tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jfr900
Bicopter
Messages : 49
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 13:42
Réputation : 1

tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par jfr900 »

bonjour a tous , voici une petite video en Français sur la calibration du x380, pour les novices et pour ceux qui n'aiment pas danser !!!! :hehe:


Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Bonjour Jfr,

Je viens de voir récemment ton système de calibration sur base tournante. Je suis en train de réaliser un clone (mais je n'ai pas de vieux support télé), j'ai donc imaginé un système sur plateau supporté par un roulement à bille.
Ma question est la suivante : as-tu vu une différence significative entre la calibration avec ton système et celle, classique, à main levée ?
Pour ma part, je viens de la faire, mais trop de vent pour en tirer des conclusions.

Cordialement,
Pierre

PS : Je poste bientôt des photos. Très beau pays ta Franche Comté.


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Bonjour,
Comme promis les photos de ma base de calibration pour x380.
Image
Le support de roulement à bille usiné dans un rond d'alu.
Image
Le roulement fixé sous la base rotative
Image
Calibration du compas :horizontal
Image
Calibration du compas : vertical
Image
Je ne sais pas si ce dispositif va améliorer l'étalonnage du compas, mais un peu de précision ne peut pas faire de mal. De plus j'ai ajouté (en jaune sur les photos) un double niveau à bulle qui rend service lors de l'initialisation du drone sur un terrain accidenté.

Bonne journée à tous,

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Bonjour,

Un petit test qui explique bien des choses. J'ai l'habitude de faire mes essais (à très basse altitude) sur la terrasse en pierre (pas d'armature métallique) de mon jardin, et réglage du compas sur la dite terrasse. J'ai constaté à maintes reprises une petite dérive, non constante, de 1 à 2 m en stationnaire (7 satellites acquis, pas de situation "storm" et très peu de vent). Ce matin j'ai réalisé une petite expérience : à l'aide d'une boussole j'ai repéré la direction du nord en différent endroits de la terrasse et surprise, j'arrive à des déviation pouvant allées jusqu'à 20° !!
Nul doute pour moi que cela d'une part peut amener un mauvais étalonnage du compas et d'autre part gêner la stabilisation GPS.
Donc maintenant la boussole va être pour moi un accessoire indispensable afin de vérifier l'uniformité du champs magnétique de l'endroit ou je vole.

A plus,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par Dehas »

Pour faire un calibration de compas correcte, tu dois être dans une zone dégagée, au milieu d'un champ et le bon endroit, car, dans toute construction, il peut y avoir du métal.


Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Merci Déhas pour ta réponse,
je m'en doutais un peu, mais chez moi (le midi) la zone est accidentée et les champs ne courent pas les rues, et, quand il y en a, ils sont en rouge sur Géoportail. Mais heureusement, je viens de trouver une parcelle à peu prés plate qui est clean pour Geoportail. Mais, en revanche à 300 m il y a une ligne haute tension, mais si je ne m'en approche pas cela devrait, peut-être, être jouable.

Cordialement,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par Dehas »

Attention aux lignes haute tensions, c'est pire.
Si tu ne décolle pas, je ne pense pas qu'il y ai un problème, juste faire la calibration et tu remballe.
Une fois chez toi tu compare avec ta boussole.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par azbloc »

oui je suis de l'avis de dehas.
j'ai calibré le compas de mon TYPHOON H en pleine cambrousse et sans niveau a bulle et autres artifice et c'est le top.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Merci à déhas et azbloc,
Je vais suivre ce conseil dés que possible.

Bonne journée.

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils avec étalonnage du compas en zone déserte, mais pas d'amélioration notable, toujours une petite dérive de 1 à 2 m. J'ai fais une autre manip : j'avais équilibré ma nacelle 2 axes avec une rondelle d'acier de 2,4g (donc plus ou moins magnétique) je l'ai remplacée par un petit plat de plomb de même poids (métal non magnétique) et la j'ai constaté (dans le vent) une amélioration sensible. J'attend de refaire un essai sans vent.
En dehors de ce fil, petite chose curieuse ce matin perte de l'image vidéo sur mon moniteur FVP mais en revanche tous les paramètres OSD bien transmis. Après vérification de toutes les soudures et prises il s'est avéré que c'était un mauvais contact sur la prise mini USB de ma caméra Firefly 5S Sony (que Déhas a essayée et dont je suis par ailleurs extrêmement content). En espérant que cela puisse rendre service.

Cordialement à tous,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par Dehas »

Donc tu as trouvé la raison de ton problème, refais une calibration et ce devrait être bon.


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par azbloc »

a 1 mètre du sol il y a aussi un léger effet de souffle due aux hélices qui renvoie le flux d'air ver le bas, sur les gros multi c'est pire.
pour tes prochains test vole plutôt a 2 m voir 2.5 m. :)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: tuto calibration du xk x380 avec base tournante

Message non lu par santo »

Merci azbloc, je tiendrai compte de ta remarque.

A plus,

Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »