CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Ah ... si on parle du compas, c'est différent :
Je décolle le plus souvent de chez moi, donc à la campagne.
J'ai bien une borne wifi comme tout le monde, mais dans ma cour elle se situe à une dizaine de mètres du mon point d'envol, il ne doit pas y avoir beaucoup d'interférences.
Je fais toutes mes calibrations avec MP et à environ 2 mètres de cette même box, et elles m'ont l'air tout à fait correctes.
J'ai banni de mes pratiques toutes les autres formes de danse de l'indien ou autre, sauf parfois un auto-trim sur le terrain quand j'ai la flemme de sortir mon niveau à bulle.
Mon compas est collé au double face dans la coupole, mon GPS est collé de la même manière au sommet de la coque, j'ai recentré l'APM sur sa carte en le recollant avec du Kyosho Z8006 pour les vibrations, et j'essaie d'équilibrer à peu près correctement mes hélices pour les même raisons.
En résumé, j'ai suivi les consignes indiquées ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2536440" onclick="window.open(this.href);return false;, et ça va plutôt bien.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

Message non lu par TomSxm »

Chris42 a écrit :
Pour la méthode Furinyck :
"L’appareil pointant approximativement vers le Nord, il doit décrire un cercle autour de son axe de tangage (axe droite-gauche respectivement violet-vert sur la mire). Après être revenu dans la position initiale, tourner l’appareil de 90° afin que l’un de ses flancs soit orienté au Nord. Répéter la même opération en décrivant le cercle autour de l’axe de roulis (axe avant-arrière respectivement rouge-bleu clair)"

Donc :
- Orienter le nez vers le nord
- Lui faire faire un 360° "cul par dessus tête"
- Orienter le flanc vers le nord (en le tournant à plat de 90°)
- Lui faire faire un 360° "en tonneau"
Es ce qu'il faut lui faire un tour avec le flanc vers le ciel en dernier ? car quand je fais la calibration, il me manque des points et je pense que ces points sont celle avec le 360 flanc vers le ciel. En gros sa ferait :
-orientez le nez vers le nord
-faire un 360 nez vers le sol
-remettre a sa position initial
-tourner de 90 pour avoir cette fois le nez vers le ciel puis 360
-faire de même avec les 3 autres coté restant
-remettre a sa position initial
-le mettre a l'envers et refaire un 360
C'est bien ça ?

Chris42
Pilote toutes catégories

Non c'est pas ça :
1 - tu mets le quad à plat, le nez vers le nord, et tu te positionnes derrière lui et tu lui fais faire un 360° = un tout complet vers l'avant, une fois le tour fini il se retrouve à sa position initiale
2 - en le laissant à plat, et sans que toi tu ne bouges, tu le fais tourner de 90° dans tes mains pour orienter son flanc vers le nord
3 - et tu refais le même mouvement qu'en 2
épicétout, en faisant ces mouvements je n'ai même pas le temps de finir le 3 que le programme bipe et me donne les valeurs de calibration.

Image
Modifié en dernier par Chris42 le ven. 8 janv. 2016 16:01, modifié 1 fois.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

Bon je viens de faire avec ta méthode, effectivement il bip pour dire que c'est terminer, m'indique la valeur offset: X=-49 Y=8 Z=123
mais lorsque je reviens sur la carte, le nord il le situe bien , le sud , il le situe vers le sud-est mais c'est surtout l'ouest qui situe a l'est et l'est qu'il situe a l'ouest, comme si les deux sont inverser.
Quand je vais dans la calibration du compas, dans la case compas, la scroll bar indique "ROTATION_ROLL_180", es ce que cela est normal ou il faut mettre "Rotation_none" dans la grande liste des déroulante ?

discotd5
Pilote toutes catégories

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je n' incruste dans quelque chose que je ne connais pas (le CX20). :155:
Mais, si le module de stabilistaion est bien un APM, cette méthode de calibrage des accéléromètres me semble incomplète.
Par contre, elle ressemble étrangement à celle du DjI.

Pour les APM voir ici:
" onclick="window.open(this.href);return false;
A+

Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Chris42
Pilote toutes catégories

@TomSxm : il faut mettre ROTATION_NONE, et re-vérifier ensuite comme tu l'as fait.

@discotd5 : Le contrôleur de vol du CX20 est un APM.

Il y a plusieurs méthodes de calibration du compas :
- celles indiquées dans tes deux 1ères vidéos,
- et celle-ci qui est plus simple, que l'on peut trouver dans le tuto APM de Furynick.

Ta 3ème vidéo montre la calibration de l'accéléromètre, qui est un autre sujet.

Xiaomi Fimi X8 SE
TomSxm
Tricopter

AHHHHHHHH super sa marche nickel !!! Effectivement c'etait mieux avec rotation_none haha :43: bon, c'est l'heure du test !!
Merci beaucoup Chris !!!!

Chris42
Pilote toutes catégories

Suspense .... :gene2:

Xiaomi Fimi X8 SE
oldneef
Bicopter

Message non lu par oldneef »

Merci a vous tous,
en effet ma recherche ce porte sur un drone spécifique qui soit capable de voler de 10 à 15 min pour une prise de clichés toutes les 5s environ suivant l'altitude, vitesse...)

Je cherche une nacelle pas trop chere, elle doit etre stable mais pas motorisée car l'appareil photographie de toute façon vers le bas (Nadir). ci quelqu'un connait qqs choses de sympa....
pour le modele de drone proposé par claude, pour un essais dans cette configuration, cela me fait un peu cher.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Salut oldnef .
J'avais pas percuté que c'était pour essai .
Il semble que la nacelle non motorisé du CX20 , ne te convienne pas ? si non tu as celle d'origine du V303 qui se fixe sous le CX20 .
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters- ... 43528.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Chris42
Pilote toutes catégories

Si c'est uniquement pour prendre des photos toutes les 5 secondes, la nacelle fournie avec le CX20 suffit
Oups, pris de vitesse par Claude ! ;)

Xiaomi Fimi X8 SE
oldneef
Bicopter

Oui lorsque j'aurai vu le potentiel exploitable d'un drone dans mon cas, alors, j'investirai dans qqs choses de plus "performant", autonomie, poids embarqué....
mais deja vos remarques ici confortent mon choix pour mon usage.
Modifié en dernier par oldneef le ven. 8 janv. 2016 16:56, modifié 1 fois.

oldneef
Bicopter

claude55 a écrit : Il semble que la nacelle non motorisé du CX20 , ne te convienne pas ? si non tu as celle d'origine du V303 qui se fixe sous le CX20 .
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters- ... 43528.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Claude
oui en effet, il me faut une nacelle qui soit relativement stable pour utiliser un logiciel qui assemble les photos reconstituant le territoire survolé en 3D.
j'avais vu le lien vers la spare mais j'arrivais pas a y mettre la main dessus.

pierre63
Tricopter

Message non lu par pierre63 »

Bonjour,
Le probleme c'est que le cx-20 avec cam + nacelle + télémétrie avec batterie 2700 mAH d'origine tu va tenir entre 8 et 9 min ton cx-20 va pas couvrir une grande zone.

J'ai une question sur le chargement des batterie. Je viens de recevoir mon chargeur skyrc imax b6ac v2. J'ai mis ma lipo d'origine pour la charger. Il a marqué "end 59min... et 12.5v et je me rappel plus les mahé est-ce normal ?

edit : j'avais mis le 3DRobotics de 5100 Mah. Donc sur mon chargeur je met lipo banlancer chg il a vérifié c'est bon et à la fin il m'a mis.
end/ finish : time 52 min: 39 sec 12.59V 02532mAh : C'est une 5100 Mah

Pierre
Modifié en dernier par pierre63 le ven. 8 janv. 2016 17:09, modifié 1 fois.

oldneef
Bicopter

pierre63 a écrit :Bonjour,
Le probleme c'est que le cx-20 avec cam + nacelle + télémétrie avec batterie 2700 mAH d'origine tu va tenir entre 8 et 9 min ton cx-20 va pas couvrir une grande zone.
Pierre
oui je sais, je prévois plusieurs scenario avec MP, je reconstruirai par la suite l'ensemble de la zone couverte. Du coup je dois acheter plusieurs batteries mais bon.
Si le test est concluant cela me conviendra.

TomSxm
Tricopter

Bon C'était bien le problème, le compas !!!! Maintenant il vole extrêmement bien, très stable en manuel, en loiter il bouge pas d'un cm alors qu'il y avait un peu de vent (surtout en altitude), RTH impeccable, alti hold comme d’habitude superbe, enfin voilà, j'ai pu comprendre le potentiel impressionnant de la machine. Merci à vous tous en tout cas pour m'avoir aidé!

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonsoir.
Je viens de voir sur eBay la Walkera G2-D à 59,99€ + fdp 3,99€
http://www.ebay.fr/itm/like/351374811165" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour pierre63
As-tu bien mis la bonne capacité de batterie , soit 5100mah , une fois en 3S ?
De toutes manière il chargera au maxi à 5A :P
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

dur de trouver du Kyosho Z8006 pour la france:

oldneef
Bicopter

[quote="claude55"]Bonsoir.
Je viens de voir sur eBay la Walkera G2-D à 59,99€ + fdp 3,99€
http://www.ebay.fr/itm/like/351374811165/quote" onclick="window.open(this.href);return false;]

Merci Claude,
est ce qu'il est possible de tourner la caméra totalement vers le bas avec ce support?

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Oui , il est possible de positionner la caméra pour qu'elle filme verticalement en utilisant un des deux auxiliaires disponibles , afin de commander le tilt .
Trois photos
IMGP1550.JPG
IMGP1551.JPG
IMGP1549.JPG
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldneef
Bicopter

claude55 a écrit :Oui , il est possible de positionner la caméra pour qu'elle filme verticalement en utilisant un des deux auxiliaires disponibles , afin de commander le tilt .
Réponse parfaite, merci Claude

sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Je rentre du boulot et je trouve un gros colis sur la table, mon cx20 est arrivé. [yahoo.gif]

Je l'ai déjà ouvert pour déplacer le gps dans la coupole maintenant il fix dans la maison sans problème ,dommage j'ai pas reçu mon module de télémétrie. Tout est propre bien câblé bien soudé.

La télécommande est calibrée, demain je calibre le reste :]

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

le GPS fix a l’intérieur? purée moi en immeuble,dernier étage si je suis pas sur le balcon kenini,pas de led verte au fixe.J'ai pourtant deplacé le module GPS sur la canopi du haut.Dans la coupole ca doit être encore mieux.

Tu vas avoir un joli terrain de vol , a cote de chez toi ,dis donc: Forêt de Compiègne :super:

sebm
Tricopter

Message non lu par sebm »

Avec mon hexa je chope 8 satellites à l'intérieure, avec le cx je sais pas combien je l'ai pas en branché à mp

J'habite au bord de la forêt de compiegne, j'ai la forêt au sud, est et ouest :123: :123:,

Chris42
Pilote toutes catégories

Mes batteries Turnigy MultiStar 4000 mAh sont arrivées aujourd'hui, aussitôt testées :

Pour les valeurs données 112 x 34 x 30 mm et 244 gr, elle font en fait 115 x 34 x 31 mm et 250 gr.
Elle rentrent bien dans le compartiment du CX20, à condition de surélever la plaque de 3 mm.
Il y a moins de problèmes que je pensais en longueur, il reste assez de place pour brancher la lipo.

Comme d'habitude, elle sont livrés à 60% ou 70% de charge, et j'en ai testé une après le complément de charge :
Avec un CX20 complet (1260 gr avec cette batterie + nacelle + camera, télémétrie et FPV en fonctionnement), je l'ai poussée jusqu'à 14 minutes de vol, mais elle a commencé à biper très tôt, avant 10 minutes.
Et j'ai consommé environ 3500 mAh.

(edit) test sans nacelle ni camera (poids 1070 gr) : Bips à 14 minutes, durée jusqu'à 18 minutes, pour une conso de 3500 mAh.

Dans les mêmes conditions mais avec ses 78 g de plus (soit un poids total de 1340 gr), la batterie 3DR 5100 mAh a tenu environ 16 minutes mais a bipé beaucoup plus tard, et elle était presque froide à la fin du vol. Sa consommation a été d'environ 4500 mAh.
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 9 janv. 2016 10:38, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »