Eternelles questions...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Bonjour à toutes et tous.
Je suis depuis longtemps ce forum que je trouve super intéressants et à quelques rares occasions, je suis même intervenu. Cela fait un petit temps que l'idée de faire du FPV nous trotte dans la tête à mon beauf et moi.
Ce week-end, suite à une manche du championnat de Belgique se déroulant sur notre terrain, nous avons décidé de sauter le pas. Nous avons donc acquis une paire de Quanum Pro V2 (Nous portons tous deux des lunettes).
Ca... c'est fait !

Nous sommes tous deux équipés en Taranis, donc ça c'est fait aussi ! :-)

Reste à choisir la "bête"...

Nous louchons tous deux sur l'Eachine 250 qui semble sympa, a une relative bonne presse et permet aussi d'apprendre à tuner la carte puisque les configurations d'usine sont perfectibles semble-t-il.
Problème : L'émetteur vidéo a une puissance de 600 mw soit... 24 fois trop pour la Belgique :-(
Ayant eu une expérience préalable malheureuse avec un kit HK que je me suis fais taxer par l'IBPT, je ne souhaite pas rééditer la chose.
Je sais me servir d'un fer à souder donc un montage DIY ne me fait pas (trop) peur.

Mes (nos) questions :
- Existe-t-il une version de l'Eachine 250 avec un émetteur de puissance réduite, voire même sans émetteur ?
- Existe-t-il un autre modèle, comparable, que vous recommanderiez

Si non, je ne suis pas contre l'idée d'acheter chassis, moteurs, esc, ... si l'on peut rester dans une gamme de prix comparable (disons aux alentours de 120€).
Mon problème est alors de trouver la bonne combinaison de matériel, qui va bien et qui n'est pas en back-order pour tel ou tel composant ;-)
Dès lors, il y aurait-il une liste, un site, un post, une âme charitable qui pourrait fournir une liste précise de matériel pour un drone de ce type ?
Parce que entre les multiples options concernant les moteurs, les esc, la batterie, le chassis, la carte et tout le reste, sans expérience il m'est difficile de définir une config "qui va bien", cohérente et performante en regard de la somme investie.

Voilà... Notre destin de futurs pilotes FPV est (partiellement) entre vos mains expertes... :)

A vous lire,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Eternelles questions...

Message non lu par Arnie »

Si tu n'es pas un manchot avec un fer à soudé, fuie l'Eachine racer 250. Actuellement tu as des kit DIY du même ordre de prix avec une config nettement supérieur.
Si tu ne fais pas de courses, ou si tu ne t'en sert pas au niveau professionnel, on s'en fout un peu de la puissance de l'émetteur... enfin c'est mon avis ::d


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Hello Arnie,

Merci pour l'info... Peux-tu donner quelques exemples de kits corrects selon toi s'il-te-plaît ?

Pour ce qui est de l'émetteur, le problème c'est l'IBPT qui travaille main dans la main avec la douane et confisque le matériel non conforme.
De plus, j'ai lu ici et là que 600mW c'était tout de même beaucoup... Je m'orienterais plus vers un 25mw/200mW qui permettrait de respecter la norme sauf en cas de besoin précis.
Je n'ai certainement pas l'idée d'être "pro" dans le domaine... :-)

Merci d'avance,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Eternelles questions...

Message non lu par Arnie »

Pour un budget de 120 euros, c'est serré. Regarde sur BG ou HK. Si tu ne trouve pas de kit à ton goût. Tu t'en sert de base et tu changes ce qui ne conviens pas. attention il faut souvent rajouter le kit fpv et le récepteur radio. Je ne peux pas vraiment te conseiller ça ou ça, si je ne connais pas.
Je peux juste te dire de prendre un frame correct en carbone et pour le reste pas la peine de prendre non plus du matos de fou pour débuter.

Par exemple, si j'avais ton budget je partirais sur le Eachine falcon PRO 210 voir le PRO 250 avec une sp racing f3 voir une naze32. Mais il faut rajouter le kit fpv en plus du rx.


Avatar du membre
LgRc85
Tricopter
Messages : 101
Enregistré le : mar. 2 août 2016 15:03
Réputation : 0

Re: Eternelles questions...

Message non lu par LgRc85 »

+1 avec Arnie! ;)


Mes Multirotors: 1 F450 équipé gimbal, APM&Néo8/1 F330 APM&Néo7 / 1 ZMR250 -Naze32- Spider 18A - DYS 2204-2300KV et plein d'autres petits jouets volants

Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/LgRc85/videos?view=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Bonjour et merci à vous deux.

J'avais déjà vu le Falcon Pro et il me semble pas mal en effet. Je pourrais partir sur cette base.

- Pour les moteurs, prends-je ce qui est proposé, à savoir des 2204/2300kv ?
- Pour les contrôleurs, j'ai lu ici ou là que les BlHeli avaient bonne presse.
- Accu 1500 mAh ?

Pour la vidéo, je verrais bien en émetteur 25/200 pour être dans la norme et disposer d'un peu plus de puissance lorsque nécessaire. Si j'ai bien lu, il faut privilégier une antenne circulaire ou Clover leaf (???) pour une meilleure transmission.

(Désolé pour les questions peut-être idiotes mais il y a tellement de variantes possibles que c'est un chouillat compliqué au début. Je suppose qu'avec un peu d'expérience on peut plus facilement s'y retrouver...)

Merci pour votre aide en tous cas ! :-)

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Eternelles questions...

Message non lu par vynce »

Salut
en mot. des 2204 2300 kv, c'est parfait, avec hélices 5045 bipales pour commencer, puis tripales plus tard, Dal V2 incassables, ou gemfan.
En ESC, Little Bee 20A, la star pas cher du moment, ou les ZTW Spider 18A Lite sont trés bon aussi et pas chers (HK EU) flashés en BL Heli, ça marche très bien.
Accus, 1300 ou 1500, surtout bonne qualité avec beaucoup de C, ça pompe un 4 cylindres ::d .
Antennes, oui, polarisation circulaire, Aomway, spironet Irc, TBS,...


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Super :super:
Je retravaille la question ce soir et me permettrai de revenir vers vous avec une configuration plus aboutie.
Merci encore !

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Bon... On progresse. :-)

Chassis : Eachine Falcon 250 PRO 250MM DIY Frame Kit
Moteurs : 4X Racerstar Racing Edition 2204 BR2204 2300KV
ESC : 4X Racerstar RS20A V2 New 20A Blheli_S OPTO 2-4S
Hélices : 2 Pairs DALPROP 5045 V2 Bullnose PC Propeller (Quelques paquets ! :-) )

Pour la carte: Naze2 6DOF (je suppose que 10DOF n'a qu'un intérêt limité dans le cas présent.) ou la SP Racing F3 EVO. Il semble que cette dernière soit plus récente niveau conception et calcule plus rapidement.
Question : Faut-il installer ces cartes sur un support anti-vibration ? (Je n'en ai vu que pour les CC3D)

A vue de nez, on va se retrouver plus du côté de 200€ que de 120... :-(
Mais je suppose qu'avec ce matériel, je disposerai d'une configuration supérieure (en qualité) à cette du Falcon ARF : Eachine Falcon 250 Pro CC3D Naze32 F3 RC Racer Drone ARF
(Sinon, à quoi bon ? ;) )

Pour la vidéo, j'équiperai le système dans une phase 2, histoire d'étaler un peu les frais ;-)
(Cela tient-il la route ? Nous sommes bien d'accord que le matériel ne fait pas le pilote... :-) )

Merci pour vos conseils avisés,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Eternelles questions...

Message non lu par Arnie »

Tu te trouves avec grosso modo le même package que la version "kit" eachine pour grosso merdo le même prix. Je ne connais pas les moteurs racestar, mais à ce prix, ça doit être kif kif que les eachines. Les ESC devrait être mieux (toujours en me basant sur des avis).


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Hello Arnie,
Je suis au même prix... hors le contrôleur de vol...
Donc tout de même un peu au dessus... (Surtout si je prends une SP Racing F3 à 45€ :-) )
Mais si le matos vaut la différence de prix, pas de problème.

Si tu as des références de moteurs dont tu es certain de la qualité, je suis preneur... :-)

Merci pour les conseils,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Eternelles questions...

Message non lu par Arnie »

ah oui sans le fc :|

Euh... 45 roros pour une f3?

http://www.banggood.com/CK-Optimized-Ve ... 30037.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les moteurs je ne saurais te dire. Je maltraite depuis 3-4 mois mes Eachine 2204-2300, c'est pas des foudres de guerre, mais ils font le job et ils ne bronchent pas... et je n'arrive pas non plus à me décidé de ce que vais prendre pour mon nouveau projet... :?
je suis assez tenté par ce combo :
http://www.banggood.com/SunnySky-Edge-R ... 69564.html" onclick="window.open(this.href);return false;
8-)


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Je parlais d'une originale, pas d'une copie chinoise. (Je rêve ou ils ont même repompé le texte du site original ?)

J'ai regardé tes moteurs... ah ouiche !
Bon, je ne sais pas si nous aurons besoin d'une telle puissance pour débuter...
Avant de courir, apprenons à marcher... (Voire même juste à tenir debout ! ;) )

Bien à toi,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
Arnie
Hexacopter
Messages : 311
Enregistré le : ven. 12 août 2016 20:31
Réputation : 0
Localisation : Elsass

Re: Eternelles questions...

Message non lu par Arnie »

ah, desolé, je cherchais quelque chose pour contenir ton budget. Mais même une vrai dans un bon shop français on n'arrive pas a 45 roros :

http://all-drones-racers.fr/fr/cartes-d ... acing.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les moteurs SunnySky 2204-2300, c'est pas non plus des trucs de psychopathe. il y a bien plus violent et puissant (ou rapide).

Mais tu as raison, il faut commencer par le début. Et ton setup est déjà bien jusqu'à un bon niveau, en plus il est évolutif facilement. Moi je me suis senti limité au bout de 2 mois avec mon Eachine racer 250... J'ai fait quelques modifs "maison" pour le poussé un peu plus, mais comme la pdb et tout l'elec sont intégrés dans le châssis c'est vite très chiant. Là ça fait 4 mois que je me suis mis au fpv, j'ai une très forte envie de passer à la vitesse supérieur!


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Ok... Si je suis dans le bon, c'est parfait.
Nous allons commencer ainsi. Une fois que nous aurons quelques mois d'expérience, nous pourrons sans doute mieux apprécier ce qui va et ce qui ne va pas...

Pour la carte, le site de SP Racing signale que certaines copies chinoises ont un problème. C'est peut-être juste pour protéger leur business (ce qui est de bonne guerre).
SI j'avais pris une "chinoiserie", j'aurais versé la différence de prix en don à Cleanflight.(Ben oui, il faut supporter les développeurs !)
Autant prendre la carte directement chez eux alors.

Sp Racing indique qu'il vaut mieux protéger la carte dans un petit boîtier. Celui-ci doit-il être "suspendu" sur des supports en caoutchouc (ou tout autre matériau adéquat ) ?

Pour fixer le matos, des vis en nylon et des 'morceaux de tubes creux avec du vide à l'intérieur' ? (Je ne reviens plus sur le terme... Alzheimer déjà... :( )
M2 ? M3 pour les vis ?

Bonne journée à tous,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
vynce
Octocopter
Messages : 684
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 12:22
Réputation : 0

Re: Eternelles questions...

Message non lu par vynce »

Naze ou CC3D, monte rigide, no soucis! Vis M3 http://www.banggood.com/180pcs-M3-Nylon ... 51950.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Super, merci !
J'ai ajouté le lien à ma Wish List... :)

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avatar du membre
CoyotteDundee
Tricopter
Messages : 138
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 08:02
Réputation : 0
Localisation : Liège
Genre :
Contact :

Re: Eternelles questions...

Message non lu par CoyotteDundee »

Hello à tous,

Le matos commence à arriver.
Petit soucis : les ESC commandés sont de type 20A. j'en ai reçu 3 de 20A et un de 30A (Même marque, même série...)
Sur ma balance électronique, je constate une différence de poids de +0.5 gr pour le 30A
Il y a-t-il une contre indication à l'utiliser avec les 3 autres ?
(Je vais tout de même signaler la chose à Banggood mais dois-je attendre le 4e ESC 20A avant de tout monter ?)

Bien à vous,

Coyotte



Taranis X9D 2.1.8 / Horus 2.2 RC18
Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Répondre

Retourner vers « Multis »