ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Bonjour a tous.

Voilà mon soucis :

Imaginé mon drone une config ZMR250 propre et sans soucis.
Ce week end je remplace uniquement mes ESC KISS 12A par les ESC LittleBee 20A BLHeli_S.
Je passe également de Betaflight 2.5.2 à betaflight 3.0.

Hormis une plus grande stabilité de vol etc le gros soucis que j'ai c'est que mon retour FPV est parasité alors qu'avant j'avais un ou deux parasite de temps en temps mais tres legér... la c'est en permanence comme des vague horizontale sur l'écran de mes lunettes.

Je précise que j'ai juste changé les ESC en lieu et place sans rien modifier.

Des idées des solutions ?

Vous pouvez voir a quoi ressemble l'engin dans ma signature.

Merci d'avance


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

Salut je dirais que simplement t as ouvert les vannes et que la source se tarit. Combien de C tes lipo ? (T es en 3s c est ca?)
Ca va aussi dependre de l alim cam et vtx. Si ta pdb filtre bien les parasites...
exemple j ai eu des problemes de parasitage avec une pdb moyenne , en 4s et esc 30A. En full throttle j avais des sauts d image. J ai fini par mettre une grosse capa sur le 12v de ma pdb. Depuis plus de probleme.
:hello:


Avatar du membre
florentf31
Pilote toutes catégories
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 18:31
Réputation : 1

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par florentf31 »

Il n'as pas plus ouvert les vannes, les esc 12A marchait donc les 20A marcherons pareil et ne changerons rien à la conso. en revanche ils peuvent en effet être moins bien isolé que les kiss vis a vis de l'alim.


Ma chaîne Youtube :
https://www.youtube.com/user/florentf31
Impression 3D :
Me contacter par MP
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Mr Foam a écrit :Salut je dirais que simplement t as ouvert les vannes et que la source se tarit. Combien de C tes lipo ? (T es en 3s c est ca?)
Oui je suis en 3S et mes lipo c'est des 30C.

Je suis d'accord avec Florent je consomme pas plus qu'avant c'est juste que lorsque je vais changer mes hélices j'aurais un peu de A sous le pied car les 12A KISS étaient juste.

Je me demande si la fréquence de decoupage des Littlebee n'est pas plus elevé que les KISS en effet si la fréquence de découpage n'est pas la meme je suis peu etre dans une fréquence qui entre en conflit avec mon VTX.

A quoi consiste la manip du Condo sur le 12V Vtx ? et quel valeur vous préconisez ?

Ma pdb est une Diatone V2.1 et le VTX est alimenté par le 12V en vision sur la photo. (Sachant que le Vtx supporte de 7V a 19V je crois)

En plus niveau fils je suis allé au plus cours cf le cablage ou l'alim du Vtx arrive directement au niveau de la flèche rouge.

Ah oui et j'ajoute que le parasite arrive directement des que les moteurs tournent sans pour autant que le quadri ai quitté le sol !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Voilà un petit enregistrement du parasite à télécharger ICI

Au départ les moteurs ne tournent pas je les fais tourner faiblement et je les arrête.
Avec les vagues ont comprend vite quand les moteurs tournent ou pas...

Des avis d'expert ?


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par mrnene »

Si j'ai bien vu, les fils de ton vtx sont collé avec un fil d'un esc.
En règle générale, il faut éviter de coller les fils du vtx à tout autre fil d'alimentation, et il faut éviter de leur faire suivre le même chemin.
Tu peux les faire se croiser sans soucies, mais quand ils suivent le même chemin ça crée des problèmes.
Une solution simple, c'est d'utiliser du fil blindé.


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Non ou as tu vus cela ?
Les fils de la caméra passe sous le 5v de la naze et sous les 4 fils Blanc du signal esc mais je sais pas si c'est de cela que tu parles.
Un cable blindé est en commande. 8-) J'ai tué mon vtx cette après midi suite à une chute sur l'arrière le connecteur a eu toutes les pattes de cassé y compris l'antenne au niveau des soudure sur le circuit imprimé. Je suis vert je le pensais bien protégé... Photos à suivre


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

A quoi consiste la manip du Condo sur le 12V Vtx ? et quel valeur vous préconisez ?
c est plutot un patch qu une vrai correction. J avais mis un 1000UF 16v (encombrante la bete) puis apres un gros crash je l ai remplacé par un 330UF 16v quii fait bien le job. Mise directement sur le 12v de la pdb.
Comme t as pas besoin de mettre les watt pour ton test, tu pourras tester differente capa et verifier sur le bureau que ca corrige .... ou pas.
Voilà un petit enregistrement du parasite à télécharger ICI
avec une tablet android pas moyen de telecharger

A propos de l ouverture des vannes: ok avec vous pour le courant moyen mais je voulais parler en instantané (pour chaque ouverture des mosfet) , peut etre que les 20A s ouvre plus vite , plus grand (moins de resistance intrene), et moins longtemps pour amener la meme puissance moyenne au moteur au final. C est cette grande ouverture rapide qui pourrait demander plus de resource a la lipo en instantané. Je ne souhaite pas avoir raison juste émettre des hypothese.... aurais tu un lipo de 45c ou plus, sous la main pour faire un test (t es en 1500mAh pour ta 3s 30c?). Verifier que ca reduit ou pas les parasites...

:hello:


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Je n'ai que des batterie 3S 30C 1500mAH !!!

Merci pour les tuyaux.
Si ca vient de la fréquence de découpage je sais pas si on peut la modifier dans BlHeliSuite

Sinon voilà les photos des dégâts !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Les 4 attaches + l'antenne cassé alors qu'il est bien callé et bien enfermé dans sa propre coque Image ici

A noter que j'avais plus le coude 90 et que j'vais mis mon antenne direct et que j'avais plié pour gagner le poids du coude qui pèse un peu...

Mais bon calé parfaitement sur tous les axes et pris en sandwich entre mes deux plaques juste le trou dans le plastique pour laisser sortir le filtage et mettre l'antenne...
Je suis dégoutté en plus impossible de ressouder et étant donné qu'il est resté au sol un bon moment avec l'antenne sectionné le Vtx a du cramer il n'aime pas fonctionner sans antenne.

Si vous avez des idée pour améliorer le montage !!!
Du coup je vais changer avec du câble blindé pour la caméra
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

(C est autre sujet je crois) Je fais mes antennes diy; je dessoude les connecteurs de vtx; je soude directement le cable antenne sur le vtx et je fixe, avec 3 ou 4 rilsans, le cable d antenne sur le chassis. C n est pas beau mais ca resiste bien...
:hello:


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par mrnene »

Je fais un peu pareil, je fixe la prise SMA au châssis avec des colliers


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Mr Foam a écrit :(C est autre sujet je crois) Je fais mes antennes diy; je dessoude les connecteurs de vtx; je soude directement le cable antenne sur le vtx et je fixe, avec 3 ou 4 rilsans, le cable d antenne sur le chassis. C n est pas beau mais ca resiste bien...
:hello:

Oui c'est un autre sujet mais bon tant que j'y suis :P et puis personne m'a fais de retour sur ma vidéo et je ne peu plus tester j'ai reçu le câble blindé mais mon VTX est mort... mais merci a vous deux pour le tuyau je vais reflechir a comment l'appliquer sur mon engin.

mais j'ai deux questions :
Tu prends quoi comme câble d'antenne pour ressouder c'est spécifique je suppose ?
Et puis il n'y a pas la masse à relier ? Les petites papates qui ont cassé son relié et soudé au VTX.

Si tu as une photo de ton montage je prend ;-)


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

Tu prends quoi comme câble d'antenne pour ressouder c'est spécifique je suppose ?
Et puis il n'y a pas la masse à relier ? Les petites papates qui ont cassé son relié et soudé au VTX
Pour clarifier, moi je n ai plus de connecteur sur mes montages (remarque, c est -3db de perdu par connecteur) , si tu veux faire la meme manip que moi, utilise le cable de ton antenne. (Faut que je retrouve la ref du cable que j utilise pour mes antennes, si ca t interesse. C est de la recup d un collegue du taf)
Il faut effectivement etre propre lors du raccordement entre cable et vtx. A 5,8ghz ca peut rapidement baver :] ... faut avoir une longeur d ame nue la plus courte possible , dit autrement , faut que le fil au centre du cable antenne soit blindé le plus loin possible.(faut que le dietectrique entre ame et blindage soit constant pour etre plus juste, si je ne dis pas de betise) Faut aussi etre le plus symetrique possible, j essaie donc de bien diviser en 4 les fil de blindage du cable antenne, de bien etamer l ensemble, avant de souder sur les 4 connecteurs de masse. J n ai pas de photo car tout est sous gaine thermo, desolé, ca aurait effectivement ete plus parlant.


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par BerTiN25 »

Oui, évite les raccords divers et variés, 3db c'est trop précieux. Les littlebee ont la fâcheuse tendance de générer des pics de tension, notamment pendant les phases d'active breaking. La solution que j'ai trouvé, ayant eu des lb20 sur mes 2 machines, et ayant monté 4 machines pour les copains en lb20, c'est de souder 1 à 2 condos (selon la persistance des parasites) de 470uf (25V). Ça dégage parfaitement les parasites. Évite les filtres LC de merde à pas cher. Une fois j'ai cherché plus d'un mois la cause de mes parasites. C'était en fait cette bouze qui me les générait ... un comble !


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Ok merci à vous deux pour ces précieux conseil.
Si en effet vous aviez une ou deux référence pour le fils d'antenne à me proposer ce serait pas mal.
Merci d'avance.

Quand au condo je ne trouve que des 25v 470 uf sauf que je suis en 12V sur mon alim !!! C'est grave ou pas ?


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

Ref de cable : RG316 coax cable (or RG405) source : oscarliang
Comme te disait Bertin25: Capa 25V 470uf c est tres bien... si ca ne suffisait pas tu peux en mettre 2 en paralelle , (Respecte bien la polarité de la capa sous peine de faire un trou au plafond :] )


Avatar du membre
Geoffroy08
Hexacopter
Messages : 490
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 22:27
Réputation : 2

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Geoffroy08 »

Mr Foam a écrit :Ref de cable : RG316 coax cable (or RG405) source : oscarliang
Comme te disait Bertin25: Capa 25V 470uf c est tres bien... si ca ne suffisait pas tu peux en mettre 2 en paralelle , (Respecte bien la polarité de la capa sous peine de faire un trou au plafond :] )

Ok le fait que je le mette sur une source d'alimentation 12V ne pose aucun soucis ?
Dsl mais moi et l’électronique j'ai quelque base mais pas tout ;-)

Pou le condo y a un type particulier a choisir (céramique etc) ??


Geoffroy08

MPX230 700 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
ZMR 250 630 Gr PTV (batterie 3s et Mobius)
Avatar du membre
Mr Foam
Tricopter
Messages : 105
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 22:45
Réputation : 0
Localisation : 86100

Re: ESC LittleBee 20A BLHeli_S et vidéo FPV parasité

Message non lu par Mr Foam »

La tension d une capa indique la tension max d utilisation.

Plutot electrochimic exemple
:hello:


Répondre

Retourner vers « Electronique (Cartes, Moteurs, ESC, Radios) »