Problème CX-20 / Quanum NOVA

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Hello,

Tout d'abord merci pour ce forum, c'est une mine d'informations précieuse.

Mais après lecture des divers topic je ne trouve pas grand monde dans mon cas, et j'ai grand besoin d'aide ,

J'ai acquis récemment un cheerson CX-20, et les premiers vols ont été un véritable plaisir, stabilité, vidéo, tout ce passait niquel jusqu'au jour ou lors d'un atterrissage en mode RTH, un mauvais rebond le fasse finir sur le dos...
C'est là que les problèmes on commencés, ce mauvais atterrissage a cassé la coupole accueillant le compas, je l'ai donc réparée et ai (mal) refixé le compas, s'en est suivis une grosse grosse gamelle qui a fracassé le train d’atterrissage :( .

J'ai donc repris tout de zéro, réparation du train et commande d'un nouveau, réparation de la coupole et commande d'une nouvelle également, ouverture de l'appareil afin de vérifier si la chute n'avait rien casser puis remontage et serrage de l'ensemble des vis, fixation du compas avec du double face afin qu'il ne bouge pas, passage sous mission planer afin d’effectuer un recalibre complet de l'ensemble, bref normalement je me dis que tout devrait aller...Et bien non, dés que je démarre en mode manuel, la bête tire méchamment à gauche, si je passe en mode stabilisé, elle finit par se remettre de niveau, mais les gaz n'en font qu'à leur tête, la bête deviens folle et fini au tas.
Dans le doute j'ai refais une calibration complète puis un autre teste mais le résultat est resté inchangé.

Je me demande si ce n'est pas le compas qui a pris un coup, mais sur mission planner, il indique le nord sans problème, en bref je préfère demander conseil plutôt que de commander à l'aveugle.

Merci de votre aide


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Tu n'as pas fais de mise a jour j’espère ???


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Wovokaa »

Dehas a écrit :Tu n'as pas fais de mise a jour j’espère ???
A ce propos, ce qu'en dit Hobbyking,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 358X34.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Dehas a écrit :Tu n'as pas fais de mise a jour j’espère ???
ben si... comme indiqué dans beaucoup de vidéos et de divers tuto...


Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

citation hobbyking: "Seriously, if you update your firmware or otherwise update your quadcopter you will probably make an expensive Frisbee"

Ils sont sérieux???


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Ça c'est pour les logs André !
Seriously, if you update your firmware or otherwise update your quadcopter you will probably make an expensive Frisbee.
Sinon, après recherche (et oui, depuis que j'ai le CX20, je m'intéresse a l'APM) si on a fait la mise a jour du firmware, il faut recharger un ancien firmware (dans l'onglet initial setup => install firmware vous avez "pick previous firmware" là vous avez 2 firmware le "AR2.45 2.78b AC3.12" et le "AR2.45 3.0.1 AC3.1.2", vous en choisissez un, si il y a des probleme par la suite , reprendre l'autre et recommencer.
Vous faites la mise a niveau, c'est a dire que vous cliquez sur le quadri en X, ce qui met a jour la carte.
Une fois cela fait vous allez dans l'onglet config/tuning, a droite il faut cliquer sur "Load from file" et vous allez chercher le fichier "paramètre_par_défaut_2015.param" (que je vous mets en PJ) une fois envoyer vous voyez les parties qui sont modifiées en vert et vous sauvegarder en cliquant sur "Write params", vous déconnectez avant de débrancher l'usb (IMPORTANT) et vous refaites toutes les calibration, et ça devrait fonctionner.
Si quelqu'un essaye (ne le faites pas exprès !!) qu'il me tienne au courant.
paramètre_par_défaut_2015.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Wovokaa »

Dehas a écrit :Ça c'est pour les logs André !
Oui et non Denis :hehe: regarde en fin de page,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... 358X34.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre si ton système fonctionne, c'est génial :super: et il ne peut que fonctionner ;-)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Juste qu'ils disent de déconnecter avant de débrancher l'usb, je l'ai signalé au dessus, cela te supprime la gestion de la lipo !!
Par contre, quand je cherche les log, comme sur ton lien, MP n'en trouve pas !!


Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Dehas a écrit :Ça c'est pour les logs André !
Seriously, if you update your firmware or otherwise update your quadcopter you will probably make an expensive Frisbee.
Sinon, après recherche (et oui, depuis que j'ai le CX20, je m'intéresse a l'APM) si on a fait la mise a jour du firmware, il faut recharger un ancien firmware (dans l'onglet initial setup => install firmware vous avez "pick previous firmware" là vous avez 2 firmware le "AR2.45 2.78b AC3.12" et le "AR2.45 3.0.1 AC3.1.2", vous en choisissez un, si il y a des probleme par la suite , reprendre l'autre et recommencer.
Vous faites la mise a niveau, c'est a dire que vous cliquez sur le quadri en X, ce qui met a jour la carte.
Une fois cela fait vous allez dans l'onglet config/tuning, a droite il faut cliquer sur "Load from file" et vous allez chercher le fichier "paramètre_par_défaut_2015.param" (que je vous mets en PJ) une fois envoyer vous voyez les parties qui sont modifiées en vert et vous sauvegarder en cliquant sur "Write params", vous déconnectez avant de débrancher l'usb (IMPORTANT) et vous refaites toutes les calibration, et ça devrait fonctionner.
Si quelqu'un essaye (ne le faites pas exprès !!) qu'il me tienne au courant.
paramètre_par_défaut_2015.rar
Merci Dehas, je vais tenter tous ça demain, vous pensez que le problème est du à mission planer?


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Wovokaa »

Dehas a écrit : Par contre, quand je cherche les log, comme sur ton lien, MP n'en trouve pas !!
C'est pourtant la bonne méthode pour ouvrir les logs, mais il faut attendre qu'ils soient sauvés, avant de.........les effacer (Clear logs), sinon... :hehe:
Kartan a écrit : vous pensez que le problème est du à mission planer?
Disons que Mission Planner propose une mise à jour de l'APM, mais celle-ci ne correspond pas vraiment au CX-20/Nova, du moins si on ne l'adapte pas à ce modèle.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Je viens de tester la méthode de downgrade firmware indiquée par Dehas, j'ai donc effectué un downgrade en AR2.45 2.78b AC3.12, puis remis les paramètres par défaut grâce au fichier fournis ( -m- ), j'ai ensuite refais une calibration radio et compas via la méthode fournie dans le test de Dehas (encore et toujours Dehas :amen: ), maintenant je dois attendre que le temps soit plus clément pour faire l'autotrim et voir si mon problème est réglé.
Merci à Dehas et Wovokaa pour le coup de pate, je vous tiens au jus pour la suite dés que je pourrais faire un essai.


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Wovokaa »

:super: :super:

Et juste pour rappel,



*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Bon ben ça y'est j'ai tenté l'autotrim... impossible de le faire car mon drone se retourne direct comme une crépe... je n'ai pas encore testeé avec le deuxième firmware mais j'ai carrément les boules là :triste1:


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Tu as bien tout calibré ??


Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Oui tout est calibré en manuel sans passer par MP, donc radio + compas, l'autotrim je n'ai pas pu car impossible de le faire décoller...


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par David »

Salut , salut,
Question bête ? Mais as tu mis les hélices dans le bon sens ?
Dés fois sont les erreurs les plus simples qui nous échappent.
Tu as peut être tout simplement inversé un coté ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

J'ai vérifié les hélices au moins quatre fois lol


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
pour effectuer un AutoTrim, il faut déjà que le modèle vole bien de lui-même, si ce n'est pas le cas, il faut voir du coté de la calibration des accéléromètres, et là il faut passer par Mission Planner...
" onclick="window.open(this.href);return false;


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Si tu te connecte sur MP, n'oublie pas de te déconnecter (en haut a droite de MP) avant de débrancher l'USB, àa évitera de perdre la gestion de la lipo.


Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Je viens de recalibrer l'accéléromètre via MP (il était en effet déréglé), et avant de voler j'ai refais une calibration du compas pour être sûr, par contre ça n'a pas du tout résolu le problème, le cx20 ne décolle pas et se retourne directement en piquant du nez, les 2 hélices arrière tournent plus vite que celles de l'avant... je ne vois pas ce que ça peut être, sur MP on voit bien dans l'onglet flight data que l'appareil est de niveau et qu'il reconnait bien toutes les inclinaison ainsi que la direction.
Je me demande si le fait d'avoir tenter un autotrim la dernière fois avec un accéléromètre mal réglé n'a pas influencé le comportement de l'appareil aujourd'hui...
Pour être sûr j'imagine qu'il faut que je reparte de zéro avec install firmware, etc etc.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Il faut que tu le tienne au décollage, j'ai eu le cas cet après midi pour faire l'auto trim car j'ai changer les hélices, si il part en avant tire un peu le manche pour le maintenir a plat et décolle.
Le mien partait en arrière, j'ai maintenue un en poussant le manche au décollage et en l'air j'ai lâché et attendus que la led s’arrête de clignoter.


Avatar du membre
Kartan
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 21:08
Réputation : 0

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Kartan »

Merci Dehas, grâce à toi j'ai pu le faire décoller, je remarque que le quad a beaucoup de vibration, et son comportement en vol est ... bizarre, en manu à part les vibrations ça va à peut prés, mais en stabilisé je me retrouve avec un comportement assez aléatoire, avec comme une inertie dans les commandes, en bref rien à voir avec les premiers vols.
Je précise que l'autotrim n'a pas changé le piquage du nez au décollage, par contre en compensant j'arrive à décoller et une fois en l'air il revient droit...


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

Refais l'autotrim, une fois que la led rouge ne clignote plus, tu atterris, tu désarme les moteurs, tu débranche la lipo et tu coupe la radio, l'autotrim sera sauvegarder, si tu ne fais pas comme ça, rien n'est sauvegardé.
Il n'y a pas de mode manu sur le CX20/Nova, tu es en stabilize, l'autre mode c'est Loiter (GPS) la il faut que la led verte soit fixe avant de décoller, sinon ça part en cacahouète !!


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par discotd5 »

RE

C' est pas un APM qui est monté d' origine ?
A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Problème CX-20 / Quanum NOVA

Message non lu par Dehas »

C'est de l'APM, mais je pense que le firmware est un peu modifié.


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »