Pixhawk 2.4.8

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

Hello a tous les fans de modélisme. J ai fais dernièrement l acquisition du fameux pixhawk 2.4.8 pour mon projet d auto pilote bateau amorceur de carpiste car j avoue être un peu geek sur les bords lol. Donc je lance qground control avec un petit tuto à cotes de moi, installe le firmware rover 4.0 et me lance dans le calibrage du bijoux. Jusque ici tout va bien fait dire calibrage ok pas de soucis je sort avec le bestiaux télémétrie sur mon mobile voir si je capte la géo-localisation du bateau et la rien du tout no gps afficher a l écran. Alors je me demandé si il y avais pas d autre mise a jour que la carte a faire a tout hasard? J ai vérifié mes branchement tout semble OK led bleu sur m8n gps, lngrosse led bleu clignotante sur le pixhawk ( acquisition gps je suppose )


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Bleu c'est pas bon.
Si je m'en réfère a mon pixhawk sur drone, ça doit clignoter jaune jusqu’à ce que le gps soit prêt (en gros 30s) et là ça devient vert.

Tu à la télémétrie donc que dit QGC au niveau de cette erreur?


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

Bonsoir merci pour ton coup de main l ami, je te regarde ça des demain et reviens vers toi car je suis chez ma compagne et pas le pix sous la main. Je te dis cela au plus rapide merci beaucoup


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

hello donc je t envoi une photo de mon pixhawk 2.4.8 pour plus de précision sur les leds https://ibb.co/ZKzNT18 . grosse led bleu clignotante, led jaune switch armement jaune clignotante aussi. et donc un photo de ce que qground m indique en cas d armement https://ibb.co/r7ZzCqY sachant que toute la partie sensor calibré et indiqué en vert puis sinon sans armé il me donne juste no gps lock
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Je ne sais pas quoi exactement mais il y a un problème de compas, tu peux aussi tester avec la télémétrie débranchée car parfois une mauvaise antenne crée trop de perturbations pour avoir un gps lock (c'est du vécu).

A priori tu a deux compas, celui du pixhawk et celui du gps, peut-être que l'un est calibré et l'autre non, peut-être qu'il faut désactiver l'un des deux (un compas externe est moins sujet a perturbation il me semble).


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

alors après plusieurs test en extérieur et un recalibrage de mes système, le m8n arrive a acquérir une localisaton via satellite par contre niveau précision c est bof bof. l utilisation d un second gps sur le port serial. l ajout de celui ci augmenterai t il la précision??


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Quelle est la précision, perso avec mon seul gps au pire après un vol de 15 minutes j'ai 2m d'écart à l’atterrissage mais au grand jamais plus et généralement c'est <1m!
Quel est le HDOP affiché?
Télémétrie active durant l'essai?


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

salutations, le maximum hors de la coque est de 17 gps me rappelle plus le HDOP. mais c est un test hors de la coque du bateau car étant carpiste le gps sera dans le bateau car tu comprend bien a la différence d un drone, les intempéries ( vent, pluie ... ) ne nous empêche pas de sortir notre matériel. pour ce qui est de la précision 1 mètre reste quand même non négligeable lors d un largages d appâts et de ligne surtout que dans l idée serai de paramétré le bateau pour qu une fois arrivé au gps 1 il active le Servo 1 pour larguer la ligne 1 et au gps 2 la ligne 2 puis retour a la position de départ mais ca j y suis pas encore et j aurai surement besoin d un coup de main pour paramétré cela si tu n y vois pas d inconvenient bien sur. J ai lu sur internet qu avec l utilisation du ts100 gps module de chez radio link on pouvais baisser la marge d erreur a 50cm en l utilisant en gps secondaire.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Eh bien en deça d'un mètre il va falloir passer à une autre correction gps qu'egnos! Le géostationnaire gratuit ne suffira pas.

Par exemple une correction RTK.
Alors je connais le sujet mais pas pour les drones, mais je sais que c'est possible.
Il serait intéressant que tu jette un œil du coté du réseau centipède qui propose des base de référence RTK fixes, ton matériel envoi sa position estimé par gnss+sbas, via connexion NTRIP (internet) via le réseau de téléphonie mobile. Le réseau centipède renvoi par le même moyen la correction de la position du véhicule. Ceci gratuitement.
En fonction de la distance avec la base RTK, du matériel et des conditions, la précision peu atteindre 3cm (ça devrait suffire je pense^^).

Pour ton histoire de largage à un endroit précis, c'est une bête histoire de plan de vol, enfin, de plan de navigation dans ton cas, rien de compliqué la possibilité existe déjà dans MP.


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

Ah oui 3 cm super classe ça. Je garde cette idée sous le coude car intéressant pour le futur j avoue. J ai fais une fausse manipulation au branchement de l encodeur ppm j ai laissé le bec en-avant branché sur le pix et du coup il a pas aimé ainsi que la prise bec de l esc donc j attend ma nouvelle pièce avec impatience que je puisse allé faire mes premiers test au bord de l eau. Oui j ai vu que sur mission planer il y avais pas mal de choses a réglé c est dingue... mais en cas pour l utilisation auto des Servo de largages je te demanderai conseils après une fois que j ai pige ca ira tout seul et comme on dis chez moi roule poupoule ou du moins flotte 😉😉. par contre question con mais si je calibre avec Qground control ai je accès tout les paramètre sur MP ou dois je installé le firmware et faire mon calibrage via MP ??? cordialement Alex


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Pour les servo quand tu fait un plan de nav pour le mode auto, tu doit avoir une fonction du genre set_servo et tu rentre la valeur PWM à envoyer sur la bonne sortie auxiliaire du pixhawk.


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

hello la communauté et bonne et heureuse année a vous tous avec plein de bonnes choses. Les fêtes enfin passées je me suis remis sur pix et enfin fini mon étalonnage petit hic impossible de testé mes moteurs via l option proposé sur qground, je remarque aussi que la petite mélodie faite par mes esc quand il ont branché sur mon émetteur ne s effectue pas une fois branché sur pix ...


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Le pixhawk doit probablement refuser ta demande d'essai et renvoyer un message d'erreur.
Pour le son renvoyé par tes ESC, j'aurais tendance à dire que c'est lié au fait que les ESC branché sur le pixhawk ne recoivent aucun signal PWM tant que le pixhawk n'a pas décider d'activer les sorties en question (armement des moteurs), alors que sur le récepteur, si.
Test sur le récepteur avec la radiocommande éteinte, possible que ça fasse le même effet.


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

salutations alors pour le test des moteurs c est ok j ai enfin réussi en reprenant le soucis au calme et posé. tu sais on parlais d un 2eme module GPS, je l ai enfin reçu sauf qu après paramétrage pixhawk tourne toujours sur 1 seul. Mes réglages : [GPS_2_CONFIG telem2 , gps branché sur télémétrie 2], [SER_TEL2_BAUD sur auto], [EKF2_GPS_MASK 7]. pas plus de satellites lock et en réglant sur MP les infos sur satellites count 1 et satellites count 2 seul le satellite count 1 affiche un nombre . :triste1: :triste1:


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

Hello les connaisseur en modélisme et surtout meilleurs vœux à vous. Alors pour le gps secondaire affaire bouclé après plusieurs test il s avère défectueux la faute a pas de chance j attend l arrivé de celui en remplacement. Je suis face à un soucis qui m est inconnu, j ai fini le calibrage de mon contrôleur pixhawk, calibrage ESC via qground, armement ce fais sans soucis mes moteurs tourne à 5% environ mais je n ai aucune marche arrière possible et le mixage de mes chanels ne se fais pas donc je me retrouve avec pas de marche arrière et une gestion moteurs sur deux joystick une idée ??


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par BL08 »

Bonsoir,

De tête pour pouvoir inverser le sens de rotation il faut des esc spéciaux, réversibles, c'est le cas?

Pour le fait d'avoir les moteurs qui réagissent sur plusieurs canaux, tu est sur d'avoir le bon firmware dans le pixhawk? Le paramétrage de la radio est-il correct?
Dans la config du pixhawk tu a l'onglet radio dans mandatory hardware sous mission planner (qgc je ne sais pas), les canaux réagissent comme tu le souhaite?


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

alors pour la marche arrière je l avais quand je n avais pas pixhawk, donc je pense que niveau esc ca dois le faire. pour le firewire j ai pris le rover et j ai choisis la cellule aion robotic ... j ai plus le nom en tête c est celui qui est prévu pour géré 2 roues donc impeccable pour un bi moteur comme le mien. paramétrage radio je suis pas sur car de base j ai mixage de canaux et je sais pas c est bizarre mais ca marche pas comme je veut. je tenterai bien sous mission planner mais je sais pas quel firmware prendre...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le monde et bonne année 2021.
Lancer QG
Brancher le drone via le cable usb à l'ordinateur.
Brancher la pile(pour les moteurs)
Pour tester les moteurs d'un drone sur QG pour un contrôleur Pixhawk 4 il faut armer les moteurs à partir du GPS. Il faut maintenir le bouton de l'interrupteur pendant 3 à 5 secondes. Attention aux hélices ,il faut les retirer.
Ensuite appuie sur la touche gauche de la souris et relâcher :les moteurs tournent pendant environ 3 secondes...
Cordialement.


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

Bien le bonsoir, désolé de ma récente absence étant personnel soignant en maison de retraite on a sévèrement été touché par le covid. La période passée je me suis remis sur pixhawk alors le gps fonctionne niques j arrive à armé le contrôleur donc tour le mode manuel fonctionne à merveille sauf que des que je prépare une mission et que je la lance pas de mode auto juste un message : vehicle not changing to mission flight mode


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par mlebret »

alex37 a écrit : ven. 19 févr. 2021 22:43 sauf que des que je prépare une mission et que je la lance pas de mode auto juste un message : vehicle not changing to mission flight mode
Et il est où le log pour nous aider à te répondre?

Il y a plein de bonnes et moins bonnes raisons à ce problème.


Avatar du membre
alex37
Bicopter
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 nov. 2020 14:24
Réputation : 0
Genre :

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par alex37 »

bonjour oui j ai des fichierslog je vous le link
log_31_2021-2-19-15-01-22.rar
. pour ma part j ai essayé de déchiffré mais c est de la physique quantique en chinois pour moi :hehe: :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par mlebret »

Il faut télécharger le .bin (dataflash log) quand la carte est connectée à l'ordinateur.


Avatar du membre
Mickgyver68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 13:33
Réputation : 0

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par Mickgyver68 »

Bonjour à tous, moi c'est mickael 43ans passionné de diy, de pêche et de modelisme.
Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis en train de fabriquer aussi un boatfishingdrone :lol: , petite question peut on connecter sur le pixhawk une sonde d'echosondeur ?
Merci beaucoup :hello:


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par mlebret »

Mickgyver68 a écrit : ven. 19 mars 2021 14:00 sonde d'echosondeur ?
Une piste: https://ardupilot.org/rover/docs/common ... ater-sonar

Lire les autres sujets sur https://discuss.ardupilot.org/c/ardurover/arduboat/54


Avatar du membre
Mickgyver68
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 mars 2021 13:33
Réputation : 0

Re: Pixhawk 2.4.8

Message non lu par Mickgyver68 »

Salut à tous, merci pour les renseignements, bon vu les tarifs des sondes, je vais patienter un peu loll


Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »