[Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Modérateur : Dehas

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[Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par clone »

Afin d'aider les debutants a mieu comprendre le module du Naza sur les different mode et default ou avertissement ce petit tuto vous aidera a comprendre le module appeler VU (unité Versatile) avec une Led qui indique en clignotant dans différente couleur et a des vitesse différente dans l'etat ou il ce trouve .

Voici a quoi ressemble le module VU

Image

Commencons par la premiere phase lors du branchement de la Batterie une séquence de clignotement indiquant le demarrage et la verification que tout est en ordre .

Image

En video >> Sequence de démarrage



En fonction du mode choisi sur votre radio vous aurez apres la sequence de démarrage la led qui clignotera en fonction de la reception plus ou moins correcte des satellites. Si le module naza reste sur la premiere ligne led longtemp rouge puis vert vous ne pourrez pas avoir de retour home (selon comment vous avez régler cela dans l'assistant naza) et en cas de perte de signal radio cela peut-être assez embêtant .

Le mode Manuel :

Image

Le mode Atti :

Image

Le mode Gps :

Image


Les mode actif après validation total des satellites et de votre selection sur votre radio:

Ces mode change imediatement apres avoir actioner votre interupteur de selection de mode
(en fonction du mode choisis atti ou gps vous ne pourrez avoir ce type de clignotement si les satellittes ne sont pas acqui completement )

Image


Led indiquant un default :

Celui que l'on peut rencontrer le plus fréquemment et celui-ci la led rouge:

Image

En vidéo>> Clignotement rapide rouge

Cela peut vous indiquer avant démarrage des moteurs d'une batterie faible ou mal paramétrer dans l'assistant Dji si vous avez activer l'option "Voltage monitor"
Ou peut definir une mauvaise calibration du compas du module naza ou autre Default

En vol une batterie faible

Led jaune :

Image

Indique un default de reception en vol et donc le naza entre dans le mode de Failsafe

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme mon precedent tuto celui-ci peut-etre complémenter si vous trouvez qu'il manque des éléments important a savoir sur les différents clignotement de la led du module VU envoyer par le module Naza.

Si ce tuto peut-etre utile au nouveaux utilisateurs de naza et peut-etre sera t'il primez d'un post-it :ghee:

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Dehas
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Dehas »

Encore du bon boulot :super:
Je me suis juste permis d'éditer pour avoir la vidéo en direct et je l'ai épinglé aussi.


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par clone »

Dehas a écrit :Encore du bon boulot :super:
Je me suis juste permis d'éditer pour avoir la vidéo en direct et je l'ai épinglé aussi.
Ok pas de souci j'avais mis comme cela juste pour ne prendre trop de place visuellement, mais en faite ces mieux ainsi :super:


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Dehas »

Pas de soucis, continue sur ta lancer.


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rdbod
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Salut,

J'ai une petite question sur la LED et GPS.

On m'a expliqué le démarrage de mon F550 comme suit :
- Branchement de la lipo = clignotement de la LED en plusieurs couleurs (comme vidéo plus haut)
- Puis attendre environs 30 second durant lesquelles la LED DOIT clignoter en rouge de temps en temps (voulant dire qu'il capte le GPS)
-puis clignotement vert = initialisation ok = bon pour décollage !!!!

mais je crois que ce que l'on ma expliqué et TOTALEMENT faux, est-ce que je me trompe?????


Comment peut-on être sur d'avoir le GPS????



merci d'avance


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par olivier30900 »

En fait quand tu branche l'accus ça clignote de toutes les couleurs jusqu'à une série de clignotement vert, ce qui signifie que le self check est terminé.
Ensuite ça clignote orange (ou vert) si tu est en atti ou atti gps.
Le nombre de clignotement rouge corresponds au nombre de satellites acquis, quand ça ne clignote plus, c'est que le nombre requis pour fonctionner est atteint.


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
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rdbod
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Moi,
Quand je branché la lipo ça fait une série de couleur pendant quelques secondes.
Puis plus rien pendant 20 à 40 secondes
Et une série de flash vert.

Je met tj la radio en mode normal et quand j'ai eu la série vert, je passe en mode GPS.


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rdbod
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Salut,

Ci-dessous vous trouverez un lien vers une vidéo du bug que j'ai avec mon naza.
La Led en vol mode GPS clignote bizarrement (rouge plein de fois et vert)
L'initialisation ce fait normalement :
- Led de toute les couleurs
- flash vert de temps en temps
- pour finir flash vert de fin d'initialisation

Je décolle, la led continu à flashes vert de temps en temps puis le bug arrive.

Mon dji ne reste pas en place en mode GPS même quand il n'y a pas le bug.
Il ce balade de partout.

J'ai refait le calibrage de mon compas
Ma batterie est à 60% sur la vidéo

Mes réglages sont :
-dji f550 moteur protronik et controleur 30a protronik aussi, helic 8x4,5 gemfan SF, batterie 4s, radio DX8 (MAJ 2.06)
-mon antenne GPS est sur le bras arrière droit donc dans le soft j'ai mis y-8 x+4 z-8
-gain : pitch 120, Roll 120, Yaw 110, vertical 110, altitude 95 et 95
- batterie : premier Noload 15,40 - 0.7 = loaded 14,70v
Deuxième ni load 14,80 - 0,7 = 14,10

Voilà, je ne sais pas d'où viens ce bug et ce disfonctionnement du mode GPS (il ne reste pas en place)


Si vous avez une idée je suis preneur.


" onclick="window.open(this.href);return false;


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rdbod
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Ce flash rouge ne serait-il pas la lipo faible?

Si oui cela ne répond pas au problème de non stabilité du multirotor, cela est un autre sujet.


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par fred57920 »

rdbod a écrit :Ce flash rouge ne serait-il pas la lipo faible?

Si oui cela ne répond pas au problème de non stabilité du multirotor, cela est un autre sujet.
+1

Ca sent bien le voltage monitor mal calibré ou la batterie vide...


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Ben après ce vol il me restait plus de 55%


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mystik
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par mystik »

alors essais avec le volt monitor désactivée et parles nous de ta lipo!!le taux de décharge m’intéresse...
Tu pourrais faire une vidéo sur la non stabilité de ton hexa,tu voles un peu plus haut que ça d'habitude?


_dji f 450+ naza +gps,e prop 10*45 ou dji 8",tx rx 5.8mhz ,ccd hq1 sony,ar 8000,3
s 2800
_TBS Discovery,naza+gps,moteur sunnysky 1000kv,e prop 10*45,4s 4000,ar 8000
spektrum dx7 s
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Salut,

Voici une petite vidéo, je touche que les gaz le f550 fait un cercle de plus en plus rapidement en mode GPS

" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon ma lipo est une nano-tech 4s 5000mah en 45-90c
J'ai regarde l'autre jour en vol stationnaire j'ai environ 25A pour 400w
Et aujourd'hui j'ai regardé la résistance internet (je ne suis pas sur de terme)
J'ai décolle avec 16,5v en vol stationnaire j'étais à 16,00v et retour au sol à 16,40v
J'ai retesté avec 15 ,5v en stationnaire j'étais à 15,00v au sol 15,30v


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Alain Petit
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Alain Petit »

Bonsoir

Premier message et première question

Quand la led verte clignote très rapidement 8 fois 30 secondes après l'acquisition des satellites et que cette même led verte
remet cela en vol suivi d' un clignotement rouge puis vert(je n'ai pas l'ioc enclenché)qu'est ce que cela veux dire car hier j'ai enclenché le failsafe il s'est posé a 500m du départ et autour du 20/10 le quadri est parti sur le côté d'une façon très violente et est devenu incontrolable,pour terminer en vol que ce soit en gps atti ou atti j'avais des réactions très bizarres(moteur qui prend des tours etc)cette après midi vol sans GPS débranché le quadri est plus sportif au pilotage mais aucune réaction bizarre.
Ouf c'est fini et merci pour vos réponses éventuelles.
Alain


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rdbod
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Salut,

Moi aussi pleins de bugs ou incomprenssion du système, je ne sais pas.


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par clone »

rdbod a écrit :Salut,

Voici une petite vidéo, je touche que les gaz le f550 fait un cercle de plus en plus rapidement en mode GPS

" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon ma lipo est une nano-tech 4s 5000mah en 45-90c
J'ai regarde l'autre jour en vol stationnaire j'ai environ 25A pour 400w
Et aujourd'hui j'ai regardé la résistance internet (je ne suis pas sur de terme)
J'ai décolle avec 16,5v en vol stationnaire j'étais à 16,00v et retour au sol à 16,40v
J'ai retesté avec 15 ,5v en stationnaire j'étais à 15,00v au sol 15,30v
Salut j'ai moi aussi eu ce petit bug de cercle et en mode Gps retour home des cercle de 10 mètres autour du point d'atterrissage tous en descendant donc obliger de reprendre la main pour ne pas avoir de casse.


J'ai résolu le problème simplement en rebranchant le Naza sur le pc et en réinscrivant les données dessus via le logiciel Dji


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

tu as réinscris quel données?


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par clone »

Les données que j'avais paramétrer auparavant, car je n'avais pas reconnecter mon F450 depuis quelques vol hasard ou coïncidence sa a fonctionner depuis et maintenant je le connecte au moins tous les trois quatre vol.


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par rdbod »

Ok, Ben moi j'y comprend rien, un coup il vol apepré bien stationnaire et un autre il ce lance dans des cercle de plus en plus vite et fort....
Autre chose, le stationnaire en GPS ce fait à 40% de gaz pas a 50%, j'ai recalibrer les manches, mais ça fait rien....


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Gg45 »

Mauvais réglage de gains... Attention, avec les changements de température et d'humidité en ce moment, les réglages sont a changer ! Pour ma part, mes gains basiques sont réduits de 20% et mes gains ATTI de 15%.

Autre chose, si votre multi se trouve chez vous bien au chaud et que vous le sortez dehors pour voler, il peut y avoir une sorte de choc thermique. L'idéal c'est de le laisser à la température extérieure quelques minutes avant de brancher...


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mrnene
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par mrnene »

+200
Avant de volé en hiver, je laisse toujours mon quad au moins 10 minutes dans mon garage ou il fait presque la même température que dehors, puis je me rends sur ma zone de vol, et je prends le temps pour installer la batterie, faire une petite visite prévol, bref je laisse le temps a l’électronique de changer de température.

Au retour de vol, je fais pareil, si vous rentrez votre drone en venant d’une température de 5°C, et que vous le rentrez dans une pièce où il fait 20°C, ou une voiture et que vous avez le chauffage à fond, il va y avoir de la condensation qui va se former, et je suis sûr que de l’eau dans un Naza ce n’est pas bon.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Olivier65 »

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si il existe une led multcouleur deportée à brancher sur le Naza à la place de celle d'origine du VLU ou a brancher en // .Le but est de l'installer en hauteur sur le mat du GPS ou au contraire sous le chassis..


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Moildar14 »

Bon bah perso je comprends rien avec tout ces codes couleurs.

En l'occurrence en vole Led rouge qui clignote à fond réaction bizarre. Et puis toutes les codes couleurs c'est trop.

Donc question:

Je suis en mode atti à 20 mètres, et la je swicht en GPS le multi garde t'il le point ou j'ai switché ?

Pareil concernant le paramétrage tension batterie avant avec la Kk2 j'avais premier bip à 11v et bip rapide à 10,5v puis remettre les mêmes valeurs ?


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Louchooo
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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Louchooo »

"Je suis en mode atti à 20 mètres, et la je swicht en GPS le multi garde t'il le point ou j'ai switché ?"
oui
"Pareil concernant le paramétrage tension batterie avant avec la Kk2 j'avais premier bip à 11v et bip rapide à 10,5v puis remettre les mêmes valeurs ?"
j'ai vu pas mal de retour négatif sur la gestion de la batt avec le naza, moi perso je l'ai désactivé et j'utilise un lipo saver


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Re: [Tuto] Bien comprendre la Led du Naza

Message non lu par Moildar14 »

Donc tu n'utilise pas le retourn To home


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