Facile à faire, économique et vraiment performant.
Posté : jeu. 13 août 2015 22:23
Bonjour.
Je me suis souvent demandé pourquoi les fabricants d’ESC ne considéraient pas utile de mettre un opto sur tous leur modèles.
Lorsque 4, 6 ou 8 ESC 30,40 ou 50 Ampères sont en service sur un multi rotor, le bruit électrique produit est vraiment impressionnant ! (Centainne de millivolts !)
Ce bruit est conduit au travers de du signal négatif (masse ou GND signal) et se propage joyeusement jusqu’au contrôleur de vol et / ou GPS.
Cela peut créer des fautes sérieuses telles que « fly away » ou autres comportements imprévisibles.
Bien sur certain utiliseront des filtres d’une sorte ou d’une autre mais au lieu de « guérir » pourquoi ne pas éviter ces bruits tout simplement ?
Donc voila, comme dans l’aviation grandeur nature, j’ai opté pour l’isolement pur et simple de ces bruits en isolant complètement la source de ces bruits multiples.
Description :
- D’un coté la (ou les) batterie(s) principale(s), les ESC et les moteurs.
- De l’autre tout le reste complètement isolé électriquement.
Avantages :
- Faible cout. (Au fait je ne vends rien du tout !)
- Components classiques
- A la portée de presque tout le monde.
Inconvénient :
- Une petite batterie (2S) et un régulateur de voltage sont nécessaires pour alimenter l’électronique de bord (FC Rx GPS télémétrie etc.)
L’ensemble peut être monté sur une carte « véroboard ».
Si certains préfèrent un circuit imprimé, j’en posterai les fichiers « gerber format » qui est compatible avec absolument tous les fabricants de circuit imprimés.
Voilai je mets le schéma à votre disposition.
J’espère que ce petit montage vous sera utile.
Questions : sur ce forum ou mon e-mail..
Henri.
Je me suis souvent demandé pourquoi les fabricants d’ESC ne considéraient pas utile de mettre un opto sur tous leur modèles.
Lorsque 4, 6 ou 8 ESC 30,40 ou 50 Ampères sont en service sur un multi rotor, le bruit électrique produit est vraiment impressionnant ! (Centainne de millivolts !)
Ce bruit est conduit au travers de du signal négatif (masse ou GND signal) et se propage joyeusement jusqu’au contrôleur de vol et / ou GPS.
Cela peut créer des fautes sérieuses telles que « fly away » ou autres comportements imprévisibles.
Bien sur certain utiliseront des filtres d’une sorte ou d’une autre mais au lieu de « guérir » pourquoi ne pas éviter ces bruits tout simplement ?
Donc voila, comme dans l’aviation grandeur nature, j’ai opté pour l’isolement pur et simple de ces bruits en isolant complètement la source de ces bruits multiples.
Description :
- D’un coté la (ou les) batterie(s) principale(s), les ESC et les moteurs.
- De l’autre tout le reste complètement isolé électriquement.
Avantages :
- Faible cout. (Au fait je ne vends rien du tout !)
- Components classiques
- A la portée de presque tout le monde.
Inconvénient :
- Une petite batterie (2S) et un régulateur de voltage sont nécessaires pour alimenter l’électronique de bord (FC Rx GPS télémétrie etc.)
L’ensemble peut être monté sur une carte « véroboard ».
Si certains préfèrent un circuit imprimé, j’en posterai les fichiers « gerber format » qui est compatible avec absolument tous les fabricants de circuit imprimés.
Voilai je mets le schéma à votre disposition.
J’espère que ce petit montage vous sera utile.
Questions : sur ce forum ou mon e-mail..
Henri.