Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
- Tomdu38
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Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Salut,
Il y a quelque temps j'ai fais une petite revue des mécanismes Yaw pour un autre forum, et je voulais vous la faire partager. J'espère avoir choisi le bon endroit pour poster tout ça.
Bien sur, si vous connaissez d'autre système, vous vous devez de nous le faire partager .
Premier montage :
J'ai fais les premiers test, montages du moteur sur des silentsblocs : " onclick="window.open(this.href);return false;
Les silentsblocs sont assez souples pour permettre un bon mouvement droite gauche.
J'ai tenté un arrachement à la force des bras. Sans succès, il a résisté.
Après sollicitations, ils reviennent en bonne position.
Pour éviter des mouvements parasites de l'avant vers l'arrière, le servo devrait plutôt se situer devant le moteur.
A première vu pas de grande déformation. Sur la vidéo, j'ai une impression de légère élongation. Cela vient aussi du fait que l'ensemble est fixé sur l’établi.
Après 6 heures de fonctionnement en droite / gauche et un montage sans frein filet, aucune présence de jeu, rien ne s'est dévissé. Pas de déformations des silentblocs.
Pour info en 6 heures, ça fait environ 20 000 droite / gauche.
Deuxième montage : " onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le principe du très bien connu système rcexplorer.
Utilisation d'une charnière universelle, que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Très bon système, efficace et pas de jeu.
Nécessite une pièce d'adaptation pour le moteur, et des vis à tête fraisée.
J'ai choisi de coller à la colle époxy le système de connexion du servo, sur la charnière, j'ai fait une petite clavette avec un trombone pour renforcer ça.
Troisième montage :
Ce mécanisme est celui actuellement monté sur mon tricopter.
Dans ce montage j'utilise un pied de pale pour hélico.
Plusieurs pièces d’adaptations ont été nécessaires, notamment un pavé en plastique, percé et taraudé au diamètre de la vis du pied pale, pour fixer ce dernier.
Une pièce support moteur en carbone. Il a fallu aussi repercer le pied de pale pour adapter le support moteur.
Ce système fonctionne très bien, il demande un peu plus d'attention au montage et prend plus de temps à fabriquer que les systèmes précédents.
Les points positifs :
- Esthétique.
- Précision.
Les points négatifs :
- Temps de fabrication
- Je doute que le montage soit crash-proof.
Servo utilisé pour les tests : référence : HK 939 MG
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14458" onclick="window.open(this.href);return false;
Les tests ont duré au total 9 heures, 9 heures de fonctionnement intense, il a effectué environ 30 000 oscillations droite / gauche avant de lâcher ! Je trouve la performance pas ridicule.
En espérant que cette revue vous ait inspiré !
A+
Il y a quelque temps j'ai fais une petite revue des mécanismes Yaw pour un autre forum, et je voulais vous la faire partager. J'espère avoir choisi le bon endroit pour poster tout ça.
Bien sur, si vous connaissez d'autre système, vous vous devez de nous le faire partager .
Premier montage :
J'ai fais les premiers test, montages du moteur sur des silentsblocs : " onclick="window.open(this.href);return false;
Les silentsblocs sont assez souples pour permettre un bon mouvement droite gauche.
J'ai tenté un arrachement à la force des bras. Sans succès, il a résisté.
Après sollicitations, ils reviennent en bonne position.
Pour éviter des mouvements parasites de l'avant vers l'arrière, le servo devrait plutôt se situer devant le moteur.
A première vu pas de grande déformation. Sur la vidéo, j'ai une impression de légère élongation. Cela vient aussi du fait que l'ensemble est fixé sur l’établi.
Après 6 heures de fonctionnement en droite / gauche et un montage sans frein filet, aucune présence de jeu, rien ne s'est dévissé. Pas de déformations des silentblocs.
Pour info en 6 heures, ça fait environ 20 000 droite / gauche.
Deuxième montage : " onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le principe du très bien connu système rcexplorer.
Utilisation d'une charnière universelle, que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Très bon système, efficace et pas de jeu.
Nécessite une pièce d'adaptation pour le moteur, et des vis à tête fraisée.
J'ai choisi de coller à la colle époxy le système de connexion du servo, sur la charnière, j'ai fait une petite clavette avec un trombone pour renforcer ça.
Troisième montage :
Ce mécanisme est celui actuellement monté sur mon tricopter.
Dans ce montage j'utilise un pied de pale pour hélico.
Plusieurs pièces d’adaptations ont été nécessaires, notamment un pavé en plastique, percé et taraudé au diamètre de la vis du pied pale, pour fixer ce dernier.
Une pièce support moteur en carbone. Il a fallu aussi repercer le pied de pale pour adapter le support moteur.
Ce système fonctionne très bien, il demande un peu plus d'attention au montage et prend plus de temps à fabriquer que les systèmes précédents.
Les points positifs :
- Esthétique.
- Précision.
Les points négatifs :
- Temps de fabrication
- Je doute que le montage soit crash-proof.
Servo utilisé pour les tests : référence : HK 939 MG
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=14458" onclick="window.open(this.href);return false;
Les tests ont duré au total 9 heures, 9 heures de fonctionnement intense, il a effectué environ 30 000 oscillations droite / gauche avant de lâcher ! Je trouve la performance pas ridicule.
En espérant que cette revue vous ait inspiré !
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Merci ! Je pensais justement à refaire mon tri ...
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
salut
Ce servo est analogique.
pour un tri vaut mieux un digital
Ce servo est analogique.
pour un tri vaut mieux un digital
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Il y a quelques temps, j'ai fais ça
Tri
Et mon montage de Yaw
Articulation
Basé sur ça
Agrafe
Ce sont des agrafes qui tiennent les pare boue sur les Renault
Fini, ça donne ça
Montage
Montage
Dans un tube de Queue de 450, ça rentre en force et ça bouge pas.
Et mon montage de Yaw
Basé sur ça
Ce sont des agrafes qui tiennent les pare boue sur les Renault
Fini, ça donne ça
Dans un tube de Queue de 450, ça rentre en force et ça bouge pas.
- Tomdu38
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Hello,
Pour compléter un peu mon propos sur le système pied de pale. Pour ceux qui utilisent des tubes ronds pour les bras, on peut utiliser des inserts en aluminium coller à l'époxy ou au frein filet fort, pour fixer le pied de pale à l'aide d'une vis.
On trouve des inserts alu sur internet, pour des petits diamètres de tube on peut utiliser des inserts type archerie (montés au départ, pour visser les pointes de flèche).
Voici quelques liens pour illustrer le système :
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR" onclick="window.open(this.href);return false; (section écrous noyés);(super site pour commander de la visserie )
http://www.archerie-diffusion.com/fr/in ... par-6.html" onclick="window.open(this.href);return false; Attention, je pense qu'il faut se méfier du filetage, c'est souvent du pas Américain !
Bon bricolage !
Pour compléter un peu mon propos sur le système pied de pale. Pour ceux qui utilisent des tubes ronds pour les bras, on peut utiliser des inserts en aluminium coller à l'époxy ou au frein filet fort, pour fixer le pied de pale à l'aide d'une vis.
On trouve des inserts alu sur internet, pour des petits diamètres de tube on peut utiliser des inserts type archerie (montés au départ, pour visser les pointes de flèche).
Voici quelques liens pour illustrer le système :
http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR" onclick="window.open(this.href);return false; (section écrous noyés);(super site pour commander de la visserie )
http://www.archerie-diffusion.com/fr/in ... par-6.html" onclick="window.open(this.href);return false; Attention, je pense qu'il faut se méfier du filetage, c'est souvent du pas Américain !
Bon bricolage !
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- Tomdu38
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Pour compléter la bibliothèque, je vous présente un système que je trouve très abouti.
Conception longue, et un peu complexe.
Principe : un tube est placé dans le bras arrière (tubulaire aussi), le support moteur est monté sur ce tube interne comme le système d'articulation.
Des images seront parlantes qu'un grand speech !
A+
Conception longue, et un peu complexe.
Principe : un tube est placé dans le bras arrière (tubulaire aussi), le support moteur est monté sur ce tube interne comme le système d'articulation.
Des images seront parlantes qu'un grand speech !
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
J'aime beaucoup le dernier systeme, super elegant! En revanche, quid de la reactivite avec toutes ces tringleries?
- gelam
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
J'utilise ce système, un tube de 8 qui tourne dans un carré de 10 de 8 int. le servo est devant sur la platine, c'est sans jeu ça va pas trop mal.
- Tomdu38
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Hello,
Voici 2 petits proto 3D sur solidworks, que j'ai pensé. Ils pourront peut être vous inspirez pour votre mécanisme yaw.
J'agrandis un peu la bibliothèque.
En deux mots :
- C'est le bras arrière pivote complètement et pas seulement le moteur.
- Dans un des modèles, un emplacement est prévu pour un servo de la taille de servo de type :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... h=939%20MG" onclick="window.open(this.href);return false; (non digital mais qui fait très bien son travail )
- Prévu pour ce que je baptiserai un Heavy Tricopter cad qui utilise des tubes carbones de 30 mm (comme les engins de chez SkyHero). Le gros avantage, c'est la possibilité des glisser les ESC et éventuellement UBEC dans les bras, ce qui permet de libérer de la place sur le châssis. Serte le poids est plus important, mais je trouve que le montage gagne en propreté et en simplicité.
- Même si je les ai initialement prévu pour des tubes de forts diamètres, on peut imaginer des protos du même type pour des diamètres plus petits.
Je vous laisse avec les 2 images.
Si vous avez des remarques, envie d'avoir les fichiers, ou avez des questions, envoyez moi un MP je repondrai avec plaisir.
A très bientôt.
Voici 2 petits proto 3D sur solidworks, que j'ai pensé. Ils pourront peut être vous inspirez pour votre mécanisme yaw.
J'agrandis un peu la bibliothèque.
En deux mots :
- C'est le bras arrière pivote complètement et pas seulement le moteur.
- Dans un des modèles, un emplacement est prévu pour un servo de la taille de servo de type :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... h=939%20MG" onclick="window.open(this.href);return false; (non digital mais qui fait très bien son travail )
- Prévu pour ce que je baptiserai un Heavy Tricopter cad qui utilise des tubes carbones de 30 mm (comme les engins de chez SkyHero). Le gros avantage, c'est la possibilité des glisser les ESC et éventuellement UBEC dans les bras, ce qui permet de libérer de la place sur le châssis. Serte le poids est plus important, mais je trouve que le montage gagne en propreté et en simplicité.
- Même si je les ai initialement prévu pour des tubes de forts diamètres, on peut imaginer des protos du même type pour des diamètres plus petits.
Je vous laisse avec les 2 images.
Si vous avez des remarques, envie d'avoir les fichiers, ou avez des questions, envoyez moi un MP je repondrai avec plaisir.
A très bientôt.
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Celui de chez Fortis Air Frame
Tout simplement génial
- Tomdu38
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Salut,
@ cubensia : excellent système:
Je viens de trouver autre vidéo du système silent bloc !
A+
@ cubensia : excellent système:
Je viens de trouver autre vidéo du système silent bloc !
A+
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Salut,
pour les besoins de la bonne cause, je déterre ce topic
Alors petite présentation d'un mécanisme de Yaw hyper simple, et surtout très efficace, jugez-en plutôt
Il est visible sur ce sujet,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 36&t=12624" onclick="window.open(this.href);return false;
mais pas trop bien, alors je détaille.
Voilà ce qu'il vous faut, vous devez vous procurer des clips en plastique qui servent à tenir les tubes électriques à l'intérieur d'une maison, ces clips existent couramment en diamètre 16 et 20, ensuite il vous faut un tube en plastique, ou pourquoi pas en alu, au ø16 ou 20, une petite platine à faire en alu, en verre epoxy (circuit imprimé), ou en carbone, enfin bref, avec ce que vous avez sous la main, et puis c'est tout, il ne faut rien de plus pour monter le Yaw d'un Tri.
Voilà en images ce mécanisme de Yaw,
je pense qu'il se passe d'explications supplémentaires, tellement ce montage est simple.
Ce procédé peut être évidemment transféré en tant que pièce séparée, sur des tubes carrés en alu, tubes en carbone, ou même sur des baguettes en bois, le tout est d'avoir un mécanisme aussi simple, que fiable, il est assurément tout cela à la fois
Voilà ma p'tite contribution sur ce sujet, le mécanisme de Yaw d'un Tricopter, un mécanisme qui semble pourtant rebuter pas mal de personnes voulant se lancer dans l'aventure d'un Tri, bien évidemment à tort, c'est facile, croyez-moi
pour les besoins de la bonne cause, je déterre ce topic
Alors petite présentation d'un mécanisme de Yaw hyper simple, et surtout très efficace, jugez-en plutôt
Il est visible sur ce sujet,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 36&t=12624" onclick="window.open(this.href);return false;
mais pas trop bien, alors je détaille.
Voilà ce qu'il vous faut, vous devez vous procurer des clips en plastique qui servent à tenir les tubes électriques à l'intérieur d'une maison, ces clips existent couramment en diamètre 16 et 20, ensuite il vous faut un tube en plastique, ou pourquoi pas en alu, au ø16 ou 20, une petite platine à faire en alu, en verre epoxy (circuit imprimé), ou en carbone, enfin bref, avec ce que vous avez sous la main, et puis c'est tout, il ne faut rien de plus pour monter le Yaw d'un Tri.
Voilà en images ce mécanisme de Yaw,
je pense qu'il se passe d'explications supplémentaires, tellement ce montage est simple.
Ce procédé peut être évidemment transféré en tant que pièce séparée, sur des tubes carrés en alu, tubes en carbone, ou même sur des baguettes en bois, le tout est d'avoir un mécanisme aussi simple, que fiable, il est assurément tout cela à la fois
Voilà ma p'tite contribution sur ce sujet, le mécanisme de Yaw d'un Tricopter, un mécanisme qui semble pourtant rebuter pas mal de personnes voulant se lancer dans l'aventure d'un Tri, bien évidemment à tort, c'est facile, croyez-moi
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
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- merlinx63
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Comme je cogite sur un tri, je ressort ce topic.
Et pourquoi pas un moteur fixe et une dérive sous le moteur actionnée par servo ?
En jaune fluo le servo et la dérive :
Et pourquoi pas un moteur fixe et une dérive sous le moteur actionnée par servo ?
En jaune fluo le servo et la dérive :
Xugong V2-Pixhawk-E300 920kv ESC15A-10x5-Gopro-nacelle 3axes-4S5200mAh-1.650kg(16mn)
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QX95 - pour casser les bibelots et décapiter les orchidées de madame - mais quel KIF !
ZMR250-NAZE32-MT2205 2300kv-blheli 20A-dalprop5045-fpv
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Cela c'est déjà fait, mais un problème, quand tu descend a la verticale, le yaw est inversé car la vitesse verticale de l'air est supérieur a l'air soufflé par l'hélice.
- merlinx63
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Ouch ! effectivement une descente verticale doit perturber un peu de principe, mais je doute que la vitesse de descente dépasse la vitesse de l'air pulsée par l'hélice.Dehas a écrit :Cela c'est déjà fait, mais un problème, quand tu descend a la verticale, le yaw est inversé car la vitesse verticale de l'air est supérieur a l'air soufflé par l'hélice.
Au pire je vais descendre à 5m/sec (soit 18km/h) alors que l'air pulsée par l'hélice doit plutôt se situer au delà des 100km/h juste au dessous de l'hélice. Enfin je dis 100km/h instinctivement mais ça doit même être au delà puisque avec mon Y6 j'ai réussi à atteindre 100km/h en translation horizontale, donc l'air pulsée devait être largement au dessus pour continuer à créer de la portance.
Ceci dit, tu as peut être raison que le simple fait de descendre va créer des turbulences qui vont perturber le truc. Mais j'ai pas encore trouvé de vidéo youyou pour voir un test.
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Je me fis à mon expérience sur le Quadri'.
Si je descend trop vite sur une bonne hauteur ? il y aura un effet de vortex à coup sûr. Perte de portance.
Et comme tu dis... Descendre très lentement. C'est très stable. Mais très lent.
Si je descend trop vite sur une bonne hauteur ? il y aura un effet de vortex à coup sûr. Perte de portance.
Et comme tu dis... Descendre très lentement. C'est très stable. Mais très lent.
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Déterrage de sujet mais c'est pour la bonne cause.
Le Yaw de mon tricopter qui est actuellement en construction,
en fait j'ai repris le même mécanisme qu'il y avait sur mon Tri en PVC, et oui, quand ça fonctionne bien, pourquoi changer ?!
Le Yaw de mon tricopter qui est actuellement en construction,
en fait j'ai repris le même mécanisme qu'il y avait sur mon Tri en PVC, et oui, quand ça fonctionne bien, pourquoi changer ?!
*** André ***
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Bien sûr que j'ai confiance, c'est très costaud un collier rilsan, tant que ça ne pète pas en l'air, tout va bien.
Quant à la résistance des colliers en PVC, c'est hyper solide
Quant à la résistance des colliers en PVC, c'est hyper solide
*** André ***
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Re: Petite revue des mécanismes Yaw pour tricopter
Yo,
Il y a quelques années j'avais trouvé ce mécanisme à engrenage pour mon grand tri
Pour les petits formats j'utilise une charnière du commerce ou en impression 3D.
Il y a quelques années j'avais trouvé ce mécanisme à engrenage pour mon grand tri
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http://www.angusfly.com
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Autorisation de poster n°00910011
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