CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Bon voilà, après une bonne semaine de vacances, j'ai retrouvé mon CX-20 dont la colle a eu le temps de prendre ...

Après une petite séance de "danse des indiens", un nouvel essai où cette fois j'ai pris le temps de tester les différentes fonctions, avec une météo plus facile.

Tout est ok : bonne stabilité en mode GPS, RTH impec, RTH lors de la coupure de la radio aussi.

Sauf pour le test de la fin de batterie, la notice nous indique que l'atterrissage n'est pas aussi doux qu'en RTH, je confirme !
Heureusement qu'il n'était pas trop haut pour ce test, l'atterrissage était assez proche de la chute libre.
Ce dernier test m'a tout de même permis de constater l'insuffisance de certains de mes points de colle des crashs précédents, à refaire donc en attendant les pièces neuves ...

Maintenant je pense à passer à l'utilisation de Mission Planner, ce qui était l'objet initial de ce topic.
Malgré les nombreuses mises en garde à propos de ce logiciel dans ce sujet j'ai l'impression que tous ici l'utilisent, et j'ai l'intention de faire de même car c'était la raison de mon choix de ce CX-20 open-source.

Avez-vous quelques conseils de base à me donner ?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Existe t'il une procédure simple, en français et sans erreurs pour utiliser Mission Planner avec le CX-20 ?

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Avez-vous quelques conseils de base à me donner ?
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Ne surtout pas faire de mise a jour du firmware
Déconnecter la liaison usb (en haut a droite de MP avant de débrancher l'usb.
Après, tu peux regarder comment est MP, tu peux faire des modifs, comme par exemple l'angle maxi comme l'a monter Wovokaa.

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par claude55 »

Bonsoir.
APM-installation-FR-v1.3.pdf
Avec ce pdf en Français tu devrais être servi . Tout en suivant les conseils de Wovokaa et Dehas .
Si non tu vas te retrouver avec un CX20 en ornement en guise de pot de fleures .
Claude
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Dehas a écrit :Il va falloir que je potasse le mode loiter et trouver pour le rendre plus maniable.
Il faudrait peut-être voir du coté des PID's dans la section "Extended Tuning" au paramètre "Rate Loiter", après tout c'est avec un réglage de PID que l'on change la façon de voler d'un multi, et cela sur toutes les cartes de vol.

Pour l'anecdote, et aussi pour mettre en garde les futurs utilisateurs de Mission Planner.
L'autre jour j'ai paramétré le mode Alt Holt avec les SWA et SWB en position 1, MP me confirmait bien cette position Alt Hold, c'est donc Ok.
Aujourd'hui après avoir fait voler un planeur en lancement au sandow, au passage, c'est très sympa :super: je me suis dit, il fait beau, y'a pas un pet de vent, je vais me faire un AutoTune en mode Gemfan 9047 + nacelle/Mobius, je ne l'avais pas encore fait, le CX-20 volant très bien.
Alors décollage en Stabilize, puis Loiter, et enfin Alt Hold, la danse AutoTune peut commencer.
L'AutoTune s'est parfaitement déroulé, et c'est toujours un réel plaisir à regarder le multi voler ainsi, à la fin de ce réglage j'ai voulu tester le CX-20 avant de valider les nouveaux PID par désarmement des moteurs.
Je fais donc un vol en soi-disant Alt Hold, je m'éloigne un peu sur le terrain, puis le CX-20 me fait comme un Fly Away, le modèle se fait la malle, je ne peux plus le ramener, un peu l'impression de ne plus avoir les commandes, c'est alors que je passe en Stabilize, et ramène le CX-20 à portée de vue, mon modèle est sauf, comme quoi ça sert de savoir piloter en manu ;-)
Peu après ma frayeur, bien que n'ai pas eu le temps d'avoir peur :hehe: j'ai retenté ce fameux mode Alt Hold, c'est toujours très bizarre, bref, j'ai dû inventer un hybride à la c*n :mdr1:
Depuis, le vrai mode Alt Hold fonctionne parfaitement, mon petit réglage AutoTune a rendu le CX-20 encore plus royal, pour dire, sans vent le passage du mode baro au Loiter n'est pas décelable en stationnaire, le CX-20 ne bouge pas d'un poil, il est comme épinglé dans le ciel [yahoo.gif]
Le mot de la fin, avec l'APM et Mission Planner on apprend tous les jours, même après des bêtises.......qui n'ont parfois aucune réponse pour en connaître les vraies raisons...

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Re !

Je suis comme dehas. Le Yaw qui prend sur le Roll. Du coup je joue du manche pour le stabiliser pendant cette manoeuvre.
J'ai fais de la vidéo avec un appareil photo Casio 101 qui a une ch'tite option vidéo. Mais elles sont au format 1280*720.
Et je ne sais pas comment modifier cela et la mettre sur le Forum (jamais fais pour ma part).

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

En mode Loiter le CX-20 est mou en Roll et Pitch, même avec le Speed Loiter réglé à 10 m/s, par contre le Yaw reste vif, à la limite il vaut mieux ça que le contraire, avec le Yaw on peut encore tourner, avec le Roll le multi ne fait que s'incliner, sans pour cela engager un virage (contrairement aux ailerons d'un avion...).
David, pour mettre une vidéo sur le forum, tu dois l'héberger sur Youtube, Vimeo, etc.

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Ludodrone
Hexacopter

Message non lu par Ludodrone »

Bon, ben voilà, CX-20 commandé ce jour chez Banggood (avec une batterie offerte pour le même prix).
J'ai aussi passé commandes pièces supplémentaires préconisées par Claude (les hélices Gemfan du DJI, les protections et le chargeur).
Il n'y a plus qu'à attendre; en général, ça met un peu de temps pour arriver jusque chez moi.
Je commencerai donc à essayer de le prendre en main en suivant vos nombreux et riches conseils (chapeau à tout le monde!).
Plus tard, vers Noël, je penserai à la caméra... voire un peu avant si je me débrouille bien.
Je vous tiendrais au courant et vous remercie tous, sincèrement, pour ces échanges.

yannthaï
Quadricopter

Message non lu par yannthaï »

Bonjour Dehas,

Comme l'écrit Wovokaa, photo bien cadré, ce ne doit pas être facile !!!

Oui, vraiment heureux de piloter à nouveau en confiance, c'est tellement important de savoir que l'on va prendre du plaisir et pouvoir refaire des images. J'ai hâte de tester la cam que j'ai acheté il y a deux mois, la Gopro 4 silver, qui s'installe parfaitement sur la nacelle Walkera G-2D. Le CX-2 est vraiment un bon multi, il n'est pas aussi pépère qu'un Phantom, mais finalement, c'est ce qui me convient car il demande plus d'attention.

Bonne continuation Dehas

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
yannthaï
Quadricopter

Hello Wovokaa,

C'est vrai que l'idée est pertinente et que ça agirait comme une boite noire. Perso, je fais les tests à nu, puis avec la nacelle, puis avec la nacelle plus la caméra. Tout cela pour voir les différentes réactions du CX20 et pour pouvoir considérer les changements d'atitudes en vol. J'espère pouvoir faire ces essais ce jour...Je suis vraiment impatient de refaire des films. Je vais travailler ce matin sur le second film que j'ai réalisé avec un harnais de poitrine, franchement, c'est super comme système, tu gardes les mains libres. Il y a juste de temps à autre a modifier l'angle de prise de vue selon le positionnement du multirotors.

@ bientôt

Yannick

j'aime passer du temps avec les personnes que j'apprécie, pour le reste, je n'ai pas de temps de libre !!
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Ludo,
Tu as bien fais ! Et un de plus !
:super:

DAVID
yannthaï
Quadricopter

Salut Azbloc,

Si si, tu peux oser imaginer mon état, anxieux pour le premier vol, mais surtout excité comme un gamin qui va faire une connerie. Oui, c'est trop bon de revoler, ça me manquait de trop !!!

Bonne continuation Azbloc !

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Salut Ludodrone,

Les conseils de Claude sont bien éclairés, le chargeur est indispensable, celui qui est fourni ne dure pas longtemps, deux chargements me concernant. Prends le temps et le plaisir de le monter, tout comme pour débuter ton premier vol. Contrairement à beaucoup de personnes qui ont du se débrouiller pour commencer, tu as tous les conseils, les trucs et astuces. Cela ne veut pas dire que ce sera facile, mais tu éviteras beaucoup de petit tracas, tracs par lesquels nous sommes passés, non sans plaisir je le reconnais.

A bientôt

Yannthaï

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut, salut !

- Merci Yannick pour ton aide :super:
Voici un test pris avec un appareil qui n'est pas dédié à ça. C'est un appareil photo. Et sans nacelle.
Lourd et encombrant pour le CX-20 (déséquilibre malgré l'auto-trim) + un vent à 20-30m d'altitude.

- Un 1er test pour le comportement (je n’étais pas sûr de mon installation)

- Et un tour pour voir tout de même ce que ça donne. Chaud patate avec une charge non adaptée.

-Je me suis bien fais avoir par ce vent en altitude. Et la descente en verticale. Il déteste ça ! J'ai encore du boulot sur les manœuvres. Elles sont pas stables. Arf !
J'ai hâte de posséder une action-cam. Là c'est la galère. Mais ainsi je télé-pilote avec une charge utile. Et ça change tout !
Vivement une charge approprié.
:33:

DAVID
yannthaï
Quadricopter

Bonjour,

comme promis, je poste le second film. Ce matin, j'ai monté la nacelle, fixé la Caméra, calibré la radio commande, fais les test de la nacelle via la RC, tout est fin prêt et ............il s'est mis à pleuvoir !!!!!!!! GGRRRRRRRRRRRR !! Bon, c'est la saison, pas grave, j'attendrai qu'il fasse meilleur !!

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Bonjour David,

super ces premières images que je vois David, je dirais que c'est un essai concluant. Si plus tard tu ajoutes une nacelle avec une cam, tu vas te régaler. C'est vrai que dés qu'il y a du poids, le pilotage est plus technique. Par deux fois j'ai vu le balancement qui est un signe de décrochage lors de la déscente verticale. Fort heureusement tu n'as pas fait chuter l'appareil. Dés que ça décroche et c'est peut-être ce que tu as fait, il faut juste faire stopper la descente verticale en changeant de cap, cela permet de stabiliser ton appareil.

T'inquiète, tu vas prendre de l'assurance petit à petit et le plaisir prendra la place de l'incertitude.

Bravo et bonne continuation

Yannick

claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour David et Yannick .
Pour David :
Le vol est quand même bon avec du vent et du poids . Je vois que la persévérance dans le pilotage , de bonnes hélices donnent de la stabilité , surtout de l'assurance . Ne vas pas te promener du côté du plan d'eau , le CX n'est pas waterproof .
Pour Yannick :
Chapeau bas Yannick . La stabilité est là , l'assurance aussi , puis les translations à ras de l'herbe : rien à dire , même plus peur de l'effet de sol . Ensuite tu pourras travailler le vol en douceur , puisqu'il semble que tu ais acquis le plus difficile .
Comme dit André voler avec une nacelle fixe comme celle que tu as reçue avec le CX , sur laquelle tu va monter la Gopro , te permettra vite d'appréhender les quelques loups restants à régler ou à découvrir des vibrations non repérées jusqu'à présent . Ensuite , nacelle stabilisée . La nacelle fixe ne joue pratiquement pas sur le centrage du CX .
Par contre attention au premier vol avec la nacelle stabilisée + la Gopro , il faudra décoller en puissance , pour sortir de l'effet de sol , si tu ne veux ne pas être surpris par une machine centrée avant qui va avoir tendance à piquer = autotrim . Mais suivant les machines il se peut du fait que tu as remis les réglages usine que ce soit imperceptible à part le bruit des moteurs .
Tu peux vérifier en levant la machine équipée au CG : 4 ficelles de longueurs égales qui partent de l'axe des moteurs , rejoignent au centre de l'appareil une seule ficelle : en levant , tu auras de suite le visuel sur le centrage de ta machine .
Bonne progression à vous deux .
Claude

Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut, salut !

- Merci à vous deux :merci:
J'ai direct mis un cap quand il bascule par ma faute puis plus de puissance. Et je n'irais pas vers le plan d'eau. Pas de suite du moins.
- Je repart aujourd'hui sur les mêmes bases. Entrainement, entraiment. Y a que ça de vrai !
Et avec un soutient (caméraman) je devrai pouvoir en finir avec ma rédaction qui n'attend que ça (vidéo). Et zou je balance tout !
Je repasse donc se soir vous monter ça.
- Si j'ai le temps, finir la rédac' (montage vidéo) pour vous l'envoyer en MP pour la finalisation (techniques ou autres).
Voili voilou.
A se soir certainement . ;-)

- Yannick, ta démo est bluffante ! tu l'as bel et bien remis sur patte. Da la balle ! si je puis dire. :super:

DAVID
yannthaï
Quadricopter

Bonsoir Claude,

Je te remercie pour les conseils, on n'en aura jamais assez et même si parfois le même conseil revient et bien ça permet de mieux l'enregistrer. J'ai fait directement les essais avec la nacelle stabilisée et la Gopro et le résultat en film est bluffant du point de vue de la qialité des images. Par contre le film pèse 3.2 tonnes, je suis en train de faire des recherche pour avoir le meilleur rendu possible avec le moins de poids possible, c'est en partie ma faute, j'ai filmé en 1080*1920*60fps, la prochaine fois, je ferai un autre test en 720*1280*30fps, ça va bien alléger le film original. Cela fait plusieurs heures que je fais des recherches de rendu et je crois que j'ai trouvé la solution, mais comme il est l'heured'aller coucher notre Princesse (et même l'heure passée), je verrai cela demain et si le résultat est à la hauteur, je ferai un post sur le sujet du montage.

Par contre, la gamelle du premier essais à quand même fait un peu de dégâts, je dois changer les hélices, elle induisent une légère vibration qui ne se voit pas sur le film, mais que j'ai remarqué à l'oeil et au bruit. Je vais donc en profiter pour essayer de trouver des Gerfan 9443, deux jeux pour être tranquille.

Si tout se passe bien au montage, à demain pour un autre film, cette fois, vue du CX20 !!

Bonne fin de journée Claude

Yannick

yannthaï
Quadricopter

Salut David,

c'est super cool si un ou une amie peu te venir en aide pour faire des images, ça te laisse la tête libre à 100% pour le pilotage..........moi je dois tout faire tout seul, mais pas de soucis, je fais de mon mieux !! Si besoin est, nous pourrons parler montage de film, ce sera avec plaisir, je commence à maitriser un peu !!

Ma dernière démo m'a rassuré, le CX20 est souple, réactif à la demande et sa stabilité est ok à 90%. J'essaie de le piloter avec douceur pour comprendre et anticiper ses réactions le cas échéant, ce que je n'ai pas eu à faire, tant mieux !!!

Bonne fin de week-end David

Yannick

Chris42
Pilote toutes catégories

@ Dehas, Claude, Wovokaa : merci pour vos conseils !

J'ai étudié le logiciel Mission Planner grâce à la au pdf indiqué par Claude (à propos il existe une version 1.5 maintenant), en zappant la MAJ du firmware.
Apparemment chez moi le fait de connecter n'a rien changé aux réglages que j'avais faits avant, y compris les alarmes batterie qui fonctionnent toujours (la 1ère courte, puis l'autre plus longue).

Je souhaite installer rapidement un kit télémétrie pour exploiter les possibilités de MP, mais lequel choisir pour le CX-20 ?
Modifié en dernier par Chris42 le sam. 28 nov. 2015 06:01, modifié 1 fois.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Bonjour.
Effectivement le CX20 bouge pas mal . Ce serra différent lorsque tu monteras les 9047 , tu auras une machine stable .
As-tu équilibré tes hélices ? il semblerait que non , quand je vois vibrer + déformations de la jambe de train droit .
Je pensais qu'avec le support d'origine pour Gopro on ne devait pas voir le train d'atterrissage .
Donc , pas de sueurs froides pendant le vol . :super:
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

Non, je n'ai pas équilibré les hélices, et ... je ne sais pas comment faire !
La vidéo d'origine montre seulement les vibrations, il n'y a aucun effet de déformation comme dans celle-ci sur Youtube.
C'est à se demander si Youtube restitue vraiment les 60 images /sec ...

Le support d'origine : en fait je n'ai utilisé que la base du support, et j'ai du installer ma GoPro 2 dans sa coque étanche car elle est trop grosse pour la pièce livrée avec le CX-20, prévue pour la GoPro 3. Ce qui me donne un poids total de 1049 gr.

Xiaomi Fimi X8 SE
claude55
Pilote toutes catégories
Genre :

Tu es dans la limite de poids raisonnable avec les hélices d'origine .
Fais une petite recherche pour l'équilibrage des hélices , il y a cela sur le forum .
Voila ce que j'utilise
http://www.banggood.com/fr/Magnetic-Pro ... 71486.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La pale doit rester horizontale, si elle penche d'un côté , il faut coller à l'opposé un petit bout de Scotch prêt du bout de la pale , mais en dessous (intrados) . Si non si tu colles dessus dés la mise en route il partira aspiré vers le haut , alors que là il est plaqué à la pale . J'utilise du Scotch vinyle noir pour l'électricité .
Claude

Chris42
Pilote toutes catégories

J'ai bien vu cet appareil quelque part, mais ne comprenais pas son fonctionnement ... simple !
Merci, c'est dans la prochaine commande, celle du kit télémétrie qu'il me reste à trouver ;)

Xiaomi Fimi X8 SE
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Je posterais une vidéo du CX20 dans le vent dans la soirée sur le post du test, ben il se débrouille pas mal.
Je l'ai l'équilibreur, mais le mien a un gros soucis, tout est parfaitement rectiligne et d' équerre, sauf que les connes ne sont pas percés correctement, et il ne me sert a rien, je ne peux pas équilibrer une hélices, il suffit que je décale l'hélice d'un quart de tour et elle est dans les choux.

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »