Malgré mes recherches, je n'ai pas réussit à trouver/comprendre quelles sont les differences entre les différentes "formes" de multirotor.
J'ai vu qu'il existait plusieurs configurations possibles de multirotors, la premiere image de http://www.mydroneshow.com le montre bien.
Voici ce que j'ai compris :
- Le nombre de moteur influe sur
- La stabilité : plus il y a de moteurs, plus l'engin est stable ;
- La charge embarquable : plus il y a de moteurs, plus on peut soulever lourd ;
- Le temps de vol : plus il y a de moteurs, plus cela consommera, moins le temps de vol sera long (ou alors, on compense avec les batteries) ;
- La sécurité : plus il y a de moteurs, moins la perte d'un moteur sera fatale ;
- Le prix : Pour chaque moteur, il faut le moteur, des helices, un ESC, ...
- La forme
- tricopter "Y"
- On peut trouver des chassis qui se replient, cela simplifie le transport et le rangement ;
- Simplifie la pose d'une camera, on peut la mettre facilement a un endroit où l'on ne voit pas les helices sans devoir prendre une nacelle "déportée" ;
- Plus difficile à prendre en main / moins stable ?
- quadcopter "X"
- C'est ce qu'il y a de plus courant, on peut trouver facilement de l'aide, des frames, etc.
- Semble assez simple à prendre en main
- quadcopter "H"
- C'est juste une question de look par rapport au "X" ? où il y a une vrai difference ?
- hexacopter / octocopter
- Permet d'avoir plus de moteurs, donc plus stable, plus de charge utiles ;
- Les frames sont moins communes que les quad, qualités meilleur (?) mais prix plus elévés ?
- J'ai vu qu'il y a différentes formes, le plus classique étant une croix avec un seul point "central", mais j'ai vu des "H" ou même des "V". Juste une question de look ?
- tricopter "Y"
- La taille / l'envergure
- Plus l'envergure est importante, plus c'est stable, moins c'est facile à piloter ?
- Les moteurs doubles (Y6, X8)
- La difference entre un Y6 et un hexa est que l'hexa aura plus de "portance "(?), il sera donc plus stable ?
Je compléterais ma liste, je pense que cela peut servir à d'autres debutant comme moi.
Merci,