.href);return false;

Au pire pour contrôler tu mets que 1 hélice sur les 4 moteurs tu tiens le quad "très fermement" et tu mets des gaz si tu sens une traction du multi c'est bon. Tu fais les 4 comme ça en vérifiant en même temps l'ordre des moteurs. Si ton Naza est flashé en V2 tu peux tester les moteurs dans le soft...

Si tu décolles pas en manuel il faut pousser les gaz quasi a fond une fois que le quad est monté d'un mètre tu peux redescendre les gaz à 50%


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par merlinx63 »

D'autant plus avec du 4S et les 9443, ça devrait booster pas mal. Sauf si ta lipo est trop faible en C. T'as au moins 30C ?

Pour la course des gaz, il faut calibrer dans l'assistant NAZA la course de tes sticks, et vérifier qu'en faisant toute la course de ton stick de gaz le curseur dans l'assistant fasse lui aussi toute la course.

Après, je ne vois pas. Revérifie encore une fois le sens et l'ordre de tes moteurs :
Image


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par merlinx63 »

romain1986 a écrit : Si ton Naza est flashé en V2 tu peux tester les moteurs dans le soft...
Effectivement c'est le test ultime pour savoir si tout est OK.
ENLEVES LES HELICES !!

Ce test te permet de vérifier le sens des moteurs mais aussi l'ordre qui est primordial.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Merci pour les réponses, je vais tester ca ce soir.

Pour la course des gaz, mon stick est en position centrale avec le ressort, dans ce cas de figure le curseur est au centre sur l'assistant naza. Si je pousse le stick vers le haut, le curseur monte vers la droite.

Une option à tester, dans la partie moteur je suis à un cran en dessous de recommended pour la vitesse de démarrage.

Concernant la batterie, je test avec une 4S 2200 25c burst a 30 je crois.

J'ai aussi une 2000mah 45c (pas tester avec elle).


Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Salut!

Je crois avoir trouver ce qui empécher le decollage ! La charge de la batterie!

Elle m'affichait environ 13/14V sur ma radio sans rien faire, donc pour moi tout était OK.

Je mets les gaz sans hélices ce soir, et me rend compte que les moteurs tournent très lentement, je check la radio et vois que gaz à fond le voltage en live descend à 7V environ...

J'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement des LIPO même en lisant des tuto x) !

Le voltage mini doit être de 3V / cellules environ, donc ca veut dire qu'il faut régler son alarme à 12V et quelques pour du 4S ?

Je pensais que les 3V mini était pour la batterie entière, pas par élément :s ! Du coup la batterie ne descend jamais sous les 12V environ, mais les mah eux descendent bien jusqu'à zero quand vide ?

Question de noob mais j'ai du mal avec cette partie


Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par merlinx63 »

Oui 3V mini c'est par élèment donc 12V pour une 4S.
Mais ça c'est le mini mini. Si un élément passe en dessous il a une chance sur deux pour être mort. Donc ta 4S à 7v à du prendre un coup.
si tu ne veut pas vieillir tes lipo trop vite arrêté à 3,5. Donc 14V.

IL faut toujours charger ta lipo à fond avant de voler et vérifier l'équilibrage. Chaque cellule doit avoir la même tension à 0.02v prêt.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
merlinx63
Octocopter
Messages : 600
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 08:19
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par merlinx63 »

Pour répondre à ta question sur les mAh :
- à 3.7V tu as déjà utilisé 70% de la capacité (à condition d'avoir charge à fond avant !)
- à 3.5V 90%
- à 3V 100%
Ça veut dire qu'à 3V ta lipo ne pourra plus sortir de mAh et donc la tension va s'effondrer des que tu va tirer dessus d'où la chutte à 7v.


Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Merci c'est beaucoup plus clair !!!

J'ai branché la lipo sur le chargeur. Il ne détectait que 3 cellules alors que mon bizzer en voit 4. J'ai tout de même charge en équilibrage , ca m'a l'air d'être ok elle affiche à nouveau 4 cellules, je ferai gaffe en vol


Avatar du membre
Thomasnbl
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 20:27
Réputation : 0

Re: Projet F450 Naza ==> Il fait la crêpe

Message non lu par Thomasnbl »

Je viens de faire un test en extérieur et j'ai toujours le même problème, il se retourne!

Je viens de tester mes 4 moteurs un par un en mettant qu'une seule hélice, à chaque fois le quad est bien tiré vers le haut. C'est peut etre une impression mais on dirait que certain moteur ont moins de pêche que les autres! C'est possible ?

J'ai vu sur d'autres forum un test qui consiste à démarrer les moteurs sans hélices, et pencher le quad vers l'avant, l'arriere et les cotés.

Lorsque l'on penche vers l'avant, les moteurs avant doit accélérer, sauf que moi ce sont ceux de l'arrière qui accélèrent, c'est inversé. Idem lorsque l'on penche en avant, à droite ou gauche, j'ai toujours les moteurs opposés au coté ou je penche qui accélèrent.

Bizarre, pourtant Naza dans le bon sens et moteurs connectés correctement

" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense avoir trouvé.. Inversion branchement moteur. Mon cerveau était borné sur le sens initiale! A voir demain en vol


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »