Auto-tuning sur Pixhak 4.

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Auto-tuning sur Pixhak 4.

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde :33:
Drone :680 pro.
Quelle est la procédure pour faire un auto-tuning(PID) sur un Pixhawk 4.
Est il possible de faire cette procédure sans relier Qgroundcontrol par wifi au controleur?
Quelle sont les mesures idéales pour éviter des surprises?
je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Auto-tuning sur Pixhak 4.

Message non lu par mlebret »

Roudoudou11 a écrit : dim. 17 juil. 2022 17:24 Quelle sont les mesures idéales pour éviter des surprises?
Mission planner dispose d'un module de "pré-réglage" de façon à démarrer avec des paramètres optimisés...

Avant d'envisager l'auto tuning, il faut que la machine tienne le stationnaire en mode stabilize (ne se déplace pratiquement pas sans vent) et que la puissance nécessaire au maintien d'altitude soit réglée.

Pour la suite, c'est au choix de chacun. Dans tous les cas, bien lire la documentation et la comprendre pour espérer un résultat correct.

Pas besoin de liaison télémétrie pour l'opération mais le suivi de la consommation électrique est utile. Ça consomme plus qu'en vol stable normal et la procédure peut parfois dépasser l'autonomie disponible.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Auto-tuning sur Pixhak 4.

Message non lu par furynick »

L'auto-tune se déclenche par un switch de la radio.
J'ignore la procédure pour QGC mais sur MP ça s'active sur la config étendue sur les canaux 7 ou 8.

Avec les paramètres complets la fonction doit pouvoir s'activer sur n'importe quel switch.

J'insiste sur les propos de Marc concernant l'autonomie, la procédure peut être longue et les batteries sont mises à mal.
Pire, l'autotune peut conduire à des résultats catastrophiques si la fin des mesures intervient sur la fin de vie de la batterie.
Personnellement je préfères déclencher sur chaque axe indépendamment avec une batterie fraîche pour chacun.
Prévoir une batterie de même taille/poids/performance pour conserver le plus de cohérence entre les axes.

L'idéal étant de passer l'autotune au petit matin, la plupart du temps c'est le moment de la journée le plus calme car l'absence de vent est quasiment un pré-requis.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Auto-tuning sur Pixhak 4.

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde. :33:
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Concernant Qgroundcontrol j'ai la possibilité de passer en télémétrie pour obtenir un autotune.
Quel matériel faut il posséder pour pouvoir passer en télémétrie sur le drone .
Faut il avoir un ordinateur portable ou tout simplement une tablette en wifi?
A partir d'un smartphone est il possible de faire aussi de l'autotune...
Croyez -vous que QgroundControl aura un jour la même manipulation sur un canal pour faire de l'autotune???
Etant sous debian(linux) Mission Planer fonctionne mal car Pixhawk 4 affiche une erreure...alors que sur QGroundControl tout fonctionne tres bien.
je vous remercie beaucoup pour vos réponse
Bonne fête de fin d'année.
Cordialement.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Auto-tuning sur Pixhak 4.

Message non lu par mlebret »

Roudoudou11 a écrit : dim. 25 déc. 2022 16:17 Quel matériel faut il posséder pour pouvoir passer en télémétrie sur le drone .
Faut il avoir un ordinateur portable ou tout simplement une tablette en wifi?
A partir d'un smartphone est il possible de faire aussi de l'autotune...
Pour que la tablette (le smarphone, l'ordi portable,...) communique avec le drone, il faut un système radio compatible.

C'est soit un ensemble SIK Radio en 433 Mhz, 868 MHz,avec le cable OTG qui va bien côté installation sol ou un équivalent en Wifi (juste un émetteur Wifi sur le drone sur lequel la tablette se connecte, avec une portée parfois limitée). Consulter la documentation disponible.

L'idée de commander l'autotune par la télémétrie est une fausse "bonne idée". Il faut pouvoir reprendre la main à tout moment avec la R/C (pour interrompre le cycle) et sauver la machine en cas de problème.

Marc


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »