Crash après FailSafe activé

Modérateur : Dehas

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PatC
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Crash après FailSafe activé

Message non lu par PatC »

Bonjour,

après une petite dizaine de vols avec mon hexa Tarot 690 + NAZA V2, j'ai voulu tester la FailSafe activé par un interrupteur sur ma radio Turnigy 9x, et là... catastrophe...
Le multi a pris de l'altitude (normal à priori), il a pivoté sur lui (normal?) et puis il est parti moteurs à fond sur ma droite pour finir en tas. Certains moteurs tournaient encore à terre sans pouvoir les arrêter à distance...
Je suis en train de recenser les pertes (au moins une jambe de train, plateau central, hélices et toute l'électronique + moteurs à tester).

Ce qui me préoccupe, c'est que je ne sais pas du tout ce qui s'est passé... le NAZA peut il être en cause? A priori j'avais une bonne réception satellite au décollage.


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Moildar14
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

Tu as une turnigy 9x mais cest l'émetteur et recepteur d'origine ?
Sinon dans l'interface naza quand tu activé ton fail safe l'info etait bonne ?

Fabien


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Dehas
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par Dehas »

Le calibrage du compas (danse des sioux) a été fait correctement ??


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sylcor
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par sylcor »

Quand tu avais bindé ta radio, quels position avaient les manches et les inters?
Aujourd'hui était une journée à forte perturbation magnétique aussi.
beaucoup de cause peuvent créer cet accident .


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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par florentf31 »

Si c'est aujourd'hui , il y avait tempète solaire, GPS perturbé. Donc a vérifier :pascontent:


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PatC
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par PatC »

Oui c'est bien l'émetteur et le récepteur d'origine sur la Turnigy 9x, il n'y a donc pas de "vrai" Failsafe et je l'active donc par inter juste pour avoir un retour automatique au point de départ.
Je pensais avoir fait un bon calibrage du compas, ça c'était bien passé... est ce qu'en cas de Failsafe, le NAZA pivote sur son axe de lacet pour revenir au point de départ? C'est le seul comportement bizarre que j'ai pu noter avant le crash.
Concernant les perturbations magnétiques, c'était effectivement aujourd'hui... si c'est ce type de cause, c'est quand même assez violent et le GPS aurait dû peut être le rétablir...
J'ai aussi pensé à une hélice sur les 6 qui se serait déserrée en vol mais pas moyen de vérifier vu qu'après le crash je n'ai pas retrouvé tous mes morceaux d'hélices ni même 2 portes hélices.


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Guillaume22
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par Guillaume22 »

Les orages magnétiques ne perturbe pas forcément le compas, il freine les signaux GPS et comme c.est un calcul de temps les données interpréter sont erroné, voilà pourquoi il ne faut pas voler en mode GPS en cas d.orage magnetique


Envoyé de mon truc avec mes machins


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Maxxhimum
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par Maxxhimum »

PatC a écrit :Oui c'est bien l'émetteur et le récepteur d'origine sur la Turnigy 9x, il n'y a donc pas de "vrai" Failsafe et je l'active donc par inter juste pour avoir un retour automatique au point de départ.
Je pensais avoir fait un bon calibrage du compas, ça c'était bien passé... est ce qu'en cas de Failsafe, le NAZA pivote sur son axe de lacet pour revenir au point de départ? C'est le seul comportement bizarre que j'ai pu noter avant le crash.
Concernant les perturbations magnétiques, c'était effectivement aujourd'hui... si c'est ce type de cause, c'est quand même assez violent et le GPS aurait dû peut être le rétablir...
J'ai aussi pensé à une hélice sur les 6 qui se serait déserrée en vol mais pas moyen de vérifier vu qu'après le crash je n'ai pas retrouvé tous mes morceaux d'hélices ni même 2 portes hélices.
Oui le naza pivote, il se met face à la direction de retour. c'est dans la procédure failsafe. C'est toujours facile à dire après mais faire voler un tarot en naza v2 avec un recepteur turinigy d'origine c'est un bien grand risque pour une grosse machine, pour peu que la machine ait perdu le signal pendant le failsafe (c'est en carbone un tarot non ?) elle est repassée en quelque chose qu'elle n'a pas compris. Pour le test branche ton naza au pc active le failsafe et coupe la radio, il y a peut être une piste par la.


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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
A quelle distance etait le multi au moment du déclenchement de l'inter?
Je suis d'accord avec "Maxxhimum", mettre un inter pour déclencher le fail safe c'est bien, mais comment se comporte le récepteur de la radio avec une vraie coupure radio?


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PatC
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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par PatC »

Il n était pas loin 50m tout au plus. C etait juste un test. Je suis d accord que ce recepteur radio ne peut pas gérer le failsafe et qu'il y a un risque. J'investirai sans doute.
Après démontage hier soir, je me suis rendu compte qu'une des sorties esc avait cramé avec fil dessoudé. Le pb c'est que je ne sais pas dire si cela s'est passé en vol ou au sol quand j'ai dû bloquer un moteur qui tournait encore pour accéder à la batterie afin de la debrancher... Quand j ai fait cette manip cela a probablement surchargé la sortie...


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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par niarkniark33 »

Vu la distance et le symptôme "je penche sur un coté et les moteurs s'emballent" je pense plutôt au "fly away", pas a un problème de radio.
Un problème connu avec plusieurs causes possibles vibrations, perturbations électromagnétiques du compas, calibration défaillante.
Le naza ne sais plus ce qu'il fait et envoie le multi au tas. :pleur4:


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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par PatC »

Des que j'aurais recu mes pièces de rechange et réparé, il me faudra de toute façon refaire toutes les calibrations. J 'avais pas fait trop attention à la calibration de l'imu à l'origine... d'ailleurs je ne crois pas qu'elle soit indiquée très clairement dans le manuel.
Question concernant les esc sachant que j'en ai un hs (esc afro 30a) et qu'il n'y a plus de stock actuellement. Qu'utilisez vous habituellement qui soit fiable et sans nécessité de programmation? Les dji 30A opto sont aussi hors stock...


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Re: Crash après FailSafe activé

Message non lu par wilcoyote »

moi j'ai pris des rc timer pour mon t960 tout le monde en dit du bien pour pas trop cher


dji f450 fulls options
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radio t9cp 35mhz,dx7s(retroeclairage perso)devo 12s
avions ouff!!
voitures un paquet du 1/16 au 1/5
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