Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde.

Avez-vous posé des moteurs Tarot 4114-11 de 320kv sur un châssis 680 Pro?
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement. :123:


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par BL08 »

Pas moi.
Mais a titre indicatif, avec des 3508 380kv en 6S c'est avec des 1240 que ça tourne le mieux chez moi (évidemment en 4S c'est une autre histoire).
Si ça te permet de te faire une idée niveau hélices...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par Roudoudou11 »

Merci beau coup pour ta réponse.
Tu as une poussée de 1880 grammes (T-Motor) sous 22.2v et sous 13.3 A avec une 15X50....ce qui te donnes 11280 grammes de poussée générale...une très bonne configuration...

Ce sont des T-Motor?
Quel controleur as-tu?
Et quels type de ESC?
je te remercie beaucoup.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par BL08 »

Roudoudou11 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 18:18 Ce sont des T-Motor?
Quel controleur as-tu?
Et quels type de ESC?
je te remercie beaucoup.
Pas du tout, ce sont des moteurs beaucoup plus cheap, des Racerstar (plus produit en 380kv), je vol avec un pixhawk2.4.8 chinois, ESC Hobbywing Xrotor 40A (les seuls composants de qualité de la machine!).

Pour info je ne suis pas certains qu'avoir une poussée de dingue soit fort utile, d'après mes expériences sur mon quad (cf ici :Expire), c'est même néfaste, à l'autonomie mais aussi à la stabilité de la machine car les hélices vont tourné trop lentement en donc changer leur vitesse pour un virage ou autre sera plus dur (phénomène cependant probablement atténué avec un hexa).

Je m'explique, avec des 1447 6S 8000mah j'avais une poussée de fou, une vraie fusée limite dangereux, même qu'au début le paramètre de gaz minimum lorsque les moteurs sont armés suffisait à provoquer un décollage non voulu!
Je volais 12minutes avec une conso de 19/20A en vol.

Toujours en 1447 mais en 4S 5000mah, 21A en statio, 300g de moins, même durée de vol, mais machine plus calme pas de problème au décollage ni à l’atterrissage (le souffle des hélice au sol peut leurrer le baromètre faisait croire à une pression > donc altitude <, résultat la machine redécolle une fois atterrie en mode rtl).

En 6S 8000mah 15m10s (c'est mieux mais il peut encore mieux car j'avais laisser le failsafe à 4000mah), 16A en statio (donc -3/4A par rapport au 1447) comportement machine extrêmement stable, décollage tendu mais contrôlable, toujours le problème du souffle à l'atterissage (donc je fini en manuel et basta).

Rendu des courses :
- avec 6S 8000mah 1447 machine brutale plus surconsommation de courant autonomie perfectible (gaz en statio 14-18%), charge utile énorme!
- avec 4S 5000mah 1447 machine saine, peut-être moins stable, même autonomie (gaz en statio 24-32%), charge utile "faible"
- aves 6S 8000mah 1240 comportement de vol parfait, autonomie meilleure (gaz en statio 20-24%), charge utile acceptable

Ce serait à refaire je partirais pour ces moteurs avec une 4S entre 6 et 8000mah et 1447, par contre le 6S permet une charge utile importante (ce qui m'intéresse un peu aussi).

Comme tu l'aura noté, ici, tout est en réalité question de charge utile!
Pour moi, pour l'autonomie avec un même ensemble batterie/moteur, il faut l'hélice la plus petite possible pour réduire la consommation (force nécessaire par tour), mais suffisamment grande pour permettre une propulsion confortable (2x la masse de la machine).

Autrement dit, pas assez de poussée c'est mal, trop aussi!


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par Roudoudou11 »

Re
Merci beaucoup pour tes explications...
tes exemples sont très constructifs....
Enfin de compte il faut tester un maximum pour avoir de bons résultats....
Entre la théorie et la pratique je constate qu'il y a un fossé...
Tu devrais écrire un livre sur le sujet...car de ce coté c'est très pauvre...
Je te remercie beaucoup.
Cordialement.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par BL08 »

De rien!

Je pense qu'il y a en effet deux solutions, utiliser une config déjà montée par un autre avec un résultat qu'on connais donc, ou alors tester.
On peux bien tomber du premier coup... ou pas.

Le gros du problème c'est que les infos que l'on trouve, sont partielles, le conseilleur en omettant les conditions qui amènent le résultat, amène à un résultat inverse chez quelqu'un qui n'a pas les mêmes conditions. Le meilleur exemple c'est les temps de vol selon la config, ou le gas omet souvent de dire si la gimbal est montée ou non, quel est le réglage du failsafe, la masse de la machine voir parfois même la taille d'hélice!

Oui des hélices plus grandes permettent une plus grande autonomie, à condition que le moteur, la tension et la masse de la machine soit adaptées à ces grandes hélices!

Je ne vais pas en faire un bouquin, mais je pense que la base de tout ça, c'est de savoir que la consommation (A) et dépendante de la trainée générée par l'hélice et bien sur que plus elle est faible plus l'autonomie sera grande (avec la même batterie).
Hors cette trainée est grandement dépendante de la taille et du pas de l'hélice, ensuite il faut trouvé le meilleur équilibre entre trainée d'hélice faible et poussée suffisante.

En effet l'essai est le meilleur juge!
Malheureusement ça implique un minimum de matériel...


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde

L'idéal serait d'avoir des hélices à pas variable comme sur les avions, un système pas trop lourd sinon nous risquons de perdre de la poussée.Sur les avions nous avons les ailes que nous n'avons pas sur nos drones.

J'ai vu sur le net qu'ils vendaient des testeurs de poussée...pour nos moteurs de drones.
Qu'en pensez vous?

Que mettez-vous sous votre contrôleur de vol pour éviter de brouiller les informations au niveau des vibration du châssîs.J'avais mis un mousse épaisse prise entre deux velcro sur un support anti vibration et un autre velcro sous le controleur....le drone dansait la danse de saint guy...amusant mais pas trés sèrieux...


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par Wovokaa »

Roudoudou11 a écrit : ven. 18 déc. 2020 14:48 J'ai vu sur le net qu'ils vendaient des testeurs de poussée...pour nos moteurs de drones.
Qu'en pensez vous?
Salut,
la poussée des moteurs tu peux aussi la tester avec une balance de cuisine, il faut simplement que l'hélice pousse au lieu de tirer, un montage et des tests à réaliser avec quand même beaucoup de précautions ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Moteur Tarot 4114-11 320 kv

Message non lu par BL08 »

Wovokaa a écrit : sam. 19 déc. 2020 00:22 il faut simplement que l'hélice pousse au lieu de tirer
Tu peux dans le sens normal si fixée sur une charge suffisante.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »