APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Bonsoir,
Je suis en train d'essayer de me faire un tricopter le plus léger possible
avec une carte APM 2.8.
DEUX questions SVP
1) Pour charger le firmware tricopter sur la carte, j'ai suivi la procédure de furynic. Bien sur en cochant tricopter au lieu de quadri X par défaut. Bon, comment sait on que c'est fini et que la carte est bien passée en tri alors qu'elle est en quadri X par défaut ? je n'ai vu "done" nulle part.
Je dois dire que quand je vais dans "motor test", j'ai quatre moteurs affichés, pas trois et un servo.
2) J'ai acheté des AFRO SLIM. Qu'est ce qui alimente la barre OUTPUT ? comment vais je faire pour alimenter mon servo de Yaw ? J'ai parcouru les forums et je crois avoir compris qu'avec le "current sensor" de chez BG ( celui ci : http://www.banggood.com/APM-2_6-2_5-2_5 ... 25901.html" onclick="window.open(this.href);return false; ), le rail output sera alimenté en 5v dès l'instant où les moteurs seront actifs ? Est ce vrai ?
Merci.
cdlt


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par furynick »

1) je sais pas ... le 4ème moteur est peut-être le servo, tu as bien 4 sorties utilisées sur un tri
2) pas de BEC sur les Afro slim, il te faut donc un BEC externe. Il n'est pas conseillé de brancher le(s) servo(s) sur le rail servo car la FCEM de ces derniers peut perturber le contrôleur de vol. Préfères donc les alimenter par un BEC dédié. Le Power Module (et non pas Current Sensor) a un BEC qui alimentera l'APM.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

furynick a écrit :1) je sais pas ... le 4ème moteur est peut-être le servo, tu as bien 4 sorties utilisées sur un tri
2) pas de BEC sur les Afro slim, il te faut donc un BEC externe. Il n'est pas conseillé de brancher le(s) servo(s) sur le rail servo car la FCEM de ces derniers peut perturber le contrôleur de vol. Préfères donc les alimenter par un BEC dédié. Le Power Module (et non pas Current Sensor) a un BEC qui alimentera l'APM.
Furynic merci,
Sur le 1, c'était la réponse que j'imaginais. Je préférais demander car à aucun moment je n'ai eu un quelconque témoin de transfert de données entre MP et la carte. Genre la progression d'une barre verte comme MP en fournit parfois.
Sur la 2, merci pour la correction pour "power module". Je ne visualise pas la connexion que tu proposes. Habituellement le servo est alimenté par le fil rouge central et cette alimentation vient du receveur (ou du rail ?). A quoi dois je connecter le BEC ? A un pin inoccupé du rail ? A un pin inoccupé du receveur (orange DSM2) ? Celui qui est étiqueté "batterie" ?
Je ne vois nulle part sur ma carte 2.8 le fameux "jumper" dont la doc parle beaucoup. Manque t il ici ? Si besoin, j'ai de quoi le fabriquer sans Pb, mais je ne sais pas où le placer. Je précise que la carte et le GPS sont alimentés dès que le power module est connecté à la batterie.
Une fois de plus, merci de ton aide.
cdlt


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par furynick »

Le jumper, si mes souvenirs sont bons, est justement pour alimenter l'APM depuis le rail Servo ce qui, dans ton cas, n'est pas souhaitable.

Le plus simple est de connecter le BEC externe sur le rail servo en effet, juste à côté du servo. C'est pas l'idéal pour la FCEM mais sinon ça nécessite de faire des branchements scabreux (dupliquer le GND du Servo, connecter le BEC directement sur le Servo, connecter Signal+GND sur l'APM).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Le jumper devrait se situer près des "output" 1 et 2 : JP1 indiqué sur le boitier de l'APM :
http://www.banggood.com/fr/APM2_8-Fligh ... 71678.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre il y a aussi une diode en série qui ne permet pas d'alimenter le rail de sortie avec le power-module, comme l'a indiqué Fury...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Furynic, papy 78, merci
je viens de vendre mes ESC Slim et je compte racheter des traditionnels 12 amp en afro et Simon k (les moteurs sont des 1806 2300 Kv)
Dans le cas contraire, je me serai rallié à la position de furynic. Un BEC de 5v et pas beaucoup d'ampères tout près de la sortie 7.
J'avais aussi pensé à une alim. individuelle du servo par un +/- en Y depuis le BEC vers le servo.
Tout ça devient de la br...ette intellectuelle maintenant.
Merci à tous les deux.
Et bien sur, à bientôt.
cdlt


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Tu as acheté des ESC avec bec 5V ?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Papi78 a écrit :Tu as acheté des ESC avec bec 5V ?
Pas encore ; mais oui, ce seront des 3 fils Gnd plus Signal
Est ce une proposition de vente ?
Cdlt


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Non non, juste que tu pourras utiliser l'un des bec pour alimenter le servo, plus besoin de jumper ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Papi78 a écrit :Non non, juste que tu pourras utiliser l'un des bec pour alimenter le servo, plus besoin de jumper ;-)
papi 78 merci,
J'utilise déjà une APM sur un quadri perso ; donc je sais comment ça fonctionne.
Le tri, c'était pour le fun, avec les restes de carbone du quadri.
J'ai fait des photos pas à pas, mais j'aurais bien aimé arriver à le faire voler avant de tout présenter.
C'était tellement pour le fun que j'ai commandé 4 moteurs et 4 esc pour passer à un quadri carbone 280.
Merci encore
cdlt


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Sinon, séparer l'alim servo de l'alim de la FC n'est qu'une préconisation, surtout lors de l'utilisation de "gros" servos genre train rentrant par exemple... Si tu dois juste alimenter un "petit" 9g, rien ne t'empêche de relier les deux bus 5V input/output avec un petit câble servo (sans signal of course).
De toute façon dans ton cas, si l'un des deux (servo ou FC ) n'est plus alimenté, tu iras au tas quand même.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Papi78 a écrit :Sinon, séparer l'alim servo de l'alim de la FC n'est qu'une préconisation, surtout lors de l'utilisation de "gros" servos genre train rentrant par exemple... Si tu dois juste alimenter un "petit" 9g, rien ne t'empêche de relier les deux bus 5V input/output avec un petit câble servo (sans signal of course).
De toute façon dans ton cas, si l'un des deux (servo ou FC ) n'est plus alimenté, tu iras au tas quand même.

J'en aurais apprises des choses sur une ânerie. Ton idée me plait assez.
juste une question : un seul fil rouge compte tenu du fait qu'il y a plein de Gnd déjà ? ou bien encore un + et un-
Ils sont vendus de toutes manières ; mais je retiens pour une autre fois.
Cdlt


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Oui le +5V suffit.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par klmnl »

Papi78 a écrit :Oui le +5V suffit.
je pourrais nous quitter un peu moins nul ce soir.
merci.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: APM 2.8 pour un tricopter avec ESC afro slim

Message non lu par Papi78 »

Bonne nuit Einstein ;-)


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Retourner vers « Cartes et modules Arducopter et dérivé »