J'ai 4 quad en H et avais 2 en X...
pour moi c'est kifkif
Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc.)
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc
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Message non lu par Wovokaa »
Salut,
avantage au quad en H s'il est équipé d'une caméra, pas d'hélice visible dans le champ optique de la cam, enfin, tout dépend aussi de la taille du quad...
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*** André ***
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc
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Message non lu par FiFty »
Merci pour vos retour, ça confirme ce que je pensais.
Du coup une autre question me vient. Sur un quad avec une config en X/H, quelle est l'incidence de la disposition des moteurs entre une disposition en carré et une disposition rectangulaire (sur mon ZMR250 les moteurs droite et gauche sont plus espacés que les moteurs avant et arriére) ? Une config est-elle préférable a l'autre ?
Du coup une autre question me vient. Sur un quad avec une config en X/H, quelle est l'incidence de la disposition des moteurs entre une disposition en carré et une disposition rectangulaire (sur mon ZMR250 les moteurs droite et gauche sont plus espacés que les moteurs avant et arriére) ? Une config est-elle préférable a l'autre ?
Frame perso format 230 : Emax RS2205 2300,HQ 5x4x3, Littlebee 30A, SPF3 evo, XSR, RunCam Swift, FX-795T-6, DroneLab 4S 75C 1500mAh, 526g
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc
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Message non lu par furynick »
Le rectangle te permettra d'avoir une plus grande vivacité sur le long côté (plus de bras de levier) mais moins sur le petit côté.
L'idéal étant d'avoir la batterie parallèle au long côté pour compenser la répartition des masses (ex. le Vortex il me semble). Le ZMR fait justement le contraire.
L'idéal étant d'avoir la batterie parallèle au long côté pour compenser la répartition des masses (ex. le Vortex il me semble). Le ZMR fait justement le contraire.
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc
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Message non lu par FiFty »
En effet, je viens de voir à quoi ressemble le vortex et effectivement l'écartement avant-arrière des moteurs semble plus important que l'écartement droite-gauche, contrairement au ZMR. Comme le ZMR, l'Alienet les QAV 180/210 semblent avoir une disposition semblable alors que le QAV 250 semble être plus carré.
Donc si j'ai bien compris, un ZMR sera plus vif sur l'axe de tangage quand un vortex sera plus vif sur le rouli ? Quid de l'influence sur le lacet/yaw ?
Ça voudrait dire qu'une config carré serait idéale pour de l'accro alors qu'une config rectangle style ZMR serait idéale pour un racer ?
Ces questions de conception m'intéresse par culture et curiosité (j'ai en tête de me dessiner ma futur machine mais ça fera l'objet d'un autre thread).
Dernière question, je testerai ça aussi sur le terrain, quel l'impact du centrage ? Je conçois bien l’intérêt d'avoir un centrage au centre géométrique de la machine ainsi que le non intérêt d'un centrage arrière mais est-ce que ça peut avoir un intérêt d'avoir un centrage légèrement avant ?
Donc si j'ai bien compris, un ZMR sera plus vif sur l'axe de tangage quand un vortex sera plus vif sur le rouli ? Quid de l'influence sur le lacet/yaw ?
Ça voudrait dire qu'une config carré serait idéale pour de l'accro alors qu'une config rectangle style ZMR serait idéale pour un racer ?
Ces questions de conception m'intéresse par culture et curiosité (j'ai en tête de me dessiner ma futur machine mais ça fera l'objet d'un autre thread).
Dernière question, je testerai ça aussi sur le terrain, quel l'impact du centrage ? Je conçois bien l’intérêt d'avoir un centrage au centre géométrique de la machine ainsi que le non intérêt d'un centrage arrière mais est-ce que ça peut avoir un intérêt d'avoir un centrage légèrement avant ?
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Message non lu par furynick »
c'est le contraire, un ZMR est plus vif sur le roulis alors qu'un vortex prendra de l'angle plus rapidement sur le tangage (tout est relatif).
En pratique je pense que le Vortex est plus homogène, la batterie étant dans la longueur les masses qu'elle induit à l'avant et à l'arrière sont compensées par le bras de levier plus important par rapport au CdG.
Pour le lacet, tant que toutes les hélices sont de même taille, aucune influence si ce n'est peut-être une légère différence sur l'effet gyroscopique.
Le centrage légèrement avant va induire un moment tendant à faire piquer le multi, les moteurs avant feront plus d'effort en stationnaire et les freinages souffriront d'une moindre efficacité.
En pratique je pense que le Vortex est plus homogène, la batterie étant dans la longueur les masses qu'elle induit à l'avant et à l'arrière sont compensées par le bras de levier plus important par rapport au CdG.
Pour le lacet, tant que toutes les hélices sont de même taille, aucune influence si ce n'est peut-être une légère différence sur l'effet gyroscopique.
Le centrage légèrement avant va induire un moment tendant à faire piquer le multi, les moteurs avant feront plus d'effort en stationnaire et les freinages souffriront d'une moindre efficacité.
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Re: Différentre entre multirotor (tricopter, quadcopter, etc
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Message non lu par FiFty »
Merci beaucoup pour ces infos.
Je connais assez bien les lois qui régissent le vol et le pilotage d'une voilure fixe et même s'il y a de nombreuses analogies sur le multi je continue d'en découvrir les spécificités.
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