Inversion du sens des servos

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Bonjour à tous,

Sans doute une bêtise mais... Est-il normal de devoir inverser le sens de tous les servos pour obtenir un pilotage normal ?

Radiolink AT9s mode 2
Servos classiques utilisés pour les gouvernes d'un planeur + moteur également à inverser.
Sens normal s'entend par gaz en bas pour arrêt, en haut pour gaz à fond, tirer le manche de profondeur pour monter, direction à droite pour aller à droite, etc.

Sans inversion logiciel sur la commande, les gaz se coupent manche en haut.

Je patauge un peu dans tous les termes de programmation de la télécommande et débute clairement dans le domaine mais il me parait étrange de devoir imposer une inversion de ce type... Aurais-je monté quelque chose de travers ?


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Dehas »

Cela peut arrivé de devoir inverser les voies, ça dépend dans quel sens le servo travaille, bras a droite ou a gauche.


Avatar du membre
Yann85
Bicopter
Messages : 45
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 09:34
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Yann85 »

J'ai aussi une At9 et j'inverse mes channels et il n'y a pas de probléme


Lisam 210
Realacc X210
At9
Fatshark DomV3
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

C'est vrai qu'en Chine, ils roulent à gauche, rien d'étonnant donc :merci:

Je préférais tout de même demander.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

tout simplement, des fois on met les servo sur le dessus de l'aile des fois en dessous, des fois vers l’extérieur quand ils sont couché, des fois vers l'intérieur , rien a voir avec les chinois, juste du modélisme :)


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Ce qui m'étonne surtout, c'est de devoir inverser le sens pour le moteur. C'est un point qui n'est pas géré par un servo, j'aurais dis d'instinct que ce genre de truc n'avait qu'un sens. Apparemment non.

Par contre, question plus pointue: Dans [END POINT], par défaut, les 4 premiers canaux sont réglés à 100/100, ceux de 5 à 10 sont à 75/75. J'aimerais régler le CH6 à 100/100 mais je n'arrive à modifier que la seconde valeur (H) sans pouvoir mettre le curseur sur la première (L), obtenant du coup 75/100. Utilisant cette voie pour l'aileron gauche, ça donne des conditions de vol un peu "décalées" vu la limite du servo dans un sens. Ai-je loupé quelque chose pour pouvoir régler la première valeur ?


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

tu n'inverse pas le sens du moteur mais le sens de la voix qui gére ton moteur. Pour tes end point il faut que tu mettes ton manche dans le sens du end point que tu va régler et tu verras que tu peux a ce moment changer ta deuxieme valeur


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Ce que je veux dire, c'est que pour le contrôleur, qu'il soit positionné dans un sens ou dans l'autre, ça ne change rien pour lui, il ne fait que donner plus ou moins d'énergie au moteur pour gérer sa puissance et sa vitesse de rotation. J'aurais donc pensé qu'un récepteur avait juste à dicter la quantité d'électrons, qu'il ai la tête en haut ou la tête en bas. Changer l'orientation d'un servo change la direction de son action parce que cette action est mécanique. Pour le contrôleur, c'est électr(on)ique. Je m'exprime peut-être mal.


Pour le CH6, j'ai essayé ça sans succès mais ça m'a mis sur la voie; c'est géré par un interrupteur à trois position et j'ai donc pu changer ça. Ceci dit, ça me fait penser que j'ai donc quelque chose de mal réglé puisque si j'ai bien compris, l'action est gérée par le manche que la voie est censée guider. Je débute dans le domaine, je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à maîtriser avant de gérer cette télécommande ^^


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

si tu veut gérer 2 servo indépendamments donc dans le cas d'un planeur sur la voix 1 et 6 je suppose il faut que tu active un mixage qui doit être prêt dans ta radio regarde la notice


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

tu doit te mettre en glid 1A 1F si tu as uniquement des ailerons et 2A 2F si tu as aussi des volet


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Planeur avec ailerons gérés par les voies 1 et 6 effectivement. Je suis donc en 1A1F. C'est justement ce fameux mixage que je recherche mais la notice donne des instructions qui sont parfois différentes sur la télécommande. Les menus ne sont pas tout à fait pareils.


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Bon(ne année)... Passage à la programmation d'un avion à ailes hautes avec volets. A nouveau, je passe sans doutes à coté depuis des heures mais impossible pour moi de comprendre où on active ces ***** de volets. Il y a plein de choses pour gérer les mixages des ailerons et des volets en fonction de la météo et de l'humeur du bourgmestre mais rien pour bêtement activer les volets.
De ce que j'ai compris;
Aileron 1 sur voie 1
Aileron 2 sur voie 7
Volets sur voie 6
Les ailerons dansent la samba au rythme de mes ordres mais les volets ne bronchent pas. Si une âme charitable veut bien m'expliquer, ça me permettrait d'éviter de tester les phases de vol de la télécommande depuis la fenêtre. :faché5:
Merciiii ^^


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

tu dit que tu es en 1A1F et et ensuite que tu as des volets ????? en 1A1F pas de volet c'est en 2A2F


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Non. Il y a un planeur sans volets et un avion ailes hautes avec volets. Deux machines différentes.

Pour le planeur, je suis en GLID1A1F avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1, AIL2 voie 6) passé ce matin sur un récepteur RD6s.
Pour l'avion à ailes hautes, je suis en ACRO avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1 et AIL2 voie 7) et les volets reliés par un cordon Y sur la voie 6. Récepteur RD9s.

Le soucis du planeur, je pense que c'est réglé. Par contre, j'ai du mal avec la gestion des volets pour l'avion à ailes hautes. Je trouve tous les chapitres pour les mixer avec les ailerons afin d'obtenir l'effet papillon ou des trucs du genre mais pas le chapitre basique qui explique comment les assigner à la voie 6 et assigner cette voie 6 à un interrupteur 3 positions voir au potentiomètre derrière la télécommande.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

les volets ne les mix pas avec les ailerons, c'est bon pour les planeurs seulement, tu les active juste en phases de décollage ou d’atterrissage pour avoir plus de portance, c'est tout.


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

J'aimerais les assigner au potentiomètre VRC histoire de pouvoir les régler selon mes besoins de manière physique et directe ou au moins à un interrupteur 3 positions avec grosso modo 0, 45 et presque 90°. Les volets me seront utiles pour les décollages et atterrissages mais également sur certaines figures ou lors de vols (très) au ralentit.

Ce que j'aimerais donc savoir, c'est où peut-on configurer tout ça, dire "le potentiomètre VRC va contrôler la voie 6 et ordonner une position entre 0 et 100% vers le bas mais 0 vers le haut", sans comme tu le dis passer par des mixages ou les lier à d'autres commandes.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

une fois que tu as activer le mixage et que tu sais que les volet c'est la voie 6, tu assigne un interrupteur à ta voix 6 (dans aux) un interrupteur 3 positions c'est bien, et après tu règle tes débattements de cette voie pour que ça corresponde a ce que tu veux


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

C'est quel mixage qu'il faut activer ? C'est ça que je ne trouve pas. J'ai déjà assigné un interrupteur 3 positions à la voie 6 dans AUX mais rien ne se passe quand je joue avec cet interrupteur (ou les autres). J'obtiens toujours une influence sur les ailerons sans que les servos des volets ne bougent.


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

Quand tu as créer un Modèle sur ta radio tu as bien mis Gild (2A+2F)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Non. Pour l'avion, j'ai mis acro, la notice expliquant au début que la télécommande gère les avions avec volets sans devoir passer par le mode planeur. On doit obligatoirement passer par le mode glider pour gérer des volets ?


Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Guillaume22 »

C'est plus simple les mixages sont déjà fait, et par défaut tu auras tes voler sur un potentiometre


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Ok. Je vais retenter une programmation neuve avec cette piste. On verra. Merci pour tes conseils :amen:


Avatar du membre
Ju!
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 11:19
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par Ju! »

Bon ben j'ai bidouillé un truc avant de changer de mode. Je sais pas trop ce que j'ai fais mais j'ai mes volets qui réagissent pile poil comme voulu avec le potentiomètre arrière gauche.

Le classique "*ù$*ùù de **$# à la £$*µ de "$%" à bien fonctionné. Comme quoi, même le matos chinois comprend parfaitement le wallon quand c'est dit avec une grosse voix.


Avatar du membre
michel6088
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 janv. 2022 17:00
Réputation : 0

Re: Inversion du sens des servos

Message non lu par michel6088 »

bonjour.
j'ai lu votre poste. sur le changement des sens des servos .avec une at9s.
pouvez vous me dire dans quel paramètre il faut aller?

MERCI


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »