recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par redspot »

En fait, je suis géomètre-expert, les relevés photogrammétriques rentre dans les statuts de la société. Pour la prise de vue, ça restera marginal à moins que ça explose mais j'en doute (à ce moment il faudra peut-etre modifier les statuts). C'est plutôt la remarque de certains agents immobilier qui, pour certains biens, seraient prêt à payer pour une vue d’ensemble d'une propriété qu'ils n'arrivent pas à prendre du sol. il s'agit en général de propriété en milieux rural donc S1

Pour les relevés, je commencerai par les lever en double, de manière traditionnelle et photogrammétrique pour comparer les résultats, loin de moi l'idée de livrer un travail sans être sur de sa précision.

Je suis dans une région ou le prix du foncier est bas et la concurrence rude. Si le travail foncier restera toujours ma priorité, je pense qu'il faut que je me diversifie un minimum.

En revanche, je n'ai aucune intention de faire du film ou de la prise de vue artistique, ni du contrôle industriel.

Par contre, je viens d'aller voir QGIS: Il s'agit, comme le nom le laisse entendre, d'un logiciel de SIG, je ne vois pas bien le rapport avec PIX4Dqui est un logiciel de restitution photogrammétrique? :( (Par contre, je garde le lien, ça peut m'être utile pour autre chose)

Merci


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

En effet l'immobilier peut être un créneau, mais on est vite bloqué par la notion de zone agglomération, de zone peuplée (voir arrêté de 2012) et tout ce qui touche à l'image.
L'immobilier par drone est bien développé sur Cannes Nice et Monaco (attention Monaco la législation interdit les drones purement et simplement il faut donc des dérogations), assez peu ailleurs car les produits sont trop bas de gamme.
De plus le marché est libre donc beaucoup d'agents immobiliers refusent d'investir dans ce genre de prises de vue car ils craignent de se faire rafler l'affaire par un autre agent.
Donc si tu as des maisons au dela de 1M € tu vas pouvoir demander à être payé correctement (pourvu que tu obtiennes les autorisations de vol et deprise de vue), sinon pas grand chose à espérer.
Va voir cette adresse tu verras c'est intéressant
https://www.redfin.com/about/press/rele ... s-pays-off" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour QGIS, c'est le chapeau, en fait il y a plein de modules dont certains qui permettent l'orthophoto, les nuages denses de points, les mesh, textures et tutti quanti et encore plein d'autres choses.
Excellente idée de faire les relevés en double, moi je ne sais pas faire mais les comparaisons faites par de vrais géomètres donnent des résultats identique sur des cubatures à 2% près.

En tout cas je suis rassuré car tu as déja une profession dont le champ d'action va pouvoir être élargi grace au drone. Tu ne pars pas from scratch ouf !
N'hésite pas à passer en MP car je crains que nous fatiguions un peu les lecteurs du forum.


Avatar du membre
deldude
Tricopter
Messages : 79
Enregistré le : ven. 2 août 2013 21:40
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par deldude »

Ahh non pas de mp : -) c'est vachement intéressant. Comme vous etes calés sur ce sujet, je me demande du coups si pour des besoins de relevés pourquoi choisir un multi plutôt q'un avion.
A+


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par redspot »

Au pire, ce n'est que ton post que je pourri un peu ::d

@deldude : l'avion ou aile volante est probablement plus adapté pour faire du levé de terrain: avec la portance de l'aile, l'autonomie est bien plus grande et c'est discret.

Alors pourquoi le multi?
1-parceque je ne suis pas un as de la prog, et le wookong avec ces 50 waypoints et le logiciel fourni m’enlève une épine du pied pour automatiser le vol
2- parce qu'on peut imaginer pour un levé de façade assez haut (et complexe parce qu'avec les autorisations a obtenir en ville, ça ira plus vite avec la station) d'utiliser le drone pour remplacer une nacelle, et même aller plus haut qu'une nacelle. le multi m'apporte plus de polyvalence. Apres, si l'activité prenais de l'essort, je ne dit pas que je ne prendrais pas de plaisir a tenter de mettre au point une aile automatisée.

@patrice 84
j'ai installé qgis, j'ai regardé les extensions, mais avec le peu de description des modules, j'ai du passer à coté...t'as le nom des module pour le traitement photogrammétrique?

Merci d'avance


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Multi ou Aile volante ?
J'ai une aile volante en perspective de proto.
Certains fournisseurs se sont fait l'apôtre de l'aile volante par exemple Sensefly avec le eBee.
En effet l'aile volante a une autonomie de 40 à 50mn (certaines plus encore) contre 20 mn à tout casser avec un multi, elles sont capable de couvrir des dizaines d'ha assez rapidement avec des photos géolocalisées en photogrammétrie et avec calcul des indices radiométriques comme NDVI WDI etc...
Ceci avec un coût à l'ha comparable à ce qui se fait avec une photo satellite.
Le coût de revient à l'ha d'un multi est plus élevé mais plus commode pour les petites parcelles.
De plus aujourd'hui un multi peut être homologué S1, S2 et S3 alors qu'une aile est homologuée S2+
Donc à chacun de faire ses calculs et de voir midi à sa porte.
Pour QGIS tu vas dans "extension" puis "installer/gérer les extensions" explore un peu et tu trouveras (SAGA par exemple), tu trouveras même toi qui est géomètre une extension qui traite du cadastre.
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite la bonne nuit


Avatar du membre
redspot
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 10:56
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par redspot »

APN
J'ai commencé à regarder les apn avec capteur gps..et c'est pas si évident que ça ...si on cherche un mode déclenchement à intervalles régulier...ça devient pratiquement introuvable.
Et puis, j'ai pensé à un téléphone : le lumia 1020 :objectif carl zeiss, 41 Mpix, gps et sans trop chercher sur le wp store je suis tombé sur une appli qui permet de déclancher suivant un délai paramétrable et enfin le poids 158g.
A si, dernier point: c'est un modèle qui n'as pas vraiment marché, il y a maintenant moyen de le toucher à environ 350€ TTC


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Bonjour,
Beaucoup d'appareils de haut de gamme ont à la fois la fonction GPS et le timelapse (pas de pub mais Canon Nikon Sony, etc....)
Pour le timelapse, la gopro le possède déjà alors qui peut le plus peut le moins.
Evidemment qui dit haut de gamme dit poids important sauf pour le Canon SX260.


Avatar du membre
Patrice84
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 10:47
Réputation : 0

Re: recup des infos GPS (via IOSd) dans les exif de photo

Message non lu par Patrice84 »

Finalement je ne suis pas arrivé à récupérer les infos via le GPS du multi.
Par contre j'ai monté un module jobo sur mon vieux Canon qui n'avaitpas la fonction GPS et ça marche
Et j'ai aussi un Canon SX260 HS qui a le GPS intégré
Donc sujet clos sauf si quelqu'un arrive à intégrer dans les exif les coordonnées gps issues du GPS du multi


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »