Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par niarkniark33 »

Merci Will -m-


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
zink
Tricopter
Messages : 102
Enregistré le : mer. 21 janv. 2015 13:51
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par zink »

super site merci mais un peu dur à déchiffrer au début....

Petite question de noob.
Il n'y a bien que le rouge foncé d'interdit ?

J 'ai des zones de vol en rouge clair donc je ne vais pas plus haut que 30 m ?

Merci
Modifié en dernier par zink le mar. 10 févr. 2015 11:54, modifié 1 fois.


Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCB3q5g ... EiAMenbbKg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Oui, 30 ou 45 m en fonction du type d’aérodrome.


Image
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Bernard »

Bonjour à tous ,

Je viens de parcourir ce post qui répond en partie à mes interrogations ,
Sur une carte Aéro "la zone AIP drone" avec ses couloirs de couleurs qui autorise le vol à des altitudes différentes ou l’interdit (rouge foncé), jusque là j’ai compris !
MAIS que devient les possibilités de vols dans ces même zones si "AIP Drone" est en superposition d’une zone CTR ? et même dans certains cas se superpose à des zones réglementées Annexe1 ) ? ? Cela a été abordé dans ce post, désolé je n'ai pas compris 8/

Jean Pierre


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

C'est la CTR qui est prioritaire, donc, toujours dans le cadre du vol loisir (cad sans détenir d'autorisations quelconque), le vol y est interdit.

Volume de CTR = interdit au vol de loisir sans autorisation.

Le plus simple est de cocher ANNEXE I et ANNEXE II.
L'annexe I reprend en rouge les CTR et zones interdites (zone P, couloirs TBA militaire etc...).


Image
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Bernard »

Merci Will de ta réponse, malheureusement très clair :rouge: "malheureusement" car mon terrain de jeu actuel et dans une zone AIP drone" jaune, mais en zone CTR ! de justesse mais elle y est , il va falloir changer de rue !

Pour ce qui concerne les zones réglementées R , je suppose que par exemple: 1500/ (0 à 1500pieds) c'est niet ! et 500/2500 ( 500 à 2500pieds) c'est OK ?

Bonne soirée

JP


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Exactement.


Image
Avatar du membre
Bernard
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : mar. 21 août 2012 19:36
Réputation : 0
Localisation : Arbonne
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Bernard »

Merci Will ! Bonne journée ! :)


- Quad Scarab - Naza/Gps V1/iosd- Scarab Gimbal carbon 2 axes Brushless/Drotek Alex -
GoPro hero3/ Switch/ ccd Sony- retour vidéo 5.8ghz- FPV Ground Station Dual7'', FrSky: Rx X8R- capteurs: Gps V2 - Vario - Capt. multitension -Radio Taranis + -
-
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Bubu »

Bonjour à tous

Je me pose des question sur les zones de vol, je suis actuellement entrain de fabriqué un quad mais en attendant je m'exerce avec un petit jjrc h8d.
Je l'ai fais volé a l'endroit du point noir sur la carte, droit ou pas le droit? je suis dans un couloir de couleur rose donc normalement 30 m si j'ai bien compris, mais je suis dans l'encadré rouge CTR. Bien sure c'est dans le maquis donc aucun risque.
J'ai pu filmé un peu, si j'ai le droit je vous mets la petite vidéos

Image

Plus tard avec mon futur drone qui seras équipé d'une Gopro, j'aimerais faire des captures de paysage, ce qui ne manque pas chez moi.
Je me pose des question à l'endroit ou j'ai fais volé mon petit, il y a une falaise appelé le mont Gozzi qui s'éléve à 690 m, est-il possible de partir d'en bas (la base étant à 200 m d'altitude) et de remontais la parois de cette falaise, et ce retrouver en au de celle-ci, vu qu'une fois en haut je serais a 5 m du sol ?

Peut être bizarre ma question.

Concernant la réglementation, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvais excédé les 2.5kg sans quoi il fallait des autorisations (apparemment c'est plutôt 2kg), hors en regardant sur le site de la DGAC il dise que les aéronefs non habité de catégorie A excédant pas 25 kg resté dans le cadre de l'aéromodélisme et ne demandé aucune autorisation juste respecté les règles de vol.
Seul les aéromodèles navigant de façon autonome ne doivent pas excédé 2kg et resté en vue avec l'assistance d'un deuxième télé-pilote pouvant reprendre le contrôle manuel sur le drone.

Je cite:
Les aéromodèles sont classés selon les catégories suivantes :
Catégorie A :
– aéromodèle de masse inférieure ou égale à 25 kilogrammes, non motorisé ou comportant un seul type de
propulsion respectant les limitations suivantes :
– moteur thermique : cylindrée totale inférieure ou égale à 250 cm3 ;
– moteur électrique : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– turbopropulseur : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN, avec un rapport poussée / poids sans carburant
inférieur ou égal à 1,3 ;
– air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées inférieure ou égale à 5 kg ;
– tout aéromodèle captif de masse inférieure ou égale à 150 kilogrammes.

J'ai trouvé ça ici http://www.developpement-durable.gouv.f ... eption.pdf

Alors ai-je mal compris ou alors, il est possible de faire un multicopter pouvant excédé les 2 kg à condition que ceux lui ci ne possède pas de mode auto et que sont ensemble de propulsion soit d'un seul type (électrique) et ne dépasse pas les 15 kW ?
Ca me semblerais logique que l'on puisse vu que beaucoup d'avion en modélisme dépasse les 2 kg.

Si vous pourriez éclairé ma lanterne.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par azbloc »

tous ce qui nous concerne est la catégorie A, la Zone rouge CTR = vol strictement interdit.

sur Hélicomicro tout est décortiqué et simplifié, regarde ici ;) => http://www.helicomicro.com/reglementati ... recisions/" onclick="window.open(this.href);return false;


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par Bubu »

Merci pour les infos.

Oulah j'ai volé en zone interdite, heureusement que j'ai volé que 8 min avec les 2 lipos 2S 500 mah et bon mon drone doit pesée 160 gramme et comme il est petit je monte pas bien haut 10 15 mètre grand max, beh dans ce cas je ne vous ferais pas part de ma vidéo malgré que le paysage vaut le coup d'oeil, j'en referais une pour présenté le h8D dans une zone autorisé.

pour ce qui est du règlement j'ai donc lu la version de ça en non simplifié.
Et l'une comme l'autre elle n'est pas assez précise sur le poids de l'aéronef piloté, personnellement ce que je comprend c'est qu'on peux faire des multis jusqu'à 25 kg et dans ce cas on reste en catégorie A, ce qui ne nécessite aucune autorisation, mise à part pour les multis autonome (navigation par waypoint) ou les FPV qui eux sont limité à 2 kg qui représente la seul restriction de poids sur la catégorie A.


Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par ZeblodS »

azbloc a écrit :tous ce qui nous concerne est la catégorie A, la Zone rouge CTR = vol strictement interdit.

sur Hélicomicro tout est décortiqué et simplifié, regarde ici ;) => http://www.helicomicro.com/reglementati ... recisions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les CTR non militaires sont autorisés de vol jusqu'à 50m depuis janvier à condition de respecter les zones de pistes.

Pour un aéroport, c'est interdit à moins de 2.5km de la piste, 30m de 2.5 à 5km de la piste, et tant qu'on est en CTR 50m au-dela.

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 43#p181343" onclick="window.open(this.href);return false;


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par azbloc »

oui je suis d'accord mais des-fois mieux vaut éviter les détails et carrément dire que c'est interdit :]
du moins c'est mon avis, sa évite des discussions sans fin :cote:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
ZeblodS
Hexacopter
Messages : 446
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 15:28
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par ZeblodS »

Ce qu'il faudrait surtout faire c'est une carte claire et facilement lisible par tout le monde.
Là, même en sachant comment fonctionne les différentes zones, c'est très compliqué entre les différentes zones qui se superposes : certaines infos cachés sont plus ou moins perdus.

Faire simplement des cartes, une pour chaque usage, avec un code couleur unique indiquant clairement les altitudes de vol partout (0, 30, 50, 60, 90 ou 150m : 6 couleurs au total) ça serait cool. Pas de précision CTR ou autre, pas de superposition des pistes/CTR, un code couleur qui indique partout l’altitude maximal de vol point barre.


Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par yann84 »

Hello,

ce post de Will étant bien argumenté concernant l'interprétation des hauteurs de vol,
voici un petit lien qui recentre certaines interrogations:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_v1-0.pdf

Car pour rappel il n'est question sur MRFC que d'une activité Loisir avec son "Aéromodèle"...

Pour conclure, comme dans beaucoup de domaines de loisir:
-Une pratique en club ( Affilié FFAM ou non ) permet d'évoluer sereinement dans un environement encadré / en toute sécurité.. ( Terrain signalé à la DGAC etc...)
-Une pratique isolé, oblige l'Aéromodéliste à connaitre/ maitriser la règlementation, c'est d'ailleurs cette raison qui justifie la notice "Loisir" fournie obligatoirement au consommateur français...[/u]

Bons vols,

Yann


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par David »

Salut,

La carte http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; n'existe plus.
j'ai essayé par le site : http://f-aero.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; Mais le nouveau lien ne fonctionne pas.
C'est dommage car je préférais nettement cette carte.
- Pourquoi la FFA a t'elle arrêté cela ?
- Il reste quoi d'autre ? hormis la carte AIP (que je trouve mal fichu) ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par yann84 »

Eh oui... Il ne reste que AIP pour voler dans les clous en loisir hors cadre FFAM....
Car ce n'est plus le business de la FFA, mais celui des differentes Férérations / Corporations de Télépilotes Drones Pro qui se demenent chacune pour la meilleure place sur le départ....mais je sors du sujet là :]
Yann


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par David »

Merci Yann !

Arf ! j'aimais bien cette carte (Aéro).
Bon ben... go AIP dans ce cas.
:pascontent:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par furynick »

Sur la page réglementation de Bourdons.fr j'ai mis le lien vers le géoportail : http://geoportail.fr/url/7FcTUd" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a pas la superposition de l'annexe drone mais au moins on n'est pas bloqué par le zoom (même si la définition de la carte ne change pas).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par David »

Haaa cool ! Merki Fury !

Elle me plait. Je la garde au chaud.
Celle-là + la AIP pour contrôler les annexes. Ça va le faire.
:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par yann84 »

furynick a écrit :Sur la page réglementation de Bourdons.fr .../... l : http://geoportail.fr/url/7FcTUd" onclick="window.open(this.href);return false;
Belle initiative pour une chouette Asso dans le coin ! Bravo !


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par furynick »

Je n'étais pas retourné sur Mach7 depuis un moment, ils ont sacrément amélioré leur interface et je conseille vivement à tout le monde de s'y inscrire (gratos).
http://www.mach7.com/mach-7-drone/" onclick="window.open(this.href);return false;


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
ge29
Tricopter
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 10:06
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par ge29 »

Bonjour.
Qu'en pensez-vous?

"1.5) Un télépilote ne peut pas faire évoluer un aéromodèle s’il est à bord d’un véhicule en déplacement." (Arrêté du 17 décembre 2015)
et
en limite de la P112 et de la R154.

Image


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par opossome64 »

Il est gonflé ... :sivousme:

Il pourra toujours dire que le bateau n’était pas en déplacement au moment du vol .

Et il faudrait me payer cher pour récupérer un Inspire à la main depuis un canot pneumatique ...


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par azbloc »

et je parie que c'est un Pro :92:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Répondre

Retourner vers « Réglementations »