Il y a quelque temps j'ai fais une petite revue des mécanismes Yaw pour un autre forum, et je voulais vous la faire partager. J'espère avoir choisi le bon endroit pour poster tout ça.
Bien sur, si vous connaissez d'autre système, vous vous devez de nous le faire partager

Premier montage :
J'ai fais les premiers test, montages du moteur sur des silentsblocs : " onclick="window.open(this.href);return false;
Les silentsblocs sont assez souples pour permettre un bon mouvement droite gauche.
J'ai tenté un arrachement à la force des bras. Sans succès, il a résisté.
Après sollicitations, ils reviennent en bonne position.
Pour éviter des mouvements parasites de l'avant vers l'arrière, le servo devrait plutôt se situer devant le moteur.
A première vu pas de grande déformation. Sur la vidéo, j'ai une impression de légère élongation. Cela vient aussi du fait que l'ensemble est fixé sur l’établi.
Après 6 heures de fonctionnement en droite / gauche et un montage sans frein filet, aucune présence de jeu, rien ne s'est dévissé. Pas de déformations des silentblocs.
Pour info en 6 heures, ça fait environ 20 000 droite / gauche.
Deuxième montage : " onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le principe du très bien connu système rcexplorer.
Utilisation d'une charnière universelle, que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Très bon système, efficace et pas de jeu.
Nécessite une pièce d'adaptation pour le moteur, et des vis à tête fraisée.
J'ai choisi de coller à la colle époxy le système de connexion du servo, sur la charnière, j'ai fait une petite clavette avec un trombone pour renforcer ça.
Troisième montage :
Ce mécanisme est celui actuellement monté sur mon tricopter.
Dans ce montage j'utilise un pied de pale pour hélico.
Plusieurs pièces d’adaptations ont été nécessaires, notamment un pavé en plastique, percé et taraudé au diamètre de la vis du pied pale, pour fixer ce dernier.
Une pièce support moteur en carbone. Il a fallu aussi repercer le pied de pale pour adapter le support moteur.
Ce système fonctionne très bien, il demande un peu plus d'attention au montage et prend plus de temps à fabriquer que les systèmes précédents.
Les points positifs :
- Esthétique.
- Précision.
Les points négatifs :
- Temps de fabrication
- Je doute que le montage soit crash-proof.
Servo utilisé pour les tests : référence : HK 939 MG
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14458" onclick="window.open(this.href);return false;
Les tests ont duré au total 9 heures, 9 heures de fonctionnement intense, il a effectué environ 30 000 oscillations droite / gauche avant de lâcher ! Je trouve la performance pas ridicule.
En espérant que cette revue vous ait inspiré !
A+