Bienvenue sur Multi Rotor Fans Club. Cliquer ici pour vous enregistrer
ou ici pour vous connecter


  • Annonce

Bonjour a tous.
Un petit changement sur l'adresse du forum qui a quand même son importance, surtout en terme de sécurité, c'est que nous passons en https, donc en connexion sécurisé.
Il vous suffit de modifier votre favori et/ou marque page et de regarder si tout fonctionne bien.
Si vous avez des erreurs, il vous suffit de définir le permissions.
Je vous recommande de le faire, car vous risquez de vous reconnecter a chaque session.
Voila, j’espère que cela vous conviens, j'essaye de faire le maximum pour que vous soyez en sécurité.
Dehas



Qui a déjà essayé filament PETG ?

Modérateur: Dehas

Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Jeu 6 Juil 2017 18:45

Hello tous ,

À priori le PETG à tous les avantage du PLA mais aussi de L'ABS :
Impression facile
Pas d'odeur
Plateau à 50 deg
Très résistant
Hydrophobe
Température de ramollissement 80 deg

Mais est autant le paradis que ça ?

30€ le kg ça peux être jouable si on a tout ces avantages.

J'ai une Anet A8 , quelques un à t'il déjà essayé sur ce type de machine ?
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Lun 17 Juil 2017 14:02

Bon, je me réponds à moi même : Oui Merlin, ça marche sur une A8 :mdr1:
Me suis commandé du PETG pour tester 8-)

Faut revoir les paramètres d'impression et trouver les bon réglages, mais je pense que je vais pouvoir faire pas trop mal.
Pour l'instant, la qualité est moins bonne que la PLA. On dirait de l'impression un peu plus grossière. Mais je pense qu'en travaillant sur les paramètres (températures, vitesse, extrusion ...) je devrais trouver le bon setting rapidement. J'ai seulement fait 2 impressions pour l'instant, donc pas trop de recul.

Bizarement, on peut lire partout que le PETG s'imprime à 230-245°, mais dans ma bobine REAL PETG, il est indiqué extrusion 190-245° !?
Et la qualité la plus belle je la sors à 205° ! Quasi la température de mon PLA. A voir ...
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar Dehas » Mer 19 Juil 2017 13:54

merci pour ton retour :super:
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 12978
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Mer 19 Juil 2017 15:25

Normal, si ça peut aider ceux qui cherchent ;)

J'ai encore fait des essais d'impression :
- le PETG fait beaucoup de "cheveux" (ces fils légés qui se créent en mouvement rapide sans impression pour aller d'un point à un autre). En fait, j'ai fait des essais d'extrusion dans le vide, et je me suis rendu compte que lorsque l'extrusion s'arrête la matière continue à sortir lentement. Phénomène bien moins présent en PLA.
à 205° ça le fait bien moins qu'à 240°. Donc un peu de cheveux pour une impression à 205° mais beaucoup à 240°. Même en jouant sur le retract ça ne change pas grand chose. En PLA j'arrive à faire des impressions sans aucun cheveux.

- PETG imprimé à 205° est plus translucide mais moins résistant (mais subjectivement je pense qu'il est encore plus solide que le PLA). A contrario, à 240° mon PETG translucide est presque blanc tellement il est opacifié, mais par contre il a l'air plus solide et plus rigide. Mais moins beau et plein de cheveux.

Pour moi l'avantage du PETG c'est la résistance à l'eau et à la température. En PLA je me refuse de faire des pièces qui vont se retrouver à l'extérieur, mais en PETG c'est jouable.
Par contre, pour de la déco (figurine, jouet, vase et autre bibelot) je reste en PLA pour l'instant. Plus facile de faire de la précision et plus joli.

Je précise que je n'ai jamais essayé l'ABS, donc aucun élément de comparaison.
La raison principale est l'odeur !
Secondement, j'ai une chinoiserie comme imprimante, et même si le plateau chauffant marche trés bien, si je peux éviter d'imprimer à 110° je suis plus rassuré. Et en plus elle n'est pas fermée, ce qui pose apparemment souci pour l'ABS.

A+
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar Thib54 » Mer 19 Juil 2017 23:29

Merci pour le retour de tes tests, Si je peux te "filer un coup de pouce"...le petg sera plus solide en chauffant un peu plus que 205, meilleur liaison des couches, concernant la transparence elle ne vient pas que de la température de chauffe, c'est lié, Mais Si tu veux qu'il reste "transparent" il faut baisser nettement ta ventilation en sortie de buse!
Je m'explique, le fait que la matière perde sa transparence et devient blanchâtre est le temps de cristallisation, plus elle va cristalliser vite plus elle deviendra blanchâtre!
Donc tu peux imprimer plus chaud Mais baisse ta ventilation, tu verras une différence.

Je privilégie le petg dorénavant qu'il s'est bien démocratiser au lieu de l'abs qui est rempli de styrène est nettement plus galere à imprimer.

Concernant la température, Tout dépend de ton filament, chaque marque de filament à sa recette et il te faut plus oú moins le chauffer.
Moi je print à 245C, sans aucun stringing (ce que tu appel les cheveux) le tiens semble très fluide donc essai peut être à 220C Avec une bonne rétractation, et une vitesse adaptée.

Le plus complexe est de trouver suivant ta machine et la marque de filament les bons paramètres.

Mais le petg est vraiment une super matière!

Voila Si mon petit retour peut t'aider! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thib54
Hexacopter
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 391
Enregistré le: Mar 22 Avr 2014 12:30
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Jeu 27 Juil 2017 08:02

Résultat d'un petit test d'optimisation.
faisons une pièce favorisant les strings.
En noir le PLA avec mes paramètres habituels qui d'habitude me donnent un trés bon résultat sur la plupart de mes pièces.
En blanc le PETG. Je vous passe tous les essais de variation de température et de soufflerie qui franchement n'ont pas eu beaucoup d'impact sur le résultat, pour en venir au paramètre le plus probant = la valeur de retract.
La photo parle d'elle même.

Image

Pour info,
- si je monte la vitesse de retract ça dégrade l'impression (apparition de bourelets),
- si je monte la vitesse d'impression ça refait des strings,
- si je baisse la valeur de retract ça refait des strings (7mm est encore tolérable),
- si je monte la température ça refait des strings et la pièce est plus granuleuse,
- si je baisse la température ça améiore encore un peu, la pièce devient plus lisse et plus transparente, mais c'est un peu moins solide.

Donc les paramètres 220°C/65°C à 30mm/min avec retract 7mm-30mm/min semblent un bon compromis pour ce filament sur ma machine.
(REAL acheté sur ReprapWorld sur une chinoiserie A8 made in france carje l'ai monté moi même dans mon garage puisqu'elle est livrée en kit :hehe: ).
A confirmer sur des pièces de forme différentes.
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar azbloc » Jeu 27 Juil 2017 15:46

pour le retract, tu n'à pas moyens de jouer sur le pourcentage plutôt que la vitesse ?!
VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar de l’utilisateur
azbloc
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 1795
Enregistré le: Lun 13 Juil 2015 22:51

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Jeu 27 Juil 2017 17:40

Que veux tu dire par pourcentage?
Je peux mettre une distance et un vitesse. C'est tout je crois.
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar merlinx63 » Jeu 31 Aoû 2017 16:36

Bon, après pas mal de tests et quelques pièces plus ou moins belles, j'arrive à quelque chose de pas trop moche.

Le fameux bateau test que l'on voit un peu partout.
Pour info, les photos ci dessous ont été prise dés la fin de l'impression sans finition au cutter.

Image
Image
Image
Image

Paramètres d'impression pour du PETG real translucide :
- Épaisseur de couche : 0.2mm
- Aucun support.
- buse à 215°C
- plateau à 65°C
- Retract de 7mm à 30mm/s (ça c'est pour éviter le stringing)
- ventilation de minimum 40% et progressive sur les layer < à 5s (on trouve des infos sur le net qui disent de ne pas ventiler le PETG, moi c'était une catastrophe)
- vitesses en mm/s : impression 35, périmètres extérieurs 25, remplissage 45

Un point important que j'avais négligé, c'est la quantité d'extrusion !
D'abord par le diamètre du filament : vendu 1.75mm et en réalité 1.68mm !! ça change beaucoup d'avoir mis à jour ce paramètre dans Cura
Puis le rapport d'extrusion : on fait une marque sur le filament à 60mm au dessus de la tête, on extrude 50mm manuellement, et là je me rend compte que le filament n'a avancé que de 46mm. Donc ratio de 108% dans le paramètre flow de cura.
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
Avatar de l’utilisateur
merlinx63
Octocopter
Absent
 
Messages: 557
Enregistré le: Ven 8 Avr 2016 08:19
    Voir la position géographique du membre

Re: Qui a déjà essayé filament PETG ?

Message non lupar Crisssss » Jeu 31 Aoû 2017 18:38

+1 le petg c'est ma matiere préféré pour faire mes pods pour mes 2 pouces ;)
Perso j'imprime à 220° avec le plateau nettoyé à l'alcool et chauffé à 80° et ca tiens parfaitement sans skirt, meme pour des tout petit morceau de quelques millimetres !

Ca m'a permis de voir que le pla aussi tiens tres bien sans rien sur le plateau chauffé à 70° :p

l'abs pour ma part c'est la pire matiere à imprimer... ca se deforme, ca craque.. faut une enceinte fermée à mon avis pour l'imprimer correctement.
Pour des petites pieces ca passe encore ..
Avatar de l’utilisateur
Crisssss
Tricopter
Absent
 
Messages: 114
Enregistré le: Sam 3 Juin 2017 13:21
Localisation: Neuville sur Ain
    Voir la position géographique du membre


Retourner vers Imprimantes 3D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités