pb de vibrations lors de trajectoires circulaires uniquement

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

pb de vibrations lors de trajectoires circulaires uniquement

Message non lu par assniok »

salut a tous,

j'ai un gros problème de vibrations ou résonnance lorsque j'imprime des cercles !! Sur des trajectoires linéaires je n'ai pas ce problème...un hexagone (logement écrou par exemple) de petite dimension pour un M4, même a 60mm/s ça ne vibre pas malgré les rapides changement de trajectoires etc... enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, j'ai du mal a expliquer le problème (c'est surement aussi pour cela que je n'arrive pas a le résoudre lol)

j'imprime a 60 mm/s, le phénomène s'attenue si je diminue la vitesse a 40 mm/s et disparaît quasiment a 30 ou 35 mm/s mais bon...

ce défaut de vibrations ne se ressent pas vraiment sur la pièces imprimée au final, c'est plus le bruit qui me dérange, car cela implique qu'il y a un problème mécanique pour moi...

je soupçonne la partie chariot / plateau / axe Y, car j'ai une prusa i3 avec châssis acrylique, et je n'aime pas du tout la partie axe y !! pas assez rigide, la plaque alu sur le dessus se voile et j'ai au moins 0.1 a 0.2mm de défaut de planéité minimum :/ et l'alu semble vraiment cheap !!

dans le doute, si vous avez un lien ou je pourrais commander un bon châssis alu 220x220mm d'au moins 3 ou 4mm d'épaisseur... pour le dessus du plateau vous me conseillez quoi ?

si vous avez des idées ou conseils ça m'intéresse fortement :super:


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par Papi78 »

Il arrive parfois que Cura détermine d'imprimer certaines zones en faisant des petits zigzag très rapprochés qui donne effectivement l'impression que ça secoue...
Vérifie tes couches pour voir si c'est le cas...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

je n'utilise pas cura...

j'ai le même problème sous slic3r / repetier et sous crafware...et ce sont vraiment des cercles, le vois bien la tète qui fait le cercle lorsque je fais un trou dans une pièce par exemple... lors de phase de remplissage de zone vraiment petites, oui ça secoue un peu, mais aucun bruit "suspect" contrairement aux trajectoires circulaires ou la j'entends clairement un grognement...


Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par pascal_lb »

Ca me le fait également dans les arrondis par exemple lorsque j'ai imprimé ça http://www.thingiverse.com/thing:1798758 par contre sur les pièces les arrondis ne sont pas parfait comme si il y avait des plats... moi je suis sous Cura...


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

j'ai commandé ça https://fr.aliexpress.com/item/Aluminum ... 0.0.Wx61w8" onclick="window.open(this.href);return false; ce sera déjà mieux niveau rigidité je pense...


Avatar du membre
pascal_lb
Quadricopter
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 23:45
Réputation : 0
Localisation : Saint Raphael 83

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par pascal_lb »

C'est sur ça ne fera pas de mal, mais même avec un cadre en alu il y a quand même des flexions, je suis en train de réfléchir à l'ajout de "tirants" pour rigidifier un maximum


F450
Moteurs 1000kv
Hélices 1045
ESC Simonk 30A
FC APM 2.8 - GPS Ublox Neo m8n
Batterie 3s 4500 m
Radio Flysky i6 flashé i10 - TX iA10B
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par Cyberhornet »

le plateau n'y changera rien !

La plupart du temps une imprimante bruyante vient d'un mauvais réglage des pololu.

ça serait mieux si t'avais une vidéo du soucis où on entend bien le son.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

Cyberhornet a écrit :le plateau n'y changera rien !

La plupart du temps une imprimante bruyante vient d'un mauvais réglage des pololu.

ça serait mieux si t'avais une vidéo du soucis où on entend bien le son.
le plateau ne pourra pas faire de mal, même s'il ne règle pas ce pb ;)

pour les pololu, aucune idée car je n'y au jamais touché et je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne...

je vais essayer de faire une vidéo... par contre comment je peux poster cette vidéo, j'ai déjà galéré pour mettre une image sur ce fofo, alors une vidéo ça va être encore plus compliqué non ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par Dehas »

Pour les photos c'est ici: http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... f=24&t=372" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les vidéos, tu l’héberge sur youtube ou daylymotion ou autre et après tu suis ceci: http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 24&t=16814" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

assniok a écrit :je n'utilise pas cura...

j'ai le même problème sous slic3r / repetier et sous crafware...et ce sont vraiment des cercles, le vois bien la tète qui fait le cercle lorsque je fais un trou dans une pièce par exemple... lors de phase de remplissage de zone vraiment petites, oui ça secoue un peu, mais aucun bruit "suspect" contrairement aux trajectoires circulaires ou la j'entends clairement un grognement...
Bonjour,

Essai sur un cercle de diamètre plus important (100mm) par exemple, pour voir si le problème persiste...

Ne pas toucher aux pololu, car ils sont réglés d'usine.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

salut,

ok je vais essayer de trouver ça... si vous avez un .stl qui pourrait convenir, je suis preneur ;)


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

voici une vidéo du pb :



on entend un bruit de vibration de plastique, je n'arrive pas à l'identifier mais ce n'est pas ce son qu'il faut écouter, c'est le bruit lorsque la tête fait des cercles qu'il faut écouter... j'espère être assez claire car pas évident a décrire... et je trouve que l'on entends pas bien le son que je voudrais... vous avez des conseils pour prendre la vidéo ? (j'utilise mon téléphone pour la vidéo)

après je ferais un test sur un cercle plus grand comme proposé par F1FNW ;)


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

En effet on entend bien le sifflement normal des moteurs et par dessus, une sorte de crépitement comme des étincelles produite pas un système piézoélectrique. C'est ce crépitement qui te gène ou du moins qui t'inquiète?


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

si ce que tu entends en tant que crépitement est bien le grognement que moi j'entends lors des périmètres extérieurs sur la vidéo, alors oui c'est bien ce qui me dérange...
mais j'ai l'impression que l'on ne parle pas du même bruit car il ne s'entend pas beaucoup sur la vidéo... j'entends plus un bruit de vibration, comme une vis non serrée qui bouge lorsque ça vibre...il faut vraiment écouter lors ce sont les périmètres extérieurs qui sont réalisés (cercles)...

j'essaierais de refaire une vidéo avec un cercle plus grand...

surtout que lorsque ce grognement ce produit, j'ai tout qui vibre sur l'imprimante, les tiges lisses, le châssis etc...


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée !

Par contre essai de cerner l'origine de cette "vibration".

Tu met tour à tour un doigt sur un moteur, puis sur un autre etc...

Essai aussi de dessiner avec le logiciel que tu utilise, deux ou trois cercle de différents diamètres mis côte a côte pour voir ce qui se passe. Il y a forcément une raison à ça.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

pour cette saleté de vibration, enfin celle qui s'entend le plus sur la vidéo et qui ne nous intéresse pas, cela fait plusieurs jours que je cherche lol je sais que ça vient de la tête d'impression, mais a quel niveau je cherche encore... j'ai déjà tout regardé... après c'est soit dans l'extrudeur soit derrière le moteur, il y a un palier / roulement qui est vissé ou je n'accède pas aux vis sans démonter le moteur :/

pour l'essai des cercles de tailles différentes, j'ai trouvé un bon exemple je pense, je lancerais l'impression des que j'aurais identifié l'autre vibration qui perturbe l'écoute du vrai son qui nous intéresse, car la j'ai l'impression que ça ne sert a rien, ce n'est pas le bon son qui ressort sur la vidéo...


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Quelle est le modèle de ton imprimante?


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

c'est une zonestar prusa i3 acheté chez aliexpress... ça ressemble beaucoup a une anet A8 je crois...

je viens de démonter le ventilo qui est devant l'extrudeur (je le soupçonne fortement de produite ce crépitement...), d'ailleurs dans l'extrudeur il y a plein de copeaux de plastique (surement du a la molette qui entraine le filament et qui le grignote un peu) est ce normal, grave ?? comment y remédier ?

EDIT : Bon c'est bien ce ventilo qui vibre, il n'est prit que par 2 vis sur 4, car par de trous taraudé dans la partie haute de l'extrudeur, du coup c'est moyen... je verrais ce problème plus tard en changeant peut être de ventilo...

du coup pour tester, est ce que je peu lancer exceptionnellement une impression sans ce ventilo ?


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Vaut mieux éviter sans ventilo.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

j'ai lu sur un autre forum, qu'exceptionnellement et pas plus de 10 min, on pouvait... j'ai donc pris le risque et la on entend bien mon problème !! j'ai arreté l'impression des que j'avais la vidéo ;)

regarde cette vidéo (vers 1min50s tout tremble) :



donc petit ou grand cercle, cela vibre pareil :/


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Bon, ok pour la vidéo, mais franchement on a du mal à se rendre compte au début, puis à 1'50" on entend bien ces vibrations...

Par contre, aucune idée d'où cela peut provenir!

Visuellement, tu vois quoi, lorsque ça vibre?

La machine est installé bien stable sur ta table?

Les pièces que tu impriment sont correctes malgré les vibrations ou elles ont des défauts?

Ta machine a toujours fait ce bruit ou c'est récent?

Fait un check-up complet pour voir si tout est bien en place, si rien ne s'est desserré etc..


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

alors visuellement je ne vois rien de particulier justement, a part que tout tremble...

l'imprimante est installé dans un caisson a base de table Ikea le tout posé sur un bureau donc oui c'est stable.

les pièces sont moyennement correctes lorsqu'il y a justement des trajectoires circulaires.

je n'avais pas ce pb avant, mais je ne vois pas ce qui peut provoquer ça !!

pour le check-up c'est déjà fait justement...c'est bien pour ça que j'ai fini par poser la question ici car je ne trouve pas d'où cela peut venir.

est ce que cela peut venir des roulements car je les trouve vraiment de mauvaise qualité ? (j'en ai d'autres en stock de bien meilleur qualité)

je me dis que si cela venait des roulements, j'aurais aussi ce phénomène a d'autres moments...


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Oui c'est bien bizarre tout ça! je sais plus quoi dire. Tu peux contrôler tes roulements si ça te demande pas trop de manipulations, on sait jamais...

Il y a encore une possibilité de contrôle et déconnectant les moteurs un par un! donc un seul axe fonctionne à la fois, ça peut permettre d'isoler le PB.

Il te faut procéder par élimination, je vois que cette solution.


Avatar du membre
assniok
Quadricopter
Messages : 214
Enregistré le : sam. 19 sept. 2015 15:47
Réputation : 0
Localisation : Dijon (France)

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par assniok »

j'ai pas trop compris l'histoire de déconnecter les moteurs un par un... enfin je ne vois pas trop comment procéder et tester ensuite...

si non pour les roulements, j'envisage de changer tout les roulements d'origine par des roulements https://www.reprap-france.com/produit/1 ... ifiant-8mm" onclick="window.open(this.href);return false; que j'ai déjà. je compte aussi changer l'extrudeur par un titan, la hotend par une E3DV6 full metal, et le châssis acrylique en y par un châssis alu comme précisé au début du post (en commande), tout le reste je l'ai déjà...

mais j'aimerais bien solutionner ce pb avant de faire ces modifications, car je ne suis pas certain que cela règle mon pb...

donc si tu as plus d'explications sur la procédure pour tester les moteurs je suis plus que preneur !!! ;)

EDIT: pour info, voici une pièce que je viens de faire a 40mm/s, buse de 0.5, hauteur de couche 0.25 c'est loin d'être le top du top mais j'ai vu pire sur thingiverse... je me dit que si je solutionne ce pb de vibration ce serait mieux...

encore merci pour ton aide :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
F1FNW
Hexacopter
Messages : 369
Enregistré le : sam. 2 mars 2013 16:50
Réputation : 2
Localisation : Corsica (Côte EST).

Re: pb de vibrations lors de trajectoires circulaires unique

Message non lu par F1FNW »

Ben pour piloter tes moteurs, tu as une carte avec des drivers pour les moteurs des axes "X", "Y" et "Z" (le moteur de l'extrudeur).

Donc tu déconnecte par exemple X et Y et tu vois si Z fait du bruit et ainsi de suite. Un seul à la fois afin de détecter si c'est un moteur qui provoque le bruit.


Répondre

Retourner vers « Imprimantes 3D »