ZMR250 by Syrex

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Bonjour,

Je fais ici une petite présentation de mon multirotor. Je précise que c'est mon premier montage, ma première expérience en la matière, je suis un débutant. Le montage est donc un peu brouillon. Pour le câblage, même si je me suis appliqué, est bof :155: , j'en ai vu d'autres ici qui sont whaouu hyper clean. Le principal est qu'il vole, le tout est maintenant de le maîtriser ;)

En vol:
- frame : ZMR250 carbon (gearbest.com)
- moteurs : DYS BE1806 2300KV Brushless Motor Black Edition (banggood)
- ESC : RCX Simonk 12A (banggood)
- FC : FLIP32 10dof (banggood)
- hélices : gemfan 5030 (banggood)
- RX: D4R-II FrSky
- Buzzer (banggood)
- barre de led rouge (3) (banggood)
- TX vidéo Skyzone TS5823 200mw 5.8Ghz (hobbyking) avec antenne cloverleaf
- Lipo : 3S Multistar 1400mah 40-80C et 3S Kypom 1300mah 35C
- mobius lens B (banggood)

Au sol :
- Radio TGY9X flashé en OpenTx upgradé en FrSky (hobbyking)
- Lunettes Skyzone V1 avec antennes "lafabriquecirculaire" modèles SL et LX (leboncoin)
- dvr vr1500 fpv de chez hobby wireless très capricieux qui freeze lors d'une coupure du signal... (leboncoin)


Image

Image

Image

Image


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par Dehas »

Ben il est pas si mal ton montage :super: , vivement les essais !


Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Les essais sont déjà faits. J'ai dû faire une quinzaine de vol TPV/FPV. Il vole bien. J'ai dû trimer la carte et la radio pour le yaw sinon il déviait. C'est le pilote qui a besoin d'entrainement et de réglages. J'ai des difficultés à maintenir une altitude constante, je fais plutôt le yoyo, et j'ai dû mal a être précis dans un petit périmètre, je le trouve trop sensible sur les manches autour du neutre. Je me demande s'il n'y a pas un réglage sur la FC (Cleanflight) ou sur la radio en appliquant une courbe, je sais pas ou alors il faut que je vole plus. :0


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par Papi78 »

syrex a écrit : Je me demande s'il n'y a pas un réglage sur la FC (Cleanflight) ou sur la radio en appliquant une courbe, je sais pas ou alors il faut que je vole plus. :0
Les deux mon capitaine !
Sur la carte, Cleanflight onglet receiver, tu peux monter le RC expo jusqu'à 1 pour adoucir les réactions autour du neutre (pour pitch/roll)
Idem avec Throttle expo et RC Yaw expo


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Papi78 a écrit :
syrex a écrit : Je me demande s'il n'y a pas un réglage sur la FC (Cleanflight) ou sur la radio en appliquant une courbe, je sais pas ou alors il faut que je vole plus. :0
Les deux mon capitaine !
Sur la carte, Cleanflight onglet receiver, tu peux monter le RC expo jusqu'à 1 pour adoucir les réactions autour du neutre (pour pitch/roll)
Idem avec Throttle expo et RC Yaw expo
-m- M'sieur !
Je m'en vais régler çà de suite ;-)

J'en profite pour préciser que mes PID sont d'origines. J'ai juste modifié un peu le yaw pour que ce soit plus rapide.


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Petite mise à jour pour dire que j'ai rajouté un micro minimosd sur mon zmr250.

J'en ai profité pour le faire passer sur la balance et là j'ai quelques interrogations, il fait tout compris 590gr avec la batterie et la mobius, 530gr sans la mobius.
Dites moi, çà fait pas un peu lourd tout çà ou je suis dans la moyenne ?


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
BerTiN25
Pilote toutes catégories
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 26 août 2014 23:27
Réputation : 0

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par BerTiN25 »

En 3S, oui, un peu.

Le passage en 4S par contre, c'est un coût. Tes ESC seront trop justes, si elles le supportent, déja, et des 2204 ou 2205 seront les bienvenus, sans parler des Lipos, qui doivent assurer un bon taux de décharge (60 à 70C en constant). C'est en moyenne 30 balles la bête.


Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

C'est bien ce que je me disais... mais je n'avais pas de references. Au pilotage, je le trouve un peu lourd, c'est à dire avec pas mal d'inertie. Donc, çà pèse combien un zmr250 fpv en ordre de vol ?
Pourtant, je n'ai pas grand chose de superflu dessus, le micro minimosd ? Un câblage un peu long, peut être à améliorer mais je ne vais pas gagner grand chose... Peut être une pdb me ferait gagner quelques grammes et encore...
Je ne compte pas passer au 4s tout de suite, il faudrait effectivement changer le combo esc/moteur et de toute façon, niveau pilotage, je n'y suis pas encore :/


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
Fox-Swagger
Bicopter
Messages : 26
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 12:14
Réputation : 0
Localisation : Je navigue entre Tarbes (65) et Lacaune (81)

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par Fox-Swagger »

Sympa ta machine !
Je suis moi même en train de regarder pour m'en monter un, du coup je prends note de tes impressions ;)


Lucas
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Après quelques séries de lipo dans les bois de st jean, çà y est ! Je suis enfin passé en mode accro :ghee:
Le pied, dans les bois, les sensations, la vitesse, je vole ! J'ai l'impression que le mode standard me freinait. Là du coup le poids me gêne moins, c'est mieux sans la mobius, et j'ai l'impression de tirer plus fort dans les lipos. Les sessions de simulateur m'ont fait du bien.
Pour ceux qui hésitent à passer en accro et bien n'hésitez plus, lancez vous, çà m'a fait comme sauter du grand plongeoir, après çà soulage et on veut recommencer ;)


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Petite évolution de mon ZMR250 :
Au programme, amaigrissement et upgrade. J'ai installé des nouveaux ESC, des little bee 20A à la place des RCX 12A, gain de poids, plus performant ;p J'ai rationalisé mes fils , c'était trop le bordel, et ce via l'installation d'une pdb diatone V2.2, j'ai corrigé mes problèmes de masse sur le µminimosd (coupures aléatoires de l'osd à la remise de gaz), changé la visserie d'origine de la frame de mauvaise qualité, supprimé les pieds d'origine (cassés) par du collier plastique "amorto".
Bref au final je gagne quand même 40gr, c'est toujours çà et surtout, çà fait plus propre :D
Je suis donc à un poids en ordre de vol à 495gr sans mobius avec lipo 3S. La mobius et son support font 55gr donc 450gr au total. Je pense que çà reste honnête. Je vais en profiter pour passer sous BETAFLIGHT. L'avantage c'est que maintenant avec ces ESC je vais pouvoir tester mes 4S et même si les moteur DYS 1806-2300 ne sont pas prévu pour, j'en ai vu pas mal qui fonctionnaient comme çà.
Par ailleurs, j'ai commandé les EMAX RS 2205-2300 et là, çà va arracher [yahoo.gif]

Image
Image

Image
Image
Image


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par kkwete »

Joli jouet!
J'ai sensiblement le meme matos que toi, et je serais intéréssé par voir comment tu as fixé correctement l'eméteur vidéo.
De plus, c'est quoi ces colliers utilisés comme pied?Tu as piqué ma curiosité!


Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Salut,
L'émetteur vidéo est fixé avec du scratch adhésif sous la plaque supérieure à l'arrière. Cela permet d'avoir suffisamment de souplesse en cas de crash pour que rien ne casse.
Pour les colliers en guise de pieds, j'ai fais plusieurs essais. Là, il s'agit de collier plastique d'électricien pour regrouper les câbles dispo chez bricomarché. Pour avoir suffisamment de rigidité, ce sont des 6 mm de large et il est maintenu par deux petits de 2.5mm.
Ce week-end, je dois le tester. J'espère être satisfait de cette upgrade.


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par kkwete »

Merci pour ces infos.
Par contre, ce systeme permet d'etre parfaitement à plat?
Car sinon, ça va etre compliqué de le calibrer...


Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Non ce genre de pied ne permet pas d'être parfaitement à plat. Pour ce faire, j'utilise une petite cale plus haute que les pieds et que je place sous la plaque inférieure du zmr.
Par contre j'ai galéré pour la configuration de la carte avec betaflight. le port mini usb a lâché (vraiment fragile sur ces flip32) alors que j'avais presque fini :( , j'ai mis un certain temps à le diagnostiquer. J'ai dû changer de FC pour la même flip32 que j'avais en stock.
J'ai l'impression que dans l'opération mon buzzer a grillé, impossible de le faire sonner à nouveau. Et lors de test sans hélice des moteurs, radio branchée, mes moteurs s'emballent tout seul... Je me demande si j'ai pas raté un truc, il me semble pourtant avoir tout fait.
Si quelqu'un a une idée...


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par kkwete »

j'ai des buzzers en rab, envoie moi une enveloppe timbrée, je t'en mets un neuf et je te renvois le tout ;)
Pour tes moteurs, j'ai eu aussi un comportement bizarre une fois. J'ai flashé cleanflight juste pour voir, ce qui m'a confirmé que tout fonctionnait bien.
Je suis repassé sur BF, étant sur que ce n'etait pas un pb matériel.
Tes ESC sont calibrés?


Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

C'est sympa de ta part, mais mon buzzer n'est pas grillé, je l'ai vérifié, il fonctionne. J'ai une tension résiduelle à 0.05v à ses pins même avec l'inter en position on. c'est un problème de configuration ou de carte...
Pour le fonctionnnement des moteurs, tu veux dire que c'est un comportement normal sans hélices ?
Oui, mes ESC sont bien calibrés.
J'ai suivi la procédure de tidom pour l'ensemble de la configuration.
J'ai ouvert une discussion dans le forum car je ne vois pas ce qui cloche.
http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 83&t=18899


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

J'ai trouvé les réponses à mes questions,
Pour le buzzer ma carte flip32, a un défaut : super :/
Pour les moteurs qui s'emballent, après un affinage du mini throttle, affinage des valeurs dans receiveur en ajustant mes valeurs à 1000-1500-2000 et après des tests en vol. C'est parfait.

Par contre, j'ai découvert un autre problème lorsque je branche une batterie 4S, le quad fonctionne à priori bien, mais ma partie FPV défaille. La vidéo s'affiche quelques secondes puis disparait. Je ne comprends pas pourquoi, j'utilise pourtant les pins +12V de la PDB, je ne devrais pas avoir de problème. Mon emeteur est un ts5823 7-21V et la caméra fonctionne en 12V. Entre les deux, j'ai un µminimosd. Je ne vois pas pas ou est le problème... X|


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par kkwete »

C'est quoi le défaut de la flip32?
ah oui, impératif de régler le min throttle et de bien calibrer ta radio pour avoir un neutre à 1500.
Par contre, je vais avoir du mal de t'aider en ce qui concerne le fpv, le mien fonctionne en 3S directement via la prise d'équilibrage.


Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

En fait sur certaines flip32, la sortie buzzer est non fonctionnelle, la faute à la conception et/ou production à bas coût. Il faudrait retirer un composant pour y souder une résistance mais je ne sais pas souder les micro composants.
Pour ma partie fpv qui déconne en 4s, je dois chercher un peu pour m'assurer d'où vient le problème. J'ai peur que ce soit la pdb que j'ai exprès installer pour le passage au 4s, le convertisseur 12v, doit avoir des problèmes, mais je n'en suis pas encore sur.
C'est çà d'acheter des composants pas cher, bien souvent la qualité n'est pas là :/
Du coup, j'ai commandé une nouvelle fc, un clone de sp racing f3, on verra. Et pour ce passage au 4s, je vais être un peu patient d'identifier le problème et si c'est ce que je pense, d'installer un ubec 12v externe.


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

J'ai trouvé d'où vient mon problème d'affichage de la vidéo fpv avec du 4s.
Je croyais que c'était le problème du régulateur 12v de la pdb. Mais après moultes test, démontages et soudures, j'ai découvert que c'était un problème de 5v. Pourtant, qu'importe l'alimentation, 3s ou4s, j'ai du 5v avec cette pdb et c'est pour cela que je l'avais exclu car pour le 12v en 3s j'ai environ 10,5 et en 4s j'ai 12v. Je pensais que cette différence posait problème à mon vtx ou ma caméra fpv. Et bien, ce n'est pas çà.
Cela venait de mon osd, un micro minimosd, qui ne supporte pas la différence de tension ??? entre du 3s et du 4s. j'ai une petite différence au niveau de l'intensité (0.15a, 0.19a) peut-être que ça suffit...
Donc, c'est le régulateur 5v de la pdb diatone v2.2 pour zmr250 qui ne doit pas être très stable (il chauffe pas mal) et du coup me chintait, la vidéo au niveau de l'osd qui lui est particulièrement capricieux.
La solution serait de remplacer le régulateur 5v par un pololu 5v mais n'ayant pas cette pièce en stock, je vais provisoirement installer un bec 5v bluesky qui fonctionne d'après mes tests. Je rajoute 5gr mais bon, je vais peut-être pouvoir voler avant l'hiver :cool:
Je me réponds pour éventuellement aider quelqu'un qui aurait le même problème qui pour moi, n'a pas été simple à élucider.


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
syrex
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : lun. 31 août 2015 19:39
Réputation : 0
Localisation : LA SUZE SUR SARTHE

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par syrex »

Petite maj, çà fait un temps que je suis pas passé ici...
Bon, j'ai réussi à fiabiliser mon ZMR250 ! J'ai dû entreprendre quelques simplification.
D'abord, j'ai remplacé la caméra pour une runcam swift.
J'ai remplacé la flip32 pour une SPracingF3.
J'ai installé une PDB matek me fournissant du 12v et du 5v.
J'ai viré le micro minimosd qui me posait tant de problème. Je n'ai pas pu trouvé de solution. Au sol, çà marche et avec es appels de gaz, çà coupe et du coup çà tombe. Je n'ai pas essayé de souder de condensateur... peut que 'était la solution... mais bon, tant pis l'osd, j'utilise un timer sur la radio.
J'utilise désormais des hélices bipales 5040 kingkong qui sont un bon compromis.
Résultat, je peux voler avec en 3S et 4S :D Parfait :D


ZMR250 DYS1806 - REALACC X210 EMAX 2205 - Bixler 2 - Fpv inside -:- Polytwo en mode Tpv trankill
Turnigy T9x Opentx - Taranis X9D+ - lunettes skyzone v1
Avatar du membre
Zellio
Quadricopter
Messages : 183
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 18:07
Réputation : 0

Re: ZMR250 by Syrex

Message non lu par Zellio »

Salut
Super l'idee Pour les colliers en guise de pieds
Pour l'OSD j'ai eu le meme souci avec un minmOSD coupure avec appels des GAZ
j'ai souder un condo de 470uF plus de souci

J'ai ce genre de BEC


ZMR 250,RS2205 CC3D BF 2Khz "frankenquad"
X6R, F60 Kiss FC 4Khz
X5R, Emax Rs 2306 Revolt V2 32Khz Rf1 RC12
X210, F60 Revolt V2 32Khz RF1 RC12 //BF 3
Nano 130, RS 1306 CC3D sous CF 2Khz
F450 Hexa Sparky 2 sous LP
Imprimante 3D Prusia i3
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »