Double alim, puissance + utilités
Posté : dim. 28 févr. 2016 09:43
Bonjour à tous,
je monte actuellement un hexa sur base de F550 et DroPix, la carte DroPix posséde une alimentaiton traditionnelle et une autre "redondante", donc deux alim au cas ou une ne fonctionne plus. Mais sur leur schéma (voir ci-dessous), les deux alim proviennent de la même source, donc si le module d'alimentation a un problème .... crash assuré :
J'ai donc opté pour une double alimentation (deux batterie séparées), suivant ce schéma :
Une LiPo 3S pour la partie "utilités" (Alim DroPix normale, nacelle, VTx, ....) et une LiPo 4S pour la partie "puissance" (ESC + Moteur + Alim DroPix Secours).
J'ai installé aussi un inter 3 positions me permettant de basculer :
1) Alimentation totale à partir de la LiPo 4S (ESC + Moteur + Alim DroPix Normale et Secours + Nacelle + VTx, ....)
2) OFF
3) Alimentation LiPo 4S pour la partie puissance et 3S pour la partie utilités (Alim DroPix normale, nacelle, VTx, ....)
Pour quoi ce choix de double alim séparées :
_En cas de défaillance d'une des deux alim de la DroPix
_Séparation de la partie "puissance" et "utilités", ce qui va me permettre de comparer/tester les temps de vol dans les différents cas.
Beaucoup me diront que c'est inutile tout ça mais c'est surtout aussi pour me faire plaisir et expérimenter.
Montage avec une LiPo 4S 10000mAh = 2.8kg
Montage avec une LiPo 4S 10000mAh + LiPo 3S 2000mAh= 3kg
Je sais, ca commence à faire pour une frame de F550 qui est un peu du chewing gum.
Avec ma config le temps de vol estimé avec Ecalc est de :
_12 min avec deux LiPo 4S & 3S (3kg)
_et 13.8min avec une LiPo 4S (2.8kg)
J'ai juste une question (voir plusieurs) :
_Le fait de réunir les masses des deux LiPo (en cas de fonctionnement avec une 4S et une 3S) ne risque pas de perturber le système ?
_J'ai lu aussi le post "Facile à faire, économique et vraiment performant."
ici : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 80&t=14432
concernant le bruit électrique généré par les ESC en remontant le cable signal négatif. A t'on toujours ce bruit même si on supprime tous les fil positifs du signal ?
Merci de vos réponses, et si vous voyez un truc qui cloche sur mon schéma, et bah merci pour votre aide.
Paul
je monte actuellement un hexa sur base de F550 et DroPix, la carte DroPix posséde une alimentaiton traditionnelle et une autre "redondante", donc deux alim au cas ou une ne fonctionne plus. Mais sur leur schéma (voir ci-dessous), les deux alim proviennent de la même source, donc si le module d'alimentation a un problème .... crash assuré :
J'ai donc opté pour une double alimentation (deux batterie séparées), suivant ce schéma :
Une LiPo 3S pour la partie "utilités" (Alim DroPix normale, nacelle, VTx, ....) et une LiPo 4S pour la partie "puissance" (ESC + Moteur + Alim DroPix Secours).
J'ai installé aussi un inter 3 positions me permettant de basculer :
1) Alimentation totale à partir de la LiPo 4S (ESC + Moteur + Alim DroPix Normale et Secours + Nacelle + VTx, ....)
2) OFF
3) Alimentation LiPo 4S pour la partie puissance et 3S pour la partie utilités (Alim DroPix normale, nacelle, VTx, ....)
Pour quoi ce choix de double alim séparées :
_En cas de défaillance d'une des deux alim de la DroPix
_Séparation de la partie "puissance" et "utilités", ce qui va me permettre de comparer/tester les temps de vol dans les différents cas.
Beaucoup me diront que c'est inutile tout ça mais c'est surtout aussi pour me faire plaisir et expérimenter.
Montage avec une LiPo 4S 10000mAh = 2.8kg
Montage avec une LiPo 4S 10000mAh + LiPo 3S 2000mAh= 3kg
Je sais, ca commence à faire pour une frame de F550 qui est un peu du chewing gum.
Avec ma config le temps de vol estimé avec Ecalc est de :
_12 min avec deux LiPo 4S & 3S (3kg)
_et 13.8min avec une LiPo 4S (2.8kg)
J'ai juste une question (voir plusieurs) :
_Le fait de réunir les masses des deux LiPo (en cas de fonctionnement avec une 4S et une 3S) ne risque pas de perturber le système ?
_J'ai lu aussi le post "Facile à faire, économique et vraiment performant."
ici : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 80&t=14432
concernant le bruit électrique généré par les ESC en remontant le cable signal négatif. A t'on toujours ce bruit même si on supprime tous les fil positifs du signal ?
Merci de vos réponses, et si vous voyez un truc qui cloche sur mon schéma, et bah merci pour votre aide.
Paul