Inversion du sens des servos
- Ju!
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Inversion du sens des servos
Bonjour à tous,
Sans doute une bêtise mais... Est-il normal de devoir inverser le sens de tous les servos pour obtenir un pilotage normal ?
Radiolink AT9s mode 2
Servos classiques utilisés pour les gouvernes d'un planeur + moteur également à inverser.
Sens normal s'entend par gaz en bas pour arrêt, en haut pour gaz à fond, tirer le manche de profondeur pour monter, direction à droite pour aller à droite, etc.
Sans inversion logiciel sur la commande, les gaz se coupent manche en haut.
Je patauge un peu dans tous les termes de programmation de la télécommande et débute clairement dans le domaine mais il me parait étrange de devoir imposer une inversion de ce type... Aurais-je monté quelque chose de travers ?
Sans doute une bêtise mais... Est-il normal de devoir inverser le sens de tous les servos pour obtenir un pilotage normal ?
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Sens normal s'entend par gaz en bas pour arrêt, en haut pour gaz à fond, tirer le manche de profondeur pour monter, direction à droite pour aller à droite, etc.
Sans inversion logiciel sur la commande, les gaz se coupent manche en haut.
Je patauge un peu dans tous les termes de programmation de la télécommande et débute clairement dans le domaine mais il me parait étrange de devoir imposer une inversion de ce type... Aurais-je monté quelque chose de travers ?
- Dehas
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Re: Inversion du sens des servos
Cela peut arrivé de devoir inverser les voies, ça dépend dans quel sens le servo travaille, bras a droite ou a gauche.
- Yann85
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Re: Inversion du sens des servos
J'ai aussi une At9 et j'inverse mes channels et il n'y a pas de probléme
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- Ju!
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Re: Inversion du sens des servos
C'est vrai qu'en Chine, ils roulent à gauche, rien d'étonnant donc
Je préférais tout de même demander.
Je préférais tout de même demander.
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
tout simplement, des fois on met les servo sur le dessus de l'aile des fois en dessous, des fois vers l’extérieur quand ils sont couché, des fois vers l'intérieur , rien a voir avec les chinois, juste du modélisme
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Re: Inversion du sens des servos
Ce qui m'étonne surtout, c'est de devoir inverser le sens pour le moteur. C'est un point qui n'est pas géré par un servo, j'aurais dis d'instinct que ce genre de truc n'avait qu'un sens. Apparemment non.
Par contre, question plus pointue: Dans [END POINT], par défaut, les 4 premiers canaux sont réglés à 100/100, ceux de 5 à 10 sont à 75/75. J'aimerais régler le CH6 à 100/100 mais je n'arrive à modifier que la seconde valeur (H) sans pouvoir mettre le curseur sur la première (L), obtenant du coup 75/100. Utilisant cette voie pour l'aileron gauche, ça donne des conditions de vol un peu "décalées" vu la limite du servo dans un sens. Ai-je loupé quelque chose pour pouvoir régler la première valeur ?
Par contre, question plus pointue: Dans [END POINT], par défaut, les 4 premiers canaux sont réglés à 100/100, ceux de 5 à 10 sont à 75/75. J'aimerais régler le CH6 à 100/100 mais je n'arrive à modifier que la seconde valeur (H) sans pouvoir mettre le curseur sur la première (L), obtenant du coup 75/100. Utilisant cette voie pour l'aileron gauche, ça donne des conditions de vol un peu "décalées" vu la limite du servo dans un sens. Ai-je loupé quelque chose pour pouvoir régler la première valeur ?
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
tu n'inverse pas le sens du moteur mais le sens de la voix qui gére ton moteur. Pour tes end point il faut que tu mettes ton manche dans le sens du end point que tu va régler et tu verras que tu peux a ce moment changer ta deuxieme valeur
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- Ju!
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Re: Inversion du sens des servos
Ce que je veux dire, c'est que pour le contrôleur, qu'il soit positionné dans un sens ou dans l'autre, ça ne change rien pour lui, il ne fait que donner plus ou moins d'énergie au moteur pour gérer sa puissance et sa vitesse de rotation. J'aurais donc pensé qu'un récepteur avait juste à dicter la quantité d'électrons, qu'il ai la tête en haut ou la tête en bas. Changer l'orientation d'un servo change la direction de son action parce que cette action est mécanique. Pour le contrôleur, c'est électr(on)ique. Je m'exprime peut-être mal.
Pour le CH6, j'ai essayé ça sans succès mais ça m'a mis sur la voie; c'est géré par un interrupteur à trois position et j'ai donc pu changer ça. Ceci dit, ça me fait penser que j'ai donc quelque chose de mal réglé puisque si j'ai bien compris, l'action est gérée par le manche que la voie est censée guider. Je débute dans le domaine, je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à maîtriser avant de gérer cette télécommande ^^
Pour le CH6, j'ai essayé ça sans succès mais ça m'a mis sur la voie; c'est géré par un interrupteur à trois position et j'ai donc pu changer ça. Ceci dit, ça me fait penser que j'ai donc quelque chose de mal réglé puisque si j'ai bien compris, l'action est gérée par le manche que la voie est censée guider. Je débute dans le domaine, je pense qu'il y a encore beaucoup de chose à maîtriser avant de gérer cette télécommande ^^
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
si tu veut gérer 2 servo indépendamments donc dans le cas d'un planeur sur la voix 1 et 6 je suppose il faut que tu active un mixage qui doit être prêt dans ta radio regarde la notice
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- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
tu doit te mettre en glid 1A 1F si tu as uniquement des ailerons et 2A 2F si tu as aussi des volet
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Re: Inversion du sens des servos
Planeur avec ailerons gérés par les voies 1 et 6 effectivement. Je suis donc en 1A1F. C'est justement ce fameux mixage que je recherche mais la notice donne des instructions qui sont parfois différentes sur la télécommande. Les menus ne sont pas tout à fait pareils.
- Ju!
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Re: Inversion du sens des servos
Bon(ne année)... Passage à la programmation d'un avion à ailes hautes avec volets. A nouveau, je passe sans doutes à coté depuis des heures mais impossible pour moi de comprendre où on active ces ***** de volets. Il y a plein de choses pour gérer les mixages des ailerons et des volets en fonction de la météo et de l'humeur du bourgmestre mais rien pour bêtement activer les volets.
De ce que j'ai compris;
Aileron 1 sur voie 1
Aileron 2 sur voie 7
Volets sur voie 6
Les ailerons dansent la samba au rythme de mes ordres mais les volets ne bronchent pas. Si une âme charitable veut bien m'expliquer, ça me permettrait d'éviter de tester les phases de vol de la télécommande depuis la fenêtre.
Merciiii ^^
De ce que j'ai compris;
Aileron 1 sur voie 1
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- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
tu dit que tu es en 1A1F et et ensuite que tu as des volets ????? en 1A1F pas de volet c'est en 2A2F
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Re: Inversion du sens des servos
Non. Il y a un planeur sans volets et un avion ailes hautes avec volets. Deux machines différentes.
Pour le planeur, je suis en GLID1A1F avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1, AIL2 voie 6) passé ce matin sur un récepteur RD6s.
Pour l'avion à ailes hautes, je suis en ACRO avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1 et AIL2 voie 7) et les volets reliés par un cordon Y sur la voie 6. Récepteur RD9s.
Le soucis du planeur, je pense que c'est réglé. Par contre, j'ai du mal avec la gestion des volets pour l'avion à ailes hautes. Je trouve tous les chapitres pour les mixer avec les ailerons afin d'obtenir l'effet papillon ou des trucs du genre mais pas le chapitre basique qui explique comment les assigner à la voie 6 et assigner cette voie 6 à un interrupteur 3 positions voir au potentiomètre derrière la télécommande.
Pour le planeur, je suis en GLID1A1F avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1, AIL2 voie 6) passé ce matin sur un récepteur RD6s.
Pour l'avion à ailes hautes, je suis en ACRO avec un servo pour chaque aileron (AIL1 voie 1 et AIL2 voie 7) et les volets reliés par un cordon Y sur la voie 6. Récepteur RD9s.
Le soucis du planeur, je pense que c'est réglé. Par contre, j'ai du mal avec la gestion des volets pour l'avion à ailes hautes. Je trouve tous les chapitres pour les mixer avec les ailerons afin d'obtenir l'effet papillon ou des trucs du genre mais pas le chapitre basique qui explique comment les assigner à la voie 6 et assigner cette voie 6 à un interrupteur 3 positions voir au potentiomètre derrière la télécommande.
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
les volets ne les mix pas avec les ailerons, c'est bon pour les planeurs seulement, tu les active juste en phases de décollage ou d’atterrissage pour avoir plus de portance, c'est tout.
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Re: Inversion du sens des servos
J'aimerais les assigner au potentiomètre VRC histoire de pouvoir les régler selon mes besoins de manière physique et directe ou au moins à un interrupteur 3 positions avec grosso modo 0, 45 et presque 90°. Les volets me seront utiles pour les décollages et atterrissages mais également sur certaines figures ou lors de vols (très) au ralentit.
Ce que j'aimerais donc savoir, c'est où peut-on configurer tout ça, dire "le potentiomètre VRC va contrôler la voie 6 et ordonner une position entre 0 et 100% vers le bas mais 0 vers le haut", sans comme tu le dis passer par des mixages ou les lier à d'autres commandes.
Ce que j'aimerais donc savoir, c'est où peut-on configurer tout ça, dire "le potentiomètre VRC va contrôler la voie 6 et ordonner une position entre 0 et 100% vers le bas mais 0 vers le haut", sans comme tu le dis passer par des mixages ou les lier à d'autres commandes.
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
une fois que tu as activer le mixage et que tu sais que les volet c'est la voie 6, tu assigne un interrupteur à ta voix 6 (dans aux) un interrupteur 3 positions c'est bien, et après tu règle tes débattements de cette voie pour que ça corresponde a ce que tu veux
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- Ju!
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Re: Inversion du sens des servos
C'est quel mixage qu'il faut activer ? C'est ça que je ne trouve pas. J'ai déjà assigné un interrupteur 3 positions à la voie 6 dans AUX mais rien ne se passe quand je joue avec cet interrupteur (ou les autres). J'obtiens toujours une influence sur les ailerons sans que les servos des volets ne bougent.
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
Quand tu as créer un Modèle sur ta radio tu as bien mis Gild (2A+2F)
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Re: Inversion du sens des servos
Non. Pour l'avion, j'ai mis acro, la notice expliquant au début que la télécommande gère les avions avec volets sans devoir passer par le mode planeur. On doit obligatoirement passer par le mode glider pour gérer des volets ?
- Guillaume22
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Re: Inversion du sens des servos
C'est plus simple les mixages sont déjà fait, et par défaut tu auras tes voler sur un potentiometre
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Re: Inversion du sens des servos
Ok. Je vais retenter une programmation neuve avec cette piste. On verra. Merci pour tes conseils
- Ju!
- Bicopter
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Re: Inversion du sens des servos
Bon ben j'ai bidouillé un truc avant de changer de mode. Je sais pas trop ce que j'ai fais mais j'ai mes volets qui réagissent pile poil comme voulu avec le potentiomètre arrière gauche.
Le classique "*ù$*ùù de **$# à la £$*µ de "$%" à bien fonctionné. Comme quoi, même le matos chinois comprend parfaitement le wallon quand c'est dit avec une grosse voix.
Le classique "*ù$*ùù de **$# à la £$*µ de "$%" à bien fonctionné. Comme quoi, même le matos chinois comprend parfaitement le wallon quand c'est dit avec une grosse voix.
- michel6088
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Re: Inversion du sens des servos
bonjour.
j'ai lu votre poste. sur le changement des sens des servos .avec une at9s.
pouvez vous me dire dans quel paramètre il faut aller?
MERCI
j'ai lu votre poste. sur le changement des sens des servos .avec une at9s.
pouvez vous me dire dans quel paramètre il faut aller?
MERCI