MinimOSD naze32/flip32+

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

Bonjour,


Suite a l'achat d'un Minim OSD (KV Team Mod v1.0) pour ma flip32+

je me suis aperçu après connexion un message sur l'écran:

arducam osd v2.0 waiting for mavlink heartbeart...

par la suite j ai gratté pendant des heures sur le net pour comprendre pourquoi,

avec le logiciel osd config cela me dit : Failed to talk to Bootloader( meme avec les 2 posibilités de connections avec le fdi possible)
avec le kv team osd gui ou 2.2 et même eeprom clear cela ce connecte mais rien ne ce passe...(en meme temps j ai pas tout compris pour le flasher pour une naze 32)

la dernier solution cela serai de le flasher avec un usbasp apparemment mais j ai des tuto en anglais qui en finisse pas...

avez-vous svp une solution plus simple a me donner je suis même près a racheter un autre minimosd prés a fonctionner avec ma flip32+/naze32 sans flashage juste le configurer avec un logiciel tout simple,

merci de votre ecoute, car oui je tiens beaucoup a un osd sur mon mini H X|

pour info je suis equipé d'un "3.3/5V USBASP USB ISP AVR Programmer USB ATMEGA8 ATMEGA128 "


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par furynick »

Les MinimOSD sont flashés par défaut avec un firmware pour le dialogue avec un APM/Pixhawk, il me semble qu'il faut flasher un firmware spécifique pour l'utiliser avec une Naze/CC3D sous BF ou CF.

Du coup je suis le sujet car je vais me retrouver dans le même cas d'ici peu :)


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Vincent81
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 12:31
Réputation : 0
Localisation : Puylaurens, Tarn, France
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Vincent81 »

Hello,
Il existe 2 soft pour Minim OSD qui tourne sur Naze32.
Kv Team et MW OSD.
Il faut les falsher avec le Soft Arduino.
Dans les Soft tu a 2 parties, un soft Arduino pour flasher sur la carte et un Soft Windows pour les réglages.
Dans le soft Arduino, il faut éditer le fichier config.h pour régler les paramètres pour BaseFlight ou Cleanfligth, c'est expliqué dans le fichier.
Une fois fait, tu compile et tu flash avec Arduino.
Il faut régle le soft Arduino : Type de Carte = Arduino Pro or Pro Mini (5V/16Mhz) w/ ATmega328 et Programateur en fonction de ton programmateur.
Après tu règle les écrans affiché sur l'OSD avec le soft Windows.


Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

alors je viens de trouver cette video qui pourrai débloquer la situation ( je le ferrai sans les soudure vu que j ai pas la meme minimosd)
apparement sans passé par usbasp car moi j ai le 128 et j arrive même pas a trouver le driver sans compter toute les etapes qui viens apres...pour dire!!

" onclick="window.open(this.href);return false;

cela dis j ai pas la meme osd j ai la KV Team Mod v1.0 (ici dessous)
http://www.myrcmart.com/minim-osd-kv-te ... -8100.html" onclick="window.open(this.href);return false;


si quelqu un peu me répondre a ma question le fil jaune qu on voit sur la video c la connection DTR/GRN????

Merci Vincent81 pour ton soutien !! :super:

PS: je test comme sur la video demain soir je vous tiens au jus!!


Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

hello!!!

On a reussi!!! merci Vincent81 :super:

Il y a eu des variantes pour résoudre mon problème mais en gros Vincent81 a tout dit,

D'une j ai recommandé un autre OSD arrivé en 6jours: http://www.myrcmart.com/minim-osd-kv-te ... -8100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

car le 1er j ai du le bloquer à force de faire des bêtises, j'avais comme message d'erreur à la 1ère étape "EEPROM_Clear" cela:

avrdude stk500_getsync() attempt 10 of 10 not in sync resp=0x20
.....
....
...etc

donc impossible d aller plus loin,(à mon niveau, car effectivement il y a une manip a faire mais trop flou pour moi).

Avec le nouveau osd, j ai donc pu faire EEPROM_Clear correctement :
https://code.google.com/p/rush-osd-deve ... p&can=2&q=" onclick="window.open(this.href);return false;

puis j'ai téléchargé le MW OSD R1.3:
https://code.google.com/p/multiwii-osd/wiki/Downloads" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai compilé avec le logiciel d'arduino dans le 1er dossier MW_OSD.ino puis j'ai donc utilisé l'application en 32 le logicel MW_OSD.gui.exe

et la surprise, tout fonctionne impec :super:

Mais j'ai pas modifié le fichier config.n car j'ai pas trouvé comment??? cela dit cela fonctionne quand même avec la flip32+/naze32

Et pour ceux qui veulent des explications pas à pas en plus détaillé, furynick par exemple,
faites moi signe car je comprendrai très bien car moi je pars de très très loin, je connaissais arduino que de nom par exemple, :triste1:
Mais cela dit je pense que vous pourrez vous débrouiller avec la video plus haut et les infos de Vincent81 et ma petite expérience,
Apres un vol si je ne rencontre pas de problème je mettrai cette discussion comme résolue!
Pour info sur cleanflight j'ai mis dans le port softserial1:MSP
Pour le montage voici: (sans prendre en compte la modification pour le rssi 1k ohm pour l osd kv team, si je ne dis pas de bêtise car sur la nouvelle osd kv team le rssi est prévu je reviendrai confirmer mes dires plus tard après application)

Image


ps: jai utilisé un Module FTDI Basic Breakout 5V pour la programmation de l'osd, sans rien modifier papa dans maman et fini!(enfin presque :hehe: )
http://www.ladroneshop.com/fr/cartes-mo ... ut-5v.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par pct06 »

Salut,

Que donne le RSSI direct (sans résistance) sur le minim OSD ? Est-ce que ca marche?

Quel récepteur as tu ?

Merci


Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

Hello!

Effectivement je suis actuellement penché sur le rssi,

j ai un rx lemon rx 8ch+satellite: http://www.lemon-rx.com/shop/index.php? ... uct_id=118" onclick="window.open(this.href);return false;
car je suis en dsm avec ma radio spektrum dx6i

je n ai pas de sorti rssi sur ce rx ce qui complique l affaire, je n ai pas trouvé de solution pour cette config pour le moment car en plus j ai besoin d'un ppm
ma seul solution que j ai trouvé pour le moment et de changer de radio une taranis par exemple pour passé en frsky et ainsi avoir le rssi et un ppm.

pour parler du minimosd je ne pense pas avec la kv team qu'il faudrait avoir une résistance car il y a un emplacement prévu, a vérifier....
http://www.myrcmart.com/minim-osd-kv-te ... -8100.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais pour la arduino v1.1 je pense que oui,
http://www.myrcmart.com/minim-osd-v11-a ... -7897.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je suis actuellement bloqué a ce sujet j ai entendu parlé de dora pour traduit le rssi pour les rx spektrum mais pas réussi a résoudre cette énigme,
il faudrait que je change de matos je pense... :triste1:
Quel RX et radio as-tu?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par furynick »

Riricoptére a écrit :hello!!!

le 1er j ai du le bloquer à force de faire des bêtises, j'avais comme message d'erreur à la 1ère étape "EEPROM_Clear" cela:

avrdude stk500_getsync() attempt 10 of 10 not in sync resp=0x20
.....
....
...etc

donc impossible d aller plus loin.
Si tu n'as personne à proximité pour t'aider à le débloquer tu peux me l'envoyer, j'essaierai de reflasher un bootloader et vérifier qu'il fonctionne correctement.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par pct06 »

J'ai une Flip32 Banggood, un RX D4R-II Frsky et un MinimOSD KV Mods de Witespy.
Je suis en PPM sur le D4R-II, donc il sort le RSSI sur le Ch2 en PWM.

Pour avoir le RSSI sur l'OSD, je vois 2 possibilités:
1/ RX vers FLIP32 puis vers OSD
Si je comprends bien, faut prendre le RSSI PWM du Ch2 du RX et le rentrer sur la Flip32. A priori en Ch2 aussi avec un petit montage décrit ici (https://github.com/cleanflight/cleanfli ... ioning.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;) si la tension n'est pas entre 0 et 3.3v.
On ajoute ensuite en CLI "feature RSSI_ADC" et "set rssi_scale = 60" (exemple à tuner).
Quand je fais ca, j'ai un RSSI fixe à 51%, même si j'éteins l'émetteur.

2/ RX vers OSD
En théorie, il faut ajouter une résistance pour entrer sur le minimOSD (http://www.netraam.eu/nazewiki/pmwiki.p ... gTheNaze32" onclick="window.open(this.href);return false;). Sauf que pour moi le MinimOSD KVMods de Witespy a justement ces modifs directement sur la carte (tout comme mesurer la tension) et donc on devrait pouvoir brancher directement.
Là j'ai un signal mais qui bagotte entre 0 et 100%

Dans les 2 cas, ca ne marche à priori pas. je dois louper qque chose. Si quelqu'un peut éclairer, merci.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Papi78 »

Je crois que c'est pas bon!
Cet exemple sert à transformer un signal numérique (PWM) en signal analogique 3.3V .. Dans ce cas il faut effectivement cocher enabled pour le RSSI-ADC (feature RSSI_ADC) dans l'onglet configuration et paramétrer l'échelle (set rssi_scale = 60)
Dans ton cas je pense que tu dois rentrer directement le signal PWM sur n'importe quelle entrée et affecter cette entrée au RSSI dans l'onglet Receiver, RSSI channel
( set rssi_channel = X ).


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Papi78 »

J'ai relu le wiki et je crois que j'ai tout faux, si tu actives feature RX_PPM ça marche pas ... :nono:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Papi78 »

Je pense avoir trouvé, avec un simple convertisseur digital/analogique entre Naze et OSD :
Image


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par pct06 »

Donc dans tous les cas (1 ou 2 ) il faut rajouter qque chose ?

Moi je croyais que l’intérêt du MinimOSD KV mods c'est que c’était déjà sur la carte ? j’avoue ne pas avoir trouvé une explication claire des KV Mods qui sont implémentées sur le MinimOSD de witespy.

EDIT: J'ai trouvé ca ici http://www.hobbyrc.co.uk/minimosd-osd-f ... v-team-mod" onclick="window.open(this.href);return false;: The KV Team Mods allows for direct monitoring of battery voltages via 8 additional pins ( BAT1, GND, BAT2, GND, RSSI, GND, VIOUT, GND). The BAT pins already have voltage dividers and can read upto 4s directly. VIOUT (Current Sensor Input) & RSSI support up to max 5v input. With supported firmware you can have this additional information appear directly on the OSD.

Trouvé: voici les mods de la KV team: http://code.google.com/p/rush-osd-devel ... dware_Mods" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc il y aurait une résistance de 1k sur le MinimOSD de KV Mods de Witespy. Mais il manque une résistance et un condo si on se réfère au schémas ci dessus.


Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

bonsoir,

-je cherche donc conseil pour le rx qui va bien sans satellite mais avec un ppm et rssi avec genre 8voie pour mon quadri,
-et merci a furynick pour ton aide, je te l envoi et pour seul retour, je te demanderai svp de nous faire par de la résolution du probleme,
je vous en remercie par avance.

-m-
Modifié en dernier par Riricoptére le mer. 25 mars 2015 11:01, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Papi78 »

hello
Sans hésitation le D4R-II :super:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

ok merci c parti!! [yahoo.gif]
donc pour avoir le rssi il faut suivre le schéma c bien cela avec un condo et 2 résistances?
pour le ppm il y a rien a rajouter?


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Je cherche a faire tous pareil avec une flip 32 recu ce midi et un minimOSD, MAIS, bin oui il y en a un normal:
Je suis en sbus, oui futaba, donc si j'utilise l'adaptateur du genre : ZYX-S S.BUS Connection Cable ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Cable.html" onclick="window.open(this.href);return false; )Mais ca ce conect sur la prise 4...
Dou mon drame, car le port 4 sera surment utiliser pour jouer avec un GPS...
Y a t'il d'autre possibilité, ou bien de transformer du Sbus en PPM (je doute)


Avatar du membre
Riricoptére
Bicopter
Messages : 16
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 03:11
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par Riricoptére »

Hello,

Àlors si j ai bien compris îl te faudrait un rx en ppm et rssi pour ta futuba? Ou un genre de convertisseur sbus en ppm?
Àlors pour le convertisseur je pense qu îl y en a certainement,
Celà dis j ai trouvé rapidement sur le net un rx a voir si celà est compatible,

http://www.multiwiicopter.com/products/frsky-tfr4-sum" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Mais oui c'est cela que je pense chercher... je trouvais pas de reference
Je fais un teste (materiel dispo chez flach rc en plus)

MErci


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Il est arrivé.
pas mal, dommage que cela ne fonctionne pas en mode multi ( plus de 7 voies).
Plus qu'a me flasher le minmOSD, et me trouver un gps


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Maintenant, j'ai un soucis de compilation avec mon soft arduinolorsque j'essai juste de compiler...

Code : Tout sélectionner

Arduino : 1.6.1 (Windows 7), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (5V, 16 MHz)"

Utilisation de la bibliothèque EEPROM prise dans le dossier : C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\EEPROM 



C:\Program Files (x86)\Arduino/hardware/tools/avr/bin/avr-g++ -c -g -Os -w -fno-exceptions -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -MMD -mmcu=atmega328p -DF_CPU=16000000L -DARDUINO=10601 -DARDUINO_AVR_PRO -DARDUINO_ARCH_AVR -IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino -IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\variants\eightanaloginputs -IC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\libraries\EEPROM C:\Users\Leraver\AppData\Local\Temp\build7088651433921617240.tmp\KV_Team_OSD.cpp -o C:\Users\Leraver\AppData\Local\Temp\build7088651433921617240.tmp\KV_Team_OSD.cpp.o 

In file included from KV_Team_OSD.ino:28:0:

C:\Users\Leraver\AppData\Local\Temp\build7088651433921617240.tmp\GlobalVariables.h:681:32: error: variable 'item_table' must be const in order to be put into read-only section by means of '__attribute__((progmem))'

PROGMEM const char *item_table[] =

                                ^

Erreur lors de la compilation.
Je devien un peu chevre...


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par opossome64 »

Yop !


Ta version de l'IDE Arduino est trop "récente" ...

Teste avec une d'ici , perso suis en 1.0.1

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Mdr, ca passe en effet... :92:


Avatar du membre
leraver
Octocopter
Messages : 559
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:28
Réputation : 0
Localisation : Montesson (78)
Contact :

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par leraver »

Tsss maintenant c'est ma version de java qui deconne....


Avatar du membre
pct06
Tricopter
Messages : 68
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:03
Réputation : 0

Re: MinimOSD naze32/flip32+

Message non lu par pct06 »

Salut à tous
Bon mon KVmod OSD marchait très bien avec MW OSD 1.3 et CleanFlight 1.7. Ayant mis à jour en CF 1.8.1 qui a un peu modifié le protocole MSP, j'ai essayé de mettre à jour en MW OSD 1.4 PRE1.3 qui redevient compatible avec CF mais j'y arrive pas.

J'ai essayé de faire un clear eeprom avant de flasher, mais ca coince dans arduino 1.5.7:
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x01

Pourtant j'y étais arrivé pour la 1.3 et je ne vois pas ce qui cloche.

J'utilise un FTDI Basic qui marche toujours (j'arrive à accéder à un S-OSD avec) donc c'est pas lui. Est-ce que j'aurais pu bloquer mon KV OSD? J'ai vu qu'il pouvait y avoir des pb de bootloader ?
Arduino est configuré comme suit: Carte Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (5V, 16 MHz), COM6, USBtinyISP

Merci de votre aide


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »