[TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémétrie

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

[TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémétrie

Message non lu par ze-bob »

Ayant galéré cet aprem avec le système S.Bus j'ai fini par me débrouiller tout seul, du coup je partage mon expérience pour vous éviter la crise de nerf.
X(
:faché:
:snif:
:pleur4:
Modifié en dernier par ze-bob le sam. 4 janv. 2014 18:06, modifié 4 fois.


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

[TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémétrie

Message non lu par ze-bob »

Donc petit tuto pour ceux qui possèdent une DX9 et un récepteur OrangeRX à partir du 7 voies, c'est certainement identique pour la DX18, à confirmer par les possesseurs.

Système S.Bus, DX9 uniquement:

- Entrez dans le menu "Paramètres du Système".
- Allez au sous-menu "Affectation des voies".
- Réglez les voies de la manière suivante:
1 THRO:Aileron
2 AILE:Prof
3 ELEV:Gaz
4 RUDD:Dérives
Pour les autres voies chacun fait à sa guise.
- Branchez un câble entre la prise "Bind/S.Bus" du récepteur et la prise "X2" du module Naza, pas la peine de brancher les autres voies.
- Dans l'assistant Naza aller dans le menu "Tx Cali".
- Pour "Receiver Type" sélectionner "D-Bus".
- Calibrez les manches comme d'habitude.

Tant que j'y suis on va passer au Failsafe programmable que beaucoup n'arrivent pas à régler, marche avec les RX Spektrum et OrangeRX à partir des modèles 7 voies.

- Alimentez votre module Naza et le relier au PC par la prise USB, lancez l'assistant Naza et allez dans le menu "Tx Cali.
- Choisir l'interrupteur qui servira aux modes de vol, par exemple un inter à 3 positions, pour ma part c'est l'inter qui correspond à AUX2 mais on prend celui qu'on veut suivant ses gouts.
- Allez dans le menu de la radio qui s'appelle "Installation Servos", dans ce menu nous allons régler les courses de notre inter.
- Allez sur les valeurs de la voie AX2, d'origine elles sont à 100 100.
- Mettre l'inter en position basse et régler la course depuis le menu, le curseur dans l'assistant doit bouger en même temps qu'on règle la valeur, soit sur "M" ou soit sur "GPS" suivant si la voie est inversée ou non, réglez jusqu'à obtention de la couleur bleue sur la position voulue, cette dernière vous indique que votre voie est bien réglée pour la position désirée.
- Mettre l'inter en position médiane et vérifiez si le curseur dans l'assistant Naza est bien sur "A" et que la couleur bleue apparait sur le "A".
- Basculez l'inter dans la dernière position et réglez depuis la radio la course correspondante, le curseur dans l'assistant doit aussi bouger, là encore il faut obtenir la couleur bleue pour valider le choix.
- Ensuite dans votre radio allez au menu "Mixeurs" puis choisir P-Mix 1:
- Remplacez les INH>INH par AX2>AX2.
- Entrez les valeurs suivantes:
Vitesse: -100%-100%
Offset: -47% (Varie suivant la radio, -50% doit passer".
Inter: Inter A (C'est celui du train d'atterrissage).
Choisir la position 0 ou 1 suivant vos gouts.
Avec cette option voilà ce qui se passe, l'inter à 3 positions vous permet de choisir les 3 modes de vols disponibles, Manuel, Atti ou GPS, si vous basculez votre inter "GEAR" (train) le mixage prend la main sur l'inter à 3 positions et bascule le module Naza en mode "Failsafe" quelque soit la position de l'inter de modes de vol.
Vérifiez dans l'assistant Naza que cela fonctionne, il est possible d'ajuster la valeur "Offset" du mixage pour affiner la position du curseur en mode Failsafe.

Si tout fonctionne il faut maintenant "Binder" à nouveau l'ensemble.

- Mettre la clef de "Bind" dans la prise dédiée du récepteur, il faut virer le câble S-Bus pendant l'opération bien entendu.
- Alimentez votre récepteur, la LED clignote rapidement.
- Retirez la clef de "Bind", la LED clignote lentement pour indiquer que le mode Failsafe programmable est activé.
- Basculez votre inter "Gear" en position Failsafe avant allumage de la radio, le manche des gaz peut rester à zéro le Naza se débrouille très bien.
- Allumez votre radio en mode "Bind" et attendre l'association.
- une fois l'opération terminée rebranchez votre câble S-Bus et allez dans l'assistant Naza.
- Mettez votre inter 3 positions dans le mode de vol de votre choix.
- Eteindre la radio, si tout s'est bien passé le curseur de l'assistant doit aller tout seul sur "Failsafe".

Petite parenthèse concernant la télémétrie.

Les modules de télémétrie Spektrum TM1000 et TM1100 ne sont censés fonctionner qu'avec les récepteurs de la marque compatibles avec le Data Log, hors on peut contourner le problème et les utiliser avec n'importe quel récepteur Spektrum ou encore OrangeRX ou LemonRX.
Il faut savoir que le Data Log ne fonctionnera pas, on aura toutefois accès à la tension d'accu du récepteur, la tension de l’accu de propulsion, la température d'un élément de son choix et d'autres options suivant vos capteurs.
Le barregraphe affiché sur la radio donnera la qualité du signal émis par le module et non pas la qualité du signal reçu par le récepteur.

Voici comment procéder:
- Retirer le fil "Signal" du TM1000 qui va au récepteur, couleur orange ou blanc suivant le câble.
- Branchez le TM sur n'importe quelle voie libre du récepteur, en fait on ne récupère que l'alimentation utile à son fonctionnement.
- Binder le TM en même temps que le récepteur, shunt Bind pour le récepteur et bouton pour le TM1000, les deux se débrouillent seuls.
- La radio doit confirmer l'association.
- Branchez le capteur de votre choix pour le retour d'information.

Voilà, ça parait bien usine à gaz mais cela se fait très bien avec l'habitude, votre multi viendra se poser à vos pieds en cas de perte de radio, testé et approuvé sur ma DX8 et maintenant sur ma DX9.
Testé aussi sur une DX7 première génération d'un pote, les réglages sont un peu différents mais ça marche très bien.

En espérant que ça pourra rendre service, si vous voyez une boulette ou une modif à apporter n'hésitez pas à vous manifester.

Et voilà le sourire revenu... :taré1:
Modifié en dernier par ze-bob le dim. 16 févr. 2014 14:41, modifié 2 fois.


Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par vynce »

Grand merci...faudra que j'essaie sur ma DX9! ;)


Avatar du membre
mennsylv
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:28
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par mennsylv »

Bonjour,

Il me semble que je viens de faire une bêtise, je viens de commander un récepteur Orange R710 dans l’espoir de le connecter en S-BUS avec ma DX7 première génération.

Mais je viens de trouver quelques infos comme quoi avec un récepteur Orange r710 en S-BUS avec le Naza on se retrouve avec les voies qui ne sont pas bien attribués et comme sur la DX7 on ne peut pas modifier l’attribution des voies, le mode de liaison S-BUS devient donc inutilisable avec le Naza.

Hors, je lis dans votre post que vous avez testé avec la DX7 d’un de vos amis, pouvez-vous me confirmer que la combinaison DX7 première génération avec un récepteur Orange R710 en S-BUS avec le Naza fonctionnera?

Merci d’avance,

Sylvain


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Je confirme qu'avec la DX7 on ne peut malheureusement pas changer l'ordre des voies, le standard en S.Bus est Futaba.
Il faudrait que Naza nous permette une attribution des voies dans l'assistant, mais pour le moment ce n'est pas prévu.

Le coté positif pour toi c'est que le R710 permet un vrai Failsafe programmable, c'est pas négligeable comme détail pour nos multis équipés de Naza.

Je vais modifier mon post pour une meilleure compréhension.


Avatar du membre
mennsylv
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:28
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par mennsylv »

Bonjour,

Merci pour l’info, oui c’est un plus d’avoir un vrai Failsfe, mais la priorité était de supprimer les problèmes de neutre causés par l’initialisation trop lente de certains récepteurs en liaison standard avec le Naza, probléme que l’on a plus en S-BUS.

Avec un peu de chance ce récepteur s’initialisera plus rapidement que le R615 que j’ai en ce moment et qui oblige à poser après quelques secondes de vol, de débrancher et rebrancher la batterie pour qu’enfin le Naza réagisse correctement.


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Je n'ai jamais eu de soucis avec les R710 de ce coté et je n'utilise plus les récepteurs 6 voies pour la raison du Failsafe.
Entre nous Spektrum se fout bien de nous pour cette petite option, un détail pour eux certainement mais pas pour nous.
Des marques Chinoises d'entrée de gamme le font dès le premier prix en récepteur, honteux ces Américains des fois.
Modifié en dernier par ze-bob le dim. 16 févr. 2014 14:43, modifié 1 fois.


Avatar du membre
mennsylv
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:28
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par mennsylv »

ze-bob a écrit :Je n'ai jamais eu de soucis avec les R710 de ce coté et je n'utilise plus les 6 voies pour la raison du Failsafe.
Entre nous Spektrum se fout bien de nous pour cette petite option, un détail pour eux certainement mais pas pour nous.
Des marques Chinoises d'entrée de gamme le font dès le premier prix en récepteur, honteux ces Américains des fois.
J'espère que ça ira avec le R710, il devrait bientôt arriver, à suivre donc ;)


Avatar du membre
mennsylv
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:28
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par mennsylv »

Récepteur reçu, je confirme, le couple R710 et DX7 ne fonctionne pas en S-BUS avec le Naza Lite, il y a bien communication, mais les voies ne correspondent pas, dommage ;) ;)
Bon reste à tester en mode normal pour voir si le problème des neutres disparait.
A suivre ;) ;)


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Oui c'est mort pour le mode S.Bus, en fait je pense que ça fonctionne à partir de la DX9, j'ai une DX8 et là non plus on ne peut pas affecter les voies comme on veut.

A savoir que ce mode est spécifique à Futaba, OrangRX le propose pour Spektrum avec l'attribution JR des voies, disons que c'est du luxe qui a le mérite d'exister, il serait intéressant que Dji pense à cette option dans une version future de l'assistant, à mon avis c'est peine perdue.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par Dehas »

Sujet mis en post it, merci pour ton boulot.


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Ben de rien, merci à toi, pour une fois que c'est moi qui peut aider ça me fait plaisir :super:


Avatar du membre
mennsylv
Quadricopter
Messages : 172
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 16:28
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par mennsylv »

Bonjour,

Je confirme, avec un récepteur Orange R710 et un satellite Spektrum, plus aucun problème de dérive au début du vol.

Les R615 Orange sont à bannir avec un Naza Lite, après tout c'est un récepteur à 5$, faut pas trop en demander.

Nikel aussi le failsafe, j'ai paramétrer sur le commutateur de mode de vol GPS-ATTI-FAILSAFE, j'ai pas mis de MANUEL, j'ai basculé 3 fois en failsafe, le quad est instantanément verrouillé et atterrissage tout en douceur.

Merci des infos pour ce récepteur.

Sylvain


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Super encore un gars heureux :D
Spektrum est plein de surprises avec les OrangeRX, parfois mauvaises mais dans le cas présent c'est plutôt l'inverse, et pour ceux qui possèdent une DX9 c'est vraiment le pied.


Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par 2Mylent »

Avé,

Suite à la lecture de ce post de ze-bob (beaucoup de lecture en ce moment ::d ), je vous fais un petit retour sur le paramètrage FaileSafe suivant:

- Tx Spectrum DX7s
- Rx Orange R620
- Naza-M Lite + GPS

Mixage que j'ai du réaliser pour paramétrer le Failesafe sur la DX7s:
(J'ai repris quasi tous le paragraphe de ze-bob :amen: )

- Choix du "MIX 1" dans le menu Mixeurs"
- Remplacez les INH>INH par AX1>AX1 (auxiliaire 1 qui pilote mon inter 3 positions FLAP/GYRO et donc "MANUL/ATTI/GPS).
- Entrez les valeurs suivantes:
o Vitesse: -62% et -125% (cela déplace le curseur dans le "Bleu" juste après "M" )
o Offset: 30% (cela déplace le curseur dans le "Bleu" juste après "M" )
o Inter: "Train1" (C'est celui du "GEAR") pour position "1" => donc activation.

Avec cette option voilà ce qui se passe, l'inter à 3 positions vous permet de choisir les 3 modes de vols disponibles, Manuel, Atti ou GPS, si vous basculez votre inter "GEAR" (train) le mixage prend la main sur l'inter à 3 positions et bascule le module Naza en mode "Failsafe" quelque soit la position de l'inter de modes de vol (on le voit très bien dans l'assistant Naza).

Pour la partie association (Bind en Anglois) du module Rx Orange R620:
- Mettre la clef de "Bind" dans la prise dédiée du récepteur
- Alimentez votre récepteur, la LED clignote rapidement
- Retirez la clef de "Bind", la LED clignote lentement pour indiquer que le mode Failsafe programmable est activé
- Basculez votre inter "Gear" en position Failsafe ("1") avant allumage de la radio, le manche des gaz doitt rester à zéro sinon ma DX7s hurle (sans activer la Tx) que les gaz ne sont pas à zéro et que c'est dangeureux :nonon:
- Allumez votre radio en mode "Bind" et attendre l'association.
- une fois l'opération terminée rebranchez votre câble USB et allez dans l'assistant Naza.
- Mettez votre inter 3 positions dans le mode de vol de votre choix.
- Eteindre la radio, si tout s'est bien passé le curseur de l'assistant doit aller tout seul sur "Failsafe"


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Super ce retour sur le R620, ça ajoute un récepteur à la liste.
Merci à toi pour ton explication.


Avatar du membre
benji765
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : sam. 25 août 2012 13:06
Réputation : 0
Localisation : Chatenay Malabry (92)

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par benji765 »

Salut;
Tu pourrai me dire comment ta fait avec la DX7 pour avoir le Failsafe en bleu quand tu éteint la radio, vu que j ai essaye ta manipe mais sa marche pas.
Pour info j ai un recepteur AR7000

Merci d avance


Radio: DX18QQ
Camera: Gopro 3+ Silver
Quadri: DJI F450 Naza lite GPS
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC4Ysvc ... gsA/videos
Avatar du membre
2Mylent
Quadricopter
Messages : 189
Enregistré le : mar. 28 janv. 2014 10:41
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par 2Mylent »

benji765 a écrit :Salut;
Tu pourrai me dire comment ta fait avec la DX7 pour avoir le Failsafe en bleu quand tu éteint la radio, vu que j ai essaye ta manipe mais sa marche pas.
Pour info j ai un recepteur AR7000

Merci d avance
Ben je voudrais bien mais, j'ai tout écrits :0
Au passage c'est Spectrum DX7s pas DX7.
Et j'ai pas d'AR7000 :nono:


2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Avatar du membre
benji765
Bicopter
Messages : 37
Enregistré le : sam. 25 août 2012 13:06
Réputation : 0
Localisation : Chatenay Malabry (92)

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par benji765 »

2Mylent a écrit :
benji765 a écrit :Salut;
Tu pourrai me dire comment ta fait avec la DX7 pour avoir le Failsafe en bleu quand tu éteint la radio, vu que j ai essaye ta manipe mais sa marche pas.
Pour info j ai un recepteur AR7000

Merci d avance
Ben je voudrais bien mais, j'ai tout écrits :0
Au passage c'est Spectrum DX7s pas DX7.
Et j'ai pas d'AR7000 :nono:
Oui j ai vu mais le message etait plus pour Ze-bob, vu il dit qu il la fait sur une DX7 :)


Radio: DX18QQ
Camera: Gopro 3+ Silver
Quadri: DJI F450 Naza lite GPS
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC4Ysvc ... gsA/videos
Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par ze-bob »

Comme je te disais donc à coté (on se comprend), je ne sais pas si l'AR7000 est capable de programmer un vrai Failsafe avec les actions de son choix, j'espère que oui vu son prix.


Avatar du membre
Cevennol
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil. 2013 21:26
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par Cevennol »

Salut à tous,je reveille ce topic,
comme je disais en présentation, je m'y remet et je commence par la radio.
J'ai une spektrum DX7S, programmée sans que je comprenne par olivier30900, mais maintenant, je veux le faire moi-même.
Je n'ai rien trouvé sur le net et ce topic est le seul qui se rapproche et que j'arrive à comprendre.
Je vais essayer de suivre la programmation du failsafe mais j'ai peur de deregler.
Par ou commencer ?
Il existe un tuto pour comprendre tous ces mots barbares sur les réglages de la radio ?

merci

spektrum DX7S + ar8000
naza lite + GPS
F330


Avatar du membre
superduke 30
Hexacopter
Messages : 314
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 09:29
Réputation : 0
Localisation : Pujaut-30

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par superduke 30 »

Un GRAND -m- à ze-bob pour ton topic!!!
Je s'occupe de tout maintenant :hehe:


TBS Discovery TX/RX vidéo 5.8ghz
AERO-TEK J-Pay 250+Taranis X9D+équipé FPV
SHENDRONES Tweaker Addict 180 4S FPV
Avatar du membre
daiffy
Bicopter
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 août 2015 16:01
Réputation : 0

Re: [TUTO]: Spektrum, S.Bus, Failsafe programmable et Télémé

Message non lu par daiffy »

Avec un peut de retard, je prends connaissance du tuto sur le recepteur orange RX 620. Vous parlez beaucoup de falsaft, mais je ne sais pas s'il s'agit du falsaft commandé par l'émetteur avec un bouton 3 positions , ou du falsaft qui se déclanche seul en cas de perte de signal .Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »