Salut,reportersiteforain a écrit :Ps : c'est quand même aberrant de devoir avoir le permis ULM pour piloter un helico utilisé par des enfants !
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.
Il est évident qu'on ne peut pas demander à tout le monde de passer un permis pour piloter ce genre d'engins (et encore, ici, on ne parle que de la partie théorique). Pour être en train de le bosser sérieusement (pas juste réviser le bouquin des questions), il y a qd même pas mal de choses a connaître.
En plus, comme le rappelle Michelp29, ces règlementations sont faites pour les pro, qui volent avec des engins de plusieurs kilos.
Mais, que nos quadris fassent 400 ou 500g (comme pour le Parrot ou tous les quads en vogue de low-riding) ou plusieurs kilos, s'ils te tombent dessus pour quelque raison que ce soit, ca peut faire très mal. Et à mon sens, c'est là que se pose un sérieux pb : comment prévenir les risques ?
Même un tout petit Hubsan X4 lancé à pleine vitesse peut faire des dégâts (coupures à cause des hélices, contusions à cause du choc,...) alors qu'il ne pèse que quelques grammes !
Si on doit compter sur le bon sens de tous les utilisateurs, on ne s'en sortira pas (la preuve avec les survols des stades de foot, de la ville de Nancy, de Saint-Etienne, de la Défense à Paris,...).
En plus, malgré tout ce qu'on peut penser, il y a un minimum de choses à savoir comme les règles d'insertion ds l'espace aérien, la lecture d'une carte aéronautique pour déterminer les zones de survol autorisées, un peu de météorologie ne peut pas faire de mal non plus,...
La question qui peut se poser est de savoir comment faire connaitre toutes ces choses aux pilotes de jouets...la formation la plus simple qui existe pour l'instant est le théorique ULM. On peut aussi demander aux vendeurs d'assurer une mini formation, mais ce n'est pas leur métier.
Donc au final, on tourne en rond