F450 DJI V3

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Après le 250 cicada avec lequel je me suis un peu familiarisé avec ces drôles de petits engins, je voulais un drone pour faire un peu de vidéo.

Je vole toujours d'ailleurs avec le 250, qui a pas mal évolué, mais ne permet pas de faire des prises de vues stable. Je me suis donc naturellement tourné vers un F450 V3.

Commander chez RC Flach je l'ai tranquillement assemblé au mois de septembre. La configuration est celle d'origine :

Chassis F450 quadro V3
Naza M V2 + GPS V2
Moteur 2312E
ESC 420 Lite
un train fixe

Le tout complété par :
un mini IOSD DJI
une camera Xiaomi, montée sur nacelle 2 axe (je n'ai commandé que l'axe verticale)
un émetteur Boscam TS832 associé à une caméra Sky2 800TVL SONY 960H Effio-V
un accu lipo 3s de 5000 mAh

Le montage c'est fait sans aucun problème malgré l'absence de notice, mais toutes les infos sont dispo sur le net. J'ai tout de suite réalisé une platine en forme de croix que j'ai fixé sous la platine inférieur sur laquelle vient se fixer la nacelle deux axes, l'émetteur vidé et la camera FPV.

Le tout est commandé à partir de ma Futaba F10J et raccordé en S-BUS au contrôleur de vol.

Que dire sur le montage et les réglages tellement tout cela est simple après avoir configuré la Flip32 et le 250 Cicada. Juste le contrôle du sens de rotation des moteurs car malgré les sens indiqués dessus j'ai quand même trouvé le moyen d'en faire tourner un à l'envers ... erreur vite corrigé après la première tentative de décollage ! :85:

Après cette erreur sans conséquence le premier vrai décollage c'est passé sans problème : branchement de la radio et du F450, attente du clignotement vert pour la validation du RTH et la prise en compte des satellites, manche des gaz au 2/3 puis au neutre après prise de l'altitude pour la stabilisation et là .... on peut tout lâcher ça ne bouge pas !
La première impression me vient du bruit des moteurs très faible par rapport au DYS BE1806 du 250 et puis cette stabilité !
Après plusieurs dizaines de vols je suis conquis par l'ensemble.
L'autonomie est de l'ordre de 18/19 mn et je pense essayer en 4S, mais maintenant il ne me reste plus qu'à aller l'essayer en FPV dans la campagne, par ce que là à Boissy Saint Léger sous le passage des avions qui atterrissent sur Orly, ça va pas le faire !

En image cela donne ça:

Image

Image

Image]

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
Fla86
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 09:58
Réputation : 0
Localisation : Loudun 86

Re: F450 DJI V3

Message non lu par Fla86 »

Belle bête :D

J'aurai souhaiter savoir quel était ta nacelle et si elle stabilisait bien ? (par rapport a une zenmuse par exemple ?)

Merci de ta réponse ;)

Flavien


Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par BerTiN25 »

C'est propre comme machine !


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
Kazu33
Bicopter
Messages : 42
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 15:13
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par Kazu33 »

Montage propre!
Une petite vidéo pour le voir en fonction?


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Concernant la nacelle je l'ai pris chez Aliexpress :

http://fr.aliexpress.com/item/Details-a ... er=1085370" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne pourrais pas faire de comparaison avec une Zenmuse n'en ayant jamais eu. De toute manière les possibilités de la Zenmuse dépassaient l'utilisation que je veux faire avec mon drone. Le pilotage de la camera sur 3 axes et tout le reste me semblaient inutile pour mon utilisation et sans parler même pas du budget !!!

Pour en revenir à cette nacelle à moins de 40€ elle est très bien. Le montage a été simple et sans aucune configuration marchait parfaitement. Je pilote l'axe verticale avec le potentiomètre de l'émetteur ce qui me permet de faire des vues plongeantes à la verticales.

Les réglages de la nacelle se font sans problème par SimpleBGC_GUI, c'est une interface clair et simple d'utilisation. Il ne faut surtout pas oublier de sauvegarder le profil d'origine avant de commencer à toucher les réglages au cas où.
J'ai monté une Mobius, puis une Xiaomi sans aucune différence, les mouvements et oscillations du drone sont parfaitement filtrés. Peut-être une légère vibration lors des fortes mise de gaz, pas gênante et qui pourrait être régler en changeant les amortisseurs.
Lors des premier essais un moteur sifflait un peu, il a suffit de régler dans SBGC la fréquence PWM sur LOW et plus de sifflement.
Donc associé à la Xiaomi qui me fait un retour sur mon portable en wifi, je suis complètement satisfait et pour un investissement minime.
J'essayerais de faire une petite vidéo de l'ensemble en vol, mais déjà cet ensemble me plait vraiment beaucoup. Le F450 associé au NAza M V2 est impressionnant de stabilité, le vol est sécurisant et je n'ai pas encore exploité toutes les possibilité de cette ensemble, mais c'est ce que je cherchais me faire la mains pour la prise de vue et des vols en immersion sur des zones un peu étendues.


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

J'avais fais quelques essais chez moi de vidéo je vous mets le lien ci dessous.

Cela permet malgré le peu d'intérêt de la vidéo et des contraintes environnementales qui m’empêchent de faire des vols plus hauts et plus éloignés de se rendre compte tout de même de l'efficacité de la platine 2 axes.

Je vais certainement ré-avancer la caméra et le support pour ne plus avoir les bras dans le champ de prise de vue et mettre un train rétractable plus haut car la cam est vraiment proche du sol lorsque je pose.

A environ 2 minutes la nacelle rebondit en raison d'un fils mal placé qui l'a bloquée. j'ai corrigé ce problème et la camera peut ce mettre à la verticale maintenant.

https://youtu.be/iHpSHL35qRs

-m-


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: F450 DJI V3

Message non lu par Wovokaa »

lego75 a écrit : Lors des premier essais un moteur sifflait un peu, il a suffit de régler dans SBGC la fréquence PWM sur LOW et plus de sifflement.
Ou plutôt sur "HIGH (Silent)" et non "LOW (Noisily)" :hehe:


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Merci d'avoir corrigé, en effet c'est sur High :

Une capture d'écran des réglages de la gimbal :

Image

Image

Image


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: F450 DJI V3

Message non lu par discotd5 »

Re.

Ben... lego75

Un seul mot : "BRAVO" :super:

J' adore ta manière de voir les choses: simplement, à l' économie, sans prises de tete.
100% content pour toi. [yahoo.gif]

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Avec les fêtes de Noel une de mes filles m'a offert un train rentrant pour le F450 ... comme quoi, faire une liste ça a du bon !

J'avais dans un premier temps fait une platine inférieure en fibre de verre pour me permettre de mettre la cam FPV devant et l'émetteur derrière, éloignés de la partie radio car j'ai monté la platine de distribution avec la grande longueur perpendiculaire au sens de vol !!!

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais y'a qu'a regarder les photos ... héhé ! Toujours est-il que cela ne permettais de fixer le train rentrant. J'ai donc redessiner une platine reprenant la forme d'origine mais en croix. Elle a été pensé de manière à reprendre les fixations inférieur des bras, il m'a donc fallu des colonnettes de 5 mm en M2.5 et des vis CHC M2.5x16.

Pour ce faire je suis partie sur une plaque de carbone en 15/10 ème, à refaire je partirais plutôt sur du 20/10 car un peu plus rigide. Au passage la nouvelle platine fait 35 gr contre 45 gr pour la fibre de verre !

J'en ai aussi profité pour ajouter le Data link à l'opposé du récepteur, j'ai donc d'un coté le récepteur radio, de l'autre le data link et à l'arrière l'émetteur FPV. Avec tout ça j'arrive à 1430 gr sans accus qui lui fait 380 gr (3s 5000 mah), le bon pépère quoi !

Le montage est fini, mais il me reste le paramétrage du Naza et de la radio Futaba T10j pour faire fonctionner correctement le train. Je me suis brancher sur la sortie F1, la F2 servant à l'orientation de la gimbal sur le pitch par le potentiomètre de l'émetteur.
Le premier essais n'est pas concluant, j'ai dû rater un truc, il faut donc que je m'y penche ...

Pour la découpe du carbone j'ai utilisé la Dremel montée sur une colonne workstation 220 (40€ sur Cdiscount) et une fraise à déjointer Dremel pour faire le détourage. Bon comment dire ... j'ai pas le coup de main et il m'a fallu pas mal de reprise à la lime pour que ce soit présentable, donc pour la prochaine je mettrais à contribution les gentils membres du forum possédant une CNC.

Mais au final le résultat et le montage me vont parfaitement, le centrage est resté bon et la répartition des masses impeccables. Aucune différence en vol, mais c'est sur qu'il aura plus de gueule quand j'arriverais à lui faire remonter ses grandes cannes de sereins !!!

En images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, il me reste encore à monter la télémétrie pour la tension (retour par le récepteur futaba) et à ranger un peu tous les fils, car c'est un peu le foutoir là, mais tant que je n'ai tout réglé ça va attendre un peu ...

J'espère que vous aurez autant de plaisir à me lire, que moi à regarder toutes vos réalisations qui m'inspirent encore et encore ... :123:


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »



Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: F450 DJI V3

Message non lu par azbloc »

la découpe tu la faite sans guide ?
beau boulot, il à de la gueule, sa te rajoute combien en poids tout ça, j'imagine que c'est pas léger et que tu à mis une Lipo
plus grosse.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: F450 DJI V3

Message non lu par romain1986 »

Bonjour Lego

Belle réalisation :super: Belle intégration du matériel

Je suis un peu dans le même genre de config(sans le train rentrant) et cherchais un moyen de fixer ma nacelle , voila qui va me donner de l'idée :]

Dommage que je sois pas équipé Dremel :nono: Le carbone de tes liens à l'air vraiment bien et pas cher.


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

J'ai fait une partie découpe à la scie métaux et là je ne pouvait plus passer j'ai pris la Dremel et à main lever en suivant le tracé coller sur la plaque.

Effectivement pas très facile de faire une belle ligne droite, mais assez facile à rattraper à la lime au final. Si je devais en refaire une, je passerais par un des membres du forum qui proposent une découpe CNC.
Je voulais aussi voir ce que pouvait donner une plaque carbone d'origine "chinoise" à bas coût et je suis finalement très surpris par la qualité : découpe net, ponçage facile, la fibre reste bien et ne s’effiloche pas du tout. bref je suis super content du produit.

Pour le poids je ne l'ai pas mesuré avant, mais le train n'est pas très lourd un peu moins de 200 gr et la plaque 35 gr et je suis donc au poids que je donnais au dessus 1430 gr sans lipo. Je verrais bien en autonomie ce que je perds quand je pourrais faire un vol complet, mais il me plait bien comme ça. C'est vraiment ce que je voulais faire avec ce modèle et j'étais embêté avec les pieds fixes qui n'étaient pas assez hauts et le plaisir de voir le train remonté ...

Un vrai gamin quoi !!!

Le lien du train :
http://fr.aliexpress.com/item/NEW-Elect ... fbd6c82e03


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: F450 DJI V3

Message non lu par azbloc »

sacré dextérité en tout cas :super:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
patrick57
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : dim. 16 août 2015 10:13
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par patrick57 »

Bonjour Lego,
En faisant des recherches sur le DJI f450 j'ai été dirigé sur ton post. Bravo pour ta description, cela me conforte dans mon choix sur ce modele.
Sur les vidéos que tu présentes, on voit un vol au-dessus des maisons, est-ce que cela ne pose pas de problème. Je te pose cette question, car j'aimerais pouvoir faire des vidéos, mais pas uniquement qu'en rase campagne, pas en pleine ville non plus.
Bravo pour ta présentation.
Patrick


Taranis
Lumenier QAV-R 5
Cameleon
Fanatic nano
Tiny Whoop
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Bonjour Patrick,

Je suis en région parisienne et effectivement cela est très restrictif pour voler. La réglementation est clair sur le survol de zone habité, c'est pour cela que lorsque je fais mes essais chez moi je ne reste qu'à la verticale de ma résidence et pas trop haut. Je pense que je suis déjà hors des limite de la réglementation que tu trouveras facilement sur le net.

Je fais vraiment attention aux conditions de vol pour garder le maximum de sécurité et quand je veux vraiment faire de beau vol je suis obligé d'aller chercher en dehors de l’agglomération un terrain de vol adéquate.

Voler avec un F450 à plus d'un kilomètre et à 200 mètres d'altitude est vraiment quelque chose de très facile à faire avec ce modèle, il est donc impossible pour moi de le faire là ou j'habite , surtout sous le couloir aérien d'Orly !

Concernant le survol des maisons, je l'ai fait pour plusieurs copains qui voulait une vue aérienne de leurs maisons et de l'entourage. Une fois de plus je reste prudent et je suis très attentif aux réactions du drone car j'ai toujours peur de la perte de contrôle. Mais il est vrai qu'avec le F450 et le NAZA V2 les vols sont très sécurisants avec le RTH et le failsafe.


Avatar du membre
pierre63
Tricopter
Messages : 113
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 15:52
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par pierre63 »

Bonjour lego75,
Je suis très intéressé par me fabriquer un F450, et j'essaie de trouver la meilleurs config possible rapport poid puissance et coût.
Tes moteur sont les 2312e mais quelle vitesse car il existe en 800kv et 960Kv lesquelles as-tu pris et les quelles hélices ?
Moi je partirais sur des sunnysky 2216 800 KV avec des hélices 1045 ou 1145 mai par contre sur de l'APM ou Pixhawk.

Merci
Pierre


Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Bonjour Pierre,

Les moteurs sont les 960KV avec les hélices d'origines en 9,4x5 (9450) qui me conviennent parfaitement. Bien équilibrées et peu bruyantes, mais n'en ayant jamais cassé une je n'ai pas encore testé d'autres modèles.

Une fois de plus le F450 avec le NAZA M V2 est vraiment un engin très docile, surtout à coté des formats 250. Maintenant je ne connais pas l'APM et Pixhawk enfin pas encore ...

:super:


Avatar du membre
patrick57
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : dim. 16 août 2015 10:13
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par patrick57 »

Bonsoir Lego,
Tu as mis deux cameras sur ton F450,
Est ce que, une pour diriger le drone en fpv sans latence et l'autre pour faire des vidéos de qualités.
Est-ce que la réception vidéo est contrôlable en temps réel en alternance sur les cameras via un écran de contrôle fixé sur la radio.
Est-ce que c'est l'iosd dji qui permet de basculer d'une camera à l'autre.
Je suis encore débutant. :(
-m-
Patrick


Taranis
Lumenier QAV-R 5
Cameleon
Fanatic nano
Tiny Whoop
Avatar du membre
lego75
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 20:08
Réputation : 0
Localisation : Boissy saint Léger

Re: F450 DJI V3

Message non lu par lego75 »

Bonjour Patrick,

La caméra du haut est effectivement pour le vol FPV et est dissociée de la Yi qui elle ne sert qu'a filmé. Je n'ai pas de retour de ce que je filme, si ce n'est que par le wifi de la caméra yi via mon smartphone, mais la portée est faible.

L'iosd ne sert donc qu'à me donner les données de vol et d'orientation et j'avoue ne pas avoir regarder toutes les possibilités. Je n'ai même pas encore pu testé le data link GS ...

La je cherche encore comment avoir la commande du train rentrant en gardant le contrôle du Pitch de la caméra via la gimbal. En effet en connectant la commande du train sur la sortie F1 du Naza rien ne ce passe. Seule la sortie F2 commandant le tangage de la caméra fonctionne.

J'ai donc mis le train avec un inter 2 positions sur la prise F2 et laisser la caméra en stabilisée mais elle n'est plus commandée sur le pitch.
Dans le DJI NAZAM Assistant les inters sont bien attribués et dans l'onglet Basic / RC, les 3 inters affectés sur la radio contrôlent bien le U, le X1 et le X2.

J'ai beau cherché sur le net, je sèche ...


Avatar du membre
patrick57
Tricopter
Messages : 110
Enregistré le : dim. 16 août 2015 10:13
Réputation : 0

Re: F450 DJI V3

Message non lu par patrick57 »

Bonjour Lego,
Tu en connais beaucoup plus que moi sur le sujet, J'ai trouvé cette vidéo où il est question de calibration entre le train et une radio futaba, Cela peut t'aider à avancer dans tes recherches.
" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me suis décidé, j'ai commandé un DJI 450 naza v2, après lecture de ta description, je suis sûr d'avoir fait le bon choix.
Patrick


Taranis
Lumenier QAV-R 5
Cameleon
Fanatic nano
Tiny Whoop
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »