Un gros quad en mal d'autonomie...

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

Je sollicite vos lumières pour m’expliquer une nouvelle déception (comme si mon hexa tout mou n'avait pas suffit).

La machine :
- quadcopter de 580mm d’envergure
- 6S 8000mah (2x Ovonic 3S 8Ah 50C en série)
- X-rotor 40A
- Racerstar 3508 380kv
- hélices 1447 pliables (« équilibrées » par ponçage et/ou à la colle sous l’intrados)

Monté avec une masse équivalente à la gimbal afin d’avoir un équilibrage de la machine équivalent.
Masse au décollage 2460g.

J’ai mis hélices équilibrées entre guillemets car j’ai juste faire matcher les poids des pales d’hélice (2 par rotor donc), étant pliables on ne peut les maintenir en ligne pour les équilibrer ensembles sur le moyeux (en fait on pourrait mais l'alignement serait au pifomètre) donc la répartition de la masse sur chaque pale est peut-être hasardeuse, du reste les vibrations reportées dans le log m’apparaissent raisonnables.

Au décollage à 5% de gaz (mini quand moteurs armés) il trépigne déjà, avec les gaz à environ 75% il monte comme une fusée, impressionnant ! Je serais plus cool les prochaines fois !

En vol dynamique cool (mode auto) la conso tourne autour des 10A, les pwm moteurs autour de 1500 et quasi équivalentes pour chacun, le temps de vol est de seulement 10 minutes en partant avec les batteries chargées la veille et failsafe à 21V (3.5v/cellule). Consommation totale 1723mAh.

C’est en somme un temps de vol deux fois moindre que ce que j’espérais (20 minutes), ecalc m’annonçait 36 !

Je ne trouve rien d’anormal manuellement dans le log, l’auto-analyse révèle même quelque chose de plutôt bon.
Qu’ais-je bien pu rater à votre avis?

En vrac :
- 10A 1500pwm en vol ça semble normal?
- 1723 mAh, est-ce une valeur fiable? Une piste du problème?
- Ce genre de montage rapide (Montage rapide) n'est-il pas plus efficient que des hélices pliables avec en prime des hélices classique plus faciles à équilibrer?
- Devrais-je utiliser des hélices plus petites?


Merci d’avance pour les possibles pistes de réflexion…


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

Tu dis que tu as consommé 1723mah... tu devrais pouvoir en utilisé 2 voir 3 fois plus avec ta lipo de 8000mah !
Tu les as calculés comment tes mah
Il pèse le poid de 2 briques tonn bidule!
Tu as quoi comme contrôleur de vol ?
Les moteurs sont-ils chauds après le vol ?
En gros, si tu vols 10min pour 1723mah tu pourras voler 20min pour 3446mah et t’as encore de la marge :85:


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

attafr a écrit : ven. 6 nov. 2020 09:48 Tu dis que tu as consommé 1723mah... tu devrais pouvoir en utilisé 2 voir 3 fois plus avec ta lipo de 8000mah !
Ok sauf que les batteries atteignent 3.5v par cellule...
Calculés par le pixhawk via les données du power module au sol le beeper montre 3.8v (ce qui correspond à la remontée normale de la tension hors charge), données dans le fichier .log.
Le poids est raisonnable selon ecalc j'ai de tête quasiment 3kg de additionnal paylaod dispo, les moteurs m'ont semblé indifférents au touché, compte tenu de la motorisation et de la faible charge (en proportion), c'est normal.

De la marge oui mais seulement si les mAh en question étaient disponibles, hors ce n'est pas le cas, la tension s'effondre trop, la question est pourquoi? Conso délirante pas vue par le power module? Batteries HS sans raison? ...


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

Si tu fais confiance au pixhawkviauk le machin est peut-être mal calibré... Pour moi c’est PAS possible de consommer QUE 1700mah sur une batterie qui devrait pouvoir en délivrer 8000 ! Je dis ça, j’dis rien!
Ecalc c’est pas la bible...
La consommation mah tu peux l’avoir sur le pitruc ?
Combien de mah tu as obtenu à la charge de tes accus ?


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
i-man
Tricopter
Messages : 64
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 15:40
Réputation : 0

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par i-man »

Ça te donne combien de conso quand tu recharges tes batteries?
Tu pourras voir si tu es bien calibré sur ta FC.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par furynick »

L'étalonnage du capteur de courant est dans la doc (en tête de section Pix/Ardu)

Si tu veux savoir combien tu as consommé, charge tes batteries, laisse reposer 1 à 2 heures, mets ton alarme à 3,3V, décolle, stationnaire jusqu'à l'alarme, laisse poser pendant 1 à 2h, recharge.
Ton chargeur t'indiquera précisément quelle quantité d'énergie il a réinjecté ... la même que celle que tu as consommé.

Possible que tes batteries aient été surestimées (courant chez les chinois) et/ou qu'elles soient fatiguées.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

attafr a écrit : ven. 6 nov. 2020 14:45 Pour moi c’est PAS possible de consommer QUE 1700mah sur une batterie qui devrait pouvoir en délivrer 8000 ! Je dis ça, j’dis rien!
Ecalc c’est pas la bible...
La consommation mah tu peux l’avoir sur le pitruc ?
Combien de mah tu as obtenu à la charge de tes accus ?
Tu ne dit rien mais c'est aussi la question que je me pose...
Le pitruc c'est le piwhawk? Oui il l'enregistre, entre autres,
dans un fichier .log
Aperçu:
Image
(il y a des segments plats car j'ai fait la batterie en 4 vols avec vérif des serrage d'hélice au sol)

Charge finie, 3176mAh, mais beaucoup affirment que la valeur donnée par un clone imax B6 n'est pas fiable... Cela mènerais le réglage du pipix de 17 à 31.34 (17*3176/1723), à vérifier, je ne risque rien sauf un rth avant l'heure.

Ecalc en effet n 'est pas une science exacte certes, mais ça donne quand même une idée "à la grosse". Par ailleurs je m'inspire d'une config sur ce fofo bien que mes moteurs aient 45kv de moins, ma batterie 2000mah de moins, mes hélices 2" de plus et j'ai 140g de moins. Lui vole 35 minutes, je le haï :85: .

J'ai une autre piste, le pixhawk note la résistance interne de mes batteries à 0.09ohm, ce qui est catastrophique, maintenant c'est étonnant pour des batteries quasi neuves (mettons 15 cycles), mais si c'est mal calibré...
Faut peut-être que je me trouve un testeur qui donne la résistance interne pour vérifier ces deux batteries...

Quoiqu'il en soit Furynick à raison je vais essayer d’étalonner ce capteur. Mais cela dit, la tension est correcte donc les batteries sont bien aux fraises au bout de 10 mins.
i-man du coup, déjà répondu au-dessus.

10A de consommation à altitude constante ça vous semble raccord?

Merci en tout cas pour votre aide.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par furynick »

10A ... par moteur oui, au global impossible.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

furynick a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:07 10A ... par moteur oui, au global impossible.
Donc avec la valeur AMP_PErVOLT corrigée (pas encore testée à la recharge) et le failsafe à 3.4v/cellule il a volé 12 minutes 32s et consommé 4285mAh avec une moyenne de 19A en vol à altitude stable, le tout selon le log, cela semble plus logique?
Je pense que oui, la recharge indique 4422mAh ce qui est somme toute assez proche (je vais affiner).
Le vol suivant donne une conso équivalente à quelques mAh près.

Par contre on reste loin de la capacité prévue de la batterie...
12 minutes cela reste pas terrible...
Le température moteur testée 2/3 minutes après atterrissage était de 34°C, pour la cage, en essayant de prendre les enroulement par une ouverture ça donne 42.5°C, bref rien de bien méchant.

J'ai commandé un testeur pour la résistance interne, nous verrons.

Batteries défaillantes exclues (ce qui est plausible mais serait surprenant), je commence à être à court d'hypothèses, hormis peut-être des hélices trop grandes ce qui est possible, car en calculated hover throttle il donne de 14 à 18% des gaz (batterie fraiche jusqu’au failsafe), c'est relativement peu je trouve, j'ai peur que les moteurs tournent en sous-régime et en sur-ampérage.
Qu'en pensez vous?

Par exemple DJI pour son E800 3510 350kv fait monté du 1345.
Dans cette éventualité j'aimerais tester des hélices un peu plus petite 13" voir 12", machine bâtie pour la compacité au transport oblige je me donne le choix entre d'autres hélices pliables ou ce genre de montage rapide laquelle de ces deux solution vous semble la plus logique en terme d'efficacité selon vous?

Petite illustration de la bécane au passage :
Image
https://www.thingiverse.com/thing:4623406


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Le current sensor est ok (à 13mah près).
Conso à altitude stable autour de 19A donc.
Les batteries 8000mAh descendent à 3.4V après environ 4300mAh consommés durant 12 minutes et des poussières de vol pour une masse de 2470g.

J'attends mon testeur de résistance interne.
J'ai commandé des 1245, on verra le résultat, de toute façon avec un hover à 14% des gaz plus petit ne lui fera pas de mal, si négatif, j'en perd mon latin...


Avatar du membre
xtro
Quadricopter
Messages : 243
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 12:55
Réputation : 0
Localisation : Toulon

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par xtro »

furynick a écrit : sam. 7 nov. 2020 14:07 10A ... par moteur oui, au global impossible.
pourtant 1723 mah pendant 10min ça donne un courant moyen de 10A ...


planeurs : F5J + F3F
easystar II apm 2.52 arduplane 3.11
DJI 450 naza M V2 nacelle feiyu mini 3D
DJI 330 APM 2.52 arducopter 3.15
Tweaker 180 betaflight 3.17
ZMR 250 mini pixhawk AUAV X2 arducopter 3.46
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

xtro a écrit : mar. 17 nov. 2020 14:04 pourtant 1723 mah pendant 10min ça donne un courant moyen de 10A ...
Oui sauf que justement l'ampérage consommé est fonction des mAh totaux consommés, évidemment le FC ne fait pas d'erreur de calcul mais s'il n'a pas les bonnes données...

Enfin de toute façon j'ai calibré ce capteur et il manquait quasiment le double pour être raccord avec le chargeur, ça c'est réglé!
J'ai reçu mon tester de batterie, il faut que je les recharges pour tester la résistance interne mais vu celle donnée à la tension de stockage, ces batterie semblent ok.


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

Alors tu vols combien de temps ?


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

attafr a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:50 Alors tu vols combien de temps ?
Je ne vol pas, j'attends les nouvelles hélices mais ça a pas l'air de bouger fort...
J'ai aussi d'autres projets en cours qui me font patienter, même si celui-ci est mon préféré.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour tout le Monde :33:

Tu dois théoriquement avoir une poussée par moteur de 1880 grammes sous 22.2 v avec des hélices de 15x5 d'après la fiche technique d'une société bien connue...b....
Ce qui te permet d'atteindre les étoiles très rapidement.;)

Que type de controleur Pixhawk as-tu?

Utilises tu le logiciel QGC(QGroundControl pour initialiser ton controleur Pixhawk?
Si c'est le cas,quelle frame as-tu chargée dans le programme du Pixhawk?
Ce logiciel comporte une séquence pour initialiser les ESC....

Cordialement


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Roudoudou11 a écrit : mar. 24 nov. 2020 17:34 Ce qui te permet d'atteindre les étoiles très rapidement.;)

Que type de controleur Pixhawk as-tu?
Je confirme, à plein gaz ça doit être un coup à faire casser le châssis, c'est une fusée! Pour donner une idée avec des 1447 le stationnaire se fait à 14% de gaz! (quand batterie pleine)
Je pense qu'il pourrait balader un poids de 1kg avec des conséquences sur l'autonomie mais sans problèmes de vol particuliers.

C'est un pixhawk 2.4.8 made in china apacher, j'utlise MP et non QGC, de tête le firmware copter, quad X.

Je part du principe pour le moment que considérant la taille d'hélice et les gaz en stationnaire, j'ai de grandes hélices, qui tournent doucement avec une grosse trainée donc ampérage en conséquence et moteurs en sous régime rapport à ce à quoi ils sont prévus. J'espère avec les 1240 qui arrivent qu'elles tourneront plus vite pour générer la même portance, un régime potentiellement plus adapté aux moteurs, moins grandes donc moins de trainée et consommation plus faible.
C'est purement théorique, faut tenter.


Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour
Le principal problème sur un drone est le pois qu'il faut soulever.

Quel est le poids de tes batteries?...car deux 8 A pèsent beaucoup...au moins 1.5kg les deux...
Quel est le poids uniquement du châssis vide...

Tu attaches le drone avec des briques ou quelque chose de lourd de façon qu'il ne décolle pas...et tu le fais tourner...tu prends un métrix et tu mesures .Tu dois retrouver à quel que poils près les valeurs du constructeur...

Quand j'essaye pour la première fois un drone construit je place une seule hélice et je vois si il se soulève du coté de cette hélice...

As tu essayé tout l'électronique avant le le monter ???
J'ai un pixhawk 4 sur un S500 et je l'ai initialisé avant de le monter sur le châssis et ensuite je l'ai de nouveau initialisé sur le châssis...StudioSport le conseille....

Si ton contrôleurs est OK c'est déjà un bon point....


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Roudoudou11 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 14:58 Quel est le poids de tes batteries?...car deux 8 A pèsent beaucoup...au moins 1.5kg les deux...
Quel est le poids uniquement du châssis vide...
De tête chaque batterie 3s fait 424g (donc 848g les deux), donc non, pas 1.5kg, même une 10A pèse moins que ça.

Masse au décollage 2460g.
Sur ce fofo il y a F450 avec des 3508 415kv et des hélices 1242, batterie 6S 10A, 2.6kg en ordre de vol, il tient 35mins en l'air.
Mon poids n'est pas déconnant, ça se tient plutôt bien, par ailleurs la motorisation n'est pas en peine, stationnaire à 14% de gaz!

Perso je ne vois pas de point technique significativement différent entre le sien et le miens qui justifierait un tel écart d'autonomie, mis à part... les hélices... Si je n'atteins pas mon objectif d'autonomie, c'est qu'il y a une connerie quelque part, mais hélices exclues, je sèche!
Alors j'attends mes 1240 pour essais et on verra ensuite.


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

Avant de continuer à vous casser la tête avec le poids de vos batteries, apprenez ceci...

Dès 2021, donc d'ici un peu plus d'un mois, même en tant que pilotes loisirs, nous devrons être inscrits sur AlphaTango, enregistrés en tant qu'Exploitants d'UAS (Unmanned Aircraft System / Aéronef sans équipage à bord) et avoir validé l'examen en ligne.

Il s'agit d'une réglementation européenne. On ne peut s'enregistrer que dans un seul pays, même si c'est valable dans les autres pays d'Europe. En France, le point d'entrée, c'est ici :
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/#

Plus d'infos chez Helicomicro : https://www.helicomicro.com/2020/10/22/ ... -europeen/

Une fois le test validé, notre attestation de formation est dispo sur le site AlphaTango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Il faut ensuite s'enregistrer en tant que qu'Exploitant d'UAS sur AlphaTango pour obtenir notre numéro d'exploitant.
Ce numéro sera à apposer sur nos drones dès janvier prochain (2021), jusqu'à 800g. Au delà, c'est la misère...


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

attafr a écrit : jeu. 26 nov. 2020 22:41 Avant de continuer à vous casser la tête avec le poids de vos batteries, apprenez ceci...
Vu ce que je lis, rien ne change, alphatango existe déjà la formation existe déjà et l'enregistrement existe déjà. Rien en change sauf la nécessité d'apposer le n°, je crois aussi qu'il y aura besoin d'un strobe pour signaler la bête dans le ciel. Rien de bien méchant (mais c'est chiant certes).

Catégorie A3 DIY https://blog.studiosport.fr/manuels/infographie-hd.jpg


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

BL08 a écrit : ven. 27 nov. 2020 08:37 Vu ce que je lis, rien ne change, alphatango existe déjà la formation existe déjà et l'enregistrement existe déjà. Rien en change sauf la nécessité d'apposer le n°, je crois aussi qu'il y aura besoin d'un strobe pour signaler la bête dans le ciel. Rien de bien méchant (mais c'est chiant certes).
Je l’avais pas compris comme ça ... effectivement rien de bien méchant!


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
Roudoudou11
Tricopter
Messages : 86
Enregistré le : dim. 12 janv. 2020 13:53
Réputation : 0
Localisation : Narbonne
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par Roudoudou11 »

Bonjour

Une batterie LIPO de 6S(22.2v) et de 7A pèse déjà 908 grammes chez StudioSport donc deux 1816 grammes..., ou as-tu acheté ta batterie de 8 A?

Cordialement.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

Sauf que mes 2 batteries sont des 3S, en série = 6S.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par BL08 »

attafr a écrit : ven. 27 nov. 2020 09:36 Je l’avais pas compris comme ça ... effectivement rien de bien méchant!
En fait je dis cela sous réserve que j'ai bien compris et que ça ne change pas, car les réglementations européennes on connais, comme pour le reste ils pondent un truc énorme comme ça c'est la panique, il font demi-machine arrière et hop, ce qu'il voulait faire passe crème et la populace se figure avoir eu gain de cause... Mais bon, c'est un autre sujet...


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Un gros quad en mal d'autonomie...

Message non lu par attafr »

BL08 a écrit : ven. 27 nov. 2020 14:32 En fait je dis cela sous réserve que j'ai bien compris et que ça ne change pas, car les réglementations européennes on connais, comme pour le reste ils pondent un truc énorme comme ça c'est la panique, il font demi-machine arrière et hop, ce qu'il voulait faire passe crème et la populace se figure avoir eu gain de cause... Mais bon, c'est un autre sujet...
Moi, ce qui m’interpelle, c’est comment fait-on la différence entre A2 & A3, en plus moins de contraintes en A3 qu’en A2 ?!


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »