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Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 26 janv. 2013 20:38
par baccus38
Salut,
J ai pas bien capté l impact de la taille?
Si je réduis la taille ça réduit la nervosité et augmente le temps de vol?
Merci

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 26 janv. 2013 21:24
par mrnene
baccus38 a écrit :Salut,
J ai pas bien capté l impact de la taille?
Si je réduis la taille ça réduit la nervosité et augmente le temps de vol?
Merci
C’est plutôt l’inverse.
Des petites hélices donnent plus de maniabilité, et moins de portance, de grandes hélices augmentent la portance, et diminuent la maniabilité.
Pour le temps de vol c’est le poids du drone qui joue, pour un drone de taille 450 au-delà de +ou – 1.6 kilogrammes de grandes hélices donneront plus de portance.
Mais cela dépend aussi de l’accu, en 3S hélices en 10, en 4 s hélices en 8.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 26 janv. 2013 21:52
par baccus38
Ok merci.
Donc je vais rester sur ce que j avais. Voire même passer sur du 10"

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 9 févr. 2013 19:06
par pers
Je vois que vous parlez de la taille des hélices mais pas trop du pas ? Cette notion n'aurait que peu d'influence sur le vol ?

Sinon vu que je compte voler en 4S je voulais prendre des graupner e-prop 8x5" quand j'aurai une config fonctionnel et sinon des APC pour les essais.

Sur la pluspart des sites je ne vois pas la taille du moyeu, comment puis je donc savoir si elles iront sur mon moteur X2212 qui fait 5mm ? Les adaptateurs sont directement livrés ?

D'ailleurs le diamètre d'adaptateur hélice de 5mm je ne l'ai pas trouvé directement sur le site : http://www.fpv4ever.com/fr/moteurs/259-x2212-980kv.html" onclick="window.open(this.href);return false; Cette taille serait un standard ?

Sinon pour l'équilibrage, recommandez-vous un équilibreur en particulier ?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 9 févr. 2013 20:04
par cedcox
Pour les 2212 et les e-prop 8x5'', tu as de la chance, pas de bague adaptatrice. Par contre, si un jour tu voles en 10'' là, il t'en faudra. (8mm pour les e-prop 10'')

Pour le 5mm, non tous les moteurs ne sont pas avec cette taille, sinon, ce ne serait pas drôle à l'ouverture de colis quand on n'a pas pris le soin de vérifier ce détail ;)

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : ven. 19 avr. 2013 02:07
par jerdxp
Pour reprendre le sujet de ce topic...

En quête d'hélices, j'ai eu une pensée d'un sympo héli auquel je suis allé où il y avait aussi beaucoup de multis. A l'époque, les multis, je m'en foutais comme de l'an 40 mais j'avais été assez séduit par de jolies hélices en bois, quelle classe, regardez !

Image

Sur ce topic, une seule allusion à la matière organique faite par un de nos spécialistes,
olivier30900 a écrit :Sur une machine destinée uniquement à la vidéo, des Xoar bois c'est ce qui se fait de mieux sans taper dans un budget hélice trop coûteux.
Je suis tombé sur http://www.lipoly.de/index.php?main_pag ... anguage=en" onclick="window.open(this.href);return false; Quelqu'un à déjà testé ? En tout cas sur mon futur quad, ça ferai très classe pour du vol paisible et de la vidéo...

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : ven. 19 avr. 2013 17:30
par willmodelisme
Tu m'as donné envie des acheter, mais c'est hors stock pour un moment.... :pleur4:
Je me suis rabattu sur celles ci:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=28276" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous dirais ce qu'il en est par rapport a mes 10x5 eprop.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 20 avr. 2013 05:31
par mrnene
Moi aussi ça me donne envie d’en acheter :]

Mais j’hésite entre des Xoar bois, ou des hélices carbones.

http://www.fpv4ever.com/fr/helices/922- ... raire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je me demande si je ne ferais pas bien de passer à du 11X5 sur mon hexa :?:

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : mer. 1 mai 2013 14:57
par mes2seins
Bonjour à tous,
Dans le lignée des questions posées, je rajoute la mienne. Je suis en 4S avec mon F550, je commence à l'avoir en mains, j'ai des hélices DJI 8"4.5, je lis que ce ne sont pas les meilleures quoique plus solides que les 10" de la marque.
J'aimerais améliorer ma stabilité pour avoir des images un peu plus propres et stables avec ma Gopro. Il semble que les Graupner soient assez appréciées mais maintenant introuvables en 8" tout au moins en D et G. J'ai trouvé des hélices carbones chez DroneRC qui sont à un prix raisonnable, ce sont des 8"4.5 et pas 8"5 comme les Graupner.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est un bon choix ? J'ai lu dans les échanges au dessus beaucoup de bien des hélices en bois mais je n'en ai pas trouvé en 8" et quelque chose, de plus je ne suis pas assez adroit pour acheter des objets fragiles.

Re: Comprendre les hélices

Posté : mer. 10 juil. 2013 18:54
par jsh
merci pour tes infos c'est très intéressant
et en plus c'est la question du moment pour moi! je fabrique un hexa de 800 et j'ai des moteurs W4822-KV690
et le choix de l'hélice n'est pas forcement simple!!!
Olivier

Re: Comprendre les hélices

Posté : mer. 10 juil. 2013 19:42
par dji06
il y a aussi l'importance des matériaux, plastique, semi carbone ou semi plastique, bois et pour finir, carbone.

la résistance à la flexion a son importance, plus elle est rigide, mieux le multi réagira.

Re: Comprendre le diamètre et le pas des hélices

Posté : mer. 10 juil. 2013 23:10
par Manolozen
Nickel, merci TigerWill :super:

Re: Comprendre le diamètre et le pas des hélices

Posté : jeu. 11 juil. 2013 00:53
par mrnene
Bravo, belle explication, simple, claire, est précise. :super: :merci:

Re: Comprendre le diamètre et le pas des hélices

Posté : ven. 12 juil. 2013 00:44
par Manolozen
TigerWill a écrit : [*]Plus le diamètre est important, et plus la force de traction est importante (dans le cas d'un multi-rotor, le modèle sera plus "pendu" à ses hélices)
Merci encore TigerWill pour ton tuto, il est nickel :super:

Quand tu dis que la force de traction est plus importante, ça veut dire qu'il peut porter plus lourd, mais il ne sera pas rapide?
Tu pourrais preciser quand tu dis que "le modèle sera plus "pendu" à ses hélices", car il sera lent?

Merci

A pluche

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : ven. 12 juil. 2013 09:31
par willmodelisme
Merci Tiger pour ce post.
Je fusionne avec le post de Baccus et je mets en post-it.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : ven. 12 juil. 2013 11:47
par cedcox
C'est exactement ça. J'ajouterai un point c'est qu'augmenter le pas d'une hélice est plus consommateur et nécessite plus de puissance qu'augmenter son diamètre. Il est donc plus compliquer d'aller plus vite que de porter plus de poids.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 13 juil. 2013 00:21
par PifPaf
Merci pour ces explications Tiger Will, je me suis permis de rapporter tes commentaires dans un autre forum.
Ce genre d'explications mérite d'être paratgé.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 14 juil. 2013 13:37
par PifPaf
Je leur dis aussi! ::d
L'ambiance est bonne et ce site vraiment très bien mais globalement trop pointu pour ceux qui arrivent sur DJI Phantom forum, le site dédié exclusivement au Phantom de DJI.
D'ailleurs rien n'empêche les rencontres en ces deux forums, on se retrouve régulièrement maintenant à Bagatelle.
Les débutants et leur Phantom tout beau tout neuf, et les experts de chez vous avec table, parasol, et multitude de machines volantes.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 14 juil. 2013 14:19
par PifPaf
C'est bien mon avis, puisque c'est un peu mon cas.
D'abord l'envie de voler avec du matériel tout prêt, sans rien a bricoler et après un moment, la curiosité et l'envie d'essayer d'autres machines.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 14 juil. 2013 14:58
par cedcox
TigerWill a écrit :
PifPaf a écrit :Merci pour ces explications Tiger Will, je me suis permis de rapporter tes commentaires dans un autre forum.
Ce genre d'explications mérite d'être paratgé.
J'aurai plutôt préféré que tu dises aux membres de l'autre forum de venir sur Multi Rotor :?
L'explication est partagé sur Multi-Rotor Fans Club :P
 
Willy
Le texte qui suit est mon avis personnel :
Tant que la source est linkée et l'auteur cité, il n'y a rien de mal à recopier un texte. Si différents forums existent, c'est qu'ils ont chacun leurs spécificités. Il y'a quelques textes ici qui viennent d'autres forums et je préfère ne pas à avoir à me balader entre les forums pour trouver les infos. Je suppose que le forum sur les phantoms a été créé pour les mêmes raisons que MRFC, c'est à dire un forum spécifique avec plus de détails à ce qui était qu'une catégorie sur d'autres forums.

My two cents

Ced

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 14 juil. 2013 15:35
par PifPaf
On est bien d'accord, c'est pourquoi j'ai nommé l'auteur et la provenance des propos cités, et que je le dis ici aussi, par respect pour chacun.

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : sam. 20 juil. 2013 17:49
par Manolozen
Merci tigerwill pour ta réponse,

Je ne l avais pas vu car pas prévenu suite a la fusion. Entre temps j ai pu tester des 10"3s 9"3s 8"4s, ça commence a être plus clair. J attends avec impatience le retour de tes essais...

A ciao

Edit : Et merci Cedcox pour ta précision très intéressante

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 28 juil. 2013 15:33
par PifPaf
Je vous fais un petit retour d'expérience:
J'ai un Phantom sur lequel j'ai remplacé les moteurs d'origine 920kv par les Sunnysky 980kv que beaucoup connaissent déjà.
Premier constat, les Sunnysky ne vibrent pas, comparés aux DJI.
Pour voler avec j'ai remplacé mes hélices DJI par des Gemfan en restant en 8"x4.5.
Je les ai équilibrées, mais surprise, j'ai une image qui vibre un peu.
Pas a proprement parlé du jello, mais une vibration (plus rapide). Et quand je mets les gaz, cette vibration s'intensifie.
C'est pire qu'avant avec les moteurs et hélices DJI. Mes précédents rushs n'étaient pas parfaits, mais ils étaient complètement exploitables. Maintenant c'est plus possible.
Je mets ça sur le compte de la souplesse des Gemfan en 8".
Pour faire des pirouettes, c'est bien, mais pour de l'image, ça ne va pas du tout.
J'ai redémonté pour peaufiner l'équilibrage, mais rien a faire.
Je me retrouve avec un gros stock d'hélices pour rien et il me faut de toute urgence des bonnes hélices pour faire de l'image.
Je prends l'avion Jeudi prochain, je vais donc commander des Graupner (ou APC?) demain avec livraison express, a moins que quelqu'un me conseille mieux.
Sauf erreur, il me faut du rigide, c'est bien ça?

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 28 juil. 2013 16:54
par cedcox
Normalement oui, plus c'est rigide mieux c'est, mais plus c'est rigide et plus ça casse à la moindre touchette. C'est le revers de la médaille...

Re: Le petit guide des helices pour les nuls

Posté : dim. 28 juil. 2013 18:28
par PifPaf
Ben voilà, je viens de commander 8 Graupner chez Flash RC. Aïe! Ça pique un peu quand même...