Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
prospector34
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 01:44
Réputation : 0

Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par prospector34 »

Bonjour a tous


après 8 heures a essayer de revenir en openpilot aucune méthode n'ayant fonctionnées ftdi inclus ,j'ai donc bidouillé un peu d'autre manip et par miracle j'y suis arrivé en usb via librepilot 16.09
je donne donc la nanip que j'ai fait

1 : ouvrir openpilot (ne pas connecter son cc3d)
2 : onglet firmware cliquer sur maj/effacement là il va demander de connecter le cc3d dans un délais de 20 secondes mais comme il ne reconnait pas la carte il ne pourra pas passer celle ci en mode bootloader il faut donc tricher et le faire manuellement comme pour la méthode en ftdi en faisant contact avec un bout de fil dénude entre le +3.3V et SBL et brancher le port usb faut être rapide 20 seconde ,si ça passe il injecte le firmware là ,il faut relâcher le contact entre le +3.3Vet SBL et laisser finir la mise a jour comme a l’habitude

voila j’espère que cela pourra en aider d'autres

bonne fêtes de fin d'année a tous et bon vol

cordialement Dominique
Modifié en dernier par prospector34 le ven. 16 déc. 2016 14:57, modifié 1 fois.


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Tu devrai passer sous LIBREPILOT. GCS 16.09-RC2 :] ;).
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 95&t=19593" onclick="window.open(this.href);return false;
OPENPILOT est mort et enterré depuis des lustres :pascontent:

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
prospector34
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 01:44
Réputation : 0

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par prospector34 »

effectivement je me sus trompé c 'est bien librepilot et non openpilot
merci je rectifie


Avatar du membre
prospector34
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 01:44
Réputation : 0

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par prospector34 »

prospector34 a écrit :Bonjour a tous


après 8 heures a essayer de revenir en openpilot aucune méthode n'ayant fonctionnées ftdi inclus ,j'ai donc bidouillé un peu d'autre manip et par miracle j'y suis arrivé en usb via librepilot 16.09
je donne donc la nanip que j'ai fait

1 : ouvrir librepilot (ne pas connecter son cc3d)
2 : onglet firmware cliquer sur maj/effacement là il va demander de connecter le cc3d dans un délais de 20 secondes mais comme il ne reconnait pas la carte il ne pourra pas passer celle ci en mode bootloader il faut donc tricher et le faire manuellement comme pour la méthode en ftdi en faisant contact avec un bout de fil dénude entre le +3.3V et SBL et brancher le port usb faut être rapide 20 seconde ,si ça passe il injecte le firmware là ,il faut relâcher le contact entre le +3.3Vet SBL et laisser finir la mise a jour comme a l’habitude

voila j’espère que cela pourra en aider d'autres

bonne fêtes de fin d'année a tous et bon vol

cordialement Dominique


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par f5soh »

Le fait de relier les pastilles SBL permet de passer la carte en mode DFU or la CC3D ne supporte pas ce mode via USB mais uniquement en utilisant le ftdi sur le MainPort.

Il semble que tu avais simplement à faire un mise à jour manuelle qui consiste à brancher la carte après avoir cliqué MiseàJour&Effacement.
La mise à jour est indispensable à partir du moment où le bootloader est tout seul, sans firmware qui tourne.


Avatar du membre
prospector34
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 01:44
Réputation : 0

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par prospector34 »

f5soh a écrit :Le fait de relier les pastilles SBL permet de passer la carte en mode DFU or la CC3D ne supporte pas ce mode via USB mais uniquement en utilisant le ftdi sur le MainPort.

Il semble que tu avais simplement à faire un mise à jour manuelle qui consiste à brancher la carte après avoir cliqué MiseàJour&Effacement.
La mise à jour est indispensable à partir du moment où le bootloader est tout seul, sans firmware qui tourne.
tu as raison l'usb ne gére pas le mode dfu ,si tu shunte avant les bornes SLB le port usb n'est plus reconnu ,mais la ou tu te trompe c'est qu''on peu le berner et utiliser celui via l'usb et c'est ce que j'ai fait

pour utiliser le mode dfu en ftdi via le main port il faut pour cela passer avant la carte en mode bootloader manuellement en reliant les bornes SBL sans quoi il n'est pas possible d'activer le tx et rx du main port

en mode usb la première étape pour une mise a jour/effacement c'est de passer la carte en mode bootloader hors si le firmware n' est présent cela est impossible puisque il n'y a plus de gestion interne pour activer automatiquement la porte I/O qui active celui ci "dfu" , figure toi que maj/effacement c'est bien la première chose que j'ai fait et j'ai bien dut essayer milles fois durant 8 heures ,et a chaque fois pareil échec a la première étape 20 seconde pour connecter la carte et toujours pareil echec au passage en mode bootloader "logique "

j'ai donc simplement tromper l'appli en effectuant la première étape manuellement en activant le mode dfu , ce que fait automatiquement le firmware lorsqu'il est présent et ça a fonctionné
si ça n'avait été qu'une simple question de mise a jour cela ne m'aurait pas pris tout ce temps :perv:


cordialement


Avatar du membre
f5soh
Octocopter
Messages : 697
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 13:40
Réputation : 1

Re: Cleanflight cc3d retour openpilot via usb

Message non lu par f5soh »

prospector34 a écrit :tu te trompe ,et je vais te dire pourquoi
pour utiliser le mode dfu en ftdi via le main port il faut pour cela passer la carte en mode bootloader manuellement en reliant les bornes SBL sans quoi il n'est pas possible d'activer le tx et rx du main port
Il ne me semble pas avoir dit le contraire.
Le stm32f103 supporte uniquement le mode bootloader sur le port uart1, comme l'indique la doc:
stm32f10xxx_bootloader.png
http://www.st.com/web/en/resource/techn ... 167594.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la mise à jour manuelle ou le sauvetage le bootloader doit être flashé, pas besoin de firmware.
Lorsque le bootloader est correctement flashé (toujours sans firmware) la carte clignote lentement.
CC3D_bootloadermode.gif
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse mais simplement je ne peux reproduire ta méthode ici.
Une fois en mode bootloader, la carte reste dans cet état et n'est pas détectée (sauvetage) ou mise à jour dans le délai des 20s.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Openpilot. »