CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Tonyco30
Octocopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Tonyco30 »

Ok merci Chris pour toutes ces informations :super: (j'en découvre tous les jours en lisant ce forum) :taré1:

Sceeker
Tricopter

[MINI TUTO] Faire rentrer une batterie plus haute que le MAX

Message non lu par Sceeker »

Salut !
Je n'ai pas eu l'occasion de re-faire des test mais je vais vous proposer un mini tuto.
J'ai donc acheté cette batterie, malheureusement, elle fait 5mm de haut de plus que le max (30mm).
J'ai donc ré-hausser de 10mm.
Mais pourquoi 10 et pas 5 ou 6mm ?
Car lorsque que l'on rentre la batterie, avec la mousse et tout ça il est diffcile voir impossible de la faire rentrer.
Après si vous avez besoin de la relever moins ou autre (changement APM...) vous le pouvez mais il faudra AU MOIS 6mm pour cette batterie.

C'est parti !
Vous aurez besoin de ceci ou d'équivalent (LA TAILLE DOIT CORRESPONDRE): Vous allez tout d'abord percer les "releveurs" de carte éléctronique avec un foret de 2.5mm pour que les vis y passent sans inconvénient.

On enlève une partie de la mousse et du plastique pour faciliter l'entrée de la batterie (j'ai utilisé une Dremel):
Image

Ensuite, rien de soricer, on relève la carte:
  • Ouvrir la coque
  • Dévisser la carte
  • Placer les "releveurs" de carte éléctronique
  • Visser légèrement les vis une par une dans les "piliers" du drone, tout en passant à travers des "releveurs" de carte éléctronique
  • Visser complètement (sans trop forcer quand même) les vis.
Et voilà ! :ghee:
Résultat:
Image
Modifié en dernier par Sceeker le dim. 10 janv. 2016 15:51, modifié 2 fois.

Tonyco30
Octocopter

Très bien tout ça. Tu peux fermer la trappe correctement ?
Tu as fais un test en vol, tu pense avoir combien d'autonomie ?

Sceeker
Tricopter

Tonyco30 a écrit :Très bien tout ça. Tu peux fermer la trappe correctement ?
Oui ! Parfaitment fermable, comme la batterie livrée de base !
Cependent, pour les batteries plus basses, il faudra ajouter de la mousse avec du double face pour éviter q'uelles ne bougent.
Tonyco30 a écrit :Tu as fais un test en vol, tu pense avoir combien d'autonomie ?
Pas encore testé. Je pense avoir aux alentours de 20/25min a pleine charge (nacelle, télémétrie, FPV...)

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

Pour ne pas être déçu, compte plutôt sur 20/25 minutes sans nacelle ni camera, et 15/20 minutes avec ...

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Sceeker
Tricopter

Chris42 a écrit :Pour ne pas être déçu, compte plutôt sur 20/25 minutes sans nacelle ni camera, et 15/20 minutes avec ...
C'est ce que je pensais mais l'espoir fait vivre ;-)

sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Pas mal du tout cette batterie merci pour le partage

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

Sceeker a écrit :Salut !
Je n'ai pas eu l'occasion de re-faire des test mais je vais vous proposer un mini tuto.
J'ai donc acheté cette batterie, malheureusement, elle fait 5mm de haut de plus que le max (30mm).
J'ai donc ré-hausser de 10mm.
Mais pourquoi 10 et pas 5 ou 6mm ?
Car lorsque que l'on rentre la batterie, avec la mousse et tout ça il est diffcile voir impossible de la faire rentrer.
bonjour! cela fais 6 mois que je suis votre poste CX-20 Open source!
je voulais réagir à ce poste pour ajouter une petite information pour les intéresser!

certes 10 mm est le plus arrangeant ! mais il faut expliquer que plus on rehausse la platine , moins il y a de place dans la partie supérieur!
le choix de 10 mm est la meilleur , cela évite beaucoup moins d'usinage, mais pour ceux qui change d'apm ou de récepteur, la place réduite dans sa partie supérieur pourrait créée quelques complications de positionnement!
second point, il est aussi du coté positif la facilité d'insérer la batterie, mais cette surélévation libère une place tel (cela fait exagérer , juste quelques mm) que la batterie n'est pas maintenue et bouge à l'intérieur!

je rajoute l'information, que le minimum pour la rehausse est de 6 mm et qu'avec celle-ci les avantages deviennent inconvénient et vice versa !

dernier point pour la batterie, il existe plusieurs types de MultiStar High Capacity 3S 5200mAh
la taille n'est pas la même pour certain modèle!
pour exemple chez hobbyking :
la bonne battery : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... duct=69288" onclick="window.open(this.href);return false;
la mauvaise battery: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

bien que, celle-ci pourrait rentrer(avec un peu plus d'usinage de la coque):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

c'était juste un complément d'information laissant quelques options de montage!

@+

Sceeker
Tricopter

@logow
C'est exact.
Mais je penses que les personnes qui ont changé d'APM ou autre seront le prendre en compte :-P
C'est aussi pour ça qu'il y a 10 "releveurs" de carte éléctronique.

Dans les batteries que tu donne, il est préférable de prendre la plus haute que longue.
Il est facile de monter la carte alors autant prendre la plus haute pour avoir un résultat plus joli et plus de stabilité (si la batterie dépasse).
Tu as aussi proposé une plus haute mais avec des connecteur en 5.5mm bullet (celle là), or dans le CX20, c'est du XT60.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonjour à tous .
Mon CX20 est équipé d'un GPS/Compas dans la coupole . Cette pièce est introuvable , même avec BG ou GB . La possibilité éventuelle de se dépanner est d'utiliser un GPS/Compas Bestar en BN300-GPS(dont je dispose avec son câblage) ou BN800-GPS , le souci vient du câblage , car six fils sur ce modèle et quatre fils rouge sur le modèle du CX20 , branchez d'un seul côté du module de vole .
La solution viable est de mettre un compas et un GPS comme sur la plus part des CX20 , mais dans la coupole (lien plus bas). Sachant qu'ils sont branchés chacun d'un côté du module .
Ma demande , un certain nombre d'entre vous ont les CX20 assez souvent ouverts ;-) qui pourrait me faire une photo gros plan du branchement de part et d'autre du module , couvercle de ce dernier enlevé , pour avoir un bon visuel .
Pour ceux qui cherchent une coupole renforcé , sans couvercle
http://www.ebay.com/itm/TACO-3DPOWER-GP ... 1565978818" onclick="window.open(this.href);return false;
Attention la version à $32,90 n'est livrée qu'avec le GPS , bien sûr sans couvercle , qui serra facile à confectionner .
J'attends un compas de AliExpress , car livré avec son câblage 4 fils rouges . Le dernier élément qui me manque .
Lorsque je ferrais l'essai , je ferrais un tuto , pour les éventuels possesseurs du modéle de CX20 disposant du GPS/Compas dans la coupole .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

J'ai voulu aller sur mon spot ce matin avec le cx 20 et mon hexa et mince c'était bourré de chasseurs :92:

J'ai pas pu m'empêcher de l'essayer chez moi, malgré les grosses rafales de vent il décolle bien droit. Mon terrain m'est pas idéale (mur, arbre, couloir à courant d'air)
Il avait un peu du mal à garder sa position, mais rien d'inquiétant vu les conditions. Je pense y aller lundi soir si je quitte pas trop tard du boulot

Tonyco30
Octocopter

claude55 a écrit :........

Ma demande , un certain nombre d'entre vous ont les CX20 assez souvent ouverts ;-) qui pourrait me faire une photo gros plan du branchement de part et d'autre du module , couvercle de ce dernier enlevé , pour avoir un bon visuel .
......

Salut Claude, ce que tu cherches c'est une photo du module de vol ouvert (boitier blanc au centre de la photo), c'est bien ça ?

Highslide JS
Module

Mon CX-20 est ouvert et je veux déplacer le module bien au centre du drone, je te ferais des photos du bazar ouvert.

Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

claude55 a écrit :Ma demande , un certain nombre d'entre vous ont les CX20 assez souvent ouverts ;-) qui pourrait me faire une photo gros plan du branchement de part et d'autre du module , couvercle de ce dernier enlevé , pour avoir un bon visuel .
Sur ce schéma, dans la partie du haut concernant l'APM 2.52 tu as les branchements du GPS et du compas, avec le détail des pins :

Highslide JS
-

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour Tonyco30.
Oui , c'est bien ce module , ta photo est très nette . Ce qui m'intéresse de la même qualité est la photo sans le couvercle .
C'est simple les chinois on une grande habitude sur les machines de ne pas respecter le code couleur des fils et font avec ce dont ils disposent .
Merci quand même également à Chris .
Je ne suis pas en panne , mais prévois au cas où .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
logow
Quadricopter
Genre :

Sceeker a écrit :@logow
C'est exact.
Mais je penses que les personnes qui ont changé d'APM ou autre seront le prendre en compte :-P
C'est aussi pour ça qu'il y a 10 "releveurs" de carte éléctronique.

Dans les batteries que tu donne, il est préférable de prendre la plus haute que longue.
Il est facile de monter la carte alors autant prendre la plus haute pour avoir un résultat plus joli et plus de stabilité (si la batterie dépasse).
Tu as aussi proposé une plus haute mais avec des connecteur en 5.5mm bullet (celle là), or dans le CX20, c'est du XT60.
prendre en compte est une chose! si 'on te propose pas toutes les options!
si tu ne suis que celle qui t'es présenté! or si l'on lit que ton mini tuto.. il n'y a que cette option!
vue que j'ai fais le même montage il y a bien longtemps! je serai à tout redémontrer en lisant ton post, car l'apm avec son socle en vibration ne rentre pas dans sa partie supérieur même avec une cale de 8 mm!

donc je n'ai juste indiqué qu'il y a "aussi" d'autres options !

pour la batterie, comme tu as pu le lire, je n'ai fait que rendre attentif au choix de batterie par la taille! bullet ou xt60 , l'erreur coûterai 0,50€!
car à l'époque seul "ce" modèle pour moi était dispo! mais si tu le souhaites je peux rééditer le post !

@+

Sceeker
Tricopter

@logow Pourtant une personne de RCGroups a monté de 10mm avec un APM 2.6 et cela rentre parfaitement.
Les autres APM sont en général plus longs/larges mais plus bas...

logow
Quadricopter
Genre :

le débat n'est pas de: il faut prendre 10 mmm ou 6 mm ou 8!
il s'agit de nourrir le tuto .. en apportant des informations complémentaires!
quel socle anti-vibration a-t-il utilise, quel apm, le 2.6 certe , mais il a connecteur horizontale et celui connecteur vertical .. etc .. etc.. bref! :85: :100: :100: :100:

je pense que la méthode que tu proposes est la bonne pour le montage le plus simple!
mais qu'il était aussi possible de réduire la cale avec ses avantages et ses inconvénients ! cette dernière phrase n'est à considérer comme une option possible!

est-on d'accord? :super:

:hello:

TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

salut tout le monde, j'ai reçu ma gimbal walkera G-2d et je les donc installer sous le cx20, n'ayant pas encore les câble nécessaire pour alimenter la gimbal directement avec les prise 12V du multi, j'utilise une batterie 11.1V 2200mah 3S pour alimenter la gimbal. jusque la pas de problème, mais lorsque je veux qu'elle pivote dans l'axe des pitch, elle veut pas comme si elle ne recevais pas l'information, en faisant bouger l'aux 1 et l'aux2 rien ne se passe. D'ailleurs, comment sait-on que c'est l'aux 1 ou 2 qu'il faut bouger ? serait-ce le "G+5V S1" ou S2 qui correspond a l'aux 1 et 2 ?

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

j'avais pas cette nacelle mais effectivement si je voulait faire bouger la cam depuis la RC il fallait que j'utilise les sorties S1 et S2 sous le drone.

TomSxm
Tricopter

Oui je viens de comprendre le système des prises du cx20, par contre, les aux ne réponde toujours pas, sur la nacelle, la led est verte au fixe, sa veut juste dire que l'initialisation de celle ci s'est correctement effectué mais il dise que la led doit être au rouge fixe quand la commande des tilt est connecté donc la, elle n'est pas connecté alors que j'ai bien juste le câble blanc sur S1 et je les correctement mis sur la prise de la nacelle en suivant les photos qui ont déjà était poster avant

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
Ton essai fait hors CX20 , j'espère que tu as monté la caméra ? Si non , les moteurs et le module , ne vont rien comprendre .
Les photos de branchement que j'ai mis , sont explicites . Ne pas oublier de basculer le curseur latéral sur 1 . regardes avec le potentiomètre dédié en le tournant avec le tournevis nylon fourni , pour voir s'il n'est pas en butée .
Je viens de percuter :
Il est normal que le tilt ne fonctionne pas . Tu prends une source électrique extérieure au CX20 : pas de retour par le noir(-) de l'alimentation sur le CX20 . Ce qui veut dire que l'AUX ne peut fonctionner pour actionner le tilt .
Claude

TomSxm
Tricopter

Donc même si le cx20 est allumer par sa batterie (normal) et que la nacelle est alimenter par une source externe, l'aux ne peut pas fonctionner pour activer le tilt car c'est le noir (-) qui relie la nacelle a l'alimentation du cx20 qui va permettre d'actionner l'aux. C'est bien ça ?

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Tout à fait . Puisque pour commander le tilt , passe du courant dans le fil blanc : il lui faut bien un retour . Dans ton cas pas de retour sur le CX20 .
Au minimum , il te faudrait mettre le noir entre la prise 3 pins du CX20 et celle de la nacelle .
Claude

TomSxm
Tricopter

D'accord, merci pour cette réponse Claude ! Plus qu'à attendre les câbles qui devrait arriver cette semaine !

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir
J'ai deux G2-D , je n'ai aucun soucis .
La deuxième reçue , je l'avais monté sous le V303 , alors que la veille j'avais volé avec et branché sur le 12V le TX pour le retour vidéo , la caméra étant sous nacelle fixe d'origine .
La nacelle neuve ne fonctionnait pas : je ne me suis pas posé de question , mail à BG , ils m'ont envoyé un module de remplacement . A la réception essai : rien . :pleur4:
Je me suis rappelé que j'avais le CX20 sous lequel , la nacelle fonctionnait . Je mets la nouvelle nacelle , tout fonctionnait ??? [yahoo.gif]
En fait la prise 12V du V303 ne donnait plus rien , j'ai réparé en changeant le module support de prises , la coupure était dans le circuit imprimé , tout fonctionne : j'ai un module de G2-D en secours .
J'aurais peut-être dû réfléchir avant de contacter BG . :92: :155:
Leur SAV est opérationnel lorsque l'on présente , photo ou vidéo est problème expliqué simplement . :super:
Claude

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »