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Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 4 sept. 2012 22:46
par olivier30900
Glen34270 a écrit :Celui là marche pas mal http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=10786.
+1

Il est solide aussi, il a fait des milliers de km en baladant dans le coffre de ma voiture ... et il marche toujours aussi bien !

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 29 oct. 2012 12:28
par green
Salut a tous.
Les valeurs d'ecalc ont elles changées ?

J'ai fait plusieurs essais différent il y a plus d'un mois pour trouver la bonne configs pour mon f450 que je comptais passer en hexa 12" par la suite. a l époque ça passait sans valeurs dans le rouge.
Maintenant quand je mais des hélices 12" il me dit que c'est trop pour le moteur.
Et quand je me met dans les même configs (dont j'ai gardé la trace) il me met un résultat différent.
Je comprends pas, car j'ai pris ces moteurs pour passer en 12" par la suite sans prendre de risque pour celui ci.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 29 oct. 2012 18:20
par fred57920
Normalement ca ne devrait pas changer. Les calculs physiques et mathematiques doivent avoir le meme resultat... etrange :/


(Tapatalk)

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 30 oct. 2012 10:48
par green
C'est ça que je trouve bizarre.
ca c'est le resultat il y a plus d'un mois:
Je suis en 4s 30/45c pour 2000g en 30a et helice 10/5
[url=http://tof.canardpc.com/view/bb582 ... .jpg[/img][/url]

Et ça c'est la même config mais on voie que le résultat est différent.
Image

A moins que je me soit trompé mais je vois pas où.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mer. 7 nov. 2012 09:26
par green
Bon, problème résolu.
Après moulte recherche voici ce qui c'est passé.
Il s'avère que dans la liste ecalc t-motors il y a deux 2814-10 (un avant et un après 2012)
De plus j'ai comparé entre ce que me donne ecalc, flashrc et Tiger motors. Et bien les données sont différentes.
Alors j'ai envoyé un mail à flashrc pour savoir qui était en tord.
Et bien c'est flashrc et ecalc qui sont en tord.
Cool pour moi :D

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 2 avr. 2013 20:25
par Manolozen
Salut a tous,

Merci pour ce tuto.
Je suis surpris que cette page de calculs intègre des données liées a l altitude. De plus jester confirme que cette donnée est importante lorsque l'on vole en montagne. Quelqu'un pourrait il préciser dans quelle mesure cela intervient dans la conception d'un quadri?
A priori a part la pression atmosphérique qui diminue en montagne il me semble et l'air qui est plus dense, donc une portance plus importante, je ne vois pas d autres paramètres qui pourraient varier avec l altitude.
Bref ma question c est si j me fait un quadri pour voler a 200m, cela veut il dire que je ne pourrais pas l utiliser en montagne? Bon j pense pas que ce soit a ce point là non plus :), mais on ne sait jamais...

Merci

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 2 avr. 2013 21:36
par Jester
Manolozen a écrit :Salut a tous,

Merci pour ce tuto.
Je suis surpris que cette page de calculs intègre des données liées a l altitude. De plus jester confirme que cette donnée est importante lorsque l'on vole en montagne. Quelqu'un pourrait il préciser dans quelle mesure cela intervient dans la conception d'un quadri?
A priori a part la pression atmosphérique qui diminue en montagne il me semble et l'air qui est plus dense, donc une portance plus importante, je ne vois pas d autres paramètres qui pourraient varier avec l altitude.
Bref ma question c est si j me fait un quadri pour voler a 200m, cela veut il dire que je ne pourrais pas l utiliser en montagne? Bon j pense pas que ce soit a ce point là non plus :), mais on ne sait jamais...

Merci
La température ! :)

Je te rassure mon quadri a été concu à 450 mètres et vol à plus de 2000m sans soucis :)

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mer. 3 avr. 2013 08:17
par imistef
La densité de la masse d'air surtout.
Plus tu es haut, moins l'air "porte".

Plus il fait chaud, moins l'air "porte".
Question de densité.

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mer. 3 avr. 2013 17:14
par Manolozen
Merci pour vos réponses,

Suis entrain de calculer ma config, encore merci pour ce tuto car sans c est quasi pas possible d'y arriver.

Concernant la valeur yoke twist j ai trouvé ça http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=229672" onclick="window.open(this.href);return false;, mais comme chuis pas une tete en anglais ca m avance pas a grand chose, si vous comprenez qqchose...

Concernant les resultats, dans le tableau accu ils expriment une masse mais qui ne correspond a rien a priori, enfin je ne vois pas a quoi...

Merci
A ciao

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 23 mai 2013 22:12
par bauerman
merci beaucoup pour ce tuto ça m a bien aidé , et ça a bien confirme que mon accu n est pas mort contrairement à ce que je pensais . En effet je n ai que 4 min de vol mixte avec un accu de 2650MAh très frustrant surtout qu en on en a qu un :rouge: . Je pense donc investir dans au moins trois accus de 5000MAh au moins là je pense que je pourrais profiter un peu plus.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : ven. 9 août 2013 23:56
par yannick.88
Dans la première ligne (général) à quoi correspond la case "avec propulsion/wsans propulsion" ?
Et dans la deuxième ligne (Accu élément) à quoi correspond le nbre de P (1 par défaut) ?

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 3 sept. 2013 19:40
par Glen34270
Salut ça fait un baille.
Je suis revenue sur ce post pour calculer si je gagnerai pas des min en passant de 4S 4000mAh environ 8min de vol dynamique avec 1min de marge à du 3S 4500mAh (pour garder la masse identique) en gardant des 10x4.5 SF.

Et stupéfaction je suis hors normes et le ecalc me préconise avec mes moteurs Park450 1200kv et la masse total de voler en 2S 4000mAh pour 8min.

Du coup je suis allez voir sur hobbyking les données "constructeur" donnent une tension max de 11.1V donc effectivement avec 14.8V il devrait pas marcher mais il marche super bien et ne chaud pas.

C'est bête que l'on puisse pas rentrer ou modifier les valeurs.

Est ce que je tente du 2S ou c'est aberrant?

Merci @+.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : dim. 31 août 2014 21:05
par Shark89
Que donne de plus la rev payante de eCalc ?

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 nov. 2014 14:20
par wakemeup
je voulais savoir dans ecalc il me dit que au max je vais tirer 22,2 A or j'ai des esc 20A du coup je pensais si je reste trop longtemps a fond sur les gaz je vais cramer mon esc du coup le multi va tomber ? ^^

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 nov. 2014 17:47
par Jester
selon moi ca devrait aller, les valeurs d'ecalc sont des valeurs calculées en statique, hors en dynamique, donc en vol on est toujours en dessous

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 3 nov. 2014 17:58
par Maxxhimum
j'outrepasse régulièrement et avec succès les préconisations d'ecalc, 10% de plus c'est sans problème.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 16 avr. 2015 20:53
par squal27
Bonsoir bonsoir, je viens sur le sujet car ayant fait un tour sur Ecalc pour mon premier Quad j'ai fait des test en tout genre histoire de voir les résultats et je suis tombé sur un hic, du coup j'étais perdu pour la totalité de se que j'ai pu essayer.

Tout se joue sur le "panne de moteur" dans les résultats à droite, je ne sais pas le qu'elle est bon au final (Moteur Turnigy D2822/14)

Pour le premier test qui va représenter ma config si rien ne change tout est ok (rien de rouge donc sa passe normalement) et pour le "panne de moteur" est indiqué par une croix, donc ça veut dire pas de panne pour moi (Résultat)

Second test voulant voir pour la même config mais en hexa tout est ok rien de rouge encore une fois mais se coup si le panne moteur est vert donc depuis se résultat je suis perdu si quelqu'un me m'éclairer svp (Résultat)

Un grand merci d'avance.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 16 avr. 2015 22:25
par jean michel
Bonsoir ,
j'ai fait le même constat que toi ,
j'ai découvert cette croix en rouge ou en vert avec comme énnoncé panne moteur , n'existait pas avant ???
Et comme tu le souligne très justement tu peux modifier la config en tout genre ça reste en rouge
alors que dès que tu passe en hexa c'est vert ....................;

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : ven. 17 avr. 2015 10:36
par Mechamilk
Pour le yoke voici une image:

Image

C'est la barre qui modifie l'angles des pales des helices. Pour des helices fixes faut bien laisser à 0.
Un example de multi qui utilise ce type de propulsion est le stingray 500... :taré1:

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : dim. 2 août 2015 10:57
par Alezaru
Salut,

[H.S] Ce topic ne serait-il pas mieux dans la section Tutoriaux du forum ? (Je m'y sens seul) :P


Alz :hello:

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : mar. 6 oct. 2015 14:34
par speleled
Petite question...

J'ai lu et relu 10 000 fois sur ce forum au sujet des F450 montés avec moteurs DJI que pour 8 pouces on prends du 4S et que pour 10 pouces, on prends du 3S.

Moi qui suis en 8 pouces 3S depuis toujours, je trouvait cela bizarre. Imaginant (peut être ) acheter une frame XU GONG V1 ,je lis qu'ils conseillent avec les mêmes moteurs que le DJI du 4S quelque soit la taille de l'hélice.

Donc ZOU, je vais sur ecalc, et là, pour un quadri de 1200g, en 400 mm, et bein que ce soit en 8 ou 10 pouces, ça me semble mieux en 3S ????

Je comprends plus rien....

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : sam. 19 déc. 2015 20:25
par Ponpon
Bonjour à tous,

Je commence à maitriser eCalc pour mon futur projet mais j'ai un message en rouge:
"La masse totale du modèle est plus petite que la masse de l'ensemble de propulsion.
Contrôlez la masse du modèle et entrez soit la masse totale estimée en ordre de vol (avec l'ensemble de propulsion), soit la masse à vide du modèle (sans propulsion)"


Si la masse totale de mon quad est de 3000 g et que eCalc donne: masse de l’ensemble propulsion: 3720 g, cela signifie t'il qu'il est capable de décoller jusqu'à 3720 g ?

Merci d'avance.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : dim. 20 déc. 2015 11:30
par niarkniark33
avec une capture d' Ecalc ce serait mieux, mais je pense que tu vises un poids de 3 kilos, mais ta config moteur + batterie est plus lourde que tu penses!

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : lun. 21 déc. 2015 00:48
par bruno
Super instructif ce tuto.
Merci.

Re: [TUTORIAL] Utilisation de ecalc

Posté : jeu. 24 déc. 2015 00:10
par Ponpon
avec une capture d' Ecalc ce serait mieux, mais je pense que tu vises un poids de 3 kilos, mais ta config moteur + batterie est plus lourde que tu penses!
Voici une copie d'écran, j'espère que ça pourra aider

Image