Un moteur qui s'arrete [RESOLU]

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Un moteur qui s'arrete [RESOLU]

Message non lu par Guittoon »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide, je fais appel à vos connaissances et expérience.

Depuis le début de ma construction de mon Hexa (en H) j'ai un moteur (arrière gauche) qui s'arrete brutalement de temps en temps.
J'avais alimenté ma FC par l'ESC du moteur qui se coupait, j'en avais donc déduis que ça pouvait venir de cela, étant en 4S (trop pour un BEC d'un ESC). J'ai ajouté un BEC pour alimenter la carte, et depuis j'avais plus le problème.

Puis après un mois sans problème, de nouveau ce moteur qui s'arrête de tourner. Je change l'ESC, pareil, je change le moteur, pareil !
Je reset la FC pareil ! je suis en Arducopter 3.1.5

Dans les logs, vibrations ok.
Dans les logs, je vois que le moteur n°5 s'arrete de tourner, mais je sais pas pourquoi, je trouve pas dans les logs l'origine du problème.

HELP ! Qu'est-ce que je peux faire ? (j'ai joint les logs)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Guittoon le sam. 9 août 2014 16:17, modifié 1 fois.


Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par sylcor »

En plus des soudures classiques Verifie aussi les internes au moteur concerné.
Tu peux avoir une soudure sèche...


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

J'ai changé d'abord l'ESC du moteur concerné, même problème. Puis j'ai interchangé 2 moteurs, toujours même problème au même endroit. Ce n'est donc pas l'ESC et ce n'est pas le moteur.
Du coup j'ai aussi vérifié les soudures des pins de la carte, mais elles semblent bonnes, et elles ont été faites par un pro au boulot qui passe ses journées sur des cartes informatiques donc je lui fais confiance.

J'ai modifié RC_SPEED de 490 à 400 Hz, toujours même problème.

C'est le moteur branché sur le pin Output n°6.


Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Précision/Correction :
Dans les logs, je vois le moteur 5 s'arrêter, et le moteur 6 augmenter, comme je le disais. C'est normal en fait, c'est la FC qui tente de ralentir le 5 (qui est à l'opposé du 6) et d'accélérer le 6 pour compenser.

Mais ca n'explique toujours pas mon problème.
Si c'est une panne matérielle, comment la trouver ?


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Quand tu as fais le Reset, Tu as eu à re-paramétrer tes modes de vol ... ou pas ???
[Perso, c'est "Eeprom Clear" systématique à partir d'Arduino avant de renvoyer un nouveau sketch/firmware]

Tu peux essayer de tester les moteurs (vires les batteuses) dans la console de MP

@+


Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

J'avais ce problème avant de mettre à jour le firmware.
J'ai commencé par flasher le firmware pour mettre le nouveau (3.1.4 -> 3.1.5), puis j'ai fait un reset, puis j'ai chargé mes paramètres sauvegardés. J'ai depuis essayé différentes versions de mes paramètres sauvegardés, même problème.

Pour valider le fonctionnement du moteur incriminé, j'ai interchangé 2 moteurs, et le problème est toujours au même endroit, ce n'est donc pas le moteur qui est en panne.
Pour être sur que ce n'est pas l'ESC, j'ai aussi changé l'ESC.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

Hello
Tu as bien relié le signal ET la masse entre tout les ESC et l'APM ?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Bonjour,
Non je n'ai pas relié la masse des ESC, car sur le site APM, ils indiquent de ne brancher que le signal. la masse vient par l'alimentation, et cela évite le bruit.

Précisions :
La carte est alimentée par l'output numéro 8 avec un UBEC externe. Je n'utilise pas les BEC des ESC, je n'ai donc branché que les fils de signal des ESC. J'ai mis le jumper pour que la carte soit alimentée par l'output.


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Ticasso »

Guittoon a écrit :La carte est alimentée par l'output numéro 8 avec un UBEC externe. Je n'utilise pas les BEC des ESC, je n'ai donc branché que les fils de signal des ESC. J'ai mis le jumper pour que la carte soit alimentée par l'output.
Idem sur la mienne, uniquement le signal et bec sur le 8 coté RX ... sans le jumper

as-tu essayer de changer l'ordre des ESC sur l'APM pour voir si le pb suit le changement ???

@+


Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Non je peux pas essayer ca car il ne décollera jamais. Or y'a que en vol que je rencontre ce problème.
Mais j'ai déjà changé l'ESC et ca change rien.


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Ticasso »

Re,

Je n'ai pas parlé de faire des tests en vol :ange:
Tu vires les batteuses, tu permutes 2 ESC et tu le tiens en l'air (il pensera qu'il est en vol .................)
Tu mets les gaz un bon moment pour voir si le phénomène se reproduit ou est toujours le même.

@+


Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Bien vu, je vais essayer sans les hélices d'abord sans rien changer, pour être sur que ça se reproduit (parceque sans hélice y'aura peu de jus tiré), et si ça se reproduit, j'inverse le 6 et un autre pour voir.

Très bonne idée ! Ca me permettra de vérifier si ça vient de la carte ou de l'ensemble ESC-Moteur.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

Guittoon a écrit :Bonjour,
Non je n'ai pas relié la masse des ESC, car sur le site APM, ils indiquent de ne brancher que le signal. la masse vient par l'alimentation, et cela évite le bruit.
Oui ça c'était avant... Depuis ils se sont aperçus que certains problèmes de désynchronisation moteur/ESC pouvaient venir de là et désormais ils recommandent de brancher aussi la masse... Je cite :
"Check that the ground (black wire) of the ESC servo connector is connected to Pixhawk. IT IS UNSAFE TO FLY WITHOUT GROUND CONNECTED. This is because for every positive pulse (the ESC signal) there needs to be an adjacent ground return path for a clean signal shape. "

http://pixhawk.org/users/actuators/pwm_escs_and_servos" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Merci.
C'était justement l'article que j'étais en train de lire !

Mais c'est pour la Pixhawk, moi c'est une APM. D'ailleurs, dans ce même article on trouve :
"Other flight stacks (e.g. APM) might behave differently."


Ceci dit, je vais quand même essayer de connecter le fil noir ce soir !


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

Ca coute rien d'essayer...

Et si y' pas d'ESC ou de moteur en panne, c'est probablement une incompatibilité d'humeur entre les deux... Il te faudra utiliser des esc différents pour éviter les "sync issues"


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Bonsoir à tous, et merci de vos conseils,
Voici les résultats des tests :

Test 1 conseillé par Papi78 :
J'ai ajouté le pin noir (la masse) de l'ESC qui pose problème : toujours le même problème.

Test 2 conseillé par Ticasso :
J'ai permuté 2 ESC sur l'APM : toujours le même problème sur le même moteur !!!

Ca ne vient donc pas de la carte APM ! (je suis rassuré)
A priori, ça provient donc du couple ESC/Moteur. Mais les 5 autres fonctionnent correctement, et j'ai permuté 2 moteurs, et j'ai changé l'ESC !

Donc si j'analyse bien, c'est l'ESC et celui que j'avais avant qui sont HS...

C'est çà ?


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

J'ai pas lu de précision sur tes moteurs/ESC ... Y'a certains mariages qui sont réputés dangereux...

Il ressemble à ça ton problème?



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Voici les ESC :
6 ESC RCTimer 30A SimonK achetés chez Drotek :
http://www.drotek.fr/shop/fr/home/111-c ... imonk.html

Voici les moteurs :
6 moteur RCTimer HP2814-710KV achetés chez Drotek (bleus et non pas noirs comme sur la photo) :
http://www.drotek.fr/shop/fr/home/163-m ... p2814.html

Les 5 autres couples fonctionnent à merveille. Pourquoi seulement un couple m'emmerde !?!?


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

La panne se produit en stationnaire ou plutôt sur des coups de gaz?
Tu pourrais éventuellement poster une ch' tiote vidéo du PB ?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Oui ça ressemble à çà. Lui c'est le moteur arrière droit qui s'arrète.

Avant de changer l'ESC, j'avais un problème un poil différent : au démarrage, le moteur ratatouillait : https://www.youtube.com/watch?v=_jS18hd0O2E
J'avais filmé çà rapidement.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

Si t'as le courage, sécurise ton multi en le maintenant solidement sur un support (sangles, colliers, etc..) et essaie de reproduire le pb... Avec les hélices, important si c'est un pb de désyncro, donc gaffe !!! -=-


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Mais je le reproduis systématiquement le problème, soit en décollant à qq centimètres du sol, soit sur le canapé en le tenant.
J'ai essayé de mettre qu'une hélice, celle du couple ESC/moteur qui pose problème, et je maintient la machine, je mets 4 crans de gaz et voilà qu'il se met à déconner.

Par contre sans hélice, pas de problème.

Je filmerai cela demain pour vous montrer.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Papi78 »

Guittoon a écrit : A priori, ça provient donc du couple ESC/Moteur. Mais les 5 autres fonctionnent correctement, et j'ai permuté 2 moteurs, et j'ai changé l'ESC !
Donc si j'analyse bien, c'est l'ESC et celui que j'avais avant qui sont HS...
J'ai pas bien compris là... Le problème se reproduit toujours sur le même moteur?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete

Message non lu par Guittoon »

Historique pour éclaircir :

Le problème se produit sur le bras connecté au pin 6.
Je change donc l'ESC, toujours même problème sur le bras numéro 6,
Je change donc le moteur (en prenant celui d'un autre bras), toujours même problème sur le bras numéro 6,
Je permute les cables des ESC 4 et 6, le problème se fait maintenant sur le 4, c'est donc bien ce couple ESC/Moteur qui merde.

Mais pourtant j'ai changé ESC et moteur, donc à moins que ce soit les deux qui soient HS, je penche plus pour l'ESC car le moteur que j'ai utilisé pour le remplacer vient d'un autre bras, alors que l'ESC que j'ai utilisé pour le remplacer est neuf.

J'en ai raz la casquette, j'ai commandé un ESC et un moteur. De toute façon il m'en fallait de rechange.


Avatar du membre
Guittoon
Tricopter
Messages : 77
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 16:12
Réputation : 0

Re: Un moteur qui s'arrete RESOLU

Message non lu par Guittoon »

Bonjour à tous,
Merci à vous tous de m'avoir donné de l'aide ! Grâce à vos indications précieuses j'ai pu résoudre mon problème.

Un merci particulier à Ticasso car c'est sa proposition (inverser 2 branchements sur l'APM) qui a confirmé le problème.

C'était bien l'ESC qui déconnait. Pourtant je l'avais changé, mais visiblement j'en avais mis un autre mauvais. Peut être que les 2 que j'avais ne sont tout simplement pas compatibles avec le moteur. Bref, maintenant ça semble bien fonctionner.

Au passage, une petite note négative à Drotek chez qui j'avais acheté les 6 moteurs et les 6 ESC. En commandant un nouvel ESC et un nouveau moteur, je lui avait mis un message pour le type de moteur. Visiblement il ne l'a même pas lu. En plus, le colis était une lettre max, trop petite pour accueillir un moteur : résultat un paquet explosé à la réception, mais heureusement le moteur n'était pas abimé.

Je ne sais pas s'il existe une procédure particulière pour marquer le sujet comme résolu...


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »