APM 2.8 sur un racer 250 ?
Modérateur : Dehas
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APM 2.8 sur un racer 250 ?
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un nouveau projet, j'aimerais savoir s'il est raisonnable de monter un APM 2.8 sur un racer de type ZMR 250 ?
Comme je me considère encore comme débutant, j'ai besoin de quelque chose de TRÈS stabilisé, avec toutes les assistances possibles.
Au fur et à mesure de ma progression en pilotage, je désactiverai ces assistances pour arriver (dans quelques années) au low-riding et courses fpv sans changer de machine; mais on en est encore loin !!!
Au départ, j'avais pensé à un Naza mais on m'a dit: "pas assez réactif". Qu'en est il de l' APM ?
Voici la config retenue:
Châssis Diatone 250
Moteurs RC-in power 2206 2200kv
ESC Aerostar 20A bec
Hélices 5030
Lipo Zipy 1500 3S 25c
Merci pour vos conseils.
Dans le cadre d'un nouveau projet, j'aimerais savoir s'il est raisonnable de monter un APM 2.8 sur un racer de type ZMR 250 ?
Comme je me considère encore comme débutant, j'ai besoin de quelque chose de TRÈS stabilisé, avec toutes les assistances possibles.
Au fur et à mesure de ma progression en pilotage, je désactiverai ces assistances pour arriver (dans quelques années) au low-riding et courses fpv sans changer de machine; mais on en est encore loin !!!
Au départ, j'avais pensé à un Naza mais on m'a dit: "pas assez réactif". Qu'en est il de l' APM ?
Voici la config retenue:
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Merci pour vos conseils.
Modifié en dernier par Ponpon le lun. 5 juin 2017 20:38, modifié 1 fois.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
l'Apm n'est à mon avis pas non plus adéquate pour un ZMR. En plus, il va falloir se torturer pour réussir à tout caser dans la frame.
Pourquoi ne pas prendre une F3 ou une F4 avec un baro intégré et tu lui colles un GPS? Là tu auras un racer Full stabilisé sans perdre (trop) de vélocité.
Sinon, si tu es un aficionado d'APM, il y à la Pixracer. mais je n'ai jamais testé.
Tes lipos, en 3S ou en 4S? Prévoies aussi un peu plus costaud pour les lipo, 45C (90C burst) minimum. 25C, Elles vont pas tenir le choc.
Je partirais aussi sur des hélices avec un pas plus important 5040 - 5045 voir même des tripales ou des Bull nose. Avec le poids et des 5030, ça va trop mouliner.
Pourquoi ne pas prendre une F3 ou une F4 avec un baro intégré et tu lui colles un GPS? Là tu auras un racer Full stabilisé sans perdre (trop) de vélocité.
Sinon, si tu es un aficionado d'APM, il y à la Pixracer. mais je n'ai jamais testé.
Tes lipos, en 3S ou en 4S? Prévoies aussi un peu plus costaud pour les lipo, 45C (90C burst) minimum. 25C, Elles vont pas tenir le choc.
Je partirais aussi sur des hélices avec un pas plus important 5040 - 5045 voir même des tripales ou des Bull nose. Avec le poids et des 5030, ça va trop mouliner.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Même avis, une F3 Deluxe avec un GPS sera plus facile à caser dans un ZMR.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Merci pour vos conseils.
Pour le moment je vole en Naza sur l'autre multi et j'ai testé une CC3D sur ce racer (c'est une vraie catastrophe cette carte)
Je ne me suis entrainé que sur un F550 bien mou ...
Je vais donc me pencher sur la solution de la F3 ou F4 avec gps.
Le débat n'est pas clos et je suis preneur d'autres modèles de cartes car il n'est pas évident de trouver un comparatif
Je m'y attendais un peu, même sans son boitier, elle est encore assez imposante.Arnie a écrit :il va falloir se torturer pour réussir à tout caser dans la frame.
Pas spécialement, je ne la connais pas vraiment. Et j'ai remarqué qu'elle est en vente sur très peu de sites en FR ou BE.Arnie a écrit :Sinon, si tu es un aficionado d'APM
Pour le moment je vole en Naza sur l'autre multi et j'ai testé une CC3D sur ce racer (c'est une vraie catastrophe cette carte)
C'est prévu, mais j'ai diminué temporairement le pas pour calmer l'engin. C'est mon premier racer et je ne suis pas encore capable de piloter "une fusée" !!!Arnie a écrit :Je partirais aussi sur des hélices avec un pas plus important 5040 - 5045
Je ne me suis entrainé que sur un F550 bien mou ...
Je vais donc me pencher sur la solution de la F3 ou F4 avec gps.
Le débat n'est pas clos et je suis preneur d'autres modèles de cartes car il n'est pas évident de trouver un comparatif
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Pour rendre plus docile la bête, rien ne t'empêche de brider les gaz et les angles de rotations. Le fait d'avoir des hélices avec un plus grand pas et/ou plus de pales, te conférera une meilleur tenu en l'air. Sinon tu es toujours obligé de mettre du gros gaz pour pas dériver dans les courbes ou pour changer d'altitude.
Ne pas hésiter à mettre de l'expo (et super expo) pour avoir une meilleure sensibilité au centre des manches. Surtout si tu crains d'avoir un monstre indomptable.
Des comparatifs sont difficiles à trouver pour les cartes de racer, car il y en tellement, et chaque setup de machine fait varier les capacités. C'est encore plus rare dans ton cas avec l'utilisation d'un GPS. Attention aux dates d'éditions des comparatifs. Ce qui était vrai il y a 3 mois ne l'est plus aujourd'hui.
Et puis, il faut démystifier les racers, c'est pas si ardu que ça. Mais il y a la phase d'apprentissage qui est un peu raide, mais c'est moins compliqué que l'avion ou l'hélico en vol à vu.
D’aillieurs, il vaut mieux passer le plus rapidement au vol FPV et le plus rapidement au mode acro pour ne pas apprendre de mauvais réflexes et pour ne pas stagner dans la progression.
Ne pas hésiter à mettre de l'expo (et super expo) pour avoir une meilleure sensibilité au centre des manches. Surtout si tu crains d'avoir un monstre indomptable.
Des comparatifs sont difficiles à trouver pour les cartes de racer, car il y en tellement, et chaque setup de machine fait varier les capacités. C'est encore plus rare dans ton cas avec l'utilisation d'un GPS. Attention aux dates d'éditions des comparatifs. Ce qui était vrai il y a 3 mois ne l'est plus aujourd'hui.
Et puis, il faut démystifier les racers, c'est pas si ardu que ça. Mais il y a la phase d'apprentissage qui est un peu raide, mais c'est moins compliqué que l'avion ou l'hélico en vol à vu.
D’aillieurs, il vaut mieux passer le plus rapidement au vol FPV et le plus rapidement au mode acro pour ne pas apprendre de mauvais réflexes et pour ne pas stagner dans la progression.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Merci pour ces précieux conseils
Je continue à creuser la question et je regarde pour trouver une carte (pas envie d'attendre un mois et demi en commandant chez les chinois; l'été arrive)
Je continue à creuser la question et je regarde pour trouver une carte (pas envie d'attendre un mois et demi en commandant chez les chinois; l'été arrive)
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Saloute !
Pour compléter ce qui est dit plus haut, une SPRacing F3 Deluxe et un GPS Neo7 tu t'en sortira bien mieux et c'est pas très cher (compte 20€ la SP et 10e le GPS). Ils font tout en mini pour les racers maintenant.
En plus tu aura les dernières générations de matériel (les STM32 sont quand même très véloces niveaux calculs), car les APM 2.X ne sont plus ni maintenus ni mis à jour ...
Une fois que tu as ces cartes, au lieu d'installer Cleanflight ou Betaflight regardes plutôt du côté d'INav, c'est un projet qui a pour base Cleanflight mais en grande partie réécrit pour la navigation et les assistances GPS (avec possibilité de sonar pas cher), mais contrairement aux APM qui sont plus pour les grands oiseaux plus calmes, les PID suivent bien pour les multis style racer.
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas encore d'Autotune.
A plus !
Pour compléter ce qui est dit plus haut, une SPRacing F3 Deluxe et un GPS Neo7 tu t'en sortira bien mieux et c'est pas très cher (compte 20€ la SP et 10e le GPS). Ils font tout en mini pour les racers maintenant.
En plus tu aura les dernières générations de matériel (les STM32 sont quand même très véloces niveaux calculs), car les APM 2.X ne sont plus ni maintenus ni mis à jour ...
Une fois que tu as ces cartes, au lieu d'installer Cleanflight ou Betaflight regardes plutôt du côté d'INav, c'est un projet qui a pour base Cleanflight mais en grande partie réécrit pour la navigation et les assistances GPS (avec possibilité de sonar pas cher), mais contrairement aux APM qui sont plus pour les grands oiseaux plus calmes, les PID suivent bien pour les multis style racer.
Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y a pas encore d'Autotune.
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- David
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Salut,
Je rejoins les dires de l'ami Arnie.
Pour calmer le bestiau ? Nul besoin de toucher à la motorisation.
Suivre ces instruction, et le tour est joué.
Entièrement d'accord Ouiski.
Et il est vrai, que ce n'est pas évident de régler les PID sur un Racer.
L'Auto-Tune amènerai une faciliter pour ce maudit réglage.
Je rejoins les dires de l'ami Arnie.
Pour calmer le bestiau ? Nul besoin de toucher à la motorisation.
Suivre ces instruction, et le tour est joué.
Entièrement d'accord Ouiski.
Et il est vrai, que ce n'est pas évident de régler les PID sur un Racer.
L'Auto-Tune amènerai une faciliter pour ce maudit réglage.
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
+1 Ouiski, j'avais carrément zappé INav, mais c'es vrai que ça a l'air pas mal pour ce cas de figure.
Les PID betaflight de base ça vole quand même assez bien sur les dernières versions... Sauf si tu pousse la bêtes dans ces retranchements
Les PID betaflight de base ça vole quand même assez bien sur les dernières versions... Sauf si tu pousse la bêtes dans ces retranchements
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
J'ai testé un long moment INav et ca marche pas mal, reste queje trouve les mises à jour trop fréquentes et le paramétrage des PID me soule un peu maintenant, c'est pour ca que je reste sur le bon vieux APM, mais sur un racer c'est juste pas adapté ^^.
La tu aura la puissance d'un F3, la flash pour les logs/WP et surtout les protocoles style OneShot et D-Shot, par rapport a du 400Hz PWM c'est quand même le jour et la nuit.
La tu aura la puissance d'un F3, la flash pour les logs/WP et surtout les protocoles style OneShot et D-Shot, par rapport a du 400Hz PWM c'est quand même le jour et la nuit.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Merci à vous pour ces précieuses infos, j'en ai appris plus en 2 jours qu'en 1 mois à chercher tout seul
Je vais donc commander cette carte.
Et ce module GPS
Pour INav, je n'en avais même jamais entendu parler. Je viens de le télécharger et je teste quand j'ai reçu la carte
Je vais donc commander cette carte.
Et ce module GPS
Pour INav, je n'en avais même jamais entendu parler. Je viens de le télécharger et je teste quand j'ai reçu la carte
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Oui la carte c'est celle qu'il te faut. Pour le GPS, je partirai plutôt sur ça :
https://hobbyking.com/en_us/ublox-micro ... e-1pc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://hobbyking.com/en_us/ublox-micro ... e-1pc.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
@ Ouiski
sans en être sûr à 100%, il me semble que sous Mission Planner, il est possible de calibrer des ESC en OneShot. Un peu moins sûr encore en miltishot. Mais assurément pas en Dshot
sans en être sûr à 100%, il me semble que sous Mission Planner, il est possible de calibrer des ESC en OneShot. Un peu moins sûr encore en miltishot. Mais assurément pas en Dshot
- David
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Mieux le GPS que présente Arnie.
Pour les ESC ? Fury, en parle sur un autre post. Mais pour un autre sujet.
- viewtopic.php?f=51&t=21680" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les ESC ? Fury, en parle sur un autre post. Mais pour un autre sujet.
- viewtopic.php?f=51&t=21680" onclick="window.open(this.href);return false;
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Dans ce post, il parle de calibration d'ESC PWM. Chez moi en suivant la procédure pour un de mes multi, j'avais réussi sans soucis. avec une Pixhawk (dernier firmware et ESC pwm).David a écrit :Mieux le GPS que présente Arnie.
Pour les ESC ? Fury, en parle sur un autre post. Mais pour un autre sujet.
- viewtopic.php?f=51&t=21680" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que voulait dire Ouiski en parlant d'ESC, c'est le protocole de communication. Sur les racer, on recherche des protocoles très rapide donc le pwm est carrément à la rue. maintenant on vole au minimum en OneShot ou MultiSHot. Le Dshot c'est top mais pas supporté avec tous les setup. Le tout sous BLHeli biensûr
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
Tu verras INav c'est bien fait, ca sera surement la base pour mon prochain 400 avec 8" en 4S. Je voudrais un quad qui soit plus gros qu'un racer (> 300mm) mais qui ai de la gouache et la possibilité d'assistance GPS et WP. En gros un quad a tout faire .Ponpon a écrit :Merci à vous pour ces précieuses infos, j'en ai appris plus en 2 jours qu'en 1 mois à chercher tout seul
Je vais donc commander cette carte.
Et ce module GPS
Pas de soucis on est là pour çaPour INav, je n'en avais même jamais entendu parler. Je viens de le télécharger et je teste quand j'ai reçu la carteArnie a écrit :Dans ce post, il parle de calibration d'ESC PWM. Chez moi en suivant la procédure pour un de mes multi, j'avais réussi sans soucis. avec une Pixhawk (dernier firmware et ESC pwm).David a écrit :Mieux le GPS que présente Arnie.
Pour les ESC ? Fury, en parle sur un autre post. Mais pour un autre sujet.
- viewtopic.php?f=51&t=21680" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce que voulait dire Ouiski en parlant d'ESC, c'est le protocole de communication. Sur les racer, on recherche des protocoles très rapide donc le pwm est carrément à la rue. maintenant on vole au minimum en OneShot ou MultiSHot. Le Dshot c'est top mais pas supporté avec tous les setup. Le tout sous BLHeli biensûr
Le setup que je prévois c'est ca : chassis perso a base de plaques carbone 4mm, carte en F3 ou F4 (F7 si c'est possible, pour être au top de la pointe de la technologie), ESC supportant mini le OneShot 125 ou +, SunnySky X2212 980 et hélice 8", GPS Neo8m + compas et batteries 4S 2200 45c, ca devrait envoyer du pâté.
Oui ^^, mais avec un PixArnie a écrit :@ Ouiski
sans en être sûr à 100%, il me semble que sous Mission Planner, il est possible de calibrer des ESC en OneShot. Un peu moins sûr encore en miltishot. Mais assurément pas en Dshot
Tout est ditArnie a écrit :Dans ce post, il parle de calibration d'ESC PWM. Chez moi en suivant la procédure pour un de mes multi, j'avais réussi sans soucis. avec une Pixhawk (dernier firmware et ESC pwm).David a écrit :Mieux le GPS que présente Arnie.
Pour les ESC ? Fury, en parle sur un autre post. Mais pour un autre sujet.
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Ce que voulait dire Ouiski en parlant d'ESC, c'est le protocole de communication. Sur les racer, on recherche des protocoles très rapide donc le pwm est carrément à la rue. maintenant on vole au minimum en OneShot ou MultiSHot. Le Dshot c'est top mais pas supporté avec tous les setup. Le tout sous BLHeli biensûr
Après pour une APM 2, PWM a 400 c'est largement suffisant ^^
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Re: APM 2.8 sur un racer 250 ?
PWM ou OneShot125 sur Pix uniquement, aucun autre protocole n'est supporté à l'heure actuelle.
Pour les Pix il faut suivre la procédure indiquée dans MP.
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